Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les plâtres de Windows 10

le 21-08-2015 à 14:57 #
Bonjour tout le monde,

Je vois chaque jour des internautes ayant quelques soucis après être passé sous Windows 10. Pour ma part, j'attends paisiblement que les copains essuient les plâtres.

Avez-vous déjà sauté le pas ? Quelles avanies avez-vous rencontrées ? Quelles astuces avez-vous du déployer ? Que pensez-vous de cette nouvelle mouture après quelques jours d'usage ? 'Ces remontées me seront utiles dans l'aide que j'apporte sur les forums. Merci d'avance.

(Modifié par clikinkou le 21-08-2015 à 15:00)
Re: Les plâtres de Windows 10
le 21-08-2015 à 16:01 #
Bizarrement, j'ai beau regardé les actu sur le web et je n'ai pas trouvé d'acticle fustigeant win10 sur tous les problemes rencontrés.

Moi je découvre encore des déconvenus avec Windows seven.

Récemment je me suis remis à faire quelques logo. Je me suis alors apperçu qu'il y a pleins de polices de caractères dont je n'avais que faire et qui ralonge énormémment la liste des polices. A mon grand étonnement, impossible de les supprimer.
Je m'apperçois également que le dossier c:\windows\font n'est pas un dossier réel, c'est juste un raccourci vers le panneau de configuration des polices.
J'ai du cherché des astuces pas possible sur le net pour pouvoir les effacer via le registre (pour chaque police, il y a au moins 4/5 lignes un peu partout à effaccer !!!)
Il faut en plus redémarrer l'ordi pour que ça fasse effet.
Et je ne suis pas sur que la police soit effectivement effacé de l'ordi parce que je n'ai effacé que des entrées du registre.
C'est devenu d'un compliqué !!!

Les fichiers qui se réorganisent automatiquement... ARGGGGG ! le nouveau dossier qu'on vient de créer apparait en fin de liste pour tout de suite disparaitre parmis les N comme "nouveau dossier". Le fichiers qu'on vient de déplacer se sont tous éparpillés.
Hop il faut encore trouver laborieusement une astuce qui marche à moitié en mode icone seulement.

Les images bmp, .gif, .jpeg, .jpg, .png, .tif, .wmf ont tous le meme icone, changer l'un change les autres aussi.
Une abération pour quelqu'un qui fait du graphisme, impossible de distinguer du premier coup d'oeil le format.
Rien à faire, pas d'astuce trouvé.
En tripatouillant le registre j'ai fait disparaitre l'option de rotation des images jpeg dans le menu contextuel.

J'enrage de n'avoir plus un de control sur certains points que j'avais avec XP.
le 21-08-2015 à 20:51 #
Bonsoir

Il y a trois jours , j'ai laissé Windows 10 s'installer en remplacement de Seven.
Je ne suis pas un gros utilisateur de programmes Windows autres que ceux de base .Pour le moment je n'ai pas non plus décelé d'incompatibilité avec mes favoris ( SLT et AOL entre autres )
Je dirais que Windows10 est transparent par rapport à windows 7 .
A plus
le 21-08-2015 à 22:30 #
Win7 déja j'ai du mal
on a beau admettre qu'un systeme plus récent et à la fois largement répandu comme windows7 soit un choix raisonnable, on peut malgré cela (comme moi) ne pas en etre séduit ou même rester fermé à son égard (donc c'est un avis subjectif ou de convenance).
Pourtant je l'utilise, bien obligé parfois, ce qui m'a permis de valider mes réticences (en fait principalement mon refus d'adherer à son ergonomie et à ses obsessions sécuritaires).

Pour windows10, c'est pas pareil, je me contente des échos des courageux (ou candides) testeurs (parfois malgré eux, puisque c'est un système qui peut être préinstallé sur de nouveaux ordinateurs)
Moi ce que j'entends surtout, ce sont des matériels non reconnus ou en manque de drivers adaptés.
'alors quand on me dit qu'avec XP, les pilotes ne suivront plus à l'avenir, je me dis qu'il est plus important de continuer à faire fonctionner son matériel actuel (donc de ne pas le jeter juste à cause de suivre Microsoft dans sa course commerciale), que de ne pas pouvoir installer le futur materiel que je suis même pas sur de devoir acheter avant un certain temps.
Ce serait comme jeter ses appareils électroménagers alors qu'il sont encore parfaits, parce que EDF proposerait tous les 3 ans, de changer la tension et la frequence qu'elle fournit sur son réseau. Personne n'y serait obligé mais comme beaucoup le feraient, on finirait tous par devoir le faire par manque de ressources dans l'ancien systeme.

Mais revenons à Win10. Ce qui m'etonne aussi, c'est que parfois (s'il faut en croire les malheureux up-gradés), de simples incompatibilités de pilotes ou des bugs liés à des installations qui se passent mal, provoquent des détraquements plus généraux dont on a du mal à se sortir.. parfois ça finit en "razant" tout jusqu'à réinstaller le CD d'installation de l'OS précédent (donc souvent Win7)
.. et ceci juste pour un petit programme anodin dont on s'aperçoit à l'installation ou au lancement, qu'il provoque un "premier blocage"..
Ce serait par exemple le cas d'un antivirus qui etait déja inclus avec l'offre d'un fournisseur d'accès.
Le passage à win10 se passe bien mais il semble que l'action de l'antivirus (ou je ne sais quoi d'autre fourni avec l'abonnement) ait fait planté l'OS.
Parait-il que ce service ne serait pas (encore) compatible, mais ça ne saurait tarder

Une fois que le mal fut fait (j'imagine que l'antivirus avait supprimé des fragments de l'OS), il a fallu revenir à Win7 avec le CD initial de la machine. (rien n'a pu etre salvateur en réparant win10)
le 22-08-2015 à 05:03 #
Salut,

J'avais attendu un peu par prudence, puis j'ai voulu voir si l'installateur proposait des options. Grosse erreur!

L'installateur de Windows 10, une fois que tout est prêt, ne me donnait le choix que d'upgrader tout de suite ou dans un maximum de 3 jours, via une fenêtre modale impossible à fermer qui apparait au démarrage. Déjà ça donnait le ton ... Pas le droit de changer d'avis, pas le droit de décider que finalement ça m'arrangerait mieux la semaine prochaine.

En gros c'est pareil que Windows 8 (je préférais 7, qui pour moi est le premier digne successeur de XP), mais avec de chouettes plantages en prime. Jusqu'ici, à chaque update j'ai d'abord un crash du système, complet ou partiel (p.ex plus de son d'un seul coup), et c'est en redémarrant que je vois « Ah tiens, une mise à jour ». Pourtant j'arrête le système chaque soir, mais là pas de mise à jour, ce serait trop facile.

Changement de fonctionnement du bouton d'arrêt. Avant, en le pressant longtemps, ça rebootait, maintenant ça hiberne. C'est super pratique, le système crashe, tu essayes de rebooter, tu redémarres et tu te retrouves exactement au même point de crash que précédemment. La parade c'est de presser le bouton longuement dès qu'il redémarre après hibernation, là ça reboote vraiment, c'est juste deux fois plus long.

Ben
le 22-08-2015 à 10:57 #
Comme quoi pour Windows 10 il est très urgent d'attendre !

Comme d'hab' chez Crosoft les debugages de l'OS mis trop tot sur le marché, les compatibilités avec les matériels existants récents ainsi que tous les derniers pilotes au poil, arriveront bien plus tard ! Disons dans un an ! En étant optimiste, disons 1 an avant le nouveau W 11
le 22-08-2015 à 22:09 #
Salut,
Je suis passé à W10 il y a peu et mon système n'a pas planté .
Il y a juste fallu que j'aille fouiller pour retrouver TOUTES mes photos qui étaient planquées dans un dossier anonyme ...
Une bonne suée ;un bon coup de gueule contre microsoft ,un peu de réflexion et un brin de recherche .
Sinon ,ça roule.
le 22-08-2015 à 22:17 #

le 22-08-2015 à 10:57, @SETI :
Comme quoi pour Windows 10 il est très urgent d'attendre !
Comme d'hab' chez Crosoft les debugages de l'OS mis trop tot sur le marché, les compatibilités avec les matériels existants récents ainsi que tous les derniers pilotes au poil, arriveront bien plus tard ! Disons dans un an ! En étant optimiste, disons 1 an avant le nouveau W 11

c'est pour ça qu'il est plus sage d'utiliser 1 ou 2 versions avant !
certaines versions d'OS méritent parfois d'etres strappées pour attendre de voir la suivante.

Il parait qu'un nouvel OS c'est plus sûr, (viralement et piratement parlant), mais si c'est pour que le systeme plante par lui-même au lieu que ce soit la faute d'un virus , à quoi ça sert ?
Un vieux systeme qui n'est plus mis à jour, est lui par contre au point pour ce qui est d'avoir fiabilisé son fonctionnement. Bien sur il y aura les failles de sécurité mais je ne pense pas que le nouvel OS sera à toute épreuve ou alors pas pour tres longtemps.
Ah et il y aura le nouveau materiel qui ne sera plus géré. sauf que moi, mon matériel actuel marche encore tres bien et je compte pas m'equiper de nouveaux peripheriques, juste pour faire plaisir à windows10 (qui lui, par contre, aura peut-etre du mal à reconnaitre mon materiel pas assez "neuf")

Changement de fonctionnement du bouton d'arrêt. Avant, en le pressant longtemps, ça rebootait, maintenant ça hiberne. C'est super pratique, le système crashe, tu essayes de rebooter, tu redémarres et tu te retrouves exactement au même point de crash que précédemment. La parade c'est de presser le bouton longuement dès qu'il redémarre après hibernation, là ça reboote vraiment, c'est juste deux fois plus long.

faut une sacré dose d'inconditionnalité envers windows pour supporter une telle entrave au bon sens de la part du géant mondial de l'OS. Tant qu'à faire pour arreter le Pc à coup sur, je placerais un interrupteur qui couperait l'alimentation interne et "crack" je couperais net et sans préavis le pc comme on faisait avant avec les MSDOS.(juste en s'assurant que le HD ne travaillait pas à ce moment là)
et quand je le redémarrerai, Au mieux, ça l'améliore, au pire ça l'achève (à quoi bon faire durer un truc qui marche pas) .

(Modifié par karthesius le 23-08-2015 à 22:03)
le 30-08-2015 à 06:43 #
Salut

karthesius en coupant brutalement le pc (alimentation) tu risque fortement de fusiller ta carte graphique, de plus tu seras obliger de repasser par le bios pour remettre l'heure et la date à jour.

Normalement avec le bouton d'alimentation ton pc doit rebooter, car le reboot forcé se fait par le biais de l'alim et non de l'os installé.

Quoi qu'il en soit je risque pas d'installer windaube 10 pour le moment, j'attend les futures retombé et astuces pour améliorer ce windaube10, car trop de changement loufoque et surtout énormément de mouchard dans cette version.

(Modifié par CONGUEROS le 30-08-2015 à 06:48)
le 30-08-2015 à 09:23 #
le 30-08-2015 à 06:43, @CONGUEROS :
Salut
karthesius en coupant brutalement le pc (alimentation) tu risque fortement de fusiller ta carte graphique, de plus tu seras obliger de repasser par le bios pour remettre l'heure et la date à jour.

Normalement avec le bouton d'alimentation ton pc doit rebooter, car le reboot forcé se fait par le biais de l'alim et non de l'os installé.

je te l'accorde, je disais ça dans le cas cité par Ben , où le systeme devient capricieux et décide un peu trop par lui-même alors qu'on etait sensé (jusqu'à preuve du contraire) en etre le maitre.
quoi que ça m'est arrivé pas mal de fois de couper comme un bourrin, parfois ça mérite

Quoi qu'il en soit je risque pas d'installer windaube 10 pour le moment, j'attend les futures retombé et astuces pour améliorer ce windaube10, car trop de changement loufoque et surtout énormément de mouchard dans cette version.

C'est bien la peine de quitter un XP parce qu'il aurait des failles (on dit ça uniquement parce que le constructeur ne fait plus de mises à jour), pour installer à la place, un O.S optimisé "espionnage".
Là ce n'est plus des pirates qui s'amusent à lire vos données, c'est carrément institutionnalisé par le fournisseur (et plus si affinités)

Je crains que si tu attends que W10 s'assagisse et grandisse un peu, tu risque de te résoudre soit à garder ton O.S actuel (en le faisant durer autant que possible), soit à utiliser un systeme alternatif (en espérant que celui-ci ne devienne pas trop populaire au point de le précipiter dans le mêmes travers)
le 30-08-2015 à 11:23 #
En attendant W10 et ses bugs je vous conseille sous W8 et W8.1 de télécharger et d'installer un truc sympa du nom de Start menu 8, testé par ma pomme et aucun souci sinon que des avantages!
le 30-08-2015 à 13:52 #
N'oublions pas le plus important. La performance de l'OS à machine identique.
Ca ne sert à rien de se retrouver avec un nouveau vista.

La comparaison entre vista et seven montre la lourdeur de vista (source)
Meme XP gère mieux les ressources que vista (source).
win8 est un chouia plus performant que seven (source).
teste win10, win8.1 et seven, montre des résultats inégaux pour win10 tantot plus performant, tantot moins (source)
Finalement seven est toujours en course avec quelques points positifs mais largement dépassé par win8.1
le 30-08-2015 à 22:34 #

le 30-08-2015 à 13:52, @qn :
Finalement seven est toujours en course avec quelques points positifs mais largement dépassé par win8.1

et pour profiter de cet écart de performance (dont je ne souffre pas pour l'instant)
dois-je jeter tous mes PC qui seront trop lents, ou carrément à bout de souffle ?
devrais-je changer nombre de périphériques dont les pilotes n'auront pas été prévus ?
+ les bugs surprise ? (avec à la clé, une ou deux réinstallation apres formatage)

tout ça pour que dans deux, trois ans , une nouvelle version windows nous fasse tout recommencer ?
Si je comprends bien, Microsoft sort un nouvel OS, comme un boulanger sort son pain tous les matins, et le monde entier se met à jeter à la poubelle des imprimantes, des ordinateurs, des appareils connectables en Usb. . .

(Modifié par karthesius le 30-08-2015 à 22:45)
le 31-08-2015 à 05:18 #
J'ai quitté XP à regret, j'ai WIN 7 qui ne marche pas mal c'est vrai, mais j'espère pouvoir dire adieu à windows, mon seul problème c'est les cad cam que l'on a sur windows.

Je remarque que le mouchardage qui était le véritable but de Vista veut ré-entrer en force avec W10 . Cela veut dire que ma machine vas bosser pour m'empêcher d'évaluer des logiciels que j'aurais pu me procurer.

Je suis maitre de ma machine et je ne veux pas être maitrisé par ma machine

Pour finir Microsoft veut se faire payer par tous pour tout et tout le temps, c'est le concept SoftwareAsAService vous ne payerz plus une license une fois pour toute mais des redevances.

Bref refusez de passer à W10 et si vous n'avez pas de soft incompatible avec LINUX passez le pas

(Modifié par rokag3 le 31-08-2015 à 05:19)

(Modifié par rokag3 le 31-08-2015 à 05:46)
le 31-08-2015 à 13:29 #
je croyais etre un peu remonté contre la tendance dominatrice de windows
mais je vois que tu l'es plus que moi encore

Moi qui n'ai pas d'applis de com planetaire à la mode, gourmands en vitesse et complaisant avec les mouchards.
..et qui ne met pas à jour les versions du peu de logiciels que j'utilise, et qui n'exigeront donc pas de nouvel OS.
Moi qui ne demande pas à un ordinateur de battre celui de mon voisin, qui démarre en moins de 1 minute.
Moi qui ne compte pas m'équiper d'accessoire qui a été fait pour ne fonctionner qu'avec le dernier windows.
. . et qui ne compte pas jeter tous ceux qui marchent encore, puisqu'ils sont solides, fiables et économiques
Moi qui n'ai pas envie de mettre en péril mes données, de perdre du temps à réparer un OS qui se veut innovant
.. ni de chercher sur le net comment inhiber les nouveaux mouchards, alors que j'espère à peine l'avoir fait pour XP
Moi qui vais assister autour de moi, à la poubélisation de Pc en parfait état, pour cause d'évolution d'OS.

Moi qui malgré les failles de sécurité annoncées en gardant des anciennes versions, n'ai quasiment jamais rien eu à déplorer viralement parlant. J'ai bien eu comme tout le monde des petites barres de navigation parasites ou pirates que j'ai éradiqué, des detections faites par des outils divers que j'ai pu réparer . . et une seule fois c'est vrai un bon gros virus qui mettait tout un Pc en péril (pourtant un pc qui etait bourré comme c'est pas possible de protections, d'antivirus, de supervision à distance via un intranet). . et avec un ami on s'y est attelé et on a pu le remettre en pleine forme.
.. et puis c'est tout depuis . . . une quinzaine d'années (avant c'etait les win98 avec des modems 56k, on va pas chercher les antiquités)

Alors pourquoi irais-je m'installer win10 ?
à part pour venir poster bientot ici-même des messages dans le forum dépannage informatique

(Modifié par karthesius le 31-08-2015 à 13:36)
le 31-08-2015 à 18:17 #
@Karthesius, ne veux-tu pas faire la connaissance de Cortana, à la voie sensuelle ?
Au démarrage elle te dis :
"Maitre Karthésius, dieu et héro des milles mondes, Saaigneur universel de l'univers unique, bienvenu... Commandez et j'obéis".
Bon comme le pilote de la carte son bug, tu n'as entendu que des grésillements atroces, c'est dommage.
Alors c'est un petit personnage peu vétu en bas à droite qui se trémousse et qui couine quand tu titilles avec la souris.
Bon la souris marche pas et l'affichage déconne, tu vois une espèce de masse déformée bariollée de couleurs et qui a l'air de souffrir en gesticulant.
Alors tu fais ça:
le 31-08-2015 à 20:37 #

le 31-08-2015 à 18:17, @qn :
@Karthesius, ne veux-tu pas faire la connaissance de Cortana, à la voie sensuelle ?
Au démarrage elle te dis :
"Maitre Karthésius, dieu et héro des milles mondes, Saaigneur universel de l'univers unique, bienvenu... Commandez et j'obéis".

Faut toujours se méfier d'une machine qui vous dit ce que vous voudriez entendre si le monde etait parfait.
Pas parce que la machine est fourbe
Mais parce que la machine a été construite par l'homme.
(cela va des ordinateurs, aux voitures en passant par les réfrigérateurs et bien d'autres portes paroles de leur concepteurs)

Derrière windows 10 il y a des gens qui ont pensé et travaillé dans un but ou plutot des buts
celui évident de proposer une évolution de leur systeme
(déja faut déterminer ce que cela apporte)
celui de faire vivre l'entreprise qui l'utilise comme acteur de son omniprésence
celui de jouir de son pouvoir d'entrainer la planete à le suivre dans son sillage évolutif
. . qui entraine vers la course au renouvellement des applications et des materiels sans raison valable.

Une spirale dans laquelle on justifie de changer son matériel pour suivre l'O.S
et qui justifie aussi de changer d'O.S pour intégrer les nouveaux matériels

Je me demande quel materiel apparu récemment merite de justifier de construire win10
(que win7, ou win8 ne pouvait pas supporter)

(Modifié par karthesius le 31-08-2015 à 20:40)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment supprimer un raccourci clavier de windows media player sous windows
dualboot windows xp et ubuntu; Problème pour booter sur windows
Passer de windows vista à windows 7
Installer Windows XP à partir de Windows Seven?
Multi-boot : Windows 7 - Windows 98