Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les Frelons Bloquent le passage pour le Père Noël

le  4-09-2015 à 13:01 #
Salut,
Une cheminée inutilisée a été investie par une colonie de frelons
cela fait le deuxième été qu'ils y ont élu domicile
(j'ose pas imaginer la taille de la ruche à l'intérieur)
Ca circule en permanence, ils sortent et reviennent continuellement.

Jusqu'à présent ils etaient plutot discrèts mais depuis fin Aout, c'est devenu problematique
Boire son café dehors ou Déjeuner au jardin est devenu un jeu dangereux.
(Quand je fais des grillades, c'est l'attaque de Pearl-Harbour)
Même le soir, les bestioles tapotent aux carreaux en voyant la lumière, la moindre ouverture doit etre surveillée faute de quoi la maison devient le théatre d'un tir de D.C.A d'insecticide en evitant les attaques en Piqué.
Pire encore, elles se sont infiltrées entre le toit et le faux plafond de la cuisine et elles essayent de passer par les interstices des eclairages du plafond (je vois les petites pattes tenter en vain de se faufiler dans la maison)

J'ai déja ete (pas sur le toit car trop exposé à la chasse ennemie) au bord du toit avec une bombe d'insecticide appropriée et j'ai aspergé la cheminée. . . ça les a un peu affolés mais sans les faire abandonner les lieux.
J'ai aussi passé un tube dans l'eclairage du plafond de la cuisine, par lequel j'ai vidé la moitié d'une autre bombe.
Ca les a un peu dissuadé de revenir par le dessus du faux plafond mais quelques jours apres (et quelques dizaines de frelons en moins) ils sont revenus tenter leur chance.

Donc avant que (ce week-end) je passe à la manière forte (qui relève des methodes du début du siècle dernier) , avez vous des suggestions . . disons plus douces (en tous cas plus douce pour les humains qui habitent en dessous)

Re: Les Frelons Bloquent le passage pour le Père Noël
le  4-09-2015 à 14:47 #
Ce n'est pas encore le temps d'allumer un feu ?

Parmi les méthodes pour bricoleurs, sans poison mais avec de la patience, tu peux simplement les aspirer à la sortie du nid:

Ça peut prendre quelques jours pour les chopper toutes, idéalement tu scelles l'aspirateur quand c'est terminé et tu attends une semaine avant de l'ouvrir pour vider les cadavres. Après tu fermes les accès pour qu'une autre colonie ne vienne pas s'installer ou que l'ancienne ne reprenne pas si la reine a survécu.
le  4-09-2015 à 21:28 #
Ce qui rend la chose difficile, c'est que la cheminée , je n'y accède pas de l'interieur de la maison puisque son embouchure inferieure est cachée au dessus du faux plafond.. et elle n'est pas bouchée, ce qui permet aux insectes de venir taquiner les fils electriques au dessus des plafonniers (sans heureusement parvenir à passer au dela)

Et par le dessus du toit, il faudrait aller sur les tuiles.
C'est une cheminée en ciment avec 4 ouvertures en croix. Pas facile de boucher 3 sorties sur 4 afin de placer un aspirateur sur la quatrième laissée ouverte.

Ce serait facile si les bestioles restaient sagement à attendre leur sort, mais il se trouve qu'elles ne sont pas du genre à se laisser approcher à moins de quelques metres.
Je pourrais tenter la chose en enfilant une combinaison du genre qu'on voit dans les films catastrophe à l'épreuve des parasites ou des microbes. . mais C'est pas une tenue sérieuse pour arpenter un toit de tuiles armé d'un aspirateur, alors que la cheminée est à seulement 1m du bord.

la solution qui serait la plus compatible avec une escalade partielle sur le toit, pourrait etre de les enfumer.
Je grimpe à niveau des tuiles du bord, je reste sur mon echelle, a l'aide d'une perche, j'atteins la cheminée et j'y laisse filer à l'intérieur, une cordelette au bout de laquelle il y a un diffuseur de fumée.

et au moment ou ça commence à fuser de partout (je parle des frelons qui sortent pour piquer tout ce qui bouge) j'attache la ficelle au barreau et je redescend en glissant sur l'échelle comme un sous-marinier qui entend le signal de la plongée imminente.

Reste à régler quelques détails d'importance:
La composition de la fumée, éviter que ça mette le feu sur je ne sais quoi qui se trouverait dans le conduit, y compris la ruche elle-même.
Le moyen de ne pas voir de la fumée passer à travers les plafonniers pour pourrir l'atmosphère à l'intérieur.
Sans compter que les frelons ne seront pas morts et qu'ils continueront à hanter le secteur avec le risque de les voir réinvestir leur demeure une fois la fumée dissipée.

Donc en gardant le même principe, la methode devra etre quelque-peu moins "bio"
c'est pour l'instant l'option que j'imaginais pour ce week-end .

(Modifié par karthesius le 04-09-2015 à 21:32)
le  4-09-2015 à 22:03 #
Tu raccordes l'aspirateur à un tube rigide du même diamètre, ça t'offres une distance de sécurité. Pas besoin de fermer les autres issues, le but n'est pas d'aspirer le nid mais d’attraper au vol les frelons qui font un va et vient en quête de nourriture, avec de la patience ils finiront par sortir du bon coté.

Sinon, l'insecticide que tu as essayé, c'était en mousse ? J'ai (malheureusement) eu l'occasion de tester et c'est très efficace, ça fait un jet d'environs 2 mètres qui produit une mousse savonneuse épaisse et durable qui bloque la sortie. Si tu as un bon angle il est peut-être possible de faire tous les cotés de la cheminée. Voir ici (Le type a fabriqué une rallonge mais sur le modèle que j'ai testé ce n'était même pas nécessaire)

La mort des insectes touchés est quasi-immédiate et comme ça bloque la sortie et que le réflexe en cas d'attaque c'est de sortir, c'est assez radical. Si tu fais ça tôt le matin quand elles sont encore toutes endormies, ça devrait fonctionner. Le soir il y a risque que certaines restent dans le nid jusqu'au lendemain, et que la mousse soit disparue d'ici-là.

J'aime pas les insecticides, mais parfois on a pas le choix.

(Modifié par ben le 04-09-2015 à 22:04)
le  4-09-2015 à 22:49 #
c'est vrai pour le coup de l'aspirateur, j'avais pas pensé à une rallonge d'une telle longueur, ni au fait de laisser l'appareil en marche le temps qu'il faut pour que le hasard fasse les choses correctement.

pour l'insecticide, j'ai utilisé une bombe qui elle aussi envoie un jet à plusieurs metres, un truc "pro" puisque c'est fait pour les gens qui interviennent et se font surprendre par les nids de guepes et frelons.
Et en effet je m'en suis servi à certaines occasions et c'est radical.
Ceux qui s'en servent dans leur travail m'ont raconté que parfois avec la force du jet, la ruche complète se décroche et tombe parterre.

Mais la mousse dont tu parles, ça je connais pas.
Effectivement, si cela produisait une mousse qui obture les sorties , ce serait une solution interessante.

Mon insecticide c'est une sorte de liquide un peu collant qui en passant sous pression par un tube fin, puis sortant par un diffuseur qui provoque une détente rapide, produit une diffusion presque gazeuse et malgré tout jusqu'à environs 2 metres.
Par ce principe, La bombe qui représente en volume environs deux fois celui des bombes du commerce, se vide en une dizaine de secondes si on n'y prend pas garde.

En tous cas cette bombe là, ça les a fait plus rigoler qu'autre-chose, pour la simple raison que (pour rester à distance) j'avais rallongé le tube diffuseur avec un tube en aluminium de 5mm de diamètre.
Comme il n'y avait pas de forme évasée au bout pour créer la détente, ça a projeté du liquide au lieu de la brume prévue. J'ai tartiné la cheminée mais l'effet ne s'est pas propagé à l'intérieur.
Pour cela il aurait fallu que je projette verticalement à l'intérieur. Mais comme j'avais pas envie de me faire un tatouage intégral avec des frelons, j'ai fait à distance.
le  4-09-2015 à 23:02 #
@karthesius :
Le frelon européen est une espèce protégée (à vérifier pour la France) ! par contre le frelon asiatique est l'ennemi de nos ruches...
(pour savoir à qui tu as affaires, tu n'as qu'à les écouter parler !).
Si les tiens sont des frelons asiatiques tu peux essayer de les détruire ( toujours cette xénophobie !!)

Outre l'aspirateur, il existe la solution du piège à frelons : bouteille en plastique percée de trous calibrés de la taille du frelon asiatique (je crois que c'est 9 mm) contenant un appât (généralement de la bière + du miel + un peu de liqueur de cassis et du vin blanc !!!... il y a d'autres recettes, mais elle-ci a le mérite de pouvoir te servir de coquetèle si tu en as de reste !)
Comme il semblerait que tu aies une multitude de frelons, sans doute t'en faudrait-il une ou deux dizaines suspendus aux avancées du toit et aux arbres alentour... Il faut, bien entendu, renouveler l'appât régulièrement...
Tu trouveras plein de modèles de pièges sur internet.

Pour te débarrasser des frelons piégés tu as le choix entre plusieurs méthodes -->

(Modifié par shu-mei le 04-09-2015 à 23:22)
le  4-09-2015 à 23:50 #
le  4-09-2015 à 23:02, @shu-mei : Le frelon européen est une espèce protégée ! par contre le frelon asiatique est l'ennemi de nos ruches... (pour le savoir, tu n'as qu'à les écouter parler !).

ils ne sont pas tres bavards, peut-etre à mettre sur le compte de la politesse légendaire des gens de là-bas. Je vais leur proposer un peu d'alcool de riz, aucun asiatique ne saurait y résister.

Oui ! le piège à frelons, j'y pense. Tu as raison, il y a diverses recettes. La sauce qui reste au fond d'une boite d'anchois quand on fait une pizza. . ça a l'air de plaire aux guèpes, les frelons je sais pas encore.
Je pourrais bien me contenter de quelques pièges, mais là je suis assez remonté pour aller un peu plus loin, comme par exemple nettoyer mon conduit de cheminée de ce nid, même vide !

Pour te débarrasser des frelons piégés tu as le choix entre plusieurs méthodes :
- S'il n'y a que du frelon asiatique à l'intérieur du piège, mettez votre piège 10 secondes au micro onde, ou enfermez votre piège dans un sac noir exposé en plein soleil

tu me vois passer la journée à passer une centaine de bestioles au micro-onde ?
.. après quoi le soir, j'utiliserai le même four pour réchauffer mon diner !!
Tu sais, si les frelons sont piégés dans un piège, je n'ai plus qu'à boucher le récipient et c'est fini.

une heure au réfrigérateur ou au congélateur puis couper les frelons en deux avec une paire de ciseaux ou écrasez les fermement (vous avez 1 à 2 minutes pour oeuvrer et avant qu'ils ne se réveillent).

Ah non, là c'est carrément de la vivisection, j'ai pas d'aptitude à une telle chose .

Sachez que le frelon européen est protégé

je sais pas si c'est des asiatiques mais qu'ils soient arrivés en Boat-people ou en mobylette, ils représentent un danger. On peut pas raisonner un frelon même s'il parle francais, de ne pas venir se planter dans une saucisse qu'on vient de sortir du barbecue et qu'on va porter à la bouche.
Les espèces protégées, c'est tres bien jusqu'au moment où c'est nous qui ne le sommes plus.
Aller je parie que ce sera des asiatiques, sinon je ferai une croix sur fréquenter mon jardin jusqu'à novembre.
Donc ok disons que si c'est des européens, je vais les gronder fermement et ils partiront en s'excusant.
. . et promis, je leur ferai pas passer ni un séjour au frigo, ni au four, ni au lave vaisselle.
(j'ai pas envie de recevoir la visite de B.B ou de

(Modifié par karthesius le 04-09-2015 à 23:56)
le  5-09-2015 à 00:26 #
Un nid qui attaque et ça peut aussi être la mort. Quand les pompiers intervenaient , on n'hésitait pas à les appeler. Aujourd'hui qu'il faut payer un professionnel, on préfère mettre sa vie et celle de son entourage en danger. Mon voisin a payé 85€ tout nettoyé. Est-ce que ça vaut le coup de s ♥♥♥♥ ?

http://anti-frelon-asiatique.com/dangers/agressivite-du-frelon-asiatique-et-danger-pour-lhomme/

http://www.sudouest.fr/2014/11/14/vendee-un-retraite-tue-par-une-attaque-de-frelons-asiatiques-1736326-7.php

http://www.maxisciences.com/frelon-asiatique/gironde-un-homme-meurt-apres-une-piqure-de-frelon-asiatique_art18188.html
le  5-09-2015 à 09:17 #
@karthesius

Que dire après les liens terrifiants de Clikinkou ???

Je n'ose te proposer l'article disant qu'il ne faut pas tuer les reines pour la bonne raison qu'elles s'entretuent !
95% d'entre elles disparaitraient dans ces combats meurtriers ... si on les supprime, on fait de la place pour les reines qui n'ont pas été détruites et qui prospèrent plus aisément !

Alors je me contenterai d'un lien vers construction d'un piège

Cette page n'a pas dû t'échapper au cours de tes recherches : les pièges à frelons

Je me rallie volontiers à la solution de faire intervenir un professionnel de l'éradication des nuisibles...
Je pense qu'il faut savoir placer dépenser son argent à bon escient !!!
le  5-09-2015 à 12:48 #

le  5-09-2015 à 00:26, @clikinkou Mon voisin a payé 85€ tout nettoyé. Est-ce que ça vaut le coup de s ♥♥♥♥ ?

c'est pas tant 85 € qui pose probleme, c'est juste que c'est dans ma nature de me tester dans les domaines qui se présentent à moi. Disons que ça entretient les neurones, même quand ça rate.
Bien sur que si ca devient trop dangereux ou que je rate completement mes expériences , j'en viendrai à cette solution qui donne à faire à autrui ce qu'on peut prendre plaisir à résoudre soi-même.

Bon j'ai testé ce matin la manière mi-douce. j'ai du construire un diffuseur maison à mettre au bout de ma canne telescopique.
(déja je tiens à préciser pour les ames sensibles, qu'aucune bestiole n'a succombé au traitement)
fallait les voir s'activer autour de la cheminée qui fumait d'un gaz acre plus lourd que l'air et non issu de combustion classique.
Ca a duré une bonne heure. (eh oui, difficile de doser pour une durée précise. . )
Il etait alors impossible de s'approcher de la facade. . . plus qu'à attendre la fin des réjouissances
Là maintenant, les volatiles sont redevenus calmes. Ils sont toujours là
(Je sens que durant ces deux jours, ça va me rappeler je pense ce que disait le sketch de robert-Lamoureux, "le canard etait toujours vivant")

Je vais de ce pas remonter la haut, voir ce qu'est devenu mon creuset suspendu au dessus du nid.
Soit je leurs remet une tournée générale, soit je passe tout de suite au niveau supérieur.
(qui normalement etait prévu pour demain)
Pour Le niveau supérieur, je ne pourrai garantir la sécurité des frelons.. Ce serait plus juste de dire que ceux qui s'en sortiront devront se faire examiner chez leur cardiologue, histoire de repartir tranquillisés.
le  5-09-2015 à 13:10 #
@karthesius :
Soit je leurs remet une tournée générale, soit je passe tout de suite au niveau supérieur.

Là, tu ne nous en dis pas assez : comme tes frelons, tu piques... notre curiosité !
En quoi consistent ces traitements progressifs ? quels ingrédients incorpores-tu à ton grand-oeuvre ??
racontes !!!! (sauf, bien sûr, si tu as l'intention de breveter tes inventions ! )

Alors que je préconisais la douceur des pièges délicieux et enivrants, qui te permettent de te saisir des intrus un à un pour une mise à mort douce et délicate, toi tu sembles sortir, direct, la grosse artillerie !
Tu choques ma sensibilité !!!
le  5-09-2015 à 15:50 #
Outre les traitements curatifs indiqués, le truc du piège à guêpes (à frelon ici !) est très efficace, j'ai lors de mon séjour en Tchéquie comme chaque année étant envahi de guêpes, j'ai réalisé avec une bouteille plastique avec une chute de tube électrique planté radialement qui ressort des deux côtés de la bouteille et avec un trou au milieu du tube, la bouteille avec 1/3 de sa capacité remplie de bière, sucre et reste de sirops en tout genre les fera diminuer en nombre, j'ai même vu un frelon s'y prendre.

Sinon dans ton cas un bon feu dans la cheminée avec un peu d'herbe verte devrait les enfumer et les faire fuir !

Ajout du 05-09-2015 à 16:04:

voici pour illustrer deux variantes du piège à guêpes ou frelon (prévoir un trou plus gros dans le tube pour la première variante).

le  5-09-2015 à 20:44 #

le  5-09-2015 à 15:50, @SETI :
Sinon dans ton cas un bon feu dans la cheminée avec un peu d'herbe verte devrait les enfumer et les faire fuir !

cette cheminée n'est pas utilisée, elle débouche au dessus du faux plafond de la cuisine.. et bien-sur les bestioles ne se gènent pas pour parcourir l'espace qui leur est accessible. Je les entend tapoter au dessus du luminaire (heureusement hermétique à leur passage)
Cette cheminée n'est accessible que par le toit. D'ou le probleme.
Monter dessus avec les frelons qui tournent autour, ça m'emballe pas tellement. . . . sans compter les tuiles auxquelles je ne fais pas entière confiance coté solidité, surtout que je n'ai pas la maigreur d'un marathonien.

Ton piège à guèpes me plait. j'en ai fait avec des bouteilles aussi mais je me sers du goulot placé à l'envers pour faire le passage. Coté évasion mon piège simpliste doit etre une vraie passoire.
De toutes façons, depuis ce matin j'ai rien pris encore avec, faut peut-etre laisser macérer et rajouter des offrandes.

J'ai fini par faire un panaché de traitements. . en fin d'apres-midi, je ne voyais plus rien sortir ni entrer par la cheminée. Par contre dans la maison, c'etait un concert permanent de bruits de combats pour chercher une sortie par le bas, qui n'existe pas en principe.

J'ai été étonné de leur manque de combativité alors que je me suis approché à moins de deux metres de leur trou de sortie. Pourtant aucune hésitation possible sur mes agissements !! elles auraient du m'attaquer.
(je mets ça sur le compte de mon camouflage et mon capitonnage vestimentaire, et aussi sur leur priorité à sauver leur monde au lieu de penser à voir qui est la cause de leur peril)
Il faut dire aussi que depuis ce matin, j'ai laissé infuser leur nid avec un ensemble de cocktail inspirés de mes cours de chimie du lycée. Ca a dù au minimum les préparer à une certaine léthargie, et au maximum asphyxier les occupants coincés à l'intérieur. Les insectes que j'ai vu fuir devaient etre les travailleurs externes.
Fort de cette constatation, j'ai grimpé un barreau de plus sur l'échelle, ce qui m'a permis de tartiner mon produit vers l'intérieur au lieu de le faire horizontalement.

Si le nid est comme à l'accoutumé assez poreux, alors il doit ressembler à une éponge imbibée.
là maintenant que la nuit est tombée, je n'entends plus rien alors que d'habitude, j'ai au dessus de moi, des bourdonnements qui ponctuent la soirée.
On verra demain comment se passe "Le Jour d'Après" !!

(Modifié par karthesius le 05-09-2015 à 20:53)
le  5-09-2015 à 20:49 #
Cheminées non utilisées et de plus problématiques et bien il n'y a pas de doute : cheminées à condamner comme je l'ai fait en arrivant dans ma maison !
le  5-09-2015 à 20:59 #
Il est plus ou moins prévu que je m'en serve pour orienter l'évacuation de l'aspiration de la cuisine.
C'etait un vague projet mais il se peut que ça va devenir un projet tout court avant le prochain printemps.
Il sera alors indispensable de placer des grilles aux ouvertures. . . des fois qu'elles aiment construire leur nid dans l'odeur des frites.

L'autre cheminée est quand-à-elle en service pour le chauffage. Aucune bestiole n'oserait l'investir.
le  5-09-2015 à 21:01 #
Pour le "cocktail" veille à ne pasen être toi aussi le dégustateur, car il serait idiot que les frelons aillent à ton enterrement .
le  5-09-2015 à 21:49 #

le  5-09-2015 à 21:01, @rokag3 :
Pour le "cocktail" veille à ne pasen être toi aussi le dégustateur, car il serait idiot que les frelons aillent à ton enterrement .

j'y ai pensé toute la journée avant d'agir, c'est pourquoi j'ai été un peu léger sur la quantité et que ça n'a peut-etre pas suffi. On verra demain ce que ça a donné.

J'avoue que balancer des "choses" par le haut d'un conduit qui débouche dans la maison , ça peut etre dangereux si ces produits là diffusent à travers le placo du plafond ou par les trous de tout ce qui y est accroché.
Mais ça a du etre en partie lentement évacué par le vent qui passe à travers les ouvertures en croix de la cheminée, et pour le reste absorbé par la ruche ou par la porosité de la maçonnerie.

Et puis c'est quand même pas Tchernobyl que j'ai fait avec mes fioles
J'espère que je n'ai pas donné l'impression que je jouais au professeur tournesol.

Déja ce n'etait pas le cas et Surtout c'etait pas aussi redoutable que ce que ma façon traditionnellement "théâtrale" de m'exprimer, laissait entendre.
le  5-09-2015 à 22:33 #
Quelqu'un s'est posé la question sur ce que pense le frelon de tout ce tintouin?

(Modifié par clikinkou le 05-09-2015 à 22:33)
le  5-09-2015 à 22:46 #

le  5-09-2015 à 22:33, @clikinkou :
Quelqu'un s'est posé la question sur ce que pense le frelon de tout ce tintouin?

c'est la retraite de Ruchie

(Modifié par karthesius le 05-09-2015 à 22:49)
le  5-09-2015 à 23:18 #
J'espère que tu as tout attirail requis pour partir demain à l'assaut : une armure ou à défaut la burqa d'une voisine et sa cage à mouches !
le  5-09-2015 à 23:50 #
je pense qu'à la simple vue de cet accoutrement, je saurais si ce sont des frelons asiatiques ou européens
les frelons européens partiraient sans demander leur reste
contrairement aux asiatiques qui ciraient "banzai" croyant y voir une tenue de samouraï coiffée d'un masque d'escrime.

A ma connaissance, aucune voisine ne possède un tel costume.
Porter une tenue noire et grillagée sous un climat pareil, c'est un coup à donner envie à l'hiver de venir plus vite que prévu. Ca m'obligerait à raccrocher ma tenue estivale et ne plus pouvoir me doucher avec le tuyau d'arrosage l'après midi , avant d'arroser les plantes.

Pour demain, il se peut que je n'ai plus besoin de faire parler la poudre (façon de parler evidemment)
Si la nuit daigne porter conseil à la reine des frelons (si elle s'en est miraculeusement tirée indemne aujourd'hui), elle dira à ses fidèles sujets survivants, d'aller fonder un autre nid ailleurs.

(Modifié par karthesius le 06-09-2015 à 00:34)
le  6-09-2015 à 11:30 #
Il faut porter une tenue blanche il parait.

Si tu veux utiliser ta cheminée pour une évacuation de hotte de cuisine pose une sortie en forme de champignon en PVC puis entoure la d'un grillage fin si possible inox.

Moi sur ma souche de sortie de cheminée servant pour ma chaudière gaz c'était les moineaux qui rentraient et tombaient par manque d'air dans la chaudière directement, après avoir mis une sortie "statitromb" en inox fixée sur une mitre en terre cuite que j'ai scellé dans le conduit plus aucun soucis.

tiens maintenant il y a un petit grillage dessus ! http://électro.fr/tuyau-aspirateur-125/

le champignon en PVC en question

(Modifié par SETI le 06-09-2015 à 11:43)
le  6-09-2015 à 14:49 #
Bonjour
Ce matin, une ère nouvelle commence.
Celle de l'absence des frelons et du renouveau des petits déjeuners dehors.

J'ai presque douté hier soir de l'efficacité d'une journée passée à déposer des "choses" au dessus de l'embouchure de la cheminée. Fallait juste que le temps fasse son oeuvre pendant la nuit.
Déja un indice hier soir apres la tombée du jour, j'entendais une grande confusion au dessus de mon plafond.
Avant de me coucher, le bruit avait pratiquement disparu.

Ce matin j'ai pu admirer une cheminée désertée de son nuage de particules volantes qui s'etait établi depuis l'été.
Finis les piqués sur les tartines de confiture avec le café matinal pris dehors.
On peut même (soyons fous) évoquer la possibilité d'un barbecue prochainement.

le  6-09-2015 à 15:15 #
Il doit être très facile de mettre du grillages fin autour ou devant chaque ouverture d'un tel type de souche de cheminée.
le  6-09-2015 à 16:32 #
oui, ce sera fait à l'automne ou en tous cas avant le printemps prochain.
le  6-09-2015 à 17:56 #
Bravo karthesius, job done !
le  6-09-2015 à 19:07 #
Bravo !@karthesius...
Tu viens de nous démontrer que tu as autant d'imagination pour la fabrication d'outils que pour nous raconter tes aventures !

Il ne manque plus que la formule de ta potion magique !

le  6-09-2015 à 20:14 #
comment veux-tu que je parle de ça !?!
Jouer avec sa boite de farces et attrapes version insecticide, c'est pas des choses dont il faut étaler les details.
C'est pas que ce soit un secret ni une potion magique, c'est juste rendre l'air irrespirable dans un milieu confiné.
.. mais ce qui peut nuire à des frelons peut aussi etre dangereux pour les gens.
(surtout que c'est pas exactement ce qu'on appellerait Bio)

Une anecdote comme exemple d'inconscience due à l'exitation de l'expérimentation stupide:
Quand j'etais jeune, je m'etais amusé (drole d'amusement) à mélanger des choses en m'inspirant de mon livre de chimie de seconde. On croit que ça ne marche toujours que dans les livres ! . . j'y croyais qu'à moitié au résultat et j'ai eu tord, puisque j'avais à peine approché le nez du bocal que j'ai failli cracher mes poumons.
J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre totalement et je ne m'en suis pas vanté .

Alors j'imagine bien pire si j'avais respiré pleinement !!

(Modifié par karthesius le 06-09-2015 à 20:27)
Anon258976
Profil Censuré
le  6-09-2015 à 20:26 #
mhhh, courageux ou inconscient ? Un choix intermédiaire est sans nul doute possible
le  6-09-2015 à 20:39 #
oui,
la chance peut parfois pardonner à l'inconscience et on parle alors de témérité.
Mais en fait dans ce genre de situation, ce n'est plus nous qui sommes aux commandes, c'est la chance qui décide.
Voila ce qui me manquait ce jour là:

par contre hier, je me suis contenté d'une tenue rudimentaire à l'épreuve des piqures, et d'un petit masque en tissus qui sert quand on ponce le platre pour éviter de respirer la poussière... c'etait suffisant.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

frelons asiatiques
Noël...
Joyeux Noël
Insecte dans une bûche de Noël !
Aide pour identification