Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Beaucoup trop de stress, besoin d'aide

le  9-09-2015 à 21:14 #
Bonsoir tout le monde,

J'ai 20 ans et j'ai vraiment l'impression d'avoir un stress "maladif". Je m'explique:

Lorsque je suis stressé:

* Je sers mes dents,
* J'ai envie de vomir,
* Je tremble,
* Je bois de l'eau, beaucoup d'eau !!!!!!!!!

La seule chose qui arrivait à me soulager c'était du motilium mais il m'arrivait de terminer le paquet en quelques jours.
J'ai aussi essayé un produit naturel "Bach, original flower remedies, vervain" mais je n'ai pas été satisfaite.

Si vous avez quelques conseils à me donner svp?

Lundi c'est la rentrée pour moi, le stress commence à monter.

Merci d'avance,

Re: Beaucoup trop de stress, besoin d'aide
le  9-09-2015 à 21:49 #
Bonjour,

J'aurais envie de te dire que le stress peut varier en fonction de l'age, mais tu n'es plus non plus une adolescente. Je n'ai pas forcément de solution miracle, je pense que tu as déjà du essayer beaucoup plus que ce que je peut imaginer.

Le stress, ça vient du cerveau, et purement du cerveau. Est ce que tu as déja réfléchi à pourquoi tu stress à certains moments ? Dans le cas de lundi prochain, de la rentrée, qu'est ce qui te stress dans cette rentrée ? Pourquoi ?
Je pense que ton cerveau imagine les situations "catastrophes" qui ne se produisent que dans 1 cas pour 1000, mais tu as peur qu'elles t'arrivent à toi.

Le stress, c'est aussi une réaction normale de l'organisme face à une situation peu commune du quotidien, il est normal de stresser, et le stress va te permettre de te préparer psychologiquement à ce que tu vas vivre. Imagine une personne qui ne stress pas, il risque d'oublier des éléments importants à préparer pour la rentrée par exemple !

J'ai feuilleté très rapidement sur internet, et je suis tombée la dessus. Je n'aurais personnellement pas d'autres conseils à te donner

Passe une bonne soirée
Re: Beaucoup trop de stress, besoin d'aide
le 16-09-2015 à 04:53 #
Bonjour,

Voici quelques ressources qui peuvent peut-être t'aider à gérer (au mieux) sinon à comprendre :

Le Centre d'étude sur le stress humain
Sonia Lupin, Chercheur-e principale derrière le centre et auteur du livre de vulgarisation : Par amour du stress
Le Cerveau à tous les nivaux (aspect théorique)

Ensuite, il est probable que ça soit plutôt de l'anxiété, voici quelques sites qui peuvent t'informer :
Douglas
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Gouvernement du Québec
Santé Canada
Inserm (bases neurobiologiques)
Anxiété.fr (un nouveau pour moi, je pense qu'ils proposent un Forum)

Finalement, pour la gestion du stress et de l'anxiété, l'approche actuellement la plus soutenue empiriquement est la Thérapie Cognitivo-comportementale

J'espère que ça va aider!
Ps : Plusieurs d'écoles offrent à leurs étudiants des cours de gestion du stress, en cas de besoin tu peux te renseigner :)

Ajout du 16-09-2015 à 05:44:

Oups! j'oublie parfois les différences nationales
Mon commentaire sur les services offerts n'est donc pas pertinent.
Par contre, les liens demeurent des sources jugées de relativement à très fiables et elles ne changeront pas avec la frontière :)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Stress et démence
Stress chez les policiers
Le stress qui abîme vos dents
Stress intra-utérin et schizophrénie
On ne fume pas en raison du stress au travail