Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Affect et animaux

le 29-09-2015 à 17:35 #
Salut à tous,

Je voudrais savoir si il n'existe aucune honte ou sentiment d'humiliation chez les animaux ?
Je suis sur un travail de recherche confrontant l'homme à la nature et je voulais avoir confirmation ou infirmation de ce qui semble n'être qu'humain comme affect.

Dans l'attente de vous lire,

Bien amicalement.
Re: Affect et animaux
le 29-09-2015 à 20:10 #
Bonsoir,

La honte est un sentiment qu'éprouve un être humain par rapport à ses semblables. Un chien qui a transgressé
une interdiction acquise par dressage le sait, mais il ne tient compte que de ce que lui a imposé son maître. Je crois encore moins à l'humiliation, seulement à la crainte, mais mon expérience est très limitée. Et pourtant j'ai
quand même remarqué qu'un animal comme le chien peut éprouver des sentiments d''affection.

(Modifié par COCODY le 29-09-2015 à 20:14)

(Modifié par COCODY le 29-09-2015 à 20:24)
Re: Affect et animaux
le 29-09-2015 à 20:56 #
@pope68100

Comment veux tu qu'on le sache ?
Il faut pas demander ça sur un forum, il faut plutôt lire des livres de grands spécialistes de ces questions, ou alors interroger directement ces grands spécialistes qui sont reconnus par leurs pairs comme tels, et donc en qui théoriquement on peut avoir confiance.

Et même si ce spécialiste te dit que oui, les animaux éprouvent de la honte, ça voudra pas dire que c'est vrai, mais juste que dans l'état actuel des connaissances, le plus grand spécialiste de la question estime que oui, les animaux ont tel ou tel sentiment.

Et attention à distinguer affect, sentiment, émotion, etc..

Donc mon conseil, recherche des articles (de vrais bons articles scientifiques), et des livres sur ce sujet. Met toi au courant du paradigme actuel sur cette question. Et aussi des opinions divergentes.

(Modifié par thelouveteau le 30-09-2015 à 00:24)

(Modifié par thelouveteau le 30-09-2015 à 00:24)

(Modifié par thelouveteau le 30-09-2015 à 00:32)
Re: Affect et animaux
le 29-09-2015 à 23:23 #
Un truc que j'ai constaté pour le peu d'experience que j'ai eu des chiens, le chien sait faire la gueule tout en tournant le dos et dans un autre cas simuler ce qu'on est en attente de lui pour expédier le problème.

(Modifié par SETI le 29-09-2015 à 23:24)
Anon258976
Profil Censuré
Re: Affect et animaux
le 30-09-2015 à 00:10 #
Bonjour,

Boris Cyrulnik (psychiatre et psychanaliste), aborde le sujet dans son livre, Mourir de dire.
Voir le chapitre "Biologie de la honte" Le docteur aborde des comportement chez certains animaux qui s'apparentent à la honte à partir de la page 121.
Il va carrément jusqu'à parler de stratégie d'existence.

Je vais dériver pas mal à mesure de mon post mais...
Ce qui est très intéressant, c'est que le docteur développe également une thèse de l'attachement pour expliquer le sentiment. Selon lui :
- du côté des enfants :
un individu qui grandit dans un environnement trop sécurisé n'aura pas besoin de s'attacher mais sera devenu incapable de faire face à une situation de stress intense.
A l'inverse, un enfant qui grandira dans un environnement non sécurisé et qui sera dénigré et maltraité sera facile à dominer parcequ'il aura développé une tendance à se sentir rapidement inférieur aux autres (ce qui conduit aussi au sentiment de honte).
- du côté des parents :
un nourrisson très craintif aura tendance à provoquer un hyperattachement chez les parents.
Il note carrément, dans le cas inverse, des déceptions parentales pouvant même s'exprimer de manière agressive lorsque l'enfant est trop indépendant et que les parents sentent que celui-ci n'a pas besoin d'être protégé au point qu'ils auraient souhaité.
C'est cependant (et l'auteur le précise) plutôt vrai pour les filles, un peu moins pour les garçon qui peuvent aussi provoquer la réaction décrite ci-dessus s'ils deviennent trop craintifs ; 'Toujours dans mes jupes... Va jouer ailleurs' (après tout, on attend souvent d'un garçon qu'il développe une certaine forme d'assurance et de "virilité").

CF section L'acquisition d'une vulnérabilité personnelle dépend des émotions des autres, page 128


Et là, ça peut paraître important pour expliquer ce qui est dit plus haut, et c'est aussi là que le livre devient un excellent bagage pour consolider son aptitude à la drague :
la section (page 137) "On ne s'attache pas au plus gentil ou au plus diplômé, on s'attache à ceux qui nous sécurisent" explique que lorsque l'on vient au monde, on est sans défense, et c'est la mère (ou les deux parents, voir un groupe d'individus entier, selon les espèces et les aléas) qui vont immédiatement et sur long terme permettre de sécuriser l'enfant (le petit).
Evidemment, les parents s'attachent au petit qui cependant ne les sécurisent pas particulièrement (quoique le sentiment de filiation et de pérennité/sûreté de l'espèce peuvent constituer une forme de sécurisation : notre cerveau est aussi "codé" pour assurer la descendance), la chose reste plus complexe que quelques lignes dans un post hein.

(Modifié par Lubrifixor le 30-09-2015 à 00:11)
Re: Affect et animaux
le 30-09-2015 à 00:43 #
@thelouveteau
Je ne cherche pas la vérité, il faudrait être naif de penser que la vérité se trouve dans un ouvrage ou dans l'avis d'un être humain qui est limité par ses propres carcans de pensées.
Ta réponse ne fait vraiment, mais alors vraiment pas avancer le schmilblick. Dans la phrase "je suis sur un travail de recherche", je pense que c'est assez explicite que en parallèle de vos réponses je cherche de mon coté sur des plateformes scientifiques.

Ton conseil en gros c'est "google est ton amis"...merci, mais je pense que c'est tout sauf un conseil.
De plus c'est clairement le lieu pour poser ma question car le but étant de récolter des sources diverses et variées, et en exemple et contrairement à toi, Lubrifixor a partagé des références qu'il/qu'elle jugeait utile au propos principal. Référence que je vais aller regarder dès demain.

Merci à toi Lubrifixor pour cette réponse constructive ;) qui même au delà de la thématique animalière a attisé ma curiosité. Tu as bien vendu le bouquin.

Re: Affect et animaux
le 30-09-2015 à 01:03 #
Ok!

Il n'y a pas marqué dans ton message: "Je voudrais avoir vos avis sur cette question" ou "je recueille des opinions diverses pas forcément scientifique pour savoir ce que pensent les gens de leurs animaux"
Il y a écrit: "Est-ce qu'il existe un sentiment de honte chez les animaux ?"

Permets moi de te demander: que veux tu de nous exactement ? Qu'on partage des expériences personnelles ? Ou qu'on te donne des références ?

"je suis sur un travail de recherche", je pense que c'est assez explicite que en parallèle de vos réponses je cherche de mon coté sur des plateformes scientifiques.


T'as trouvé quoi toi ?




(Modifié par thelouveteau le 30-09-2015 à 01:05)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Actus Animaux : Des simples clics pour sauver des animaux
Animaux mignons / animaux moches, venez échanger !
Les animaux
Le nom de vos animaux
animaux ?