Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

SurlaToile ferme ses portes

le 23 janvier à 06:12 #

le 23-01-2018 à 03:07, @DxShadow :
(...) sans se soucier d'un pépin qu'un jeune Kévin peut rencontrer avec son smartphone

Attention ce prénom est utilisé à mauvais escient nous avons minimum 2 Kevin dans la communauté Toilienne, un qui travaille à l'Université d'Angers et un chez Airbus défense & space

De très intelligents jeunes hommes aujourd'hui qui ont grandi SLT comme d'autres ils avaient 14/15 ans .

Quel coup de noslalgie!

(Modifié par plaetitia52 le 23-01-2018 à 06:14)
Re: SurlaToile ferme ses portes
le 23 janvier à 10:40 #
Et bien quel coup de vieux...
J'étais arrivé ici il y a une éternité selon moi, mais malgré tout l'apogée de SLT avait déjà été franchie. J'avais 14 ans. Le forum et plus particulièrement certains toiliens m'auront permis d'apaiser quelque peu les troubles classiques de l'adolescence. SLT et sa communauté ont directement contribué à faire de moi ce que je suis aujourd'hui ; peu d'endroits comme celui-ci auraient pu m'offrir un cadre de développement social et intellectuel tel que SLT l'a fait. Alors évidemment, lire une annonce pareille en venant voir comment se porte tout le petit monde, ça choque, même si le spectre de la fermeture rôdait depuis quelques années déjà.
Je me suis fortement attaché à beaucoup d'entre vous, que les contacts aient été publics ou privés, frénétiques ou rares, réels ou virtuels. C'est sans doute le bon moment pour remercier toutes ces personnes-là, qui même sans forcément me côtoyer m'ont enrichi. Merci à toi @Ben d'avoir créé une telle fenêtre de lumière dans un web qui brille surtout par le contraste de son contenu.
Où que la communauté soit transférée, je la suivrai. J'ai passé les dernières années assez à l'écart du forum, mais je souhaite malgré tout rester parmi vous. Je tenterai de redevenir plus actif (ce qui ne serait pas bien compliqué).

(Modifié par Radiator le 23-01-2018 à 11:57)
le 23 janvier à 11:39 #
Je reviens ce matin... 2 jours de suite, ça faisait des lustres...
13 ans que je suis membre (j'aurai dit plus!), un peu moins de 6000 messages (j'aurai dit moins!)...
Le temps passe vite !
le 23 janvier à 14:46 #
Bonjour à tous,

je viens de recevoir un message m'informant que SLT ferme ses portes...

Je ne venais plus beaucoup mais je n'oublie pas les bons moments partagés et les jolies personnes croisées ici.

Merci à Ben, aux modérateurs et à tous ceux qui ont donné de leur temps pour faire de ce forum un lieu spécial.

Moi aussi, ça me ramène une dizaine d'années en arrière ...

(Modifié par Virthonat le 23-01-2018 à 14:48)
le 23 janvier à 17:25 #

le 23-01-2018 à 06:12, @plaetitia52 :

Attention ce prénom est utilisé à mauvais escient nous avons minimum 2 Kevin dans la communauté Toilienne, un qui travaille à l'Université d'Angers et un chez Airbus défense & space

Utiliser une tablette et s'appeler Kévin ne sont pas forcément des mauvais attributs.

Juste que c'est associé à une génération en particulier.

Maintenant je me tais, et j'utiliserai plus ce prénom à but parodique
le 23 janvier à 19:08 #
Je ne m'appelle pas Kevin, ne suis plus très jeune (de moins en moins !) et pourtant j'utilise beaucoup ma tablette, je suis même arrivé au bout de la première et je suis en train de fatiguer la seconde !
le 23 janvier à 19:17 #
"j'utilise beaucoup ma tablette, je suis même arrivé au bout de la première et je suis en train de fatiguer la seconde !"

Empoisonneur !
L
le 23 janvier à 19:36 #

le 23-01-2018 à 19:17, @Ludwig :
"j'utilise beaucoup ma tablette, je suis même arrivé au bout de la première et je suis en train de fatiguer la seconde !"

Empoisonneur !
L

Je suis un tablet-killer !

Empoisonneur ? C'est surtout en achetant des trucs pour la réparer (en vain) que j'ai encore plus eu d'impact c'est c.. à dire !
le 23 janvier à 20:48 #
Ces machins-là sont dégueulasses du point de vue des métaux et terres rares extraites dans des conditions douteuses (je suis poli) et non recyclables.
Dans certains établissements scolaires on les préfère au papier parce que, n'est-ce pas, le papier c'est des arbres et que couper les arbres c'est pas gentil.
Sauf que ça repousse. Pas les terres rares.
J'dis ça, j'dis rien. Je poste pour passer le temps, comme tout le monde.
En tous cas, j'espère.
L
le 23 janvier à 23:06 #
Pas plus dégueux qu'un ordi portable, une tour ou un smartphone !
Ça me fait penser que j'ai 4 tours sous le coude à virer ! Tant quelles sont chez moi elles ne polluent pas !
le 23 janvier à 23:16 #
et temps qu'elle sont réparé et redonné à d'autre qui s'en serve ça ne pollue pas non plus!
le 24 janvier à 12:35 #

le 23-01-2018 à 23:16, @geekquebec :
et temps qu'elle sont réparé et redonné à d'autre qui s'en serve ça ne pollue pas non plus!

Elles n'ont pas besoin d’être réparées elles fonctionnent mais elle sont anciennes, vieux matos, vieux système d'exploitation, plus rien ne marcherait dessus , si je les ai remplacées c'est justement pour ça et je les ai fait durée beaucoup !
le 24 janvier à 15:34 #

le 23-01-2018 à 20:48, @Ludwig :
Ces machins-là sont dégueulasses du point de vue des métaux et terres rares extraites dans des conditions douteuses (je suis poli) et non recyclables.
Dans certains établissements scolaires on les préfère au papier parce que, n'est-ce pas, le papier c'est des arbres et que couper les arbres c'est pas gentil.
Sauf que ça repousse. Pas les terres rares.
J'dis ça, j'dis rien. Je poste pour passer le temps, comme tout le monde.
En tous cas, j'espère.
L

C'est tout à fait exact, cependant elle pourrait parfaitement être réparé
http://www.magictouch.com/video-OT.html
Voici par exemple des solutions pour écran tactile

Nous savons que nous n'aurons jamais besoin de bus de plus de 128 bits(en fait on aurait pas besoin de plus de 64 bits) il serait parfaitement possible de créer un bus obligatoire pour l'architecture des cartes mères, les application-specific integrated circuit (ASIC) reprogrammable pourraient reconfigurer ces cartes pour les adapter

Il y a des solutions techniques pour faire des produits qui pourraient durer
le 24 janvier à 22:12 #
salut,

le 24-01-2018 à 12:35, @SETI :

le 23-01-2018 à 23:16, @geekquebec :

Elles n'ont pas besoin d’être réparées elles fonctionnent mais elle sont anciennes, vieux matos, vieux système d'exploitation, plus rien ne marcherait dessus , si je les ai remplacées c'est justement pour ça et je les ai fait durée beaucoup !

perso, je répare bien des ordis de 1999 ou 2000! beaucoup font des choses très basic avec un ordi, un Windows xp fait donc parfaitement l'affaire pour beaucoup!
Blaise
le 25 janvier à 04:49 #

le 23-01-2018 à 23:06, @SETI :

Au moins, un ordi est censé durer plus longtemps qu'un smartphone / tablette.

J'ai un smartphone de 2014, et je suis condamné à le remplacer depuis... 2015! En effet, pour des raisons assez sibyllines, le constructeur a fait en sorte que le hardware ne supporte pas les versions au-delà d'Android 4.x. Nous en sommes à la version 7.x.

De l'obsolescence programmée dans l'obsolescence programmée en outre... En conclusion, soit je garde le vieux smart (et je fais une croix sur 80% des applications modernes), soit j'en rachète un neuf, et je jette l'ancien.

Je trouve ça dégueulasse (pour reprendre ce terme) d'accoler des significations sociales à des appareils technologiques. Avec les smartphones, je le réalise pleinement: une personne en possession d'une ancienne version ne peut pas accéder aux applications modernes, et donc, il ne se sent plus en phase par rapport aux autres, qui possèdent Snapchat, Instagram, et tout ça. Une forme d'exclusion moderne...

Tandis qu'avec un PC, on pouvait accéder à toutes sortes d'applications, et elles étaient souvent open-source. Même quand le code était fermé, on savait ce qu'on mangeait (ou à quelle sauce on était mangés). Quand une application envoyait des informations à notre insu, ça s'appelait un malware. Ce n'est plus le cas avec les "Apps" sur les smartphones. Ce format très fermé est voué à la consommation plutôt qu'à la production d'informations. Et les informations sont envoyées pour des raisons "télémétriques".
le 25 janvier à 08:08 #
Oui c'est dégueulasse il faut boycotter ces m......es , c'est comme les smartphones où tout est collé à l'intérieur y compris la batterie le premier truc qui va lacher et qui normalement peut être remplacé par l'utilisateur quand c'est correctement conçu !

(Modifié par SETI le 25-01-2018 à 08:10)
le 25 janvier à 08:10 #
salut,

le 25-01-2018 à 04:49, @DxShadow :

le 23-01-2018 à 23:06, @SETI :

Au moins, un ordi est censé durer plus longtemps qu'un smartphone / tablette.

c'est de moins en moins vrai...

J'ai un smartphone de 2014, et je suis condamné à le remplacer depuis... 2015! En effet, pour des raisons assez sibyllines, le constructeur a fait en sorte que le hardware ne supporte pas les versions au-delà d'Android 4.x. Nous en sommes à la version 7.x.

De l'obsolescence programmée dans l'obsolescence programmée en outre... En conclusion, soit je garde le vieux smart (et je fais une croix sur 80% des applications modernes), soit j'en rachète un neuf, et je jette l'ancien.

perso, je prends le choix un! de toute manière, il m'arrive très souvent de ne pas avoir la dernière version totalement volontairement... il arrive très souvent que la dernière version ne soit pas la meilleur.... de toute façon, encore une fois, c'est un peut comme les ordis, beaucoup font que du basic avec ça et n'on pas besoin de toute ses applications... je redonne aussi beaucoup les Smartphones à d'autre, comme les ordis.

Je trouve ça dégueulasse (pour reprendre ce terme) d'accoler des significations sociales à des appareils technologiques. Avec les smartphones, je le réalise pleinement: une personne en possession d'une ancienne version ne peut pas accéder aux applications modernes, et donc, il ne se sent plus en phase par rapport aux autres, qui possèdent Snapchat, Instagram, et tout ça. Une forme d'exclusion moderne...

et pourquoi devrait-on se sentir à la mode? pourquoi le critère pour être à la mode devrait être celui d'être sur ses réseaux? il est plus tôt là le problème à mon avis!

Tandis qu'avec un PC, on pouvait accéder à toutes sortes d'applications, et elles étaient souvent open-source. Même quand le code était fermé, on savait ce qu'on mangeait (ou à quelle sauce on était mangés). Quand une application envoyait des informations à notre insu, ça s'appelait un malware.

avec Windows 10, on commence à goûter la même chose que les Smartphones... et ce n'est que le début!

Ce n'est plus le cas avec les "Apps" sur les smartphones. Ce format très fermé est voué à la consommation plutôt qu'à la production d'informations. Et les informations sont envoyées pour des raisons "télémétriques".

c'est le cas de toute l'informatique en général aujourd'hui...
Blaise

Ajout du 25-01-2018 à 08:17:

le 25-01-2018 à 08:08, @SETI :
Oui c'est dégueulasse il faut boycotter ces m......es , c'est comme les smartphones où tout est collé à l'intérieur y compris la batterie le premier truc qui va lacher et qui normalement peut être remplacé par l'utilisateur quand c'est correctement conçu !

(Modifié par SETI le 25-01-2018 à 08:10)

oui, il y a effectivement le problème ou tout est fait pour ne pas être réparer... mais aussi, ça ça c'est déjà vu, il arrive que même si la pièce peut-être remplacé, le constructeur gonfle le prix de la pièce pour que ça te coûte aussi cher un neuf ou presque pour qu'au final tu changes...
le 25 janvier à 08:50 #
"une personne en possession d'une ancienne version ne peut pas accéder aux applications modernes, et donc, il ne se sent plus en phase par rapport aux autres,"

Même si je partage ton point de vue global, je ne suis pas sûr que ce sentiment d'exclusion soit autre chose... qu'un sentiment.
Personnellement je n'ai même pas de smartphone et je ne me sens nullement exclu. C'est sans doute qu'à mon âge et au tien on n'a pas les mêmes modes de relations aux autres mais je pense que le problème est davantage là, que dans une possible "exclusion" uniquement due à l'incapacité d'user de telle ou telle application.
Dépêche-toi d'avoir mon âge, donc, et tu verras que tout rentrera dans l'ordre.
L
le 25 janvier à 09:44 #

le 25-01-2018 à 08:50, @Ludwig :
Personnellement je n'ai même pas de smartphone et je ne me sens nullement exclu.

De même.
J'ajouterais que c'est un plaisir de se sentir différent des autres. Ce que chacun est réellement, en fait : différent des autres. Alors pourquoi refouler ce plaisir et ne pas assumer ? Se forcer à suivre un mouvement imposé par la pression sociale ?
S'obliger à acheter des trucs qui ne nous satisfont pas ?
Enfin, chacun son truc. Hein ?
le 25 janvier à 09:59 #

le 25-01-2018 à 09:44, @nerouje :

le 25-01-2018 à 08:50, @Ludwig :
Personnellement je n'ai même pas de smartphone et je ne me sens nullement exclu.

De même.
J'ajouterais que c'est un plaisir de se sentir différent des autres. Ce que chacun est réellement, en fait : différent des autres. Alors pourquoi refouler ce plaisir et ne pas assumer ? Se forcer à suivre un mouvement imposé par la pression sociale ?
S'obliger à acheter des trucs qui ne nous satisfont pas ?
Enfin, chacun son truc. Hein ?

Pourquoi vous n'avouez pas simplement que vous êtes dépassés ?

Après tout un téléphone c'est fait pour téléphoner non?

Pour revenir au sujet cela a peut être été demandé quelque part mais un ou deux posts m'ont sûrement échappé (ou plus )

On va perdre tous les sujets du forum ainsi que les MP je suppose?

(Modifié par plaetitia52 le 25-01-2018 à 10:09)
le 25 janvier à 12:04 #
J'ai un smartphone récent qui me propose des tas d'applications dont je ne sais que faire...
Il me sert juste
- à téléphoner lorsque je suis en déplacement,
- envoyer des SMS lorsque je ne veux pas "déranger"
- aller SLT lorsque je suis en voyage...
- de réveil-matin lorsque je suis à l'hôtel
Ah , j'oubliais : l'appareil photo et le GPS !... mais je n'en ai que très rarement l'usage.

Quand je regarde la chatte, heureuse et prospère sans le moindre bien, avec sa fourrure douillette comme seule possession...
je trouve, moi aussi, que tout ça, c'est du gaspillage éhonté !

(Modifié par shu-mei le 25-01-2018 à 12:13)
le 25 janvier à 13:39 #
"Pourquoi vous n'avouez pas simplement que vous êtes dépassés ?"

Parce que ce n'est pas le cas.
Pour côtoyer toute une jeunesse à des titres divers, la moindre discussion avec ses membres montre qu'au-delà d'une technologie toujours changeante et peu utile, je suis largement devant eux pour tout le reste, et notamment ma relation au monde.
On n'est pas "devant" parce qu'on a des gadgets car ni le monde ni l'univers ne sont faits de gadgets, mais au contraire d'une somme de complexités dont le gadget est la caricature bien davantage que le reflet.
(Premier degré)
L
le 25 janvier à 13:45 #

le 25-01-2018 à 13:39, @Ludwig :
"Pourquoi vous n'avouez pas simplement que vous êtes dépassés ?"

Parce que ce n'est pas le cas.
Pour côtoyer toute une jeunesse à des titres divers, la moindre discussion avec ses membres montre qu'au-delà d'une technologie toujours changeante et peu utile, je suis largement devant eux pour tout le reste, et notamment ma relation au monde.
On n'est pas "devant" parce qu'on a des gadgets car ni le monde ni l'univers ne sont faits de gadgets, mais au contraire d'une somme de complexités dont le gadget est la caricature bien davantage que le reflet.
(Premier degré)
L

Pour le coup c'était moi le second degrés

le 25 janvier à 17:36 #
"Pour le coup c'était moi le second degré

Bien sûr ! Mais certains lecteurs pouvaient le prendre au premier.
Et puis ça me donne un prétexte pour la ramener...
L
le 25 janvier à 18:27 #
On va perdre tous les sujets du forum ainsi que les MP je suppose?

Possiblement, mais pas tout de suite. Ce sera conservé au moins pour quelques mois, donc vous aurez le temps de copier des trucs dans le nouveau forum si besoin est, ou de le sauvegarder ailleurs.
le 25 janvier à 19:06 #

le 25-01-2018 à 09:59, @plaetitia52 :
Je plaisante, les applications smartphone prennent beaucoup trop de place dans nos vies à mon sens!

(Modifié par plaetitia52 le 25-01-2018 à 10:09)

C'est bien l'idée que j'essayais de soulever vainement.

En effet, les smartphones prennent trop d'ampleur à mon goût, surtout que l'invention date de 2007.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais), et c'est à ce titre que tout ce qui se fait par informatique (comptabilité, recherche, programmation, ...) je le fais par informatique, et tout ce qui se fait sans informatique (poinçonner un ticket dans le métro, acheter en liquide) je le fais sans informatique.

Alors évidemment, c'est beaucoup plus lent. Acheter sur Amazon, c'est plus rapide qu'à Monoprix. Mais j'ai l'impression de ne pas user de l'informatique à des buts purement quotidiens. Ce n'est pas le but de l'informatique. Pour continuer dans les citations, je dirais qu' "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". C'est un peu biblique, mais c'est la seule que je connaisse et qui me convienne dans ce cas de figure La plupart des individus utilisent l'informatique sans savoir ce que c'est, et sans savoir jusqu'où il faut l'utiliser.

D'ailleurs, sans la CNIL, tout le monde devrait payer le métro avec son propre smartphone. En effet, le ticket est une méthode anonyme et universelle qui tend à disparaître au profit de la dématérialisation. Personnellement, je suis à fond dans le domaine de l'informatique, mais je paye - et ai toujours payé - les transports en commun avec des tickets. Non pas parce que c'est moins cher ou que j'ai peur des smartphones, mais parce que j'ai toujours fait comme ça, et que techniquement, ça suffit amplement.
Le jour où il n'y aura plus assez de monde qui défendra le format papier traditionnel, le smartphone sera obligatoire dans chaque institution. Faute de consommer du papier, il consommera des watts et des énergies fossiles qui tendent elles aussi à disparaître. Et pendant que l'Européen moyen prétend soutenir l'Afrique dans la famine et la pauvreté, il consomme un appareil qui n'est pas accessible à ces classes en développement. Le format papier ayant disparu (admettons), et les banques étant passées au smartphone (le tout-puissant gadget), comment va-t-on aider ces peuples dans la misère? Pour rappel, la fracture numérique de 1997 est un parfait symbole du retard de l'Afrique dans l'adaptation aux technologies modernes. Si la technologie moderne devient le diapason de la vie en communauté, je vous laisse deviner ce qui adviendra de ce continent lors du passage au tout-numérique qui viendra d'ici quelques années.

Ce n'est plus une fracture à laquelle nous allons assister, mais à un coma irréversible.

PS: Ah oui, au fait, je sais pas si vous avez remarqué, mais on ne peut plus utiliser les anciennes versions des logiciels. Donc "garder les anciennes versions" n'est plus une option viable. Le temps de Windows XP où on pouvait cliquer sur des icônes hors-ligne est révolu Même les anciennes versions de Skype pour bureau ne marchent plus. Ce texte sonne très ironique, et c'est le cas.

Je vais rédiger un pavé de texte alors préparez l'aspirine.

Pour comprendre la route du smartphone, il faut reprendre l'histoire du téléphone. Au début, les téléphones ne communiquaient que sur des petites distances. C'étaient les téléphones au carbone, et on n'y entendait pas grand-chose. Après la première guerre mondiale, les moyens de communication se sont renforcés et ont permis une énorme avancée dans le domaine de la téléphonie. Les bons vieux téléphones analogiques que nous avions à l'époque (dits "RTC", à cadran, jusqu'en 1980, ou encore à touches jusque dans les années 2000) sont des terminaux purement passifs. Autrement dit, ce sont juste des circuits électriques et un modulateur sonore qui envoie des impulsions à France Télécom (d'où les bips bips quand on appuie sur les touches). En effet, quand vous parlez dans le combiné, au bout du fil, entre l'utilisateur et France Télécom, un habile système de commutation (RTC = Réseau Téléphonique Commuté) permutait entre tous les systèmes de commutation installés en France en vue de trouver celui qui mène à votre correspondant. Parfois ça met du temps, lorsque le correspondant se trouve au bout d'un système loin du vôtre. Voilà pourquoi quand on tape un numéro, ça met du temps à faire le "bip d'attente". Par la suite, le système s'est perfectionné, il était manuel, puis mécanique, puis électromécanique, dans les années 50, voire électronique dans les années 90, qui représentent le paroxysme de l'électronique grand public.
C'est à ce moment-là que c'est devenu informatisé... Le traitement des appels se fait entre plusieurs systèmes d'information (des PC quoi). Et même si le téléphone RTC (à cadran) est toujours compatible avec les lignes modernes, Orange (notre France Télécom déguisé en multinationale) voudrait retirer ce système traditionnel qui a fait la prospérité de notre beau pays jusqu'à aujourd'hui. Et c'est un grand danger, parce que contrairement à la téléphonie numérique (VoIP), le vieux RTC fonctionne même en cas de panne de courant. Souvenez-vous: c'est un terminal passif. Donc si Orange a un pépin (haha, quel jeu de mot), ce sera uniquement la faute du fournisseur. Or, c'est leur job de fournir une qualité de service (QoS), donc les pannes sont très rares, voire légendaires.

Bon, c'est un paragraphe un peu long et détourné du sujet, mais revenons à l'ordinateur: quel rapport avec le téléphone? Historiquement, aucun. L'ordinateur est un système indépendant, et il a fallu attendre longtemps avant qu'il devienne monnaie courante. Dans les années 40, c'était un appareil immense, et très peu performant comparé à ceux qui existent de nos jours. Dans les années 50, la mémoire morte (ROM) a été inventée, et les supports de stockage n'ont pas cessé de croître, tout comme la mémoire vive (RAM). Cependant, l'ordinateur nécessitait un moyen de communication, pour transférer des données. La disquette existait déjà, mais c'était peu commode. Il y avait aussi le port parallèle (qui existe encore sur les ordinateurs fixes d'aujourd'hui), mais ça ne permettait que de communiquer en réseau local.
Alors, si l'on veut communiquer avec un ordinateur à l'autre bout du globe que faire? Il faudrait inventer un réseau uniquement compatible avec les ordinateurs. Mais c'était utopique d'inventer un réseau entier pour ça. Les seuls réseaux qui existaient d'Antan, c'étaient les réseaux électriques et les réseaux téléphoniques. Le réseau électrique peut transporter des informations (cf. Linky et CPL), mais à l'époque, aucun équipement n'aurait été assez efficace pour moduler un signal dessus, sans compter que cela brouillerait les appareils électriques, qui étaient - avouons-le - moins sécurisés qu'aujourd'hui. Du coup, quoi de mieux qu'un réseau téléphonique pour transporter des signaux binaires sous forme de tonalités? Le langage morse faisait pareil. C'est un peu la même chose, au final. Donc l'informatique ferait de même sur le réseau téléphonique.

L'ordinateur communiquait donc avec le réseau, via une carte réseau spéciale, qui modulait les données sous forme de signaux audibles par l'oreille humaine, ce qui représentait deux inconvénients :

Le débit (la bande passante) ne pouvait excéder 56KBPS (Kilobits par seconde), d'où le sobriquet de 56K pour les modems analogiques. Pour rappel, rien que l'ADSL peut supporter une bande passante de 1MBPS, autrement dit 1024KBPS! La fibre quant à elle peut atteindre 100MBPS, mais c'est un autre réseau encore. La plupart des FAI ont des réseaux hybrides, autrement dit la fibre est partout sauf du FAI jusqu'à l'utilisateur, où c'est du réseau classique en fil de cuivre.
L'utilisation de la ligne. L'appareil simule un décrochage du téléphone pour transmettre les données à travers le canal téléphonique. Tout parasite ou décrochage intempestif interrompait la communication. Il existait un algorithme pour reconstituer les datagrammes endommagés, mais il ne fonctionnait que sur 1 bit par octet, ce qui est minime.

Pour l'anecdote, le téléphone portable existe depuis... Les années 30. Mais bon, c'était un prototype qui utilisait les ondes radio, un peu comme les CB (Citizen Band) à l'ancienne. Le téléphone est donc un terminal passif. Comme Rokag, je le dis encore et encore. Mais retenez bien, parce que le reste arrive et tout va prendre du sens.

Petit à petit, on a découvert qu'on pouvait embarquer une électronique de plus en plus petite dans les appareils courants. La miniaturisation des circuits, qui date des années 60, et la découverte du transistor a fait péter le monde de l'électronique. On est passés par une ribambelle de révolutions, comme la radio, les synthétiseurs, les processeurs numériques, ... Ce qui a permis de créer l'ordinateur moderne, incarnation de la découverte scientifique du XXème siècle. Mais bon, quand la gloire de la science électronique laisse le flambeau au mercantilisme libéral, on s'aperçoit immédiatement du manque d'imagination. L'innovation, qui rime avec découverte, laisse place à des bidouillages massifs qu'on ferait passer pour du génie. Pour preuve, une invention comme le magnétoscope a fait rapidement légion dans les habitats, mais le smartphone, lui, a mis des années à se retrouver entre les mains des utilisateurs, au prix de nombreux matraquages intempestifs (présentations de produits, publicités, feu Steve Jobs qui répétait sans cesse "c'est une révolution", etc.). C'est presque de la suggestion au sens juridique du terme, à ce niveau-là. Pour preuve, le smartphone n'est rien de plus qu'un ordinateur portable, avec des fonctionnalités téléphoniques en plus... Et un accéléromètre. Rien d'innovant!
Mais, au-delà de tout ce brouhaha promotionnel, une question se pose: pourquoi cette union?? Pourquoi faire du téléphone un ordinateur, et de l'ordinateur un téléphone? Là, nos amis les libéraux n'y sont pour rien. C'est un phénomène industriel qui s'appelle la convergence numérique. Des appareils d'une constitution similaire parviennent à se "réunir". Si bien qu'un décloisonnement entre les ordinateurs, les téléphones, et les consoles de jeux ne serait pas à exclure. Pour les anciens, rassurez-vous: le smartphone, béni de tous les dieux, redeviendra passif, à l'instar du téléphone à cadran. Vous voyez, on revient toujours aux standards quand on communique avec un réseau. En conséquence, toute action se passera sur le réseau. Même si cela sonne absurde, ça existe déjà, sous le nom d'informatique en nuage (Cloud en anglais). Quand vous cliquerez sur le menu démarrer, l'information passera par Microsoft et reviendra vers votre ordinateur pour communiquer la liste des programmes installés. Les applications seront hébergées chez Microsoft, et il n'y aura plus grand-chose de stocké sur l'appareil hormis une petite ROM pour stocker des informations au niveau de la machine que vous tiendrez entre vos mains. Autrement dit, rien que pour faire 2 + 2 vous devrez avoir une connexion Internet. Ca sonne idiot, mais bon, c'est comme ça que ça fonctionne sous Windows 10. Dans la rubrique "je vais encore plus loin dans les détails superflus", ces dernières années Google a aussi expérimenté les Google Glass. C'est une paire de lunettes avec un système embarqué qui offre la possibilité de naviguer sur Internet, et de commander avec la voix. L'écran se trouve dans les verres. Et pourraient être remplacés par des lentilles de contact d'ici un certain temps.

Miniaturisation, miniaturisation, ... Jusqu'où ira cette révolution?... Je vais vous le dire.

Un appareil unique qui pourrait réunir toutes les facultés technologiques modernes apparaîtra d'ici 2022, et il en profitera également pour converger les données médicales, le compte en banque, et l'identité du citoyen, et ne sera pas plus grand... Qu'un groupe de molécules.

J'exagère, mais ce sera invisible à l'oeil nu, et il sera implanté sous forme d'une puce soit sur la tempe, soit au niveau du poignet. Bon après, c'est une spéculation, mais tout permet d'y croire.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Conditions d'utilisation de SurLaToile
SurLaToile et respect de la vie privée
Changement de nom de domaine (surlatoile.com)
Firefox me détecte une page de phishing sur "up.surlatoile.com" ???