Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Sondage: Les selfies entretiennent ils notre narcissisme?

le  1-11-2015 à 17:43 #
Bonjour à tous,:)

Je suis actuellement aux beaux arts et je travail sur la thématique du selfie en le comparant avec l'autoportrait en peinture :).

Aujourd'hui je vous sollicite car j'ai besoin de témoignages,d' anecdotes personnelles, des points de vues sur la question:
"Est ce que selon vous ,le selfie exacerbe, entretient notre narcissisme et si oui de quelle manière".

-Quels sont vos ressentis lorsque vous postez un selfie? Lorsque de nombreuses personnes les like, les commentent. Comment vous sentez vous à ce moment (je travail beaucoup sur les perceptions , sentiments que cela peut induire).

-Qu'est ce qui vous pousse a faire des selfies?

Evidemment je ne parle pas du narcissisme de manière péjorative ni d'un point de vue pathologique.
Il faut savoir que le narcissisme est une étape normal dans la formation de son individualité et nous a tous concerné un jour (voir Freud).

Ces réponses feront l'objets d'un travail de recherche pour mon semestre donc je comte sur vous ! ;)

Merci d'avance pour vos témoignages :)

Maeva
Re: Sondage: Les selfies entretiennent ils notre narcissisme?
le  4-11-2015 à 18:25 #
Salut,
Le selfie est par nature narcissique .Se prendre en photo ,pourquoi pas si on pense que ça vaut le cliché .Mais ensuite le montrer sur les réseaux sociaux à ses milliers d'amis virtuels ?
Je ne pratique pas l'exhibition ...
le  8-11-2015 à 17:54 #
D'accord merci beaucoup :)
Mais je me pose une question :) pourquoi cela vous gêne de le poster sur les réseaux sociaux sachant que vous pouvez choisir les amis que vous y ajoutez (et donc pas nécessairement virtuel si vous les connaissez dans la "vrai vie")?
J'essaye de comprendre ça m'intéresse ! :)
le  8-11-2015 à 19:46 #

le  8-11-2015 à 17:54, @maeva7549 :
pourquoi cela vous gêne de le poster sur les réseaux sociaux sachant que vous pouvez choisir les amis que vous y ajoutez (et donc pas nécessairement virtuel si vous les connaissez dans la "vrai vie")?

parce qu'à partir du moment où une photo (ou tout autre fichier) se trouve quelque-part au dela de votre controle et que son accès total ne vous est plus garanti, alors ce fichier (ou photo) est susceptible de parcourir la terre entière et de se retrouver sur l'écran de tout le monde.
l'histoire de partager telle ou telle photo avec un ou des amis, ne sert qu'à remporter l'adhesion des réticences de façade.
Certains ici, pourraient également te dire que même sur ton propre PC, tes fichiers ne sont pas forcément à l'abri.
Alors t'imagines quand ils se trouvent ailleurs, reproduits à de multiples exemplaires, pour etre stockés de façon plus ou moins sécurisée, de façon plus ou moins officielle, sans que tu puisse etre sur de pouvoir les supprimer si l'envie t'en prenait.
le  1-12-2015 à 08:56 #
Le selfie ou la nouvelle manière de communiquer des émotions par des images, de susciter la convoitise ou la fascination (parfois d'une manière un peu maladroite certes) ou encore de simplement vouloir se marrer.

Alors pour introduire le tout avant de répondre à tes questions, c'est davantage de l'expérience de mon entourage proche dont je vais parler que de ma propre expérience (pas de sous pour un smartphone et encore moins pour un forfait coûtant un bras), bien qu'il m'arrive de glisser ma bouille sur certains de ces "autoportraits".

Je suis membre d'un groupe de musique dont la moyenne d'âge est de 21-22 ans, où aucun des membres n'a de situations familiales stables, et comme vous l'aurez compris, beaucoup de soirées, beaucoup "d'amis", beaucoup de femmes (bien que le succès ne soit pas toujours au rendez vous, mais ce n'est pas le sujet !) et bien sûr une utilisation démesurée des réseaux sociaux, ne serait-ce que pour la promo du groupe, mais aussi et surtout pour se faire une place un peu au dessus du bas peuple !

-Quels sont vos ressentis lorsque vous postez un selfie? Lorsque de nombreuses personnes les like, les commentent. Comment vous sentez vous à ce moment (je travail beaucoup sur les perceptions , sentiments que cela peut induire).

Alors pour ce qui est de cette question, c'est très souvent l'attente d'avoir un grand de nombre de personnes qui vont venir liker cette publication (ou qui vont simplement la regarder pour ceux qui le font par snapchat).

Le récent témoignage d'Essena O'Neil (à côté duquel tu n'as pas pu passer pour ta recherche j'imagine) est plutôt pertinent sur cette question, et bien que dans mon entourage ce phénomène ait une moins grande ampleur, il est quand même présent.

Si je devais me faire plus précis, ça tourne entre angoisse et satisfaction, mais pour ce qui est de la satisfaction elle me semble souvent fausse ou trop courte pour paraître réelle, enfin tant que la publication n'est pas suffisamment pertinente pour attirer des partenaires potentiels et intéressants (mais le plaisir change de camp après).

J'ai l'impression que le selfie (tout comme les autres publications en fait, mais j'ai envie d'étendre la réflexion, tu trieras par la suite !) nous donne une manière d'exister aux yeux d'une communauté plus grande que celle de notre entourage proche, une manière d'être unique voir exclusif, en soi quelqu'un qui ne vient pas se noyer dans ce flot incessant de gens qu'induit les réseaux sociaux.

Et ce qui est assez marrant, c'est que la tendance globale semble être pour les femmes de s'afficher de la manière la plus jolie/sexy possible, tout en restant dans ce qui est "normalement" acceptable, et pour les hommes de se présenter au travers d'une activité quelconque qui ferait de lui quelqu'un d'important, de charismatique, bref une tendance où chacun met les atouts qui plaisent en avant.
Et ce schéma est d'autant plus intéressant qu'il reproduit presque à l'identique cette société traditionnelle contre laquelle nous prétendons tant lutter ! (une femme qui n'est que belle, et un homme qui est charismatique, actif et entreprenant). Mais il me semble que je m'égare !

Pour conclure et revenir sur cette question, le témoignage d'Essana O'Neil explique assez bien ce qu'il se passe au travers de la publication d'un selfie, à une différente échelle certes (tout le monde ne cherche pas seulement à exister au travers des réseaux sociaux), mais à savoir une certaine forme d'angoisse à l'idée que ce selfie ne puisse pas plaire et qui se déduit du plaisir qu'induit un selfie qui cartonne, plaisir qui semble ne faire effet que sur du court terme (ce qui pourrait expliquer la quantité parfois astronomique de selfies publiés chez certaines personnes).

-Qu'est ce qui vous pousse a faire des selfies?

Montrer que l'on fait des choses intéressantes, qu'on est beau et intéressant, mais dans une moindre mesure (en tout cas c'est parfois mon cas) pour garder une souvenir d'un moment qui nous a fait particulièrement plaisir (il faut croire que narcisse ne nous séduit pas à tout les coups !)

Voilà pour ce qui est de mon témoignage.

Bon courage pour la suite !

(Modifié par Moii_2492 le 01-12-2015 à 09:03)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Sondage : les adolescentes savent que les photos sont retouchées
Notre personnalité serait complètement développée dès 7 ans
Nous adoptons les avis de notre groupe
Une pathologie de notre monde : Le paradigme de l'éducation
Une surprise diminue notre prise de risques