Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Personnage qui a le plus influencé l'histoire

le  4-11-2015 à 22:34 #
Bonjour, selon vous, quel personnage de l'histoire (peu importe son milieu ou son univers artistique) a le plus influencé notre monde?

Re: Personnage qui a le plus influencé l'histoire
le  4-11-2015 à 23:24 #
Adam ? Eve ?
le  5-11-2015 à 14:15 #
T'es khon Béo...

La question est trop floue.
Quel est "notre monde" ? Si c'est la planète, peut-on raisonnablement englober toutes les sociétés dans un moule unique soumis aux mêmes influences ? Sûrement pas.
SI c'est la France, vu sa place dans la monde et dans l'histoire, il va être difficile d'isoler une influence parmi les innombrables qu'elle a reçues en deux mille ans et plus.
Si ce n'est ni la planète ni la France alors il faut préciser la question.
Enfin, les individus sont susceptibles d'influencer "le monde" bien moins que les groupes. Si notre société est le résultat d'influences multiples, c'est celles de courants de pensées, de groupes d'action, de dynasties...
L

(Modifié par Ludwig le 05-11-2015 à 14:16)
le  5-11-2015 à 20:17 #
Vladimir Poutine ! d'après l'évangile selon Rokag !
Non, je plaisante !

- Sérieusement, Je dirai "Jésus de Nazareth"

faut-il expliquer pourquoi ???

PS : si j'étais asiatique, je te dirais "Siddhartha Gautama"
le  5-11-2015 à 21:29 #
Salut,
Étant issu d'un pays de culture chrétienne (...) je dirais Judas Iscariote car sans lui jésus ne serait qu'un prophète parmi les autres .
le  5-11-2015 à 22:04 #
je propose le premier Sahelanthropus tchadensis (environs moins 8000000 et 7000000)

qui ne chassait pas encore le paisible Chalicotherium

puisqu'il n'etait pas carnivore,
contrairement à certaines lignées de ses successeurs.

sans cette accident qui a obligé un primate à s'aventurer en dehors de son monde arboricole, nous serions peut-etre en train de communiquer d'une façon tout autre qu'en ce moment. Comme le font les chimpanzés ou les gorilles.
Oh par certains cotés, ça pourrait etre plaisant,
mais par d'autres c'est moins sur
le  6-11-2015 à 02:19 #
Kong, Qiu, dit Zhongni (Confucius) pour l'Asie et Socrate via Platon pour l'occident

Pour le dénommé Jésus (le nazaréen je présume) comme Socrate il n'a rien ecrit c'est donc a travers les evangiles aue l'on peut se faire une opinion et celle ci est d'inspiration platonicienne.

(Modifié par rokag3 le 06-11-2015 à 02:27)
le 11-11-2015 à 21:49 #
Moi je crois que c'est Mohamed Sws il séduit tout l'histoire après lui avec un tiers du fan .

(Modifié par extrazlove le 11-11-2015 à 21:50)
le 12-11-2015 à 15:44 #
Etrange... il semblerait que "religion" ou "religion-philosophie" (selon l'appréciation occidentale) ait produit les personnages les plus influents (selon les réponses précédentes) !!!
...à part la proposition de Béo et Karthésius !

Après tout, la "plaisante" réponse de Béo est sans doute la plus pertinente :
sans "l'Eve mitochondriale" aucun de nous, n'importe où sur la terre, n'existerait !
(à condition que l'hypothèse de l'Eve mitochondriale continue à tenir la route !)

le 12-11-2015 à 18:35 #
Salut,ce qui selon mon opinion fait l'influence des homme de religion ,c'est qu'ils s'inscrivent dans la durée .Et qu'ils ont encore de nombreux fans ...
le 13-11-2015 à 03:06 #
...à part la proposition de Béo et Karthésius !

Parce que Confucius ou Platon sont des religieux ?
le  1-12-2015 à 10:34 #
Parce que Confucius ou Platon sont des religieux ?

A mon avis, il est probable que les noms de Platon et de Confusius sonnent à moins d'oreilles que ceux de Jésus et Mohammet (pour ne citer qu'eux).

Mais la question que je me pose par rapport à ce fil est de savoir s'il suffit que les personnes influentes soient connues pour avoir influencées l'histoire ? Ma réponse est évidemment non.
De là à extraire les individualités méconnues qui ont une influence plus importantes que les grandes célébrités de l'histoire, difficile à faire.

Enfin faut-il voir l'influence d'un individu par rapport à ce qu'il a accompli où sur les causes à effet qu'a induit un seul de ses actes ? Par exemple l'assassin de l'archiduc François-Ferdinand à eu une influence considérable sur l'histoire de l'Europe et du monde en général puisque son acte a conduit au déclenchement de la première guerre mondiale.

Bref un sujet délicat et trop vague pour y répondre clairement en désignant des individualités.
le  1-12-2015 à 11:59 #

le  4-11-2015 à 22:34, @Roots74 :
Bonjour, selon vous, quel personnage de l'histoire (peu importe son milieu ou son univers artistique) a le plus influencé notre monde?

Un peu vague comme question...
Peut-être faudrait-il cibler par rubrique (simple suggestion)

Sur cette base, je me lance :

Politiquement, je dirais Gorbatchev,
En sciences dures, Einstein,
Religieusement, Paul (Saul) de Tarse,
En philosophie, j'ose Diogène le Cynique,
En économie, JM Keynes
En musique j'Imagine (...) Led Zeppelin jouant Beethoven au Cachemire...
En... à vous

le  1-12-2015 à 14:24 #

le  1-12-2015 à 11:59, @ijreilly :
Un peu vague comme question...
Peut-être faudrait-il cibler par rubrique (simple suggestion)

oui un peu vague à moins de porter son choix sur un personnage qui a eu un effet déclencheur déterminant pour la suite.
Là il n'est pas question de dire
pour la science, la philosophie ou le reste
C'est plus général, donc moins spectaculaire peut-etre dans l'histoire moderne, mais discrètement plus portant à conséquence.

C'est pourquoi je citais un personnage générique de la préhistoire
Einstein, Galilée, Pythagore et même les pink-floyds doivent leur existence à L'antériorité de ce qui s'est passé il y a quelques millions d'années.

Politiquement, je dirais Gorbatchev,
En sciences dures, Einstein,
Religieusement, Paul (Saul) de Tarse,
En philosophie, j'ose Diogène le Cynique,
En économie, JM Keynes
En musique j'Imagine (...) Led Zeppelin jouant Beethoven au Cachemire...
En... à vous

heu!
en aviation, Alcock et Brown
En 1919, le premier vol transatlantique sans escale sur
un avion : Vickers Vimy IV
(8 ans avant Lindbergh)
le  1-12-2015 à 14:42 #

le  1-12-2015 à 14:24, @karthesius :
à moins de porter son choix sur un personnage qui a eu un effet déclencheur déterminant pour la suite.

Yes, je suis d'accord... alors je dis Gorbi !
le  2-12-2015 à 11:40 #
le 1-12-2015 à 14:24, @karthesius :
à moins de porter son choix sur un personnage qui a eu un effet déclencheur déterminant pour la suite.

De toutes façons, tout est question de "point de vue" et d'appréciation personnelle de l'influence de notre "héros" sur "l'Histoire PASSEE ou sur la situation présente" !...
Mais, avez-vous songé à "l'Histoire à venir" ... je pense que ce serait bien plus drôle d'imaginer QUI (dans le passé ou "actuellement") marquera le devenir de notre monde ???

Par exemple : qui oserait nier l'influence d'une personne qui n'a de cesse de dénoncer les vilenies du capital, des complots, du vaste canular climatique .... sur tous les réseaux du web ??
le  2-12-2015 à 11:57 #

le  2-12-2015 à 11:40, @shu-mei :
le 1-12-2015 à 14:24, @karthesius :

De toutes façons, tout est question de "point de vue" et d'appréciation personnelle de l'influence de notre "héros" sur "l'Histoire PASSEE ou sur la situation présente" !...
Mais, avez-vous songé à "l'Histoire à venir" ... je pense que ce serait bien plus drôle d'imaginer QUI (dans le passé ou "actuellement") marquera le devenir de notre monde ???

Par exemple : qui oserait nier l'influence d'une personne qui n'a de cesse de dénoncer les vilenies du capital, des complots, du vaste canular climatique .... sur tous les réseaux du web ??

Euh... Roots74 a bien dit " Bonjour, selon vous, quel personnage de l'histoire (peu importe son milieu ou son univers artistique) a le plus influencé notre monde? "

Maintenant, on peut bien sûr imaginer qui a/va avoir une influence sur le futur ....
A cet égard, il me semble qu'un candidat sérieux est (malheureusement) ce déchet de l'humanité qu'est Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri, dit Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi, prétendu (auto-proclamé) calife de l'EI...

Certes, j'aimerais mieux que ce soit le Roi des Belges, mais je n'y crois pas trop
le  2-12-2015 à 13:02 #

il a certes de l'influence, au point de faire bondir parfois ses opposants.
la majorité des observateurs, restants à mon avis, pensifs ou admiratifs devant tant de pugnacité.
Moi je fais ce que je peux du coté du canular climatique, ne proposant comme arguments que des appréciations personnelles.

le  2-12-2015 à 13:36 #

Moi...
le  2-12-2015 à 14:25 #
Ce qui fait l'humains c'est la pensée; je disais en constatant le nombre de femmes dans les facs de lettre il y a déjà 40ans que les femmes allaient prendre le pouvoir.

On m'objectai que ce sont les sciences et les techniques qui détenaient le pouvoir.
Et bien sur je n'était pas d'accord.
Ceux, nombreux, qui pensent que la philosophie est morte oublient que, quelque soit le nom que l'on lui donne, la sagesse, que l'on peut définir fonctionnellement comme: l'optimisation d'un groupe d'actions pour accéder à un but, est un processus obligatoirement présent dans un cerveau humain.

Si certains font l'effort de définir le but et de travailler sur l'optimisation, ils le font avec les infos dont ils disposent, c'est à dire par l'observation de la société dans laquelle ils vivent, laquelle est influencé ..... par les philosophes.
La stratégie choisie par beaucoup consiste à "suivre" des coutumes, traditions ou les penseurs philosophes auxquels ils accèdent.

Les techniques servent un but, lui même influencé donc par la philosophie, qui, elles même, est influencé par la technique.

Ceux qui définissent la philosophie dirigent le monde .
Puisque la philosophie présente s'appuie par complémentarité ou par opposition sur la philosophie passée, alors ce sont les premiers philosophes qui ont le plus influencé l'histoire.

le  2-12-2015 à 19:40 #
Mickey Mouse !
le  2-12-2015 à 19:42 #
uh ?
le  2-12-2015 à 19:45 #
à tes souhaits !
le  2-12-2015 à 19:52 #
je be sens d'hubeur taquine ce soir, excuse boi
le  2-12-2015 à 19:53 #
Tu as bien compris taquin et hyper malade j'ai chopé une énorme crève et suis HS !
le  2-12-2015 à 20:09 #

le  2-12-2015 à 19:53, @SETI :
Tu as bien compris taquin et hyper malade j'ai chopé une énorme crève et suis HS !

sérieux ? ben bon courage ! j'en sors et elle (la grippe) est particulièrement tenace, avec ce temps "entre-deux" !
@6+ et bonne soirée quand même ;)
le  2-12-2015 à 21:02 #
Merci, je chope çà à chaque changement de saison, mais là c'est au boulot les fenêtres ne sont plus étanches, ils ne veulent pas les changer tu parles ca coûterai une fortune, ils préfèrent que tous l e monde soit malade, d'ailleurs c'est le cas!
le  2-12-2015 à 21:13 #
Si c'est aussi "cyclique", ne serais-tu pas allergique à qqchose ?
Ceci dit, où je taffe, les sondes de radiateurs sont placées plein-sud, de sorte que si tu as du soleil à midi... tu devines la suite...

Enfin, je te souhaite quand même une bonne fin de soirée...
@+ ijr
le  2-12-2015 à 21:22 #
Non tests fait déjà, pas d'alergie!

Merci!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

TPE influence de la colonisation francaise dans l'enseignement en Algérie
HISTOIRE
Histoire.
Histoire apprendre
Histoire/Composition