Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Orientation après la seconde

le  8-11-2015 à 19:02 #
Bonjour tout le monde,
Je suis en seconde et confrontée à un problème. Je n'ai pas de bonnes moyennes en français ni en maths et pourtant je voudrais aller en S ou L sinon mes autres moyennes tournent toutes autour de 13 ; 14 et il faut aussi savoir que je suis dans un lycée avec une réputation très exigente (réputation qui s'est avérée être vrai dès le premier jour). Je voudrais savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi ou si quelqu'un a une astuce à me donner pour choisir ma filière en fin de 2nd .
Merci !

Re: Orientation après la seconde
le  9-11-2015 à 02:31 #
Bonjour,

Le choix de sa filière du bac est une décision importante. Et même si la vie nous fait prendre parfois des chemins différents de ceux qu'on avait imaginé, la formation reçue au lycée forgera beaucoup la façon d'aborder la vie. Pour un même boulot, quelqu'un ayant passé un baccalauréat scientifique n'agira pas forcément de la même façon qu'un titulaire du baccalauréat scientifique, sans que l'une ou l'autre soit meilleure, entendons-nous bien.

As tu déjà pris rendez-vous avec ta COP ? Alors oui, je sais, elles sont en général très rarement au lycée, ou seulement pendant des heures incongrues, il faut prendre RDV, blabla, mais elles sont là pour répondre à ce genre de questions. Ou en tout cas pour aiguiller.

Peut-être aurais-je pu économiser 1 an si j'étais allé la voir plus souvent au lycée, plutôt que de resté borné sur mon parcours, on ne le saura jamais.
Si je devais donner mon exemple ; je voulais absolument faire un bac S(-SVT) pour pouvoir faire médecine (à l'époque, c'était encore PCEM1, la première année). Malgré mes notes plus que moyennes (en 2nd) en physiques (~11), trop basses en maths (~8), mais correctes en SVT (~16), j'ai convaincu mes profs et mes parents que je pouvais le faire. Et je l'ai fait. Je n'ai pas brillé, mais j'ai obtenu mon bac, c'était l'essentiel. Puis après avoir tant bien que mal été au bout de mon année de médecine (tout en la ratant, mais c'est "normal") je me suis complètement réorienté... dans les langues. C'est dire.

Alors, l'important, c'est de savoir où tu aimerais que la vie t'emmène. L'avantage du bac S, c'est qu'il garde à peu de choses près toutes les portes ouvertes. Si tu n'es pas sûre de ton orientation post-bac, il peut s'avérer être un choix judicieux. Mais il est très difficile sur le plan scientifique... Il faut être "sûr" de son coup. Le bac L, en revanche, vient fermer la plupart des voies "scientifiques", mais sera un sacré + pour toutes les filières philo/psycho/langues/sciences humaines, probablement...

Encore une fois, ta COP pourra peut-être mieux t'aiguiller, ayant accès à plus d'informations te concernant !

Bonne journée,
Tchou.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Orientation après la seconde
mon orientation en seconde
Orientation en Seconde
orientation fin de seconde.
Orientation en seconde