Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Visitez Carcassonne, la cité médiévale.

le 11-11-2015 à 15:59 #
Les villes médiévales tombent souvent dans l'oubli. Carcassonne, ma ville, est une de ces cités. J'ai du mal au coeur chaque fois que j'y reviens. Je vous encourage à la visiter. C'est une forteresse dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Vous y trouverez un château comtal et une basilique. (Basilique de Saint-Nazaire).

Carcassonne échappa à la destruction grâce à l'archéologue Jenn-Pierre Cros-Mayrevieille qui l'a défendu. Aujourd'hui, elle est classée patrimoine mondial de l'Unesco.

Visitez Carcassonne, visitez une cité où chaque pierre raconte une histoire.

Lien supprimé, publicité hôtelière.

(Modifié par ValerieBader le 11-11-2015 à 16:40)

(Modifié par Ludwig le 12-11-2015 à 14:10)
Re: Visitez Carcassonne, la cité médiévale.
le 11-11-2015 à 20:07 #
bonsoir
il faudrait surtout remercier Violet le Duc.
JR
le 11-11-2015 à 23:18 #
En fait si on clique sur le lien , on voit que c'est une pub déguisée pour les hôtels de Carcassonne. Désormais, les attaché(e)s de presse écument les forums et ne savent plus quoi inventer pour faire de "l'authentique" !

(Modifié par clikinkou le 11-11-2015 à 23:31)
le 12-11-2015 à 12:30 #
je suis d'accord avec Valérie Bader sur le fait que Carcassonne est un joli but de promenade...

néanmoins son lien est totalement NUL ! (tout juste de la pub pour un site de choix hôteliers, comme le faisait remarquer Clikinkou !)
Quant à "l'authenticité" des monuments médiévaux : le passage de Viollet-le-Duc, pour utile qu'il soit, nous donne un aspect général totalement "reconstitué" et sujet à critique de la part des experts qui mettent en avant des choix erronés (notamment ses toitures)...
mais le résultat, n'en est pas moins agréable à l'oeil et son histoire stimule notre imagination...

Plutôt que le lien publicitaire, je vous propose celui-ci, fort intéressant :Wikipedia : la cité de Carcassonne

sinon, site officiel de la ville de Carcassonne

et si vous voulez la voir sans vous déplacer : Images de Carcassonne

le 12-11-2015 à 12:54 #
Pour avoir visité le château de Pierrefond lui aussi rénové par Violet de Duc, je me souviens très bien que celui-ci était réputé pour ses restaurations qui ne visaient pas forcement à restaurer à l'original. Le résultat étant toutefois grandiose quand même.

Extrait de wikipedia à son sujet :

Son point de vue sur la restauration est remarquable et s'oppose à la simple conservation :

« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. »

- Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 8, « Restauration »

En application de ces principes, Viollet-le-Duc modifia ainsi par interprétation plusieurs monuments, ce qui explique que son œuvre soit controversée, mais cela permit souvent de les sauver de la ruine. Il incarne en France le symbole d'une restauration arbitraire et traumatisante.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

l'Eglise : Société Médiévale
Sujet d'histoire: Pékin la cité interdite
Avons nous trouver la fameuse cité d'atlantide ?
Eléments ayant servi à la datation de la cité de tiahuanaco et au sphinx de