Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Attentat et exercice de simulation y a t-il anomalie statistique

le 25-11-2015 à 13:45 #

le 25-11-2015 à 13:10, @ijreilly :

le 25-11-2015 à 12:09, @rokag3 :
@ijreilly Je ne sais toujours pas de quel protocole vous parliez, je sais de quel protocole vous ne parliez pas . Donc, je vous en prie éclairez ma lanterne.

Merci pour votre explication.
Quant au(x) protocole(s), je parlais bel et bien des Protocoles des Sages de Sion, ce torchon antisémite, qui fait un "tabac" (avec Mein Kampf, comme par hasard) - dans toutes les librairies et bibliothèques des pays du sud et de l'est de la Méditerranée jusqu'en Indonésie, en passant par la péninsule arabique et le Pakistan... en ce compris tous les pays que vous avez listés plus haut (Palestine, En Syrie En Irak en Libye au Yémen et fans tous les autres pays qui ont refusé de s'agenouiller devant le régime des banksters)... mais je suis sûr que vous le saviez déjà... ;)

A plus tard !

Mein Kampf est d'une lecture très intéressante, j'avais trouve un exemplaire dans le grenier de la maison de ma belle famille et j'avais été interloqué par le fait que tout avait été annoncé déjà en 1934.
Une bonne leçon d'histoire, mais lire Mein Kampf ne signifie pas y adhérer, cela participe de ce que l'on appelle la culture.
Re: Attentat et exercice de simulation y a t-il anomalie statistique
le 25-11-2015 à 13:52 #
@rokag3 :
mais lire Mein Kampf ne signifie pas y adhérer, cela participe de ce que l'on appelle la culture.

Là, je dois avouer que je suis d'accord avec toi...
C'est tout à fait comme lire le Kama-soutra... ça ne veut pas dire que tu le mets en pratique : cela participe de ce que tu appelles "la culture" !

Ajout du 25-11-2015 à 13:55:

@ijreilly :
Là tu t'avances peut-être beaucoup...

n'y réponds-tu pas ???
le 25-11-2015 à 14:00 #

le 25-11-2015 à 13:45, @rokag3 :

Mein Kampf est d'une lecture très intéressante, j'avais trouve un exemplaire dans le grenier de la maison de ma belle famille et j'avais été interloqué par le fait que tout avait été annoncé déjà en 1934.
Une bonne leçon d'histoire, mais lire Mein Kampf ne signifie pas y adhérer, cela participe de ce que l'on appelle la culture.

Cher Monsieur,
Si je m'en réfère à vos posts précédents, vous estimez que je n'ai pour toute culture qu'un piteux vernis...
Toutefois, figurez-vous que j'ai, moi aussi, lu Mein Kampf.
Pour des raisons familiales, je l'ai même acheté sous le boisseau dans une librairie dite de gauche (il faut savoir que ce livre est interdit de vente en Belgique).
Après lecture (où j'ai effectivement constaté avec effroi que tout était déjà noir sur blanc dès 1924 - pas 1934, cher interlocuteur), j'ai... jeté l'ouvrage à la poubelle !
Je me suis peut-être senti plus instruit après déchiffrage, mais j'ai eu l'impression de régresser culturellement !

Ajout du 25-11-2015 à 14:05:

le 25-11-2015 à 13:52, @shu-mei :
n'y réponds-tu pas ???

1/ il n'y a pas nécessairement causalité entre intérêt et réponse
2/ certes, je réponds... mais je fais bien plus que ça, non ?

(Modifié par ijreilly le 25-11-2015 à 14:49)
le 25-11-2015 à 15:08 #
On est d'accord sur l'utilité et même le devoir pour chacun de dénoncer les zones d'ombre et de ne pas accepter tout sans discernement. Autre est le discours idéologique recuit qui n'a pas tant pour but de faire éclater LA vérité que SA vérité en utilisant tous les artifices pour arriver au but. C'est l'opposé même du sens critique qui "doit essayer" de rester objectif s'il veut arriver à une conclusion la plus rationnelle possible.

L'idéologue ne se place pas sur le plan scientifique mais émotionnel. Nous autres informaticiens, on est directs, je déteste la manipulation et c'est la corde usée des complotistes.

Je disais que je n'était pas d'accord avec toi et je vais te dire pourquoi (c'est plus facile maintenant vu l'état de cette discussion).

1° LA vérité/ SA vérité
Le seul morceau de la vérité qu'on connaît (et elle est incomplète, on l'interpréte et on la modifie lorsqu'on la memorise donc c'est déjà une vérité relative), c'est ce qu'on voit/entend sans passer par un quelconque media/par une personne. Ainsi, pour chercher la vérité, on est obligé de faire des choix (-> qui dit vrai qui en dit pas vrai ?) et un media x ne dira pas toujours des verités (ou des mensonges), intentionnellement ou pas (les sources sont jamais 100% sûr). En gros, on choisit ce qu'on croit être la vérité et ce choix est subjectif (le media d'un pays adverse n'est pas forcément un menteur, un media de son propre pays ne dit pas toujours la vérité, etc...) et, finalement, chacun crée sa propre version de la vérité. Et chercher à marginaliser quelqu'un qui a decidé de croire à d'autre media que toi, c'est du fascisme adoucit (la fascisme impose par la force au lieu de par la marginalisation). HS : les anti-fa sont souvent fasciste par leur méthode

2° esprit critique (c'est de synonyme de sens critique, ai-je juste ? je préfère utilise esprit critique par ce qu'il y a la definition sur wikipédia)
Tu opposes un discours à l'esprit critique, ça n'a pas de sens pour moi. Le discours est une action, l'esprit critique est une capacité. Le but de l'esprit critique est d'estimer la part du subjectif dans un discours, on est d'accord ? Les discours 100% objectifs, ce n'existe pas car n'importe quelle discoure se pose sur un certain nombre de présupposés qui sont eux-mêmes basés sur d'autre présupposés et ainsi de suite. A mon avis, on doit entraîner l'esprit critique des gens pour qu'il puisse juger eux-même de la qualité d'un discours et le moyen le plus efficace est de montrer l'exemple (donc de déconstruire et analyser un discours). Se moquer, juger et poser des etiquettes à tout va ne va absolument pas dans cette direction
Un HS : j'ai trouvé une citation sympa : La moquerie est la fiente de l'esprit critique. Pierre Reverdy

3°Idéologue/idéologie
Ca m'attriste qu'on utilise ce mot de manière pejorative. A la base, un ideologue était ceux qui étudiaient la source des idées, etude super-intéressant, à mon avis. Et une belle definition du mot idéologie :
Ensemble des representations dans lequelle les homes vivent leurs rapports à leurs conditions d'existance (Larousse)
Mais voila, certains utilisent ce mot comme une étiquette pejorative

4°Nous autres informaticiens, on est directs
Dis juste, je suis directe. Ca évitera que tu définisses un corps de metier selon ton caractère.

Et, finalement, tu en penses quoi de cette discussion où on est passé d'une discussion autours de probabilité à la description du PQ qu'on utilise pour se torcher le Q ?

(Modifié par Alcar le 25-11-2015 à 15:33)
le  8-12-2015 à 07:29 #
Après lecture (où j'ai effectivement constaté avec effroi que tout était déjà noir sur blanc dès 1924 - pas 1934, cher interlocuteur), j'ai... jeté l'ouvrage à la poubelle !

L'édition que j'ai lue était la première édition en Français et datait de 1934, je n'ai pas eu à l'acheter elle était dans le grenier des grands parents de ma première femme.
On doit donc considérer que les répercussions sur la société française commencent en 1934.

(Modifié par Ludwig le 08-12-2015 à 08:10)