Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Réaction post 13 novembre (Attentats à Paris)

le 16-11-2015 à 18:53 #
Bonjour à tous,

Malgré le fait que ce soit un débat qui ne résultera surement pas d'une reflexion mais plutot d'une réaction à chaud, j'aimerais faire part de ma pensée.

Nous sommes touchés par cet acte tragique. Mais je voudrais prendre du recul et affirmer qu'il ne faut pas tomber dans la pensée de masse.

Tout d'abord, je suis affligé par l'hypocrisie que nous subissons aujourd'hui. Certes, ces terroristes ont touché nos valeurs, notre intégrétité propre. Mais cette réaction, n'est-elle pas démesurée par rapport à cet acte ? Je pense que non. Mais la question n'est pas de savoir si elle est démesurée mais de savoir si nous aurions eu la réacton si cet événement s'était passé en Turquie ou en Irak. Je pense que non, encore une fois. Cette réaction est normale mais alors pourquoi ne pas faire la meme manisfestion demain pour les 95 morts en Turquie (pour les memes raisons, je rappelle). Tout se passe comme si la valeur d'un français n'était pas la meme qu'un étranger. Une citation célebre de Staline me vient en évoquant cela : “La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.”

De plus, cet ethnocentrisme est d'autant plus accentué par les français et plus particulièrement les occidentaux carj'ai l'impression que la population française ne sent pas responsable. N'oublions pas que nous avons déclaré la guerre à ces personnes depuis plusieurs années. Nous avons destabilisé plusieurs pays comme la Syrie ou la Libye et avons précipité la monté au pouvoir de Daesh. Aucune remise en question, et nous sommes tombés dans le piège de réattaquer le lendemain avec pas moins de 20 bombes, sans la moindre reflextion.

J'attends avec impatience vos réponses et est ouvert au débat.

Re: Réaction post 13 novembre (Attentats à Paris)
le 16-11-2015 à 19:35 #
Personnellement, je n'ai pas grand chose de plus à dire que tout ce qui a été dit ces derniers jours. Mais je tenais à partager ce texte avec vous (texte rédige par une américaine à la suite de l’article paru dans le New York Time) :

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre, de plein de manières différentes : une tasse de café de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

Je pense qu'il illustre parfaitement la situation.
le 16-11-2015 à 19:48 #
MuMu_,

Penses-tu que la France ressemble vraiment à ca ?

Je pense que c'est une France stéorotypée, pas fausse mais biaisée, mais c'est oublié tout ce que forme la France. Habitant à Paris, ce n'est pas ce que je ressens et c'est une réaction vraiment démagogique. N'oublions pas que le french bashing est porté par les USA. De plus, ils n'ont pas attaqué notre mode de vie contrairement à ce que l'on croit, ils ont attaqué la France sans distinction et cherchant à faire le "maximum" de victimes pour avoir un vrai impact.

(Modifié par Quentin92130 le 16-11-2015 à 19:52)
le 16-11-2015 à 20:37 #
Justement !

Habitant en alternance dans une petite ville et dans une grande métropole française, je mesure les différences de vie de ces deux endroits. Sauf que quel serait l’intérêt pour un gros groupe comme Daesh de s'attaquer à ma petite bourgade de 3 000 habitants ? Paris est aussi un symbole français, aussi bien par la mode, par la culture, par les parisiens eux même.

Alors, quite à faire des victimes, autant frapper fort, autant au nombre de morts qu'au niveau symbolique des attaques.
Anon414838
Profil Censuré
le 16-11-2015 à 20:44 #
Tout se passe comme si la valeur d'un français n'était pas la meme qu'un étranger.

Tout se passe comme si...
Ou alors c'est exactement le cas : Boko Haram a fait quelque 4000 morts au moins depuis 4-5 ans t'as déjà vu une manif de soutient au peuple nigérian?

Les frères Tsarnaev ont fait 2 morts et 400 blessés aux USA soit environ 2000 fois moins que Boko Haram au Nigéria et au Cameroun et pourtant ils ont fait la une de l'info en France pendant une semaine.

L'UE, les Etats-Unis ensuite c'est plus loin de nous, de notre culture, de notre Histoire. L'Afrique et la Chine nous ressemble moins alors on s'y intéresse moins.
le 16-11-2015 à 20:59 #
Parce que le Bataclan, le 10-11eme represente un symblole pour vous ?

Aucun rapport avec le pouvoir de notre Etat providence. Nous cherchons à intellectualiser quelque chose qui ne l'est pas. C'est juste un acte barbare, le Stade de France est un symbole de la France ? Un restaurant asiatique ?

Cela sert juste à amener à alimenter les doctrines extremistes.

J'aimerais que vous repondiez à la question que j'ai présenté lors de ma premiere intervention, plutot que de débattre sur la finalité. Ce n'est pas cela qui m'interesse.

(Modifié par Quentin92130 le 16-11-2015 à 21:21)

Ajout du 16-11-2015 à 21:24:

Mimiopo,

Je n'ai rien à ajouter à tes propos. Je pense que nous devons nous remettre en question sans délaisser nos problèmes locaux.

Prendre la mesure de ces actes et ne pas attendre que les terroristes touchent un lieu où "nous aurions pu être" pour s'alarmer de notre situation. Je ne veux pas etre moraliste, mais essayer d'ammener une réflexion globale sur notre situation actuelle.
Anon414838
Profil Censuré
le 16-11-2015 à 21:34 #
La situation actuelle c'est quand même que l'islamisme radical pose de gros soucis.

Et l'islamisme radical ça vient de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de l'Iran dans une moindre mesure.

Pour la France : faut surveiller les prêcheurs, expulser les plus radicaux, lutter contre la prolifération des armes.

Pour le reste faut essayer de tirer les leçons des erreurs du passé mais bombarder Daesh ça me semble pas une mauvaise idée, même les nazis avaient une vision moins morbide de la vie qu'eux...
Hélas je crains que les islamistes ne disparaissent pas de si tôt parce-qu'il y a de nombreux candidats et que le pétrole du moyen orient les finance indirectement plus que nécessaire.
le 16-11-2015 à 21:50 #

le 16-11-2015 à 19:35, @MuMu_ :
Personnellement, je n'ai pas grand chose de plus à dire que tout ce qui a été dit ces derniers jours. Mais je tenais à partager ce texte avec vous (texte rédige par une américaine à la suite de l’article paru dans le New York Time) :

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre, de plein de manières différentes : une tasse de café de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

Je pense qu'il illustre parfaitement la situation.

Je suis d'accord avec çà.

Ajout du 16-11-2015 à 21:52:

le 16-11-2015 à 21:34, @Mimiopo :
La situation actuelle c'est quand même que l'islamisme radical pose de gros soucis.

Et l'islamisme radical ça vient de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de l'Iran dans une moindre mesure.

Pour la France : faut surveiller les prêcheurs, expulser les plus radicaux, lutter contre la prolifération des armes.

Pour le reste faut essayer de tirer les leçons des erreurs du passé mais bombarder Daesh ça me semble pas une mauvaise idée, même les nazis avaient une vision moins morbide de la vie qu'eux...
Hélas je crains que les islamistes ne disparaissent pas de si tôt parce-qu'il y a de nombreux candidats et que le pétrole du moyen orient les finance indirectement plus que nécessaire.

Et d'accord également avec çà.
le 16-11-2015 à 22:24 #
"pourquoi ne pas faire la meme manisfestion demain pour les 95 morts en Turquie"

Pourquoi ?
Mais parce qu'ils sont turcs et que nous sommes français.
Si je tue demain ta soeur et ta boulangère, pour qui pleureras-tu ?
Chacun est pour ses proches, c'est tout et c'est très bien ; ça n'enlève rien au regard qu'il faut porter sur l'évènement, ça change juste la réaction épidermique. Ce n'est pas un sujet.
Et il faut arrêter de se masturber le cerveau.
L
Anon414838
Profil Censuré
le 16-11-2015 à 22:45 #
"Et il faut arrêter de se masturber le cerveau."

Pourquoi ça change un peu
le 17-11-2015 à 01:24 #
Je me sens bien incapable de débattre sur le sujet car je ne crois pas avoir assez d'informations objectives sur les évènements, qu'ils se passent en France ou ailleurs.
Je regarde parfois des documentaires sur des pays et je vois des paysages splendides . Cela me donne alors envie d'aller voir " pour de vrai" ; je ne verrais rien de plus que ce que j'aurais vu auparavant et pourtant ce sera différent parce que en quelque sorte je serai " dans " le film et non plus simple spectateur.
Dans le cas présent , un Turc se sentira plus concerné par un évènement touchant son pays plus que la France ou un autre pays. Alors il me semble normal que en ce moment les Français se sentent concernés parce que ils sont dans le film .
Mais Turc ou Français , celui qui est touché personnellement par un drame , quel qu'il soit , se sentira de toute façon bien seul face à sa douleur. Car alors il est plus que dans le film , il est acteur !
Je crois comprendre que les attentats récents en France est une conséquence de son engagement militaire en Syrie ; dès lors nous , le peuple français est responsable de ce qui lui arrive . Ok , mais alors , la Turquie serait aussi responsable de quelque chose puisque ce pays a subi des attentats également . Pour ma part, je ne suis pas au courant, ce qui prouve qu'il me manque des informations neutres et pertinentes pour débattre du sujet intelligemment, . Alors je ne sens pas capable de le faire !

le 17-11-2015 à 08:38 #
Quentin :
je suis affligé par l'hypocrisie que nous subissons aujourd'hui. Certes, ces terroristes ont touché nos valeurs, notre intégrité propre. Mais cette réaction, n'est-elle pas démesurée par rapport à cet acte ? Je pense que non.

C'est justement la réaction émotionnelle qui est le moins susceptible d'être colorée d'hypocrisie : on ne réfléchit pas, on réagit avec son coeur, ses tripes, conformément à ce que l'on est...
C'est la réflexion, le raisonnement qui amène à afficher des pensées qui sont de convenance...
Que la réaction soit "démesurée" ?
Je te l'accorde... notamment si l'on observe "de l'extérieur" avec tout son sang froid et surtout sans être blessé dans sa chair ou par la perte d'un proche.
J'ignore ce qu'en pensent les parents qui ont perdu un enfant au Bataclan.

Quentin :
mais de savoir si nous aurions eu la réaction si cet événement s'était passé en Turquie ou en Irak. Cette réaction est normale mais alors pourquoi ne pas faire la même manifestation demain pour les 95 morts en Turquie (pour les mêmes raisons, je rappelle).

NON !
Et je te demande si un turc (vivant en Turquie !) a eu la même réaction face à l'attentat, subi ces dernières semaines chez eux, que face aux attentats de Paris ??
--> je te renvoie à la réponse de Ludwig...

Quentin :
Une citation célebre de Staline me vient en évoquant cela : “La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.”

Staline est célèbre pour ses aphorismes cyniques teintés d'humour noir...
Personnellement, je n'aurais pas osé me référer à ce "penseur" contestable !

Quentin :
De plus, cet ethnocentrisme est d'autant plus accentué par les français et plus particulièrement les occidentaux car j'ai l'impression que la population française ne sent pas responsable.

<<ethnocentrisme>> ???
tu as l'intention de nous entraîner sur un terrain, une discussion à coloration raciale, ou plus précisément raciste ??
Ceci dit, je te rappelle que l'ethnocentrisme est une caractéristique humaine (voir les écrits de Lévi-Strauss)...
-->

et je ne vois pas ce que cela vient faire ici ! --> comme on l'a déjà dit : on est plus profondément atteint par le malheur d'un membre de sa propre famille que par l'inconnu du village voisin... sans pour autant être indifférent au malheur des autres...
D'ailleurs, si l'on ressentait violemment le malheur de chaque homme de la terre ou de chaque groupe humain, nous ne ferions rien d'autre dans la vie que pleurer
le 17-11-2015 à 11:10 #
J'aime bien séparer l'émotion de l'action (ou du manque d'action). Ca évite que des mesures complétement stupide et inefficace soit prises/toléré.

Sur le plan émotionel :
Ce n'est pas parce que on est ethnocentrique qu'on réagit de cette manière, mais c'est une autre cause qui fait qu'on a tendance à être ethnocentrique et qu'on réagit de cette manière. Et voici la cause : plus quelqu'un est proche (culturellement, physiquement, parce que on le connaît, parce que il fait partie de la famille/du cercel d'ami) , plus on est touché par sa mort.

Sur le plan de l'action :
C'est là où ça sent mauvais, à mon avis. Une telle emotion tend à rendre les gens manipulables, laissant la porte ouverte à plus de dérive. Lorsque l'état français agit plus, il faut ou s'en foutre, ou se poser la question "Pourquoi agir plus maintenant?" et "Est-ce vraiment efficace sur le moyen/long terme ?". Surtout qu'il ne faut pas être un devin pour savoir que ce genre d'attentat était/sera possible, autant élevée soit la sécurité... Et, avec un peu de chance, Hollande verra sa popularité accroître malgré qu'il arme les rebelles "modérés" en Syrie

Victimisation :
Si vous vous posez la question "Pourquoi nous/lui/eux?", la réponse n'est pas compliqué. Parce que vous êtes l'ennemi de Daesh, parce que la France (-> ceux qui vous représente) a participé à la mise en place le chaos dans certains pays

(Modifié par Alcar le 17-11-2015 à 13:39)
le 17-11-2015 à 13:19 #
Réaction sur Facebook d'un proche d'une victime de vendredi :
Antoine Leiris Paris · 23 h ·

"Vous n'aurez pas ma haine"

Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l'ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d'attente. Elle était aussi belle que lorsqu'elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j'en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu'elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n'aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus
le 17-11-2015 à 19:25 #
Oui mais ce n'est pas avec une telle posture qu'on aurait viré les nazis en 1945 !
le 17-11-2015 à 21:37 #

le 16-11-2015 à 22:24, @Ludwig :
"pourquoi ne pas faire la meme manisfestion demain pour les 95 morts en Turquie"

Pourquoi ?
Mais parce qu'ils sont turcs et que nous sommes français.
Si je tue demain ta soeur et ta boulangère, pour qui pleureras-tu ?
Chacun est pour ses proches, c'est tout et c'est très bien ; ça n'enlève rien au regard qu'il faut porter sur l'évènement, ça change juste la réaction épidermique. Ce n'est pas un sujet.
Et il faut arrêter de se masturber le cerveau.
L

Bien sur, je suis d'accord avec toi sur la géometrie variable des sentiments.
Mais quelle est relation entretenait-tu avec ces gens ? Ni plus proche, ni moins que les Hommes vivant autour de toi et mourrant chaque jour. Le seul point commun est une nationalité, sommes-nous pas humain avant d'etre francais ? Les Américains sont-ils plus proches des francais que des Turques ?
Offrir sa compasion, c’est miser. Par exemple, payer un café, simplement, sans avant ni après, agir en pensant à l’intérêt d’un autre, c’est encore miser sur l’avantage d’être bon. C'est dans ce sens que je pense qu'il existe une vaste hypocrisie et que la médiatisation d'un événement influence énormément nos actes et qu'ils sont orientés par celle-ci.

(Modifié par Quentin92130 le 17-11-2015 à 21:38)

Ajout du 17-11-2015 à 22:02:

Shu-mei,

J'ai trouvé ton analyse intéressante sauf au sujet de l'etnocentrisme des occidentaux où ton argument est digne d'un démagogue.

L'etnocentrisme occidental est bien sur une question de racisme dont je te rappelle la définition, plutot les définitions :

1) ''Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.''

2) ''Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.''

Source : Larousse.

Bien sur que je parle de la première définition, bien sur que les occidentaux méprisent d'autres civilations, bien sur que nous parlons de l'Afrique essentiellement lorsque nos forces millitaires se deplacent (Cf : Guerre du Mali). Malgré que notre bien-pensance est contre cette idélogie et je le suis moi-même, il faut avouer que avons un mépris indescriptible pour autrui, rien que les programmes scolaires le démontrent.

le 17-11-2015 à 22:37 #
"Le seul point commun est une nationalité"

Il est peut-être le seul, mais il est diablement puissant.
Se sentir appartenir à un groupe, c'est important, nous sommes des grégaires. Ce qui change c'est la taille du groupe. Il y a vingt mille ans, une tribu de vingt personnes, aujourd'hui un pays de 66 millions.
Si demain on est attaqué par des extraterrestres, on va se sentir plus humains que Français.
Je ne vois pas où est l'hypocrisie et je ne comprends rien à ton histoire de café.

"la médiatisation d'un événement influence énormément nos actes et qu'ils sont orientés par celle-ci. "
Tu parles pour toi ? Ne m'influence pas qui veut.

"il faut avouer que avons un mépris indescriptible pour autrui, rien que les programmes scolaires le démontrent. "
Je ne sais pas où tu es allé chercher ça mais tu as sûrement raison.
L
le 17-11-2015 à 23:04 #
Bah , rien de bien nouveau dans ce que je lis sur l' humanité ou l'humanisation .
Les Américains sont-ils plus proches des francais que des Turques ?

Ben oui , certainement ! Certes tous ont une tête , deux bras , deux jambes , c'est sûr ! Ils ont besoin de se nourrir , se vêtir, se loger ; Ils sont pareils , indéniablement!
En revanche , sur un plan historique, culturel , certainement que les Américains sont plus proches des français que des turcs, tout comme d'ailleurs les turcs sont plus proches des arméniens que des français sur le plan des traditions,de la culture et des façons de vivre . Cependant, la mondialisation a au moins l'avantage de lisser les différences de culture , mais il faudra encore du temps il me semble.
Je me sens souvent mal à l'aise quand je lis des jugements à l'emporte-pièce !
le 18-11-2015 à 01:43 #
Salut,

Je pense qu'il faut distinguer l'émotionnel du rationnel, émotionnellement on est plus proche des groupes auxquels on s'identifie (quels qu'ils soient, pour certains c'est la nationalité, d'autres la religion, un courant de pensée, etc ...)

Ça n'empêche que d'un point de vue rationnel, on est tous opposés à ce que des innocents se fassent tuer, quels qu'ils soient et où qu'ils soient. C'est juste que si on doit les pleurer tous, vu comment vont les choses, on va devoir pleurer tout le temps, donc il y a un choix à faire et il n'y a pas un critère de sélection qui sera moins injuste qu'un autre.

Pour ce qui est de s'en sentir responsable, le jour où un quelconque gouvernement me demandera mon avis avant de bombarder quelqu'un, je sentirai une lourde responsabilité peser sur mes épaules. Ce n'est encore jamais arrivé, en fait, que je vote stratégiquement ou que je ne vote pas, que je proteste dans les rues ou pas, ça ne semble absolument rien y changer. Ça ne m'empêchera pas de continuer à essayer, mais j'ai déplacé mes espoirs à plus long terme.

Ben

PS: penser que les occidentaux sont plus racistes que les autres... c'est du racisme!
le 18-11-2015 à 05:51 #
Si demain on est attaqué par des extraterrestres, on va se sentir plus humains que Français.

Ou même en restant sur la planète par les robots.

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)

le 18-11-2015 à 12:36 #

le 18-11-2015 à 10:43, @Quentin92130 :

Je prends en compte tes arguments, mais tu m'accuses d'afficher mes arguments comme dans un café, mais je pense que tu dois vraiment réviser l'Histoire. La France actuelle n'a jamais été l'initiative de 20 personnes. Si tu parles en terme géographique, réfère-toi à Clovis au 5ème siècle après JC, si tu parles en tant que délimitation géopolitique, réfère-toi au traité de Verdun en 843. Je comprends mieux pourquoi tu n'arrives pas à cerner que l'Education nationale et son programme est ouvert essentiellement sur son Histoire, tu n'as surement pas passé assez de temps sur les bancs de l'école.

Je crois que tu n'as rien compris aux propos de Ludwig...

1) C'est ton histoire de café qu'il n'a pas compris (et moi non plus soit dit en passant). Je te remets tes propres écrits ci-dessous :

Offrir sa compasion, c’est miser. Par exemple, payer un café, simplement, sans avant ni après, agir en pensant à l’intérêt d’un autre, c’est encore miser sur l’avantage d’être bon. C'est dans ce sens que je pense qu'il existe une vaste hypocrisie et que la médiatisation d'un événement influence énormément nos actes et qu'ils sont orientés par celle-ci.

2) Il parle d'esprit grégaire. C'est esprit n'a pas fondamentalement changé depuis que l'Homme existe. Il faisait la très juste remarque qu'il y a quelque milliers d'années, cet esprit se manifestait au sein d'un groupe de 20 personnes tandis que maintenant, la taille de ce groupe a évolué à celle de la population d'un pays. Il n'a jamais dit que la France a été fondée par 20 pécnos qui s'ennuyaient. Le seul lien entre ces deux groupes de personnes (d'époques et de lieux différents) est l'esprit d'appartenance de ses membres.

Un conseil : avant de juger l'éducation de tes interlocuteurs, tu ferais peut-être bien de commencer par lire et comprendre les dires de ceux-ci correctement.
le 18-11-2015 à 12:50 #
Si il avait une attaque extraterrestre tous le monde serait soudé contre eux.
le 18-11-2015 à 14:00 #

le 18-11-2015 à 12:50, @SETI :
Si il avait une attaque extraterrestre tous le monde serait soudé contre eux.

tout autant que les attaque auxquelles nous allons faire face par les "terminators" des banksters
le 18-11-2015 à 14:31 #
"Je prends en compte tes arguments, mais tu m'accuses d'afficher mes arguments comme dans un café,
N'importe quoi.

mais je pense que tu dois vraiment réviser l'Histoire.
Je ne fais que ça, depuis cinquante ans. J'ai l'intention de continuer ; ça te rassure ?

La France actuelle n'a jamais été l'initiative de 20 personnes.
N'importe quoi.
Comme si j'avais dit ça.

Je comprends mieux pourquoi tu n'arrives pas à cerner que l'Education nationale et son programme est ouvert essentiellement sur son Histoire, tu n'as surement pas passé assez de temps sur les bancs de l'école.
Mes amis de La Toile n'arrêtent pas de me le dire !
"P...tain Ludwig, entre deux bouquins que tu écris sur l'histoire et les sciences, entre deux conférences que tu donnes, pense à te cultiver un peu !"
Ils ont raison.

Fin de la récré.
J'avais craint de n'avoir pas été clair, mais le post de Seawolf montre qu'on peut sans effort comprendre à la fois la lettre et l'esprit de ce que j'ai dit. Donc c'est toi qui comprends rien, j'avoue mon impuissance.
Je te renvoie donc le ballon : entre deux bouquins que tu écris et deux conférences que tu donnes (auxquelles je serais d'ailleurs très heureux d'assister), pense à éveiller ton esprit pour éviter de raconter les pires conneries sur des choses simples où tu ne piges rien.
C'est clair, cette fois ? Ou je développe ?
L
Excuses refusées
le 18-11-2015 à 20:05 #
Je me pose énormément de questions sur la sécurité de la la France.

Se qui ses passer est horrible,personne peux dire le contraire.

Ses meurtriers non pas de valeurs, et ne sont pas instruits intellectuellement.

Mes nos politiciens aussi ^^

Je m'explique:

Un secret d'état dois t'il protéger un intérêt personnel ou les intérêts de la France ?

Temps qu'il ne me ferons pas valoir mes droits,il ne comprendrons jamais rien.

Car mon histoire arrivera à d'autre personne.

Est j’espère que ses fous n'ont jamais travailler à géant casino car sa salirerais l'image de la France.

https://www.surlatoile.org/discussion/262004/Affaire-Mr-sarkosy

Vive la france
le 19-11-2015 à 13:22 #
Il faut se poser la question

Pourquoi daesh fait tant d'efforts pour se faire détester?
Sans doute pour induire un état d'esprit spécifique chez les gens.
quel est t-il ?
Il suffit de lire les commentaires des différents media pour se rendre compte de la radicalisation extrême que ces actes produisent.
en substance?
une simplification a outrance qui peut s’écrire avec cet heuristique: ces individus sont des musulmans tous les musulmans sont des criminels.
Quel sont les conséquences attendues d'une radicalisation extrême ?
Un rejet de tous les paramétrés modérateurs et un mode de fonctionnement dichotomique bien/mal.
Mon épicier que je connais depuis 20 ans est musulman donc il est mauvais, si la police l’arrête et l'expulse sans aucune raison je ne considérerai pas cela comme un crime.
Ou encore:
Les ennemies des musulmans sont mes amis.
A qui cela profite t-il ?
A tous ceux qui veulent régner les banksters par exemple.
A ceux qui veulent voler les possessions des musulmans les sionistes par exemple.
Que peut on faire?
RÉFLÉCHIR et ne pas perdre de vue les bases élémentaires de morale et de justice qui unissent tous les sapiens

(Modifié par rokag3 le 19-11-2015 à 13:27)
Anon414838
Profil Censuré
le 19-11-2015 à 16:48 #

A ceux qui veulent voler les possessions des musulmans les sionistes par exemple.

T'as songé à consulter concernant ta psychose autour des banksters et des sionistes?
Parce-que sérieusement c'est grave.
le 19-11-2015 à 20:04 #

le 19-11-2015 à 16:48, @Mimiopo :

T'as songé à consulter concernant ta psychose autour des banksters et des sionistes?
Parce-que sérieusement c'est grave.

Ouvre un fil et on en parle mais tu peux aller ici pour trouver l'origine de ma psychose avec les sionistes https://nevercastleadagain.wordpress.com/2010/12/page/28/
Anon414838
Profil Censuré
le 19-11-2015 à 21:46 #
Je vois en tout cas pas le rapport avec le terrorisme islamiste de ces derniers jours...

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les violences urbaines de novembre 2005 ...
Aujourd'hui 30 novembre 2017: Mélenchon "casse la baraque" !
Paris Wifi Gratuit ...
Barack Obama ovationné par le tout-Paris
Coup de Geule pour Les SDF du Bois de Boulogne a¨Paris