Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Stage ou diplôme

le 12-12-2015 à 00:57 #
Bonjour tout le monde,

Je recherche quelqu'un pour me conseiller donc Avis à tous les ingénieurs !

Ma situation se résume à un étudiant universitaire (moi) dans une filière des sciences de l'ingénieur spécialisée en EEA (Electronique/ Energie électrique/ automatisme) et qui est confronté à un dilemme.

Mes objectifs sont d'intégrer une alternance dans une école d'ingénieur afin d 'avoir de l'expérience et le titre d'ingénieur.

Donc voilà mon histoire ...

Après avoir validé ma 2eme année dans la même spécialité (EEA), je décide d'aller dans une école de commerce. Mais rapidement je vois que je m'ennuie donc je retourne à la fac deux mois plus tard et me voici. Je dois tout rattraper (j'y arrive), dans certaines matières je suis défaillant comme le sport et l'anglais, donc je m'aperçois rapidement que valider mon année va pas être une partie de plaisir au niveau de l'administration (mais rien n'est joué...).
Je décide donc de chercher un stage dans mon domaine afin de développer une 1er expérience et ainsi mettre toutes mes chances de mon cotée pour trouver une alternance (vue que j'aurai une 1er expérience).

Une entreprise vient de me contacter pour me dire qu'il voulait me prendre pour un stage de 6 mois.

Donc voici mon dilemme, sacrifier mon diplôme de licence, et valoriser le stage pour mieux trouver une alternance ou essayer de valider la licence et ne pas développer d'expérience, je réduis ainsi mes chances de trouver une alternance.

Sachant que si j'intègre une alternance en école je reprends depuis la 3eme année, donc je perds une année. Je compte également aller jusqu'au bac+5 donc je me demande si cette licence aura de la valeur dès que j'aurai obtenu mon diplôme d'ingénieur d'ici 3 ans.

Pour résumé :
-Je prends le stage, je développe une expérience, je trouve une alternance et j'intègre une école d'ingénieur.
Sinon Je valide ma licence, je sacrifie le stage et je diminue mes chances de trouver une alternance.

Merci de tous les conseils que vous m'apporteraient ! J'aimerais particulièrement avoir des conseils d'ingénieur qui ont déjà une carrière afin de mieux prendre du recule sur le monde professionnel.
Re: Stage ou diplôme
le 12-12-2015 à 18:09 #
Appelle l'école d'ingé, explique leur la situation, essaie de savoir si ton dossier serait accepté. Si oui, fonce !





Ces discussions pourraient vous intéresser également:


diplome ingénieur expert / douple diplome ingénieur management
Est-ce possible de faire un stage dans une pharmacie pour le stage de 3ème
diplome
Choisir le bon diplôme...
Diplôme reconnu ... ou pas ?