Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

la tombe de Toutânkhamon continue d'intriguer les archéologues

le 16-01-2016 à 10:35 #

le 13-01-2016 à 14:33, @NoSystem :

le 13-01-2016 à 12:15, @Franck17 :
Quelqu'un a-t-il regardé les films de Pooyard (tapez sur youtube: la révélation des pyramides) ?
Qu'en pensez-vous ?

rien... ah si : dans le genre conspi, c'est bien fait... mais dans le genre scientifique, c'est nul !

sur le sujet, "debunkage" fabuleux des "théories" développées dans LRDP... un grand moment, franchement à pleurer de rire !
Re: la tombe de Toutânkhamon continue d'intriguer les archéologues
le 31-05-2016 à 22:19 #
@NoSystem
il y a deux semaines, Arte (ma chaîne télé bienaimée !!!) est revenue sur "le cas" Toutankhamon (et celui de sa tombe)...
Extrêmement intéressant, ce documentaire ! et, pour moi, quelques nouveautés !

Le scanner de la momie de Toutankhamon a révélé l'absence du coeur (inimaginable !) et l'écrasement de toute la partie gauche de son corps, de haut en bas, comme si une roue de char avait passé sur lui, écrasant tout son squelette et explosant la cage thoracique (ce qui pourrait expliquer que son coeur ait été irrécupérable pour une momification).
L'hypothèse d'un roi ayant guerroyé et tué lors d'une chute de son char durant une bataille semble privilégiée.

Une étude approfondie du tombeau (et des sarcophages) laisse à penser que le tombeau, trop modeste, très sommairement orné de peintures, notamment la brièveté des inscriptions et la mauvaise qualité picturale serait celui destiné à un fonctionnaire de l'entourage du pharaon et non au pharaon.... (de plus, des marques d'agrandissement du passage pour faire entrer le sarcophage trop grand pour l'espace disponible sont très visibles).
Par contre le tombeau de son mentor et régent Aÿ (qui s'est empressé de se faire nommer pharaon à la mort de Toutankhamon) paraît trop riche, sachant que Aÿ n'a régné que 2 ans et n'aurait pu se faire construire un tombeau aussi somptueux. Il semble aussi que les peintures des murs aient subi des modifications...

D'autre part, la momification du jeune pharaon semble avoir été bâclée...

L'hypothèse est donc qu'à la mort du jeune pharaon, le vieil Aÿ s'est empressé de procéder aux funérailles de Toutankhamon dans l'urgence, afin de s'installer au pouvoir en tant que pharaon avant le retour du général Horemheb qui était alors en campagne, se mettant ainsi à l'abri de toute revendication de ce dernier à la dignité royale.
Pour faire bonne mesure, il s'est attribué "la demeure d'éternité" destinée au jeune pharaon, refilant à celui-ci son propre tombeau de simple fonctionnaire royal.
Quand deux ans plus tard, le vieux Aÿ est mort, il a été enseveli dans le tombeau usurpé !
Et le général est devenu le "pharaon Horemheb" !

Quant aux "deux pièces secrètes" dissimulées derrière les murs de la chambre mortuaires que les médias annonçaient en ce début d'année : aucune nouvelle !!

le 31-05-2016 à 22:44 #
Quant aux "deux pièces secrètes" dissimulées derrière les murs de la chambre mortuaires que les médias annonçaient en ce début d'année : aucune nouvelle !!

le  1-06-2016 à 06:46 #
En fait, rien de nouveau, les "révélations" d'arte étaient déjà connues; et je n'avais rien vu/entendu concernant les supposées caches.
le  1-06-2016 à 22:41 #

le  1-06-2016 à 06:46, @NoSystem :
En fait, rien de nouveau, les "révélations" d'arte étaient déjà connues; et je n'avais rien vu/entendu concernant les supposées caches.

<<<Rien vu/entendu concernant les supposées caches>> ???
--> je pensais que tu en avais parlé dans ton premier post ???

Quant aux << "révélations" d'Arte déjà connues>>.... --> désolée du manque d'intérêt de mon apport à ton fil !
Je n'ose donc ajouter ce que j'ai retenu de la suite du documentaire.
le  2-06-2016 à 05:42 #

le  1-06-2016 à 22:41, @shu-mei :

le  1-06-2016 à 06:46, @NoSystem :

<<<Rien vu/entendu concernant les supposées caches>> ???

rien vu/entendu depuis les révélations...

--> je pensais que tu en avais parlé dans ton premier post ???

Quant aux << "révélations" d'Arte déjà connues>>.... --> désolée du manque d'intérêt de mon apport à ton fil !
Je n'ose donc ajouter ce que j'ai retenu de la suite du documentaire.

rien à voir : si arte fait un reportage qui n'apprend rien (ex : on sait depuis longtemps que la momie dans le sarcophage était celle d'un homme très amoché; et que mort prématurément, il a fallu l'inhumer à la "rouf-rouf"; et que par conséquent, la tombe lui destinée n'était pas celle où on l'a retrouvé, etc...), ce n'est pas de ta faute...
à présent, s'il y a du nouveau, ça m'intéresse bien évidemment...

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

On continue dino crisis 2 (ps1)