Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

la tombe de Toutânkhamon continue d'intriguer les archéologues

le 21-12-2015 à 20:50 #
Bonjour-Bonsoir,

Comme présenté sur le site Gentside découvertes (maxisciences), de "nouvelles analyses suggèrent l’existence d’une chambre cachée jouxtant le tombeau du pharaon Toutânkhamon avec une certitude de 90%"...

Infos et vidéos ici : Tombe-de-toutankhamon

Mon pronostic : une cache sera découverte, mais l'hypothèse de son contenu ne sera pas validée...
Et vous, qu'en pensez-vous ?

(Modifié par NoSystem le 21-12-2015 à 20:51)
Re: la tombe de Toutânkhamon continue d'intriguer les archéologues
le 21-12-2015 à 21:23 #
Salutations, l'archéologue qui ouvrira la chambre cachée aura bonne mine lorsqu'il s'apercevra qu'il n'a trouvé que des toilettes ...fussent elles secrètes .
Inutile de me dire que ma réponse ne fait pas avancer le schmilblick ,je le sais .
le 21-12-2015 à 21:37 #

le 21-12-2015 à 21:23, @Scro :
Salutations, l'archéologue qui ouvrira la chambre cachée aura bonne mine lorsqu'il s'apercevra qu'il n'a trouvé que des toilettes ...fussent elles secrètes .
Inutile de me dire que ma réponse ne fait pas avancer le schmilblick ,je le sais .

ça fait rien, je m'attendais à ce genre de gag
le 21-12-2015 à 22:08 #
moi je ne vois qu'une personne capable de résoudre ce mystère

ou en second

encore qu'à l'heure ou nous parlons, il ne doit plus etre tres jeune
le 23-12-2015 à 18:04 #
Le sujet est super intéressant !

Il est vrai que la tombe de Néfertiti n'a jamais été trouvée...
Mais il me semble qu'il serait logique qu'elle soit à Tell Amarna , car c'est durant la période amarnienne qu'on cesse de parler d'elle dans les écrits et sur les monuments... je ne vois pas pourquoi on l'aurait enterrée à Thèbes à ce moment là !
La capitale n'ayant réintégré Thèbes que bien des années plus tard, quand Toutankhamon devenu pharaon, décida (sous la pression du puissant clergé d'Amon) de revenir à la religion de celui-ci : j'imagine qu'il n'aurait pas eu l'idée de rapatrier avec lui la momie de sa belle-mère (je ne crois pas qu'il soit son fils).

Certains égyptologues pensent avoir identifié les restes de Néfertiti parmi un dépôt de momies regroupées dans une tombe de la vallée des rois (comme c'est le cas quand des pillages de tombes, dans le passé, ont profané les sépultures et saccagé les momies)... Mais , comme toujours, sans aucune certitude vu l'état des restes trop malmenés... et hypothèse a été très controversée ! (et je crois, abandonnée)

Curieux... mais je n'y crois guère, à une tombe de Néfertiti à l'emplacement de celle de Toutankhamon :
on présente comme argument, que la tombe de Toutankhamon serait plus petite qu'il n'était d'usage durant la 18ème dynastie, ce qui pourrait accréditer qu'elle ait été installée dans l'entrée de celle de Néfertiti...
Cependant, à mon avis, son exiguïté peut surtout provenir du fait qu'ils n'ont pas disposé d'assez de temps pour la faire plus grande !!

Au fait, que dit Zahi Hawass ?? (depuis qu'il a été débarqué de ses hautes fonctions, on ne le voit plus guère se balader sur nos écrans dans son déguisement d'Indiana Jones !!!
le 23-12-2015 à 18:17 #

le 23-12-2015 à 18:04, @shu-mei :
Le sujet est super intéressant !
Merci !

Au fait, que dit Zahi Hawass ?? (depuis qu'il a été débarqué de ses hautes fonctions, on ne le voit plus guère se balader sur nos écrans dans son déguisement d'Indiana Jones !!!

Suffit de demander : ici
le 23-12-2015 à 18:31 #
La réaction de Z.Hawass rapportée dans ton lien est tout à fait à l'image du personnage (gonflé de prétention, jaloux de ses prérogatives et de son autorité.. paradant et se mettant en scène à la moindre occasion ) !!
J'ignore quelles sont ses relations avec l'actuel ministre égyptien des antiquités... mais il ne doit pas pardonner d'avoir été remplacé !
Il était odieux avec les équipes d'archéologues étrangers, toujours soupçonneux et mettant sans cesse des bâtons dans les roues... pour préserver et faire sentir sa prééminence.
Vraiment, une personnalité déplaisante !
le 23-12-2015 à 20:01 #
C'est tout comme la seconde barque solaire à Gizet dont on n'a toujours pas vu un poil (eu une voile !)
le 23-12-2015 à 20:08 #

le 23-12-2015 à 20:01, @SETI :
C'est tout comme la seconde barque solaire à Gizet dont on n'a toujours pas vu un poil (eu une voile !)

(chut, faut pas'l'dire, Zahi Hawass s'est tiré avec...)
le 23-12-2015 à 20:11 #

le 23-12-2015 à 20:08, @NoSystem :

le 23-12-2015 à 20:01, @SETI :

(chut, faut pas'l'dire, Zahi Hawass s'est tiré avec...)

Espéront que cet illustre personnage qu'est Zahi Hawass n'ai pas fait naufrage avec !
le 23-12-2015 à 20:13 #

le 23-12-2015 à 20:11, @SETI :

Espéront que cet illustre personnage qu'est Zahi Hawass n'ai pas fait naufrage avec !

Apparemment non, il continue à s'enrichir à coups de conférences (depuis sa "déchéance")... donc il n'a pas (encore) coulé...
le 23-12-2015 à 20:23 #

le 23-12-2015 à 20:13, @NoSystem :

le 23-12-2015 à 20:11, @SETI :

Apparemment non, il continue à s'enrichir à coups de conférences (depuis sa "déchéance")... donc il n'a pas (encore) coulé...

Je n'ai pas suivi sa déchéance, mais un jour que j'allais en Égypte j'ai voyagé dans le même avion que celui qui devait le remplacer !
le 23-12-2015 à 20:27 #

le 23-12-2015 à 20:23, @SETI :
[
Je n'ai pas suivi sa déchéance, mais un jour que j'allais en Égypte j'ai voyagé dans le même avion que celui qui devait le remplacer !

Eh bien oui, c'est ça, il n'est plus ministre mais se croit encore le grand-maître des antiquités égyptiennes...
bah... ceci dit, je pense qu'il y a une cache de le tombeau de TTK
le 29-12-2015 à 14:27 #
Suite mais pas fin... ici, en bas de page...
le  3-01-2016 à 21:48 #
@NoSystem : en ce moment à la télé sur M6 : dans l'émission "Zone interdite" : "Trésors, trafics et aventures au Pays des pharaons"... intéressant ! (on devrait parler bientôt de la "découverte de la tombe supposée de Néfertiti"??)

Je retourne devant la télé (les pubs qui interrompent l'émission vont se terminer !)
le  3-01-2016 à 22:03 #

le  3-01-2016 à 21:48, @shu-mei :
@NoSystem : en ce moment à la télé sur M6 : dans l'émission "Zone interdite" : "Trésors, trafics et aventures au Pays des pharaons"... intéressant ! (on devrait parler bientôt de la "découverte de la tombe supposée de Néfertiti"??)

Je retourne devant la télé (les pubs qui interrompent l'émission vont se terminer !)

Merci, tiens-moi au courant (je n'ai PLUS la télé...)
le  3-01-2016 à 22:57 #
J'ai loupé ça? Et je n'ai pas trouvé de refifusion sur mon programme TV ?
le  3-01-2016 à 23:04 #
@NoSystem :
ce n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais !
C'était un état des lieux à la fois
- du tourisme
(en état de catastrophe depuis "la révolution". C'est le moment d'y aller : les bateaux sont vides, les monuments à visiter sont vides (l'insupportable foule a disparu : on a les sites juste "pour nous" !) et les prix sont imbattables !... sauf pour les ventes "de souvenirs" où les touristes font connaissance, à leurs dépends, avec le commerce "à l'orientale" ! (qui n'est pas à l'avantage des occidentaux non avertis !!!)
- du pillage (actuel !) des antiquités : effractions au musée du Caire, objets volés lors des journées de manifestation (heureusement, en partie retrouvés,)
et fouilles sauvages constantes dans les sites archéologiques effectuées par les villageois du coin... à Saqqarah un village "a poussé" pendant la révolution, avec des maisons sommairement construites pour masquer les puits de fouilles sauvages effectuées par les habitants !
- fouilles très officielles d'un archéologue de la mission française à Saqqarah qu'on a suivi dans la découverte de 2 tombes (de prêtres)... hélas déjà "visitées" (et saccagées) par les pilleurs de tombe de l'antiquité (seules les peintures murales présentaient un intérêt, à mon avis)...
- on a vu "le trésor de Toutankhamon" au Musée du Caire... incroyable, la sécurité dérisoire pour un masque mortuaire qui représente tout de même 11 kg (?) d'or !
mais on n'a pas vu sa tombe et on n'a pas parlé ( me semble-t-il ?) de la pièce cachée susceptible de prolonger sa tombe...
A mon avis, tu n'as rien perdu !
le  4-01-2016 à 07:40 #
Merci shu-mei, attendons encore...
le 13-01-2016 à 12:15 #
Quelqu'un a-t-il regardé les films de Pooyard (tapez sur youtube: la révélation des pyramides) ?
Qu'en pensez-vous ?
le 13-01-2016 à 13:21 #
Pourquoi ils ont retrouvé une vidéo de Toutânkhamon ?
le 13-01-2016 à 14:33 #

le 13-01-2016 à 12:15, @Franck17 :
Quelqu'un a-t-il regardé les films de Pooyard (tapez sur youtube: la révélation des pyramides) ?
Qu'en pensez-vous ?

rien... ah si : dans le genre conspi, c'est bien fait... mais dans le genre scientifique, c'est nul !
le 13-01-2016 à 19:21 #
Ce soir sur France 5 "Les derniers trésors d’Égypte" à 20h45 à vos magnéto !
le 13-01-2016 à 20:23 #
Je venais justement pour vous en informer (Séti m'a devancée... Pas étonnant avec un nom pareil !!! )
le 13-01-2016 à 20:55 #

le 13-01-2016 à 20:23, @shu-mei :
Je venais justement pour vous en informer (Séti m'a devancée... Pas étonnant avec un nom pareil !!! )

Si tu savais ?
le 14-01-2016 à 13:13 #
"Séti m'a devancée... Pas étonnant avec un nom pareil !!"

Y aurait-il confusion entre Seti et Sethi ?
Pour moi SETI est un programme d'astronomie radio de détection de signaux extraterrestres.
L
le 14-01-2016 à 13:55 #
ludwig :
Pour moi SETI est un programme d'astronomie radio de détection de signaux extraterrestres.
L

pour moi (qui n'entends pas le langage de la Perfide Albion ) c'est
<<Société d'Etudes Techniques Industrielles>>

Mais là, ma fantaisie amoureuse d'Antiquité, s'est trouvée charmée par la consonance du pseudo de notre ami qui s'accordait si justement avec le sujet du fil !

Grâce à cela, j'ai pu faire 2 heureux 3 heureux :
- SETI, amateur de voyages et de culture égyptienne
- Ludwig qui s'est rendu utile !!!
- et @Rokag3 qui a pu placer un calembour !!

Edite : Voilà, voilà... es-tu un peu plus "d'accord" maintenant ??

(Modifié par shu-mei le 15-01-2016 à 01:10)
le 14-01-2016 à 19:59 #
SETI s’écrit de plein de façon !
le 14-01-2016 à 20:07 #
C'est t'y vrai ?
le 14-01-2016 à 20:47 #

le 14-01-2016 à 20:07, @rokag3 :
C'est t'y vrai ?

En voici déjà 2 autres : http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/sethy-I.php

Mais de toute façon on s'en b........ !

Ajout du 14-01-2016 à 20:49:

Et une troisième : http://www.tpsalomonreinach.mom.fr/Reinach/MOM_TP_071590/MOM_TP_071590_0003/PDF/MOM_TP_071590_0003.pdf

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

On continue dino crisis 2 (ps1)