Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

[Recherche d'informations] Quelles sont les compétences pour mon futur job? (conducteur sncf)

le 11-01-2016 à 21:17 #
Salut à tous,
Alors depuis longtemps je suis un passionné de train, c'est toute ma vie et ne rigolez pas !

Et j'aimerais savoir où je peut trouver des informations pour mon futur job de conducteur sncf. J'ai visité plusieurs sites tel que l'ONISEP.

Je cherche à me renseigner en profondeur !

Bonsoir !
Re: [Recherche d'informations] Quelles sont les compétences pour mon futur job? (conducteur sncf)
le 11-01-2016 à 23:04 #
Salut
Je ne rigole pas parce que j'en connais plusieurs de fous des trains comme toi, et ça se comprend!

Sur internet et manuels comme Onisep tu as plein de fiches qui présentent le poste de conducteur de train.
En particulier sur le site de la sncf.

Après quelques recherches perso pour te renseigner, et en passant par la sncf ou un syndicat, tu peux même essayer de rentrer en contact avec des pros par exemple par mail. Souvent les gens sont contents de parler de leur métier et d'aider un jeune.

Et sur internet farfouiller, car il y a une multitude de métiers autour des réseaux ferrés, de leur exploitation, de toute la logistique, et de la technique, de l'aménagement/urbanisme (transports en général)...
Re: [Recherche d'informations] Quelles sont les compétences pour mon futur job? (conducteur sncf)
le 12-01-2016 à 08:28 #

Pour être conducteur de train :

Compétences nécessaires :
Mécanique, électrique et électronique.
Règles de sécurité.

•Qualités :
Attentif, sérieux et réfléchi.
Calme, savoir faire face au stress.
Etre mobile et flexible.

Bonne condition et résistance physiques.
Bonne vue.

(Modifié par clikinkou le 12-01-2016 à 08:32)
le 12-01-2016 à 12:54 #
Je travaille à la SNCF depuis plus d’un an déjà, et j'ai été amenée à parler avec de nombreux conducteurs de train. Aussi bien en conducteur de voyageurs qu'en fret ferroviaire.

Nombreux sont ravis par leur travail, mais ils sont aussi nombreux à me raconter leurs problèmes.

Le mieux est de bien te renseigner, par internet déja, puis éventuellement de faire une demande de stage à la SNCF. Je ne sais pas si ils prennent. Je sais juste qu'il existe des formations bien spécifiques pour faire ce travail, donc tu n'as pas forcément besoin de diplôme précis pour postuler à la formation (surement un minimum scolaire et 18 ans).

Tu peux aussi rentrer à la SNCF par de nombreux d'autres moyens, puis intégrer la formation interne de conducteur de train !
le 13-01-2016 à 15:03 #
Merci à vous je vais me renseigner ! :)
Anon258976
Profil Censuré
le 17-01-2016 à 04:01 #
Bonjour,

Je vois que tu as 15 ans, il est donc possible que tu sois en 3ème.
Si c'est le cas tu va avoir cette année un stage d'observation de quelques jours (à moins qu'il soit déjà passé). D'autres élèves ont demandé sur le forum du site SNCF.com si la société prenait des stagiaires dans ce cadre, et vu la tournure de cette conversation, il semble que l'entreprise ne soit pas fermée à ces stages d'observation de collège.
Tu devra cependant, comme indiqué, aller physiquement en gare et au guichet pour t'y présenter.

Une excellente occasion de voir comment se déroule une journée type pour un métier vers lequel tu souhaites te tourner, mais aussi pour poser toutes tes questions directement à quelqu'un qui le pratique et à propos du cursus scolaire suivi par ces professionnels.

Sinon, je crois aussi me rappeler que dans mon lycée, il était possible d'effectuer un stage optionnel en seconde. Si tu es dans une classe de ce niveau, renseigne toi donc auprès du bureau des CPE afin de savoir s'il est possible d'en faire un.

Pour ce qui est du niveau d'études, la SNCF embauche des cheminot à partir du niveau bac.
Pour une autre entreprise que la SNCF, j'aurai conseillé de conforter tes connaissances avec au moins un BTS ou un DUT si tu te sens de suivre des études supérieures, mais je me suis déjà heurté aux conventions de la SNCF et ils sont très stricts sur le niveau d'étude pour chaque métier et n'embauchent plus une fois qu'on est sur-diplômé pour un poste (pas d'inquiétude pour autant, avec un bagage plus important il est aussi possible d'être employé sur des postes d'encadrement. La SNCF engage à tous niveaux, mais il faut dire qu'elle est très rigide sur les postes pourvus). En même temps, par expérience, c'est aussi le cas de beaucoup d'autres entreprises.
Il est également possible que cette politique s'assouplisse un peu avec l'entrée en concurrence de la SNCF d'ici 2019 à 2022, mais pour le moment, trop de diplôme, pas de job.

Tu peux tester différentes configuration (par parcours scolaire, en cliquant sur la bannière "quels métiers pour moi ?") ici même afin de trouver quels diplômes font apparaître la fiche "conducteur de trains".

J'ai déjà fais quelques tests.
- Avec n'importequel bac général, la fiche "conducteur de train" apparaît.
- Avec un bac STI2D (bac technologique) ou un bac pro électronique ou électrotechnique, tu verras la fiche apparaître...etc

Ou lire directement sur la fiche métier :
AVEZ-VOUS LE BON PROFIL ?
CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique,
Bac général (S, ES, L),
CFEPS ou CFES ou d’un diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités précitées.

Avec un niveau bac + 2, tu peux aussi te diriger vers un poste de manager de conducteurs de trains, mais ce n'est plus de la conduite pure.

(Modifié par Lubrifixor le 17-01-2016 à 04:13)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

HEC avec un bac S. Quelles sont les options possibles pour HEC?
quelles sont les meilleures etude pour devenir igénieur du son ?
Quelles sont les démarches nécessaires pour l'achat d'un fonds de commerce!?
compétences requises pour le métier d'avocat, HELP !!
Je recherche le nom de ces 2 metiers ... et quelles études faire ?