Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Archéologie et astronomie : éclipse du 23 Mai -632

le 13-01-2016 à 12:07 #
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un sujet qui me passionne: la destruction de Jérusalem en -587/-586...

J'ai retrouvé des informations sur des tablettes babylonniennes (LBAT 1417) qui me met une éclipse le 23 Mai -632 (pour retracer la chronologie de Nébouchodonossor II).

Seulement, lorsque je vais sur le catalogue des éclipses de la NASA, je constate que cette éclipse n'existe pas. J'ai donc écrit au Professeur Candey (qui est responsable du site de la NASA) qui m'a répondu que la différence était surement dû au fait qu'il s'agissait du calendrier Julien au lieu du calendrier astronomique normal (le calendrier Julien ne comprend pas d'année 0)...

Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet, s'il vous plait ?

Franck.

Re: Archéologie et astronomie : éclipse du 23 Mai -632
le 13-01-2016 à 15:41 #
Salut,

Il faut voir quel calendrier la NASA utilise, et de quel calendrier provient la date du 23 mai, puis faire une conversion.

Par exemple tenir compte du passage du calendrier julien vers le grégorien, mais aussi éventuellement du calendrier romain ou de calendriers babylonien/mésopotamiens qui précédaient (et là ça se complique!)

Ben
le 23-01-2016 à 21:35 #
Il s'agit d'une éclipse partielle de Lune et elle eu lieu le 23 mai -631.
La différence d'une année est due au fait qu'il n'y a pas d'an zéro dans le calendrier usuel (julien et grégorien), mais qu'il y en a un dans le calendrier astronomique !
L
le 24-01-2016 à 19:36 #
Merci pour vos réponses !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Archeologie Fiche methodo
les formations en histoire et en archéologie
Enquête de terrain, jeu de société éducatif sur l'archéologie
Paléo-astronomie: l'oiseau-lyre de Nouvelle-Zélande, de Lascaux .. et du cosmos