Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Amphore sud-américain

le 24-01-2016 à 22:00 #
Bonsoir,

Je souhaite avoir des informations sur cette amphore qui semble venir d'Amérique du sud. Sauriez-vous la dater ? Me dire ce qu'elle représente, etc ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant la photo, la pièce n'est pas si grande. Malheureusement je n'ai pas pris les mesures et je ne saurai dire précisément sa taille.

J'attends avec impatience vos réponses.

(Modifié par Swarov le 24-01-2016 à 23:31)
Re: Amphore sud-américain
le 24-01-2016 à 22:49 #
Déjà, avant d'avoir la date, on a son sexe : UNE amphore.
L
le 24-01-2016 à 23:30 #
Ce vase a en effet une allure de poterie précolombienne...

Cependant il est très difficile, voire impossible de différencier, d'après une photo, un vase authentique (de valeur) d'une imitation contemporaine (sans aucune valeur !) , (cela même pour un expert !).
J'ai feuilleté mes ouvrages sur les civilisations d'Amérique centrale : je n'ai rien trouvé de comparable dans les poteries zoomorphes... pas même ce genre de graphisme. (idem à propos des antiquités incas)

Si tu nous disais où tu as photographié cet objet, cela pourrait orienter nos recherches ??
Est-ce dans un musée, une exposition ??...( dans ce cas, il te serait facile d'être renseigné par la documentation que l'on met à la disposition du public)..

La face animale m'évoque vaguement la tête d'un jaguar... confirmé par les points sur cette sorte de masque dessiné sur la panse du vase qui pourrait (avec beaucoup d'imagination !) évoquer aussi le jaguar... (avec des cornes !!)
Et si jaguar il y a : chercher peut-être du côté des aztèques ???
(poterie mexicaine ?)
Mais ce pourrait être aussi le visage d'un homme (très laid !)
ou plutôt un singe : il me semble distinguer des oreilles sur les côtés du visage.

Mais, en réalité, je n'ai aucune compétence en antiquité précolombienne.

(Modifié par shu-mei le 24-01-2016 à 23:46)
le 24-01-2016 à 23:38 #
Ludwig : Merci, c'est corrigé.

Shu-mei : Merci d'avoir fait ces recherches. Cette poterie vient de chez un particulier. Il l'a reçu en héritage. Malheureusement, il ne connaissait pas vraiment la personne qui lui a léguée, on n'en sait pas plus.

Ajout du 24-01-2016 à 23:56:

On dirait que ce qui est peint est une représentation de ce qui est sculpté mais avec de l'eau qui jaillit par devant et par derrière et qui semble tomber dans un cours d'eau représenté par la bande horizontale en bas.

La partie sculptée m'a surtout fait penser à un singe en effet.
le 25-01-2016 à 12:25 #
@swarov :
mais avec de l'eau qui jaillit par devant et par derrière et qui semble tomber dans un cours d'eau représenté par la bande horizontale en bas.

Effectivement...
Influencée par "la vision aztèque" , j'étais partie sur le jaguar (ça m'arrangeait !! )
mais il est vrai que cela pourrait être de l'eau jaillissante qui sort de la cruche pour se déverser dans une grande étendue d'eau... alors, là on peut penser à un certain symbolisme lié à l'eau ??
Mais vraiment, je suis dans l'ignorance totale... d'autant que la représentation de l'eau dans les civilisations antiques sur lesquelles j'ai un peu de documentation se fait généralement par un dessin de "vaguelettes" (aussi bien en Asie, que dans l'espace méditerranéen ou américain)... mais cela n'exclut pas d'autres possibilités.

Je suis retournée voir ma doc sur les civilisations mésoaméricaines (olmèques, mayas, aztèques..) : les images montrent des représentations plus fines, plus savantes (et extrêmement compliquées !!)...
mais sans doute parce que dans un livre d'art et de civilisation on a tendance à s'attarder sur ce qu'il y a de plus beau, de plus significatif, sur "l'art noble" ??
Le vase que tu présentes me semble mesurer une trentaine centimètres de hauteur si l'on se base sur l'encombrement qu'il représente sur l'étagère du meuble (si celui-ci est de la taille des bibliothèques ou des vitrines ordinaires) : c'est généralement la taille la plus pratique pour les ustensiles utilisés quotidiennement... les très grands servent à stocker.
On pourrait se trouver devant un objet de l'art populaire, un ustensile de la vie courante.
Il est probable qu'il s'agisse d'une cruche (à eau : si ton interprétation du dessin est bonne, ce qui est vraisemblable ?)

Son époque ?? je ne saurais dire : il peut être "très ancien"
(s'il a été découvert dans une tombe, par exemple.. Olmèques, mayas : plusieurs centaines d'années avant JC, voire 2 à 3ooo ans... Aztèques : leur empire a été anéanti par la conquête espagnole au 16ème siècle de notre ère)
mais il est aussi très probable qu'il soit très récent
et même qu'il fasse partie de cet artisanat pour touristes que cultivent les populations amérindiennes...

C'est pourquoi la manière dont il est parvenu jusqu'aux mains de son propriétaire actuel est très significative :

- il peut faire partie d'un trafic d'antiquités (en Amérique du Sud, au Pérou notamment, je sais de source sûre que la population autochtone a longtemps pratiqué des fouilles sauvages pour se faire un "petit" complément de revenus en revendant leurs trouvailles à des trafiquants qui, eux, s'en faisaient "un gros" revenu !!

- il peut simplement être "un souvenir de voyage" très honnêtement acheté par un touriste pour un prix très modeste.

nota : je n'ai évoqué que la provenance "Amérique centrale", mais il conviendrait de voir aussi côté "Incas" (je ne dispose pas de documentation aussi abondante sur les civilisations andines)

le 25-01-2016 à 12:46 #
En faisant une recherche sur Google image en mettant le modèle, j'ai trouvé un motif ressemblant sur le principe des 2 jets d'eau.

Lien

la photo sur fond rouge.

(Modifié par SETI le 25-01-2016 à 12:49)
le 25-01-2016 à 14:28 #
Intuitivement, je dirais Paracas (voire Nazca) env. 200 ap. JC
le  8-03-2016 à 16:32 #
Les décors ressemblent à s'y méprendre aux poteries du chalcolithique, 4000 ans avant JC.
Ouais, je pencherais franchement pour une poterie sumérienne. A approfondir

Ci-dessus: poteries du chalcolithique, musée d'Istambul.
Notez que, vu la carte dont disposait déjà Piri Reis, la civilisation sumérienne s'étendait peut-être bien au-delà des océans... Mais ceci est une autre Histoire...

(Modifié par soliris le 08-03-2016 à 16:35)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les modèles soviétique et américain