@swarov :
mais avec de l'eau qui jaillit par devant et par derrière et qui semble tomber dans un cours d'eau représenté par la bande horizontale en bas.
Effectivement...
Influencée par "la vision aztèque" , j'étais partie sur le jaguar (ça m'arrangeait !!

)
mais il est vrai que cela pourrait être de l'eau jaillissante qui sort de la cruche pour se déverser dans une grande étendue d'eau... alors, là on peut penser à un certain symbolisme lié à l'eau ??
Mais vraiment, je suis dans l'ignorance totale... d'autant que la représentation de l'eau dans les civilisations antiques sur lesquelles j'ai un peu de documentation se fait généralement par un dessin de "vaguelettes" (aussi bien en Asie, que dans l'espace méditerranéen ou américain)... mais cela n'exclut pas d'autres possibilités.
Je suis retournée voir ma doc sur les civilisations mésoaméricaines (olmèques, mayas, aztèques..) : les images montrent des représentations plus fines, plus savantes (et extrêmement compliquées !!)...
mais sans doute parce que dans un livre d'art et de civilisation on a tendance à s'attarder sur ce qu'il y a de plus beau, de plus significatif, sur "l'art noble" ??
Le vase que tu présentes me semble mesurer une trentaine centimètres de hauteur si l'on se base sur l'encombrement qu'il représente sur l'étagère du meuble (si celui-ci est de la taille des bibliothèques ou des vitrines ordinaires) : c'est généralement la taille la plus pratique pour les ustensiles utilisés quotidiennement... les très grands servent à stocker.
On pourrait se trouver devant un objet de l'art populaire, un ustensile de la vie courante.
Il est probable qu'il s'agisse d'une cruche (à eau : si ton interprétation du dessin est bonne, ce qui est vraisemblable ?)
Son époque ?? je ne saurais dire : il peut être "très ancien"
(s'il a été découvert dans une tombe, par exemple.. Olmèques, mayas : plusieurs centaines d'années avant JC, voire 2 à 3ooo ans... Aztèques : leur empire a été anéanti par la conquête espagnole au 16ème siècle de notre ère)
mais il est aussi très probable qu'il soit très récent
et même qu'il fasse partie de cet artisanat pour touristes que cultivent les populations amérindiennes...
C'est pourquoi la manière dont il est parvenu jusqu'aux mains de son propriétaire actuel est très significative :
- il peut faire partie d'un trafic d'antiquités (en Amérique du Sud, au Pérou notamment, je sais de source sûre que la population autochtone a longtemps pratiqué des fouilles sauvages pour se faire un "petit" complément de revenus en revendant leurs trouvailles à des trafiquants qui, eux, s'en faisaient "un gros" revenu !!
- il peut simplement être "un souvenir de voyage" très honnêtement acheté par un touriste pour un prix très modeste.
nota : je n'ai évoqué que la provenance "Amérique centrale", mais il conviendrait de voir aussi côté "Incas" (je ne dispose pas de documentation aussi abondante sur les civilisations andines)