Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

je voudrais savoir quelles bases il faut pour être avocate?

le 25-01-2016 à 00:36 #
Bonjour, je voudrait savoir il faut quoi comme base pour devenir avocate, être forte en quel matière ( Français, anglais,...), et quel étude il faut faire après le bac?
merci d'avance.

Re: je voudrais savoir quelles bases il faut pour être avocate?
le 25-01-2016 à 06:45 #
Bonjour,

Pour intégrer la formation d'avocat dans l'un des 12 CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats), les étudiants doivent posséder au moins un master 1 en droit (mais beaucoup sont titulaires d'un master 2). L'examen d'entrée, très sélectif, est préparé en 1 an au sein d'un IEJ (institut d'études judiciaires) à l'université. La formation en CRFPA dure ensuite 18 mois (6 consacrés aux cours théoriques, 6 à un projet pédagogique individuel, 6 en stage dans un cabinet d'avocats, comportant la rédaction d'un mémoire). À l'issue de la formation, les étudiants passent un examen d'aptitude en vue d'obtenir le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Il leur faut ensuite prêter serment et demander leur inscription au sein d'un barreau.

Niveau bac + 5 et plus

Master 1 de droit
IEJ
CRFPA
CAPA

Source

L'accès se fait depuis un bac, peu importe le bac, le bac Français semble sans doute plus adapté que le bac S, choisis des options type "histoire de l'art" pour assurer des points supplémentaires pour l'examen.

Bonne journée.

@+
toy

(Modifié par toy31 le 25-01-2016 à 06:46)
Re: je voudrais savoir quelles bases il faut pour être avocate?
le 30-01-2016 à 10:59 #
Salut
A mon avis ça se résume surtout à être bon en droit. Avoir des qualités à l'écrit et à l'oral. Être rigoureux et motivé. Ne t'inquiète pas si tout ça est encore flou pour toi: tu apprendras et tu te formeras.

En droit, il y a d'abord des enseignements communs pour connaître les fondements et les systèmes juridictionnels (quels cours jugent quoi...); puis tu te spécialises en droit privé/public et quelle branche. Tu auras beaucoup d’entraînement au commentaire d’arrêts. Avec le temps tu deviendras plus pointue et tu t'orienteras le domaine qui t'intéresse pour ta carrière.

Ceci dit il me semble qu'il arrive que des profils d'étudiants qui ont commencé par autre chose se raccrochent aux wagons vers la fin de leurs études (exemple ceux qui ont étudié l'histoire ou la science politique ou relations internationales).

Du coup idem pour le bac, je dirais qu'aucun bac général ne t’empêchera d'y accéder. Peut-être je te conseillerais le bac ES qui t'ouvre aux sciences sociales, ça peut t'aiguiser l'esprit.

Pour info le droit peut t'amener à une panoplie de métiers en plus d'avocat.

Renseigne toi sur tout ça dans les guides d'orientation ou sur internet, il y a plein d'infos.

Si tu sais déjà quel fac tu vises (la plus proche de chez tes parents par exemple), tu peux regarder sur son site les licences qui y existent. Même si tu n'iras pas à cette fac là, ça te fait comprendre comment ça marche (les facs ont toutes peu ou prou les mêmes programmes; ce n'est qu'au niveau master que la spécialité de l'une ou l'autre est intéressante (certaines sont plus réputées pour le droit public, d'autres le droit comparé...)).

Aussi tu évoques les langues étrangères: si c'est quelque chose qui te plaît, il me semble qu'il y a des licences qui lient droit et civilisation ("LCE"?).
Souvent ce sont des étudiants qui ont un kiff particulier par exemple pour un pays en particulier ou pour l'Union européenne; ou juste qui aiment beaucoup une langue étrangère. Ça peut servir pour personnaliser son profil.


En attendant, ce qui peut servir, assure toi de bien retenir ce que tu apprends en histoire, en éco éventuellement, et de te débrouiller le mieux possible dans la pratique du français.

(Modifié par wala le 30-01-2016 à 11:12)

Ajout du 30-01-2016 à 11:18:

Aussi, c'est un bonus d’être intéressé par les questions de droit: pour l'instant ça doit être compliqué, mais porte un regard attentif dans l'actu! Par exemple on voit parfois à la télé les associations qui défendent les migrants; le débat sur la révision de la Constitution; etc.
Re: je voudrais savoir quelles bases il faut pour être avocate?
le 31-01-2016 à 21:18 #
Il faut avoir la peau dure et un gros noyau.
L
Re: je voudrais savoir quelles bases il faut pour être avocate?
le  1-02-2016 à 18:24 #
Si tu es verte, tu n'es plus un avocat mais un extra terrestre !
Re: je voudrais savoir quelles bases il faut pour être avocate?
le  1-02-2016 à 22:51 #
"je voudrait savoir il faut quoi"

" le bac Français"

Hé bé, ça démarre mal !

L





Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Quelles études pour être libraire?
quelles langues je dois faire pour être médecin ?
Que faut t-il apprendre pour être informaticien ?
Combien d'année il faut pour etre orthodontiste??
Quelle étude faut il faire pour etre journaliste ?