Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Orientation pour devenir professeur de SVT ?

le 31-01-2016 à 20:11 #
Bonjour,

je suis en terminale S SVT et j'ai comme ambition de devenir professeur de SVT en lycée, malheureusement je n'ai pas obtenue de réponse claire de la part de mes profs car les parcours on beaucoup changer.
Durant le premier trimestre des stagiaires sont venus nous faire cours et nous on un peu parler des études mais par manques de temps il n'on pas vraiment pus nous éclairés. Ils ont dit avoir débuter par un DUT Génie biologie et ne pas en être déçut du tout. Je me suis donc renseignée et je trouve ça vraiment intéressant mais je ne sais pas trop ce que je dois faire après ce DUT et j'espère que vous me renseignerais plus sur ce forum !
Je me suis inscrite sur APB et ça devient vraiment pressant ...
Merci d'avances pour vos réponses !
Re: Orientation pour devenir professeur de SVT ?
le 31-01-2016 à 23:27 #
Bonsoir !

En effet, les parcours pour entrer dans l'enseignement on considérablement changé en très peu de temps.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour prétendre enseigner dans le public, il faut être titulaire d'un master (ou équivalent bac+5).

Le parcours le plus classique semble être Licence en sciences (biologie, géologie, etc, c'est selon tes préférences). Pour ensuite intégrer un master MEEF (Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation). Depuis 2014, ce master, rattaché à ton université s'effectue au sein d'une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) —c'est un genre d'IUFM amélioré—.
J'imagine qu'avec un DUT, tu pourrais ensuite intégrer une L3 correspondante puis continuer avec ce Master MEEF.

T'es-tu renseigné sur le site d'Onisep, y as-tu trouvé des réponses ?
le  1-02-2016 à 18:23 #
Qu'est ce qui t'intéresse le plus dans la "SVT" ?

L'anatomie humaine (système nerveux, immunitaire, respiratoire, circulatoire, digestif ...) ?
La microbiologie (cellules, globules rouges, bactérie, champignons microscopique ...) ?
La géologie (tectonique des plaques, étude des roches ...) ?
L'écologie (biodiversité, faune et flore, étude des comportements animaliers ...) ?
...

J'en passe énormément. Tout ça pour te dire qu'il existe "différents" professeurs en lycée. Tu ne le sais probablement pas, mais dans les lycées agricoles, il existe une matière appelée Biologie Ecologie. Cette matière est enseignée de la seconde à la terminale, aussi bien en bac scientifique qu'en bac technologique. Cette matière ne comporte pas de géologie, mais tu apprends toute la biologie (anatomie / microbiologie) ainsi que des bases d'écologie (et l'écologie ne veut pas dire qu'on fait de toi un baba cool écolo ...).

Je souhaitais faire la différence avec le professeur de SVT car il existe des différences dans le cursus à faire. Pour faire un professeur de Biologie Ecologie, tu peux, en plus de ce qui a été proposé par Tchou ( au passage !), faire une école d'ingénieur dans un domaine scientifique comme l'agriculture ou l'environnement. Tu pourras alors directement à la fin de tes études intégrer un poste de remplaçant (c'est provisoire et ça te donne du boulot dès la sortie) le temps d'effectuer une petite formation !
le  4-02-2016 à 20:13 #

le 31-01-2016 à 23:27, @Tchou-pah :
Bonsoir !

En effet, les parcours pour entrer dans l'enseignement on considérablement changé en très peu de temps.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour prétendre enseigner dans le public, il faut être titulaire d'un master (ou équivalent bac+5).

Le parcours le plus classique semble être Licence en sciences (biologie, géologie, etc, c'est selon tes préférences). Pour ensuite intégrer un master MEEF (Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation). Depuis 2014, ce master, rattaché à ton université s'effectue au sein d'une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) —c'est un genre d'IUFM amélioré—.
J'imagine qu'avec un DUT, tu pourrais ensuite intégrer une L3 correspondante puis continuer avec ce Master MEEF.

T'es-tu renseigné sur le site d'Onisep, y as-tu trouvé des réponses ?

Merci pour ces précieux conseils, oui je suis allée sur le site de l'Onisep, j'ai eu quelques infos mais pas des masses.
J'aurais aussi voulu savoir question rythme de travail en Licence, comment ça ce passe? Je suis motivée mais je na sais pas du tout comment ça ce passe (en général) ?

Ajout du 04-02-2016 à 20:17:

le  1-02-2016 à 18:23, @MuMu_ :
Qu'est ce qui t'intéresse le plus dans la "SVT" ?

L'anatomie humaine (système nerveux, immunitaire, respiratoire, circulatoire, digestif ...) ?
La microbiologie (cellules, globules rouges, bactérie, champignons microscopique ...) ?
La géologie (tectonique des plaques, étude des roches ...) ?
L'écologie (biodiversité, faune et flore, étude des comportements animaliers ...) ?
...

J'en passe énormément. Tout ça pour te dire qu'il existe "différents" professeurs en lycée. Tu ne le sais probablement pas, mais dans les lycées agricoles, il existe une matière appelée Biologie Ecologie. Cette matière est enseignée de la seconde à la terminale, aussi bien en bac scientifique qu'en bac technologique. Cette matière ne comporte pas de géologie, mais tu apprends toute la biologie (anatomie / microbiologie) ainsi que des bases d'écologie (et l'écologie ne veut pas dire qu'on fait de toi un baba cool écolo ...).

Je souhaitais faire la différence avec le professeur de SVT car il existe des différences dans le cursus à faire. Pour faire un professeur de Biologie Ecologie, tu peux, en plus de ce qui a été proposé par Tchou ( au passage !), faire une école d'ingénieur dans un domaine scientifique comme l'agriculture ou l'environnement. Tu pourras alors directement à la fin de tes études intégrer un poste de remplaçant (c'est provisoire et ça te donne du boulot dès la sortie) le temps d'effectuer une petite formation !

Merci beaucoup pour ces infos que je n'avais effectivement pas !
J'adore ce qui est microbiologie et anatomie humaine, après le reste ce n'est pas trop ma tasse de thé même si c'est intéressant.
le  4-02-2016 à 20:30 #
Si tu n'est pas à fond ni dans l'écologie, ni dans la géologie, tu peux tout de même choisir d'être prof de bio-éco ou de SVT.

Mais directement, je pense à mes professeurs de BTS. J'ai fait un BTS d'analyses biologiques et biotechnologiques. Les professeurs qu'on avait sont des professeurs uniquement BTS (ils n'avaient pas d'autres classes). Je peut prendre comme exemple ma prof de biologie, qui n'enseignait que pour des BTS. Après, il existe des BTS "normaux", dans des lycées ou des centres de formation, mais il existe aussi des BTSA (pour agricole), qui n'ont parfois que d'agricole que le nom. Mon BTSA était un BTSA et n'a pour unique différence avec les BTS normaux que le lieu où se passe les cours : un lycée agricole !

Ça peut être aussi une autre piste, penses y. Tu parles d'être professeur en lycée, probablement pour le programme mais aussi surement pour la maturité des élèves. Je te laisse chercher des infos dans ce domaine si ça t'intéresse !!

Mais après, sache que, à ton age, tout ta vie future peut être totalement différente. Ce n'est pas parce que tu choisis une voie ou un parcours scolaire que tu es bloqué dedans. Il y a énormément de parcelles. Et de toute façon, à ton age, on imagine pas tous les métiers qui existent et qui pourraient nous correspondre !
le  5-02-2016 à 12:20 #
L'avantage c'est qu'entre Mumu_ ( aussi !) et moi tu as un spectre très large de renseignements, n'ayant pas suivi les mêmes parcours.
J'étais en colocation avec un étudiant en licence de bio à Angers. La biologie animale et la géologie n'avait plus aucun secret pur lui (enfin... en théorie). Mais au sein des licences de sciences, il y a de nombreux parcours possibles, pour plaire à la plupart des étudiants. Mais une fois en poste, il te faudra parler de tous les sujets ave un minimum de "passion" pour plaire à tes élèves.

Le rythme de travail est plutôt soutenu, surtout avec pas mal de travail personnel à la maison (mais ça, c'est la fac, quoique tu fasses —ou presque—). Des dossiers à rendre en plus des partiels et/ou contrôles continus.

Quant à l'orientation future, si tu souhaites vraiment le lycée en évitant au possible les collégiens (ce que je conçois tout à fait, ç'eut été une des pistes que j'explorais aussi) ; je te conseille de passer par l'agrégation (en plus du CAPES —ou CAFEP—). Même si on retrouve des professeurs agrégés en collège, la plupart sont en poste en lycée.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Quelle orientation post-BAC pour devenir professeur de SVT ?
Orientation pour devenir cadreur
Devenir professeur des écoles
Orientation pour devenir avocat après la 3ème.
besoin de conseil pour une meilleure orientation pour devenir éducateur spé