Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Orientation pour devenir professeur de SVT ?

le 31-01-2016 à 20:11 #
Bonjour,

je suis en terminale S SVT et j'ai comme ambition de devenir professeur de SVT en lycée, malheureusement je n'ai pas obtenue de réponse claire de la part de mes profs car les parcours on beaucoup changer.
Durant le premier trimestre des stagiaires sont venus nous faire cours et nous on un peu parler des études mais par manques de temps il n'on pas vraiment pus nous éclairés. Ils ont dit avoir débuter par un DUT Génie biologie et ne pas en être déçut du tout. Je me suis donc renseignée et je trouve ça vraiment intéressant mais je ne sais pas trop ce que je dois faire après ce DUT et j'espère que vous me renseignerais plus sur ce forum !
Je me suis inscrite sur APB et ça devient vraiment pressant ...
Merci d'avances pour vos réponses !
Re: Orientation pour devenir professeur de SVT ?
le 31-01-2016 à 23:27 #
Bonsoir !

En effet, les parcours pour entrer dans l'enseignement on considérablement changé en très peu de temps.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour prétendre enseigner dans le public, il faut être titulaire d'un master (ou équivalent bac+5).

Le parcours le plus classique semble être Licence en sciences (biologie, géologie, etc, c'est selon tes préférences). Pour ensuite intégrer un master MEEF (Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation). Depuis 2014, ce master, rattaché à ton université s'effectue au sein d'une ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) —c'est un genre d'IUFM amélioré—.
J'imagine qu'avec un DUT, tu pourrais ensuite intégrer une L3 correspondante puis continuer avec ce Master MEEF.

T'es-tu renseigné sur le site d'Onisep, y as-tu trouvé des réponses ?
le  1-02-2016 à 18:23 #