le 26-02-2016 à 20:57, @baptisteabcd :
On doit tracer de nous même?
Pas forcément, on peut découper un morceau pour le réutiliser tel quel, ou garder l'original en fond, en collant des "rustines" au-dessus... Il y a toujours un empilage de calques, ça permet de séparer chaque partie.
Il y a bien des outils performants (exemple, vectorisation automatique d'une image "bitmap" - une photo ) mais il faut retravailler ensuite.
Pour une forme simple, c'est aussi rapide de tout tracer.
Côté logiciels, en tant qu'amateur, inutile de se tourner vers le payant. Si tu es tenté d'essayer, fouille du côté des logiciels libres (créés par des gens de bonne volonté). Personnellement, pour une retouche photo ( supprimer un détail gênant, recadrer, modifier les teintes, etc. ) je vote Gimp ("on" dit beaucoup de bien de Krita, je ne connais pas)
Pour un truc plus "graphique" (logo ?) , du vectoriel -> Inkscape. (Dans l'aide, il y a des didacticiels à suivre)
Le téléchargement se fait obligatoirement sur le site officiel ( gimp.org inkscape.org/fr ), pas sur les sites qui refourguent le logiciel et une multitude d'indésirables.
Ce sont des outils performants donc pas évidents à prendre en main. "Comme un violon ?" s'inquiète @NoSystem . Ben... faut essayer