Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pour s'y retrouver un peu dans les standards vidéo.

le 13-02-2016 à 16:24 #
Bonjour à tous,

Voici je suis en train de me pencher sur les standards vidéo concernant les TV, diffusion TV, caméscopes et supports actuels.

Je vous pose ici ce que j'ai trouvé en résumé, il ne s'agit pas ici des formats DivX, Matroska et autres.

SD : 720x576 lignes (414 720 pixels) standard TV actuel (sauf celles diffusant déjà en HD mais le 5 avril 2016 elles basculent toutes en HD) ce format actuel correspond au DVD Vidéo pressé du commerce.

HD (ready): 1280x720 lignes (1 Méga Pixels) standard TV HDTV compatible BD (Blue Ray Disc)

Full HD : 1080x1920 lignes (2 Méga Pixels) standard TV HDTV 1080p * compatible BD (Blue Ray Disc)
1080x2048 lignes le format 2K du cinéma (ils n'ont pas osés appeler le Full HD le 2 K ce qui n'a pas été le cas des suivants ! )

Ultra HD (appelé à tord 4K) 2160x 3840 lignes (8MP) standard TV : UHDTV1
(2160 x 4096 lignes c'est le vrai 4K du cinéma)

Ultra HD 8K (réception TV possible en 2018 au Japon) : 4320 x 7680 lignes (33,18 MP) soit 16 fois le Full HD ! standard TV : UHDTV2)
(4320 x 8162 lignes c'est le vrai 8K du cinéma)

* : le p ou le i c’est pour indiquer le balayage progressif ou entrelacé (interlaced) Lien

(Modifié par SETI le 13-02-2016 à 16:28)

Ajout du 13-02-2016 à 20:38:

Je recherche un caméscope Full HD avec viseur numérique, les premiers sont à peine à 200 E mais les seconds sont à plus de 700 E ?

(Modifié par SETI le 14-02-2016 à 17:34)
Re: Pour s'y retrouver un peu dans les standards vidéo.
le 20-02-2016 à 15:01 #
Salut à tous,

Finalement j’ai commandé ça 199 E avec une seconde batterie, elle est très basique, sans viseur mais Full HD et plus besoin d'enregistrer après une cassette par le cordon Firewire sur le DD de mon PC.
le 21-02-2016 à 17:56 #
Retour sur ce caméscope : Un logiciel du nom de "Play Memories Home" à télécharger gratuitement sur le site de Sony permet d'extraire les photos et vidéo du caméscope branché en USB. Ce logiciel sait couper, recoller les vidéo, faire de la gestion du tri de fichiers multimédia, il n'est pas à la hauteur d'un vrai logiciel de montage vidéo mais il est pas mal et convivial.

Ce camescope LES MOINS : - pas de viseur (je le savais)
- pas de sangle pour le laisser pendre à son cou il doit rester dans la main ou dans son étuis (bizarre?)
- pas de chargeur de batterie autonome on charge par la caméra (possibilité d'en acheter un pour 30 E)
- un éventuel branchement en analogique RCA rouge/blanche pour le son et jaune pour la vidéo
composite nécessite l’achat d'un cordon supplémentaire à 18 E car il y a un connecteur "propriétaire" sur le
caméscope.

LES PLUS: -Utilisation très simple
-pas de bouton Marche/Arrêt on sort l'écran et il s'allume, on rentre l'écran et il s'éteint
-pas de sélecteur pour choisir le mode photo ou bien vidéo, on appuie sur le déclencheur photo et ça prend des
photos et on appuie sur le déclencheur vidéo et sa filme ! il n'y a pas plus simple !
-accepte 2 types de cartes : Micro SD ou Memory Stick Micro (format Sony)
-caméscope très petit et très léger
-pas de bouchon d'objectif mais un loquet à pousser et deux volets internes obturent l'objectif
-filme dans deux formats vidéo simultanément : HD et MP4

Je vous ferais un retour après avoir filmé et monté des films.

(Modifié par SETI le 21-02-2016 à 18:09)
le 21-03-2016 à 13:11 #
Finalement je suis revenu avec 2 cartes de 16 GO pleines plus une de 32 GO enregistrée partiellement, pleines de photos, puis également de films découpés en séquence directement par le camescope ? j'ai suivant ma sélection du départ opté pour un fichier MP4 et le même en HD en doublon.
Mais je me suis aperçu en faisant un test que le dit "Full HD" chez Sony n'en est pas un vrai puisqu'il fait en réalité : 1080x1440 lignes et non pas 1080x1920 lignes , soit -25% sur un axe ? et que pour conserver le ratio d'image il serait question de pixels rectangulaires à la place de pixels normalement carré !
Comme lu sur Internet les photos malgré leur 9,2 MP ne sont pas de très grande qualité, mon vieux camescope DV avec son 0,5 MP mais à tube tri CCD fait de plus belles photos ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

retrouver video information
retrouver une vidéo telechargée
les normes et les standards du multimédia
transfere fichier .dat pour installer dans power point comme video
mettre un cadre vidéo dans une vidéo