Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

alimentation lecteur dvd tokai dvx-4350muc

le 14-02-2016 à 11:48 #
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que mgbgt en 2007 !!!
composant VR1 sur carte alim. crâmé...et donc, références illisibles (composant bleu à côté du petit transfo et au dessus des diodes D1 à D4, similaire aux composants BC2, BC3 et BC4 mais plus petit)
Je pose donc la même question qui, visiblement était restée sans réponse : Si quelqu'un possède encore le même lecteur, pourrait il me donner les références de ce composant ?
Dans l'éventualité d'une réponse, un grand merci !
Photo sur lien ci-dessous.
Re: alimentation lecteur dvd tokai dvx-4350muc
le 14-02-2016 à 14:38 #
Peux-tu poser le lien de la discussion de mgbgt en 2007 ? Que je regarde ce qui c'est dit ?

Ton composant m'a tout l'air d'être un condensateur, tu peux peut-être en mettre un "au pif!" au niveau de sa valeur ?
J'ai dû en changer un un jour sur une carte mère de PC, je n'ai pas trouvé dans le commerce la valeur correspondante à l'original (on pouvait encore lire cette valeur sur le condensateur foutu) et ce PC à refonctionné pendant des années.

Sinon j'ai quand même un doute est-ce vraiment un condensateur ? Le symbole sur le circuit imprimé juste en dessous n'est pas complètement visible ? Il ressemble à quoi ?

Il s'agit probablement donc d'un thermistor.

THERMISTOR en Français THERMISTANCE

Ce qu'est une thermistance

(Modifié par SETI le 14-02-2016 à 14:50)
le 14-02-2016 à 15:31 #
Bonjour,
merci de l'intérêt porté à ma demande...
Pour ce qui est de la discussion de mgbgt le 25/02/2007, il n'y avait pas eu de réponse. Je ne sais pas comment poser le lien, mais avec le même titre "alimentation lecteur dvd tokai dvx-4350muc" on peut le retrouver facilement !
Effectivement, le composant ressemble (ou plutôt devait ressembler en aspect aux condensateurs BC2, 3 et 4 référencés JEC JD222M Y1 présents également sur cette carte. Mais il est plus petit et le symbole sur la carte ressemble plutôt à celui d'un thermistor (rectangle traversé d'une barre oblique avec une "queue" de chaque côté !)
Ci dessous autres photos de ma carte.

Cordialement,
Bernard

Ajout du 14-02-2016 à 16:46:

Ca y est...! J'ai réussi à décrypter la référence en combinant un savant jeu de loupes et d'éclairage... j'ai donc pu lire les indications restantes sur le composant brûlé...!
Il s'agit de ZOV 07D471K ce qui correspond effectivement à un varistor (varistance) ou thermistor (thermistance) (?)
J'ai pu retrouver des fournisseurs sur internet et j'ai commandé un lot de 20 pièces (lot minimum !) pour 3,78 dollar US frais de port compris..!
Merci de m'avoir mis sur la voie.
J'espère que cela pourra servir à d'autres.
A+
le 14-02-2016 à 17:11 #
Je suis bien content d'avoir pu aider, maintenant il faudrait savoir pourquoi ce composant a cramé ainsi ? Il est probable (je ne suis pas électronicien) que ce composant serve a protéger le circuit en cas de surchauffe ? surchauffe due peut-être à une recharge laissée trop longtemps , ce composant arrête probablement la charge pour préserver la batterie?

En tout cas quand on regarde ta photo, il a fait des dégâts collatéraux, en effet les composants à côté ont souffert également !

Ajout du 14-02-2016 à 17:22:

J'ai trouvé un site où tu peux en avoir un lot de 1000 pour moins de 20 Euros
le 15-02-2016 à 09:07 #

le 14-02-2016 à 17:11, @SETI :
J'ai trouvé un site où tu peux en avoir un lot de 1000 pour moins de 20 Euros

pratique en effet, si le probleme est récurent et qu'il faille rechanger ce composant à chaque utilisation
auquel cas, il vaudrait mieux inserer le varis-truc sur support à souder une bonne fois pour toutes.

à 20 milli-euro la mise sous tension, c'est jouable

c'est vrai qu'il serait bon de savoir ce qui a fait griller cette varistance (dans ce cas variant selon température, en considérant qu'on lise bien l'anglais.
Si ca re-pète, faudra se demander pourquoi.
le 15-02-2016 à 12:08 #
je ne suis pas électronicien mais les varistores sont utilisés pour bloquer les courants élevés y compris les décharges d'électricité statique deux indications importante le voltage AC qui peut passer et l'ampérage.

un montage peut fonctionner sans sa varistance c'est une protection en // il est néanmoins souhaitable de la changer

le symbole rappelle la plage d'utilisation, lorsque la tension est correcte la résistance est élevée si la tension s'éloigne de sa valeur nominale elle baisse ce qui la fait chauffer

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

pb d'alimentation lecteur dvd
Problème d'alimentation electrique d'un double lecteur de cassettes
probleme dvx-610 tokai
UPDATE/FIRMWARE : pour : TOKAI dvx655k , SILVERCREST 6507k et EBENCH kh6777
Firmware Tokai dvx655k Bench kh6777 Sylvercrest kh6507 Philips dvp3100v...