Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'archipel de la Société : Quelques questions à vous poser.

le 19-02-2016 à 11:47 #
Bonjour à tous, je suis en 1ère S et j'ai un dm de SVT à faire, mais les consignes me pose problème. Ce serait-ce possible de me guider, sans forcément me donner les réponses bien évidemment !

Exercice 1 : L'archipel de la Société.

1) Déduire de l'analyse du document, la notion de déplacement des plaques lithosphériques. --> (Quand ils disent "notion de déplacement", ils parlent de convergence, divergence et coulissage ?)

2) Calculer en cm/an, la vitesse de déplacement de la plaque Pacifique sur les 5 derniers millions d'années. (Comment faut-il faire ?)

3) Faire un schéma soigné du phénomène expliquant la mise en place de l'archipel de la Société. (Je ne comprend pas comment faire ce schéma)

Merci de bien vouloir m'aider.
Re: L'archipel de la Société : Quelques questions à vous poser.
le 19-02-2016 à 12:20 #
Salut,

La convergence, divergence et coulissage sont des interactions entre 2 plaques lithosphérique donc :
Quand ils disent "notion de déplacement", ils parlent de convergence, divergence et coulissage

Non.

Comment faut-il faire ?

Ca depend de ce qu'on te donne dans le document.

Je ne comprend pas comment faire ce schema

Faire dessin qui montre ce qui se passe de manière claire. Il y a des exemples sur Google si tu entres les bon mots clés, mais, avant, il faut que tu comprennes le document qu'on te demande d'analyser.
le 19-02-2016 à 12:24 #
Du coup quand ils disent notion de déplacement, cela veut dire quoi ?

Merci pour les autres aides en tout cas.
le 19-02-2016 à 12:25 #
Qu'est ce que veut dire le déplacement d'une plaque ? Et déplacement par rapport à quoi? Si tu veux qu'il y ait des interactions entre plusieurs plaques, il faut bien qu'ils se déplacent, n'est-ce pas ?

(Modifié par Alcar le 19-02-2016 à 12:26)

Ajout du 19-02-2016 à 12:28:

Voici un document qui pourrait t'aider :
www.maxicours.com/se/fiche/5/7/370757.html
le 19-02-2016 à 12:28 #
http://puu.sh/ndyw9/1d28a54fc5.jpg
Voila pour les documents

Ajout du 19-02-2016 à 12:30:

Oui ils doivent se déplacer mais c'est le mot "notion" qui me dérange, je ne vois vraiment pas ce qu'il veut signifier :/
le 19-02-2016 à 12:36 #
Déduire la notion de "déplacement des plaques lithosphériques". C'est de dire ce que signifie "déplacement des plaques lithosphériques". Et dans ta réponse, il y a la réponse à cette question :
Et déplacement par rapport à quoi?

Quand je me déplace, c'est par rapport au sol qui est sous mon pied. Mais ça ne veux rien dire que les plaques tectoniques se déplacent par rapport au sol.

(Modifié par Alcar le 19-02-2016 à 12:36)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

l'Eglise : Société Médiévale
societé feodal et la chevalerie
Enquête de terrain, jeu de société éducatif sur l'archéologie
Pouvez vous m'aider a faire un exercice en histoire?
savez-vous comment les spinosaurus devenaient obèses ?