Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Réversibilité quantique dans les sondages d'opinion

le 20-02-2016 à 15:19 #
Salut,

En admettant que l'on transpose les lois du monde quantique (de l'infiniment petit) à notre niveau, il est intéressant de s'attarder sur la valeur de l'échantillonnage des résultats pour établir des statistiques valables après un sondage d'opinion.

Nous savons, de par cet exemple du chat de Schrödinger, qu'il est impossible de savoir s'il est à gauche ou à droite de la caisse, puisqu'il est des 2 côtés à la fois, mais que c'est en voulant une réponse (ici, en ouvrant la caisse) que nous allons faire advenir le résultat.

De plus, nous avons aussi par les expériences d'Alain Aspect sur la nature à la fois ondulatoire et corpusculaire de la lumière, que c'est l'examinateur de l'expérience qui détermine le résultat: une conséquence de ses expériences est qu'il nous faut changer notre conception de la causalité et à accepter le principe d'une causalité rétrograde (un flux causal venant du futur et allant vers le passé),

Thèse: même si l'examinateur-sondeur est parfaitement neutre dans ses jugements et qu'il pose une question à un quidam (iinconnu) non-influençable, c'est le fait de poser une question qui va
1. Obliger la survenue d'une réponse, quelle qu'elle soit
2. Amener une causalité de nature inconnue qui va se "retourner" en provenance du futur pour donner cette réponse et "forcer" la détermination d'un résultat : (blanc ou noir , j'aime ou j'aime pas ...

Goutte d'eau en préparation...

(Modifié par soliris le 20-02-2016 à 17:11)
Re: Réversibilité quantique dans les sondages d'opinion
le 20-02-2016 à 15:51 #

le 20-02-2016 à 15:19, @soliris :
Salut,

En admettant que l'on transpose les lois du monde quantique (de l'infiniment petit) à notre niveau, il est intéressant de s'attarder sur la valeur de l'échantillonnage des résultats pour établir des statistiques valables après un sondage d'opinion.

Nous savons, de par cet exemple du chat de Schrödinger, qu'il est impossible de savoir s'il est à gauche ou à droite de la caisse, puisqu'il est des 2 côtés à la fois, mais que c'est en voulant une réponse (ici, en ouvrant la caisse) que nous allons faire advenir le résultat.

De plus, nous avons aussi par les expériences d'Alain Aspect sur la nature à la fois ondulatoire et corpusculaire de la lumière, que c'est l'examinateur de l'expérience qui détermine le résultat: une conséquence de ses expériences est qu'il nous faut changer notre conception de la causalité et à accepter le principe d'une causalité rétrograde (un flux causal venant du futur et allant vers le passé),

Thèse: même si l'examinateur-sondeur est parfaitement neutre dans ses jugements et qu'il pose une question à un quidam (iinconnu) non-influençable, c'est le fait de poser une question qui va
1. Obliger la survenue d'une réponse, quelle qu'elle soit
2. Amener une causalité de nature inconnue qui va se "retourner" en provenance du futur pour donner cette réponse et "forcer" la détermination d'un résultat : (blanc ou noir , j'aime ou j'aime pas, il est beau/ il est laid le lavabo ou il est laid/il est beau le bidet ...

Cette goutte d'eau est-elle en train de descendre ou de monter ?

(Modifié par soliris le 20-02-2016 à 15:44)

Bonjour Soliris,

En général, quand les zozos comme moi se piquent de vouloir commettre un "SO", on s'en sort +/- élégamment avec un p'tit "ne sait pas"... ça permet - parfois - d'éviter d'avoir l'air c#n (genre Gallup en 1948)...
le 20-02-2016 à 17:01 #

le 20-02-2016 à 15:51, @NoSystem :

Bonjour Soliris,

En général, quand les zozos comme moi se piquent de vouloir commettre un "SO", on s'en sort +/- élégamment avec un p'tit "ne sait pas"... ça permet - parfois - d'éviter d'avoir l'air c#n (genre Gallup en 1948)...

Non, il faut dire "des zozos comme toi" (en me désignant), No System. Et ce Gallup de 1948, sais pas qui c'est et ...rien à battre.
le 20-02-2016 à 17:13 #

le 20-02-2016 à 17:01, @soliris :

Non, il faut dire "des zozos comme toi" (en me désignant), No System. Et ce Gallup de 1948, sais pas qui c'est et ...rien à battre.

Pas d'accord, tu me scies toujours quand tu lances un fil : se questionner, c'est vivre Soliris, c'est point sot du-tout-du-tout !
Et pour l'anecdote le susdit Gallup, c'est le fondateur de l'American Institute of Public Opinion...
Mais ses bourdes ne sont rien à côté, par exemple, du choix (tout aussi amerloque) d'aller trucider des gens en Irak (si tu vois ce que je veux dire)...
Quoi qu'il soit, en théorie des probas, on doit admettre que notre pseudo-science n'est qu'une formalisation mathématique de phénomènes réputés... aléatoires... c'est dire si on peut parfois publier de sacrées conneries

(Modifié par NoSystem le 20-02-2016 à 19:26)
le 20-02-2016 à 20:34 #
Bonsoir,
Les expériences d'Aspect ne remettent surtout pas en cause la causalité mais mettent en évidence la non localité de certaines propriétés pour des particule intriquées et c'est beaucoup plus perturbant.
JR
le 26-09-2017 à 16:37 #

Vrai ou faux ?
le 26-09-2017 à 18:09 #

le 20-02-2016 à 20:34, @Jiherve :
Bonsoir,
Les expériences d'Aspect ne remettent surtout pas en cause la causalité mais mettent en évidence la non localité de certaines propriétés pour des particule intriquées et c'est beaucoup plus perturbant.
JR

Je n'avais pas noté cette formidable répartie de JR, qui est à la limite d'une grande découverte. Je vais essayer de l'illustrer par une théorie (Rokag3 m'a influencé) sur l'information en 4D.

Ajout du 26-09-2017 à 18:14:

le 26-09-2017 à 16:37, @rokag3 :

Vrai ou faux ?

C'est ce que semble affirmer Mélenchon, qui prendrait lui-même ses ordres de Moscou, si Moscou existait encore; n'empêche .. je parie qu'il a raison; Emmanuel Macron est passé de 4 ou 5 % d'intention de vote à 26 % de résultat au premier tour, parce qu'il a été soutenu inlassablement et pendant 6 mois, par les revues pour papa, maman, la bonne et moi.

Et en pages de couverture, s'il vous plaît !!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Quelles différences entre la mécanique quantique et la Physique quantique?
premier pas dans le monde quantique.
Vide quantique: synchronicité dans un diagramme de Feynman
Mécanique Quantique
Mécanique quantique