Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Trouvez l'abondance des Isotopes

le 26-02-2016 à 22:37 #
Bonjour à tous,

J'ai un devoir en chimie pour Lundi mais je ne comprend vraiment pas l'énoncé .
Le voici:
"Le brome possède deux isotopes , 79Br et 81Br. Calcul l'abondance ( en pourcentage ) de ces deux isotopes ."

J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose dans l'énoncé donc aidez moi SVP...

Merci

Re: Trouvez l'abondance des Isotopes
le 28-02-2016 à 15:42 #
Piouf, c'est vieux ces histoires d'isotopes! ^^
Mais si je m'en rappel bien, tu dois connaitre les masses exacte de chaque isotope et la masse molaire (MM) aussi (regarde dans ton tableau périodique). Et tu peux faire une simple équation du style:
Soit x=abondance (en %) de B79
Soit Y= abondance (en %) de B80

Donc: 79 . x + 80 . Y = MM
Donc là, tu as une équation à deux inconnues, il te faut donc une deuxième équation.
Tu sais d'après la théorie qu'il y a que ces deux isotopes qui existe dans la nature.
Donc X+Y= 1

Voilà, il te reste plus qu'à résoudre les équations et là, ça devient des maths.
C'est comme ça que je l'aurai fait. :)

(Modifié par MrGomki le 28-02-2016 à 15:43)
le 28-02-2016 à 15:44 #
Merci beaucoup
le 28-02-2016 à 20:53 #
L'exemple de Gomki souffre hélas d'une erreur, à savoir que le Brome n'est pas formé des isotopes 79 et 80, mais 79 et 81. Et en plus il faut utiliser les masses exactes, qui sont presque 79 et presque 81, mais pas tout à fait. Le Brome-79 a pour masse 78.918. Le Brome-81 a pour masse 80.916.
D'autre part, la masse atomique du Brome est 79.904
Donc l'équation à résoudre est :
78.918 x + 80.916 (1 - x) = 79.904
le 29-02-2016 à 08:59 #
Ah oui, tu as raison. Il y a une erreur sur les masses isotopiques. :)
Par contre, pour les masses exactes, ça ne change pas énormément la réponse finale et ça simplifie les calculs c'est pour cela que j'ai noté les masses nominales.

En tout cas, merci pour cette correction. :)

(Modifié par MrGomki le 29-02-2016 à 09:01)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Spectrometrie de masse : isotopes.
symbole de deux isotopes de l'iode
trouvez moi des expérience chimiques génial pour essayer a l maison