Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

redaction sur calas

le  8-03-2016 à 23:47 #
Bonjour tout le monde,
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai une rédaction à faire et je suis bloquée, je n'ai vraiment pas d'imagination, je ne comprend même pas le sujet. En classe, nous avons regarder un film sur l'affaire Calas. Merci de m'aider, j'ai vraiment besoin d'aide !
Si quelqu'un aurait un sujet de début à me proposer, des idées d'écriture, une introduction ou quelque chose... Il me faut un fil pour commencer... Ma rédaction doit faire entre 20 et 40 lignes. Merci d'avance !
Matière / Niveau scolaire: Français/2e

Énoncé de l'exercice:Sujet d'invention: la plaidoirie qui aurait pu changer le cours de l'histoire.

Sujet:

Les avocats de la défense ne peuvent plaider devant la cour. Ils ne sont pas autorisés à livrer qu'une plaidoirie aux juges. Comme on peut le penser, cet écrit a beaucoup moins d'effet qu'un discours. Vous imaginerez donc que vous être l'avocat des Calas lors de leur premier procès, finalement autorisé à faire sa plaidoirie en public. Vous écrirez le discours sous la forme d'une longue tirade théâtrale, en indiquant en didascalies le ton et les gestes de l'avocat.

Consignes d'écriture:

-Utiliser les procédés de la persuasion (= tout ce qui peut agir sur la sensibilité du destinataire, ses sentiments) et pas seulement ceux de la conviction (=tout ce qui peut agir sur la raison)
-Penser au discours de Voltaire lorsqu'il évoque la mort de Calas dans sa sale de théâtre.
-Imaginez que votre plaidoirie a un caractère oral et qu'il est souvent construit de la façon suivante: 1. L'exorde pour capter la bienveillance de l'auditoire et exposer le sujet
2. La narration de l'auteur
3. La confirmation ou la réfutation des preuves
4. Une péroraison: sorte de résumé efficace et émouvant.

Barème:

Arguments......... /6
Procédés oratoires........./4
Capacité à émouvoir........../3
Liens logiques........../2
Prise à témoin des membres de la Cour......../2
Langue........../2
Respect des consignes d'écriture........../1

J'espère avoir rapidement des réponses, elles seront toutes les bienvenues. Merci d'avance
Re: redaction sur calas
le  9-03-2016 à 20:13 #
"je ne comprend même pas le sujet"

C'est simple, il suffit de le lire :
"Vous imaginerez donc que vous être l'avocat des Calas lors de leur premier procès,.. Vous écrirez le discours sous la forme d'une longue tirade théâtrale"
Voilà pour le sujet. Ensuite :

"je n'ai vraiment pas d'imagination"
D'abord ce n'est pas absolument nécessaire. Tu dois utiliser ce que tu sais de l'affaire (au besoin faire quelques recherches) et ton imagination n'est sollicitée QUE pour trouver des arguments.
Secondement, si : tu as de l'imagination car c'est le propre de l'Homme. Nous ne sommes pas égaux soit, mais "imagination zéro" ça n'existe chez personne. Rassure-toi là-dessus.

"un sujet de début à me proposer"
On va pas te proposer un "sujet", tu en as déjà un.
Pour ce qui est du début, c'est aussi indiqué : "1. L'exorde pour capter la bienveillance de l'auditoire et exposer le sujet "
Mis à part le faire à ta place, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire.

"je suis bloquée"
ça peut arriver à tout le monde mais c'est un état transitoire, ça va passer.
Je pense que tu te sous-estimes et que c'est ça qui te bloque et non la difficulté du devoir. C'est un schéma classique, ça m'est arrivé aussi comme sans doute à tout le monde (moi c'était les maths).
Si ça peut t'aider, mets-toi devant ton miroir et joue à l'avocate, transforme le travail en jeu ; imprègne-toi de l'affaire, ce n'est pas qu'un sujet d'étude c'est aussi l'histoire de vraies gens qui ont existé, tu as le droit d'avoir une opinion et même des sentiments concernant cette affaire. Pour réussir il faut s'impliquer et ne pas se contenter de faire jouer l'intelligence mais aussi les émotions.
Je suis prêt à relire et corriger tout ce que tu enverras. 20 à 40 lignes c'est pas la mer à boire non plus.
Bon courage
L
"Si quelqu'un aurait"
En général, évite ce genre de formule, c'est une faute de niveau maternelle (hélas reprise jusqu'à la Terminale, voire plus).

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

rédaction sur les conquêtes arabo musulmanes à l'époque des omeyydes