Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Problèmes récurrents en tout genres.

le 12-03-2016 à 02:07 #
Bonjour,

je (re-)viens vers vous pour une bien triste raison. Depuis un certain temps (5 ou 6 ans je dirais) mon ordinateur fait de courtes crise :
BSOD, corruptions de données sans raison apparente, ralentissements, plantages simples, vitesse des ventilateurs incorrectes dans le bios, valeurs et taille mémoire de la carte graphique incorrectes, etc.

Dernièrement j'ai eu le problème "Préparation de la récupération...", préparation qui a durée 2h avant que je lâche l'affaire et force le reboot.
un autre problème, parfois lorsque l'ordinateur démarre, certains disque disparaissent ( toujours les mêmes dont celui de l'OS ), le problème reste malgré des redémarrage forcé et doit faire des manipulations "hasardeuse" pour espérer récupéré mes disques durs. Je doute fortement de la présence de virus ou autre ayant pour habitude de formater mes disques tout les 3 mois (j'aime quand tout est bien propre :p) et je fais attention sur internet.

Je me demandais donc "Qu'est-ce qu'il pourrait causer tout ça ?", je prend soin de mon outil de travail tant au niveau hardware que software alors je suppose un problème de stabilité entre ses différents composants. Me voilà donc pour recueillir des avis de personnes plus calées que moi sur mon (mes) problème(s).

voilà la description complète de mon ordi :

BIOS : American Megatrends Inc. version : 1801;

Processeur : Intel Core i7-5930K

Ram : 16 Go DDR4 Corsair 1066MHz (15-15-15-32 )

Carte Mère : Asus Tek X99-Deluxe (Socket 2011)
Carte Graphique : Nvidia Titan Black
Driver Graphique : 364.51

HDD 1 : Hitachi Deskstar 750 GB ( Pas de RAID, Etat SMART : Bon )
HDD 2 : Seagate Barracuda 1To (Pas de RAID, Etat SMART : Bon )
SSD 1 : Corsair 64 Go (Pas de RAID, Etat SMART : Bon )
SSD 2 : Samsung 128 Go ( Pas de RAID, Etat SMART : Bon );

Ecran 1 : HP L1908w (60 Hz, 32 bpp, 1440x900)
Ecran 2 : LG W2363D (60 Hz, 32 bpp, 1920x1080);
Ecran 3 : Dell E24WFP (59 Hz, 32 bpp, 1920x1200)
Ecran 4 : Acer XB270HU (144Hz, 32 bpp, 2560 x1440)

Je n'ai rien overclocké et les paramètres du bios sont sur ses valeurs d'usine et j'essaye de maintiens mes logiciels / drivers à jours quand j'y pense, les disques durs sont défragmentés (optimisé pour ce qui est des SSD) et tout est bien rangé avec un bureau vide.
Honnêtement, je ne comprend pas ce qu'il se passe en général et les choses rentre dans l'ordre la plus part du temps. Cependant j'aimerais
- si possible - éviter ce genre de désagrément le plus souvent possible car cela entraîne des pertes de temps ( et du stress )quand il faut en général en gagner.

Voilà, en espérant qu'un grand vaudou passe par là pour m'aider :)

Cordialement,
Leitz.

(Modifié par leitz le 12-03-2016 à 02:13)
Re: Problèmes récurrents en tout genres.
le 12-03-2016 à 11:55 #
Salut,

Depuis un certain temps (5 ou 6 ans je dirais) mon ordinateur fait de courtes crise

5 ou 6 ans ! c'est seulement maintenant que tu t'inquiètes ? Ne serait-ce pas tout simplement la vieillesse, l'obsolescence programmée ? Quel âge a donc cet ordi ?

(Modifié par clikinkou le 12-03-2016 à 11:58)
Re: Problèmes récurrents en tout genres.
le 12-03-2016 à 13:23 #
Ayant changé certains composants sur la durée, je ne pense pas que ce soit dû à la vieillesse. Dans mon cas c'est plus du "raz-le-bol" que de l’inquiétude vu que j'arrive toujours à le remettre en marche. Sachant que les seuls composants qui sont communs à mes différentes config sont les disques durs, ma suspicion se dirige vers eux mais les ayant testés / défragmentés / changé l'OS de disque sans résulta je ne vois pas vraiment d'où peut venir le soucis.

l'ordi n'a donc pas vraiment d'âge vu que chaque composant est plus ou moins ancien (6 ans pour le hitachi et 1 an pour le combo proco/RAM/Carte mère).

D'ailleurs pas plus tard que ce matin, impossible de boot, l'ordi cherche le SSD qui a l'OS ( le 128 Go ), le trouve pas et me balance le BIOS...
Je n'ai pas eu le temps de regarder plus en profondeur devant partir travailler, j'essaierais de résoudre ce bug ce soir :(

En tout cas, merci de porter de l’intérêt à mon soucis :)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

problémes de lag
Problèmes de son sur mon PC
problemes de son
Problèmes USB2
problemes de lecteur cd rom