Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Besoin d'idées ou conseils pour changer un portail et ses 2 poteaux.

le 27-03-2016 à 18:44 #
Bonjour tout le monde,

Maison ancienne 1962 et mitoyenne, donc petit garage et descente de garage étroite, d'un côté je suis mitoyen et de l'autre il s'agit d'une clôture béton avec panneaux béton en partie basse et poutre béton horizontale en partie haute, je souhaite conserver la clôture mais comme je change le portail qui est en acier à deux vantaux (battants) et d'un autre âge, en fait ce sont ses deux poteaux bétons de maintien qui ont bougés avec le sol et qui sont éclatés par la ferraille qui rouille à l'intérieur de ces derniers (air salin marin) donc deux poteaux à changer impérativement.

Je dispose de 2,49 m entre les deux poteaux existants qui sont de section carré de 12 cm env. D'après les documentations consultées sur le Net il faut 2,5 cm de jour entre le vantail et le poteau de maintient côté charnière puis 1 à 2 cm de jeu entre les deux vantaux, ce qui donne au total : 2,5 + 2,5 +2 = 7 cm donc un portail de 2,42 m soit 2,40 m qui est quasi inexistant sur le marché, je vais donc prendre un 2,5 m qui est très courant en partant du nouveau poteau mitoyen et en posant le nouveau plus loin que l'ancien, ce qui agrandira un peu le passage et ne pose pas de problème.

J'ai de l'outillage et je bricole pas mal et j'ai déjà beaucoup bricolé, mais ma première difficulté c'est de trouver 2 poteaux carrés de 12 voir 15 cm de 1,7 à 2 m (il faut implanter 1/3 dans le sol) et là je ne trouve pas mis à part des poteaux pour clôture ? les seuls poteaux pour portail que je trouve sont des poteaux à monter sous forme d'éléments creux à ferrailler qui font 35 à 40 cm donc bien trop gros !

De plus mes nouveaux poteaux au moins un des deux devra comporter une rainure en partie basse et une mortaise en partie haute !

Je crois que j'en suis quitte à les couler moi même dans un coffrage au préalable couchés au sol ?

Merci pour vos idées.
Re: Besoin d'idées ou conseils pour changer un portail et ses 2 poteaux.
le 27-03-2016 à 19:45 #
SETI :
demande à Béotien : il s'y connait <<en portail et ses deux poteaux à changer>>... (depuis deux ou trois ans qu'il cogite, il doit être féru en la matière !! )

(Modifié par shu-mei le 27-03-2016 à 19:48)
le 27-03-2016 à 19:48 #
?

Ajout du 27-03-2016 à 21:49:

le 27-03-2016 à 19:45, @shu-mei :
SETI :
demande à Béotien : il s'y connait <<en portail et ses deux poteaux à changer>>... (depuis deux ou trois ans qu'il cogite, il doit être féru en la matière !! )

(Modifié par shu-mei le 27-03-2016 à 19:48)

Pas trouvé de message sur ce sujet ni de référence en rapport à Béotien ?
le 27-03-2016 à 21:50 #
Bonsoir
@Shu-Mei : Pffff ! N'importe quoi ! Mais oui , tu as raison, je sais ce que je dois faire depuis au moins deux ans ! Y' a ka juste !
Remarque , laisser en l'état n'attire pas l'œil concupiscent du malandrin en maraude !
@Seti ; oui peut-être chez LAPEYRE ; Je sais que moyennant quelques sous additionnels , ils savent faire du sur mesure !
Voir peut-être ici !
le 27-03-2016 à 21:54 #
Merci Beo, mais ton lien renvoi sur une page erreur 404 ?

Ajout du 27-03-2016 à 21:55:

Oui Lapeyre, mais le souci n'est pas côté portail mais côté poteaux!
le 27-03-2016 à 23:31 #
Bonsoir
Je ne comprends pas la modification du lien qui est survenue ; Il s'agissait bien de poteaux !
Je te repasse .
le lien
A plus
Ah ben non , c'est pareil ! Un problème provisoire sur le site ?
Une autre solution ; tu tapes sur Google ou ( Duckduckgo dans ton cas je crois ) : Poteaux Lapeyre et tu choisis le site qui est intitulé
Poteaux fer - Extérieur & jardin - lapeyre.fr
Sur les deux c'est le premier et tu arrives bien sur la page souhaitée !

(Modifié par Beotien le 27-03-2016 à 23:38)
le 28-03-2016 à 03:29 #
http://www.marius-wasilewski.fr/category/les-autres-produits/cloture/poteau-beton/
le 28-03-2016 à 13:53 #
Salut à tous,

Merci, je n'avais pas pensé à Lapeyre comme magasin, de plus il y en a un depuis quelques années pas loin d'ici alors qu'à l'époque où j'ai acheté et retapé ma maison il fallait faire 90 km aller simple pour trouver un magasin Lapeyre. Lien

Sur leur site je ne vois qu'un seul portail à 2 battants en 250 cm et il est en acier (j'aimerais éviter) puis aucun en 250 cm en alu ?
Des poteaux en acier je n'y avais pas pensé, mais j'aimerais éviter l'acier pour la même raison que le portail (air salin 300 m du bord de falaise ) je pense qu'au pied des poteaux la rouille aurais raison du matériaux en un rien de temps ! sans compter les chiens qui pissent sur les poteaux !

(Modifié par SETI le 28-03-2016 à 13:55)
le 28-03-2016 à 15:54 #
Salut,
pourquoi ne ferais tu pas tes poteaux en acier ,du type ipn ? Il en existe en u ( type HE) .C'est très costaud et tu peux souder tes gonds de portail dessus .
Vu l'épaisseur du métal et si en plus tu protèges avec une bonne peinture antirouille ,ça devrait finir de t'élever .
le 28-03-2016 à 17:07 #

le 28-03-2016 à 15:54, @Scro :
Salut,
pourquoi ne ferais tu pas tes poteaux en acier ,du type ipn ? Il en existe en u ( type HE) .C'est très costaud et tu peux souder tes gonds de portail dessus .
Vu l'épaisseur du métal et si en plus tu protèges avec une bonne peinture antirouille ,ça devrait finir de t'élever .

Ça j'y avait déjà pensé il y a longtemps alors que ce projet était lointain, je pense que c'est une très bonne solution, un IPN ça se trouve facilement, j’ai un poste à souder et ça se scelle super bien dans le sol (il y a la place pour le béton!) vu l'épaisseur ça résiste pas mal à la corrosion et c'est hyper résistant à la flexion et à la torsion, seul le côté esthétique est un peu limite mais bof !

Je pense plutôt fixer les gonds par taraudage car il me faut des gonds réglables et je pense que ça se visse plutôt que ça se soude ce genre de truc.

Ajout du 28-03-2016 à 17:11:

Oui du HEB me semble pas mal ! Lien

Je pourrais même pousser le vice à y incorporer un bout de poutre taillée sur les bords pour donner l'apparence d'un poteau bois en y dissimulant le fer HEB !

(Modifié par SETI le 28-03-2016 à 17:15)
le 28-03-2016 à 23:54 #
Bonsoir
Pour des poteaux et/ou portails en aluminium , tu pes sur ton moteur de recherhce : " Potaux Alu Lapeyre " . iil y a !
A plus
le 29-03-2016 à 20:27 #
Salut à tous,

Merci du renseignement Lien

Ajout du 29-03-2016 à 21:42:

Je vais faire un plan côté de l'existant avec la pente etc.... puis quelques photos et très probablement acheter chez Lapeyre, les poteaux et le portail en alu ça me va bien.

le dernier problème est la reprise des éléments de la cloture béton existante ?
le 30-03-2016 à 00:06 #
Bonsoir
Je ne suis pas bricoleur du tout ! Alors pour le béton, aucune idée .
D'ailleurs si j'étais bricoleur, j'aurais un portail neuf depuis belle lurette ! En fait , j'ai quand même la possibilité de recourir à des amis et copains bricoleurs . " Y a ka , faut qu'on ! "
Bien que non bricolo , je crois cependant que souder de l'alu demande plus de savoir que souder de l'acier . Vrai ou faux ?
A plus
le 30-03-2016 à 13:34 #
souder de l'alu c'est argon(ou hélium pour souder au plafond) + tig alternatif + bon entrainement préférer le rivetage si vous n'êtes pas équipé et entrainé
Louer un tig alternatif ne sert à rien si vous n'êtes pas dores et déjà un bon soudeur
le 30-03-2016 à 19:27 #
Je sais bien que souder de l'alu c'est à l'argon, je suis métallo de formation : ajusteur, fraiseur, tourneur, mécanique générale comme on dit, dessinateur industriel et j'ai travaillé dans la tôlerie, chaudronnerie (métaux en feuille) et la soudure (mais pas alu) mais j'ai déjà fait souder une béquille de moto pétée en alu (moto MZ une moto de me..de !) par un collègue sachant le faire et ayant le matos pour le faire (en usine) !

Mais je n'ai nul envie de souder des charnières et autres éléments sur des poteaux alu, mais à la rigueur les fixer par boulonnage dans des trous réalisés à cet effet ou voir même par vis dans des taraudage bien que dans une tôle d'alu c'est un peu limite ? (attention au couple galvanique acier/alu) l'un va bouffer l'autre dans le temps !
le 30-03-2016 à 22:29 #
SETI /
Mais je n'ai nul envie de souder des charnières et autres éléments sur des poteaux alu,

Moi j'utiliserais -->

ça t'éviterait les problèmes de soudure !!!
le 31-03-2016 à 00:00 #
http://www.vrekker.fr/cheville-fixalu-m6-epaisseur-maxi-4mm-pour-vis-metaux-de-6mm-a3651.html

Il y a ce genre de chevilles spéciales pour l'alu
le 31-03-2016 à 19:55 #

le 31-03-2016 à 00:00, @rokag3 :
http://www.vrekker.fr/cheville-fixalu-m6-epaisseur-maxi-4mm-pour-vis-metaux-de-6mm-a3651.html

Il y a ce genre de chevilles spéciales pour l'alu

Merci oui ce sont des écrous dits "écrous cage"
le 11-04-2016 à 20:19 #
Petites news sur le projet, j'y vais doucement pour ne pas regretter mon choix aussi après m'être inscrit sur un site d'un nom du genre "123 devis" j'ai attendu et été relancé par le site au téléphone pour savoir si quelqu'un m'a contacté et bien non ! ai-je répondu !

J'ai les jours suivants reçu une URL d'un catalogue en ligne ! Puis il y a quelques jours un coup de fil pour un RDV pour écouter ma demande et ensuite me faire un devis, RDV fut pris pour ce soir 18h et bien personne n'est venu ?

Je pense que la fourniture seule de ce matériel n'intéresse personne, enfin si ils étaient un peu plus futé ils m’auraient ensuite demandé si je voulais leur faire faire la pose j'aurais répondu qu'ils me fassent un devis fourniture et un devis pose seule et pourquoi pas en fonction du montant, je leur aurais peut-être confier la pose également ?

Je crois qu'ils pensent que je veux faire faire la pose au black ! Et ce n'est pourtant pas le cas !

Il ne faudra pas qu'ils se plaignent de ne pas faire tourner leur boite ces artisans !

Je vais voir chez Lapeyre ou autres c'est ce qu'il me reste à faire !
le 13-04-2016 à 19:04 #
Réflexion faite, le futur poteau béton ayant pour unique but de reprendre la clôture béton existante (pourrie) se trouvant au droit du branchement gaz et eau, je pense qu'il est bien plus judicieux d'y implanter un poteau alu (plus modeste en taille) ayant pour destination un portillon piéton et ensuite repousser plus loin le poteau béton coulé "maison", de ce fait portail plus portillon couteront plus cher, le but principal étant de ne pas abimer ces deux branchements.

(Modifié par SETI le 13-04-2016 à 19:10)
le 16-06-2016 à 15:13 #

le 11-04-2016 à 20:19, @SETI :

Je crois qu'ils pensent que je veux faire faire la pose au black ! Et ce n'est pourtant pas le cas !

Il ne faudra pas qu'ils se plaignent de ne pas faire tourner leur boite ces artisans !

Je vais voir chez Lapeyre ou autres c'est ce qu'il me reste à faire !

c'est comme ça qu'on finit bricoleur

Moi j'aime bien les rivets, mais selon le poids faut voir !
le  6-04-2017 à 12:00 #
Problème en cours de résolution, j'ai passé commande à un poseur de portail alu et à un maçon après avoir obtenu 3 devis de différentes entreprises.

Le maçon a commencé avant-hier après-midi et terminé hier après-midi, sciage du sol puis démolition du béton et des poteaux pourris, creusement d'une tranchée 0,50 x 0,50 x 3,0 m pour y couler une longrine de béton armé, puis après étaiement de la clôture béton sciage de la partie éclatée avec les fers à béton gonflés par la rouille et confection d'un coffrage pour y couler un poteau béton armé en reprenant le soutien de la clôture béton ancienne, j'en ai profité pour faire passer une gaine avec un câble pour la sonnette.

Tout ça sèche et le 20 le poseur viendra fixer les 2 poteaux alu sur la longrine et le portail dessus.
le  6-04-2017 à 19:40 #
Séti :
Le maçon a commencé avant-hier après-midi et terminé hier après-midi, ....

à peine un peu plus d'un an après ton premier message concernant tes intentions d'installer ton portail...

Tu es un rapide, toi !!!

( je connais quelqu'un : ça fait au moins 4 ou 5 ans qu'il a commencé... et c'est pas encore fini ! )
le  6-04-2017 à 20:20 #
le  6-04-2017 à 20:55 #
Pas de ma faute si les prises de rdv d'obtentions de devis et de planification de travaux se cumulent et encore j'ai dû insister très lourdement pour avoir mes travaux en ce moment alors que j'ai passé commande début février et obtenu les devis en novembre !

PS : quand c'est moi qui oeuvre ça ne dure pas autant !

(Modifié par SETI le 06-04-2017 à 21:01)
le  7-04-2017 à 00:41 #
quand un bricoleur veut du travail bien fait, il prend son temps
contrairement au "bricolo" qui rend service en se débarrassant le plus vite possible.

c'est pour ça que certaines choses, je ne les ai même pas commencées.. pour pas avoir à les finir sous la pression de la cliente.
le  8-04-2017 à 00:48 #
Oui, moi aussi je connais quelqu'un qui a l'intention de remplacer un portail . Bois , métal , alu , Pvc ? Difficile de savoir . Ou alors , plus de portail du tout . C'est pas mal ça non plus ! En fait , en bois , je peux faire . Après faut que trouve un artisan pour le poser !
Un jour je le ferai .... Je le ferai un jour !!!!
le  8-04-2017 à 13:10 #
Pas de portail et pas de clôture du tout à l'américaine (et aussi parfois dans certains coin d'Europe y compris la France) sauf qu'au début c'est tout nouveau tout beau et au bout de quelques années les clôtures poussent toutes seules en limite de propriété en enfermant au passage les coffrets électriques, gaz, etc. qui deviennent par la même occasion inaccessibles et les compteurs non relevables !

Personne n'aimerait ramasser les déjections de chiens sur sa propriété il y a déjà assez des t(c)rottoirs où ils faut viser pour marcher entre deux m....es !
le  8-04-2017 à 20:43 #
Béotien :
Un jour je le ferai .... Je le ferai un jour !!!!

C'est bien d'avoir dans sa vie "UN Grand Projet", un Beau Rêve, qui suscite réflexion , étude, Création, imagination...

Réaliser ton portail serait te priver de ces perspectives infinies !

(Modifié par shu-mei le 08-04-2017 à 22:48)
le 22-04-2017 à 15:57 #
Opération de pose totalement terminée avant-hier et non sans peine à cause d'un problème de pente de descente de garage, j'espère que la bagnole passera car elle ne passait pas sans racler le sol et j’ai dû par la même occasion refaire faire ma descente de garage ce qui n'était pas prévu au départ, bon au moins elle est mieux qu'avant et d'un seul tenant ce qui m'évitera de désherber entre les joints de béton.

Le matériel posé Lien c'est du costaud et bien fini.

Test effectué ce soir la voiture est rentrée sans problème, sans racler sur le passage de la longrine ni sur le sabot servant de butée aux deux vantaux, ouf enfin terminé !

(Modifié par SETI le 22-04-2017 à 20:22)

Ajout du 23-04-2017 à 14:04:

Pour "clore" le sujet et c'est le cas de le dire ! voici la photo "avant" (récupérée sur Google Earth car je n'ai pas pris le soin de faire une photo avant les travaux) puis une photo "après" les travaux prise à l'instant.

AVANT :

APRÈS :

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Quel système choisir pour ouverture portail automatique.
Fabrication d'une Led Cube, besoin de conseils
Cherche des idées pour les Arts Plastiques
Conseils pour greffer les agrumes
Conseils pour bien cultiver les agrumes