Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

S'amuser et apprendre à programmer de vrais robots avec un simulateur

le 30-03-2016 à 16:25 #
Salut à tous,
Des idées pour trouver un job?
apprenez à programmer un bras robotique sur un simulateur, une bibliothèque de 200 robots est disponible et vous pouvez créer votre propre post processor pour un robot que vous auriez développer vous même.
ce simulateur est gratuit peut être que l'option très cher mais facile à pirater aurait été une meilleure option pour le populariser ?(stratégie de la patate de Parmentier)
http://www.robodk.com
Le système vas écrire le programme que vous avez créer pour le robot que vous avez choisi dans le langage de son contrôleur y compris en Gcode pour les imprimantes 3D


on trouve des 6 axes neufs pro à partie de 18 000$
Le principal frein à l'implantation des robots dans les petites entreprises c'est le manque de maitrise de la programmation des robots:


ici un robot à faire soi même http://fablab.ruc.dk/robot-arm-v-0-1/
commencez à apprendre à le programmer avant de le faire !



(Modifié par rokag3 le 30-03-2016 à 16:26)

Ajout du 30-03-2016 à 23:48:

N'achetez pas un robot industriel d'occasion SAUF si vous êtes une bête en électronique les pièces détachés des robots et CNC neuves peuvent allègrement dépasser les 5000 euros. de plus les contrôleurs des machines anciennes sont souvent assez primitif même si très onéreux.

Si vous achetez un robot professionnel achetez le pour sa rigidité mécanique et ses réducteurs souvent des harmonic drive TRÈS couteux mais aussi quasi indestructible achetez le bon marché et d'une taille adaptée.

Souvenez vous que plus c'est gros plus cela coutera cher en cas de remplacement sans parler de la nécessité du 380V , d'un sol renforcé et d'une hauteur de plafond importante + des frais de transport qui peuvent être non négligeable bref réfléchissez avant d'acheter ce merveilleux robot à 9500 euros en état de fonctionnement capable de déplacer 160kg à 2.5m

Par contre le robot en bois est un bon plan
Se lancer dans la robotique se feras plus facilement en équipe un électronicien, un programmeur, un mécanicien fraiseur tourneur les membres doivent être des touche à tout, inutile d'être un expert dans tous les domaines mais il faut avoir envie de découvrir les logiciels de dessin 3d, la kinématique, la métrologie, les logiciels de CAM les logiciels d'intelligence artificiel, je dit souvent que cela s'apparente au décathlon technologique.

un bel exemple de décathlonien http://www.neuroproductions.be/experiments/6-axis-robot-arm/





(Modifié par rokag3 le 30-03-2016 à 23:54)
Re: S'amuser et apprendre à programmer de vrais robots avec un simulateur
le  5-04-2016 à 21:15 #
Salut!
dois-je avoir deja des infos en circuit electronique et electrique et tout ou pas ?
sinon j'ai bien aimé l'idée ; Merci.
Re: S'amuser et apprendre à programmer de vrais robots avec un simulateur
le  5-04-2016 à 23:04 #
Pour programmer un robot ce n'est pas nécessaire mais cela n'est pas interdit
Pour faire ton propre robot avec des éléments existants un niveau basique d'électronique est TRES souhaitable
Pour faire un robot et dessiner l'électronique un haut niveau d'électronique est indispensable en fait il faut travailler en équippe

En robotique on a pas besoin d'être excellent pour quelque chose on a besoin d'être mauvais en ... le moins de matière possible!
On ne devient pas un bon roboticien en deux temps 3 mouvement c'est une course de fond.

Il ne faut pas savoir il faut comprendre!
quand tu ne comprend pas c'est que des informations de base te manquent , apprend à les trouver internet est un paradis

L'industrie robotique comme toutes les industries liée à la programmation demande une connaissance convenable de l'anglais. les traducteurs peuvent aider peut être . Reste qu'un bon anglais est pratique et à mon avis indispensable.

Si tu n'est pas nul en physique cela aide car tu vas devoir te familiariser avec la géométrie cinématique, ici une approche succincte mais suffisante en francais et en anglais ce qui te permet de te familiariser avec le vocabulaire:
http://slideplayer.fr/slide/1200133/#

je t'encourage à apprendre à utiliser un CAD en 3D gratuit et pas mal celui ci http://www.sketchup.com/products/sketchup-make
le standard de l'industrie c'est solidwork très très cher et nécessite du temps pour le maitriser, malgré son prix environ 7000 euros la version de base, (mode hypocrite on) de nombreux amateurs en dispose, je ne sais comment expliquer cela (mode hypocrite off)
ce qui fait que les entreprises trouvent des techniciens opérationnels avec solidwork facilement.

La connaissance d'un logiciel de programmation est un plus, C est une bonne base de départ, Python semble être le langage préférentiel en programmation industrielle
gratuit apprendre python on line
http://www.learnpython.org

(Modifié par rokag3 le 05-04-2016 à 23:14)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Apprendre à utiliser circuits.io arduino simulateur
apprendre a programmer
apprendre à programmer
apprendre a programmer le c
Apprendre à programmer