Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

chimie organique

le  7-04-2016 à 12:16 #

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre une question sur un exercice de chimie organique :

1) Lorsqu'une solution de 100 mg d'un échantillon de méthionine dissous dans 10mL de HCL est introduite dans une cube de polarimètre de 10 cm de longueur, la rotation optique observée est de +0,189°
Calculez le pouvoir rotatoire spécifique de cette solution de méthionine

pour cette question j'ai trouvé un pouvoir rotatoire de +18,9 ( pour cette question je comprends )

2) Sachant que le pouvoir rotatoire spécifique de la L-méthionine optiquement pure est de +23,1. Donnez la composition de l'échantillon en ses deux énantiomères
La réponse est 94% de R et 6% de S mais je ne sais pas comment arriver à ce résultat

Merci d'avance pour votre aide !
Re: chimie organique
le  8-04-2016 à 15:02 #
La réponse est 94 de R et 6% de S mais je ne sais pas comment arriver à ce résultat

Comment as-tu obtenu ces chiffres ?
En gros, on t'a donné la réponse et maintenant, tu veux qu'on te donne le raisonnement.
Et la note sera pour qui ?
Le principe de l'aide aux devoirs est de partir du travail de l'élève. Essaie de chercher un peu et reviens en proposant quelque chose !

(Modifié par clikinkou le 08-04-2016 à 15:06)
le  8-04-2016 à 15:55 #
C'est un livre avec seulement les réponses ! Je suis à l'université et je pense que je suis à un autre stade que les " notes " Justement J'essaye de comprendre en venant sur ce site !
j'ai deja cherché en faisant :
Si le premier énantiomère est +23,1 le deuxième est -23,1 donc j'ai fait :
23,1x + (-23,1) y = 18,9
Avec x+ y= 1
Mais je trouve 91% et 9%
le  8-04-2016 à 17:21 #
Solution sur Google e-book : "Chimie organique en 26 fiches" - 2e édition
Par Nadège Lubin-Germain, Jacques Uziel
ICI --> p.28 : L'exercice, sa solution et l'explication. Bonne révision.

(Modifié par clikinkou le 08-04-2016 à 17:31)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

chimie organique
chimie organique
chimie organique
chimie organique
chimie organique