Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Identification d'animaux naturalisés difficile... J'ai besoin d'aide ! :)

le 11-05-2016 à 09:42 #
Bonjour à tous !

Voila, je suis actuellement entrain d'inventorier une grande collection de zoologie (naturalisations, ostéologie, fluides...) et je commence donc par ces chers "animaux empaillés". Certains d'entre eux sont très anciens et ont été abimés par le soleil et les manipulation, et ont perdu leurs étiquettes, c'est pourquoi je viens demander vos avis (car j'ai une formation patrimoine culturel et non zoologique :) )

N'oubliez pas de prendre en compte que parfois la naturalisation déforme un peu (volontairement ou pas) les visages des animaux, et qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter à un simple coup d'oeil !

Je voudrais tout d'abord savoir quel est ce mustélidé. Il est plus petit que mes hermines et que ma belette, et je trouve que son museau diffère de ces deux adorables bestiaux. A noter qu'elle n'a pas la "touffe" sur la queue comme l'ont les hermines, mais il pourrait s'agir d'une juvénile... Bref, je ne sais pas du tout !

Il faudrait également que j'arrive à déterminer si ce singe est un Chimpanzé ou un Bonobo...

Et enfin j'aimerais beaucoup connaitre le petit nom de ce primate !

Merci d'avance :)

L.
Re: Identification d'animaux naturalisés difficile... J'ai besoin d'aide ! :)
le 11-05-2016 à 18:31 #
Le premier me fait penser à un furet.
le 13-05-2016 à 22:57 #
Difficile pour nous de faire des suggestions : les photos ne témoignent pas de la taille de l'animal.
Par exemple, pour le petit mustélidé : l'hermine mesure de 20 à 30 cm tandis que le furet va de 30 à 50 ou 60 cm (selon le sexe)... la belette ne fait que 20 cm.
Je serais assez de l'avis de Séti : peut-être est-ce un furet de robe "putoisé champagne"...??? (ce qu'on voit de sa denture correspondrait)...
Pour une hermine, ce serait une hermine à la fourrure d'hiver" (car en été elle est brune avec un ventre plus clair). Cependant elle ne me semble pas assez "blanche" (je la trouve de couleur "champagne" ?)... à moins qu'à trainer dans les fonds de musée elle n'ait pris beaucoup de poussière ???

Quant au chimpanzé/bonobo (là aussi je ne peux en apprécier la taille) :
j'opterais pour le bonobo car sa figure est noire (celle du chimpanzé est claire), sa silhouette est plus frêle que celle du chimpanzé, le visage est plus plat, le crâne plus petit et plus arrondi, les oreilles sont plus petites... que chez le chimpanzé.

Quant au dernier (là aussi la taille fait défaut !) : sa couleur et la longueur excessive des bras me fait penser au gibbon qui évolue au Parc de la Tête d'or ??? (cependant on ne peut pas se baser sur la couleur de la robe car il existe un grand nombre de taxons.)... En tout cas, je suis prête à parier qu'il s'agit d'un primate arboricole !
le 13-05-2016 à 23:06 #
Le dernier n'aurait pas le pif du nasique ? Un peu atrophié j'en convient ?
le 14-05-2016 à 08:26 #
@SETI : Difficile à dire : les photos sont uniquement de face... l'image que l'on se fait du nasique est celle d'une protubérance plus importante, me semble-t-il ?? (presque une petite "trompe" !)
le 17-05-2016 à 11:23 #

le 13-05-2016 à 22:57, @shu-mei :
Difficile pour nous de faire des suggestions : les photos ne témoignent pas de la taille de l'animal.
Par exemple, pour le petit mustélidé : l'hermine mesure de 20 à 30 cm tandis que le furet va de 30 à 50 ou 60 cm (selon le sexe)... la belette ne fait que 20 cm.
Je serais assez de l'avis de Séti : peut-être est-ce un furet de robe "putoisé champagne"...??? (ce qu'on voit de sa denture correspondrait)...
Pour une hermine, ce serait une hermine à la fourrure d'hiver" (car en été elle est brune avec un ventre plus clair). Cependant elle ne me semble pas assez "blanche" (je la trouve de couleur "champagne" ?)... à moins qu'à trainer dans les fonds de musée elle n'ait pris beaucoup de poussière ???

Quant au chimpanzé/bonobo (là aussi je ne peux en apprécier la taille) :
j'opterais pour le bonobo car sa figure est noire (celle du chimpanzé est claire), sa silhouette est plus frêle que celle du chimpanzé, le visage est plus plat, le crâne plus petit et plus arrondi, les oreilles sont plus petites... que chez le chimpanzé.

Quant au dernier (là aussi la taille fait défaut !) : sa couleur et la longueur excessive des bras me fait penser au gibbon qui évolue au Parc de la Tête d'or ??? (cependant on ne peut pas se baser sur la couleur de la robe car il existe un grand nombre de taxons.)... En tout cas, je suis prête à parier qu'il s'agit d'un primate arboricole !

Effectivement j'aurais du préciser directement les dimensions, je m'en excuse !

Le premier me fait également penser à un furet, mais j'ai un furet champagne pour animal de compagnie alors j'essaie de ne pas me laisser influencer par le visuel ! Aussi, il est vraiment très petit : 21x6,5x9cm (long large haut) ! Elle est plus petite que les hermines que j'ai déjà mais ne ressemble pas à une belette.

Le chimpanzé est un jeune, ça c'est certain. Il mesure 79cm de haut sur 20cm de large (entre les épaules). J'ai trouvé plusieurs étiquettes qui se baladent et indiquent "jeune chimpanzé" mais très honnêtement je penche aussi pour le Bonobo à cause de la couleur du visage, qui est beaucoup plus claire chez les jeunes chimpanzés. Peut être que le taxidermiste a fait une erreur d'étiquetage en l'appelant chimpanzé, ou peut être même que le Bonobo n'était pas vraiment une espèce reconnue au moment de sa naturalisation...

Le dernier singe mesure (envergure) 107x35x41cm (long, large, haut)

Merci de vos réponses ! J'ai pas mal d'autres animaux à identifier si vous aimez bien vous prêter au jeu.
le 17-05-2016 à 11:41 #
Les dimensions du dernier primate correspondraient assez à celles du gibbon que j'ai pu voir évoluer dans le parc zoologique (à bonne distance néanmoins, comme dans tous les parcs !)

Si tu as d'autres devinettes, n'hésite pas : c'est intéressant !...
je pourrais essayer de rameuter d'autres toiliens ! (peut-être notre "Chasseur de virus" viendrait nous donner un coup de main pour des animaux plus gros que ceux qu'il traque d'ordinaire ? !!

(Modifié par shu-mei le 17-05-2016 à 11:48)
le 17-05-2016 à 13:31 #
Parfait ! il me semble aussi qu'il s'agit bien d'un Gibbon, reste à savoir lequel... Mais ça devient beaucoup trop technique toute ces sous-espèces !

Alors puisque la motivation est là, en voilà d'autres :)

Ce singe est également inconnu au bataillon. Il mesure 57x51x60 cm ! (et il fait super peur...)

J'ai également cet animal très abimé. Il est identifié comme un "Dasyure viverrin" mais je ne pense pas une seule seconde qu'il s'agisse d'un dasyure. Malheureusement je ne sais pas du tout ce que ça peut être d'autre, je n'ai jamais vu ce type d'animal ! Il mesure 47,5x21x20cm

(Modifié par Lagherta le 17-05-2016 à 13:44)
le 18-05-2016 à 10:15 #
@Lagherta : pour le second...
en le voyant j'ai pensé à un ours miniature !
"Un dasyure" !!! j'avoue n'avoir jamais entendu ce nom !!!
Cependant, maintenant, je sais plein de choses sur ce petit marsupial !... et je me demande s'il aurait "une poche" sur le ventre (à condition que nous soyons en présence d'une femelle !)...
En cherchant un peu j'ai trouvé cette image :

Par contre, c'est un canidé : Le "chien des buissons" (et nous quittons l'Australie pour l' Amazonie !)
--> chien des buissons (wikipedia)
qu'en penses-tu ??
Ce n'est qu'une suggestion basée sur une image.... (mon indice de certitude : 5 % !!!)
Le chien des buissons correspondrait bien , me semble-t-il aux dimensions... peut-être un peu plus haut sur pattes ?? il aurait un membrane entre les doigts (il nage !)
le 18-05-2016 à 10:43 #

Bonjour,

Suite à l'appel de @shu-mei, je vous livre mes propositions (plus intuitives que scientifiques...)

1 le furet (pour la dentition et la fourrure)

2 difficile, mais j'opterais pour le bonobo (en raison de la couleur de la face)

3 je pense à un gibbon (fourrure, bras disproportionnés et crocs)

4 peut-être un entelle; ou un macaque à longue queue (mais pas un rhésus)

5 on dirait un chien des buissons... dépourvu de queue (!)

J'espère que ça fait avancer le schmilblik
le 18-05-2016 à 10:55 #
Merci !

Je vais me renseigner sur ce fameux chien des buissons, c'est vrai que mon animal bizarre est un peu plus trapu mais ça reste à voir ! Après, je n'ai pas vu de poche ventrale, seulement la magnifique couture du taxidermiste le long de son ventre.

Merci @NoSystem ! Le singe ressemble grave à un entelle, t'a raison !

Si non, j'ai d'autres devinettes pour vous... (parce que si non c'est pas drôle).

A votre avis, ça, c'est un écureuil volant ou un phalanger ? Mystère mystère. Ils appellent ça un "bélidé sciurin" (wtf ?) et il mesure 28x12x17,5 cm d'envergure.

(Modifié par Lagherta le 18-05-2016 à 10:55)
le 18-05-2016 à 11:19 #

le 18-05-2016 à 10:55, @Lagherta :
Merci !

Je vais me renseigner sur ce fameux chien des buissons, c'est vrai que mon animal bizarre est un peu plus trapu mais ça reste à voir ! Après, je n'ai pas vu de poche ventrale, seulement la magnifique couture du taxidermiste le long de son ventre.

Merci @NoSystem ! Le singe ressemble grave à un entelle, t'a raison !

Si non, j'ai d'autres devinettes pour vous... (parce que si non c'est pas drôle).

A votre avis, ça, c'est un écureuil volant ou un phalanger ? Mystère mystère. Ils appellent ça un "bélidé sciurin" (wtf ?) et il mesure 28x12x17,5 cm d'envergure.

(Modifié par Lagherta le 18-05-2016 à 10:55)

Merci pour tes remerciements

bélidé sciurin ? wtf, effectivement je suppose qu'on veut parler des sciuridés...
écureuil volant, sans doute pas, il n'a apparemment pas de patagium... (mais s'il y en a un, c'est plausible)
Je pense à un écureuil "variegatoides"... du Bélize (d'où "bélidé"...)

c'est vrai que c'est sympa la taxidermie

le 18-05-2016 à 11:32 #
Eeeeehhhh mais c'est que c'est pas bête du tout comme raisonnement !
J'ai un gros doute pour le patagium, parce qu'il est très "écrasé" du coup je me disais que c'était peut être justement à cause de ça...

Si vous êtes sage je vous ferais un sujet spécial "taxidermie ratée" parce que c'est drôle et flippant à la fois
le 18-05-2016 à 12:00 #

le 18-05-2016 à 11:32, @Lagherta :
Eeeeehhhh mais c'est que c'est pas bête du tout comme raisonnement !
J'ai un gros doute pour le patagium, parce qu'il est très "écrasé" du coup je me disais que c'était peut être justement à cause de ça...

Si vous êtes sage je vous ferais un sujet spécial "taxidermie ratée" parce que c'est drôle et flippant à la fois

content de pouvoir t'aider
faut en profiter, suis en congé cette semaine

NS
le 18-05-2016 à 13:01 #
Glaucomys sabrinus me semble t'il
Il serait bon que tu fasse apparaître une echelle photographique

exemple
le 18-05-2016 à 15:31 #
Je n'ai malheureusement pas le matériel, il me faudrait un lot d'échelles mais le fait de travailler dans une fac de science et non un musée limite un peu le matos...
le 18-05-2016 à 17:19 #
http://www.abemus.fr/echelles%20cornieres%20photographiques%20mire%20pliante%20housse%20pour%20echelle%20photographique.html

sans y mettre une fortune tu peux sans doute trouver ton bonheur, il y a peut être moins cher je n'ai pas fait de recherche sinon tu prends un rouleau de scotch isolation blanc et noir et rouge tu enveloppes à chaque centimètre avec du scotch blanc et noir puis rouge sur 20 cm puis tous les 10cm sur 40 cm puis tous les 20cm sur 40 cm cela te fait une règle de100 cm

le 18-05-2016 à 19:26 #
Voyons, Rokag : pas besoin de "scientifitiser" ( ) à outrance : -->
<<...tu enveloppes à chaque centimètre avec du scotch blanc et noir puis rouge sur 20 cm puis tous les 10cm sur 40 cm puis tous les 20cm sur 40 cm cela te fait une règle de100 cm>>

Tu sais, "la ménagère de +/- 50 ans" (pour citer Ludwig ! ) appréhende fort bien des mesures indiquée par Lagherta .... tu ne vas pas me faire croire que tu es moins habile qu'elle, toi qui jongles avec les objets mécaniques et inventes des machines fabuleuses !!!
le 18-05-2016 à 22:16 #
""la ménagère de +/- 50 ans" (pour citer Ludwig !"

1 - La formule n'est évidemment pas de moi.
2 - Tu n'étais visée ni de près ni de loin par l'usage que j'en ai fait.

Pour faire la différence entre un chimpanzé et un bonobo, tu lui mets un doigt dans le c. S'il te mord, c'est un chimpanzé.
L
Moi j'dis ça j'dis rien.
le 19-05-2016 à 07:30 #

le 18-05-2016 à 22:16, Ludwig :

[...] Pour faire la différence entre un chimpanzé et un bonobo, tu lui mets un doigt dans le c. S'il te mord, c'est un chimpanzé.
L
Moi j'dis ça j'dis rien.

Etrange... de la part de Ludwig....
ça ne correspond pas à l'image que je m'en faisais !
(ça manque cruellement d'élégance !)
le 19-05-2016 à 12:14 #
C'est du comique par décalage, j'avoue que cela m'a fait bien rigoler, d'autant que la méthode préconisé par Ludwig ne fonctionnera pas sur des animaux empaillés.
le 19-05-2016 à 18:33 #
Cela non plus, ne t'était pas personnellement adressé, Shu-mei
L
Anon445536
Profil Censuré
le 19-05-2016 à 19:06 #
le 18-05-2016 à 22:16, Ludwig :

[...] Pour faire la différence entre un chimpanzé et un bonobo, tu lui mets un doigt dans le c. S'il te mord, c'est un chimpanzé.
L
Moi j'dis ça j'dis rien.

C'est un site web qui se moque des animaux.
Pour faire la différence entre (Ludwig un chimpanzé) et (rokag3 un bonobo) , tu lui mets un doigt dans le c. S'il te mord, c'est Ludwig le chimpanzé.

Moi j'dis ça j'dis rien.
le 19-05-2016 à 19:16 #
Comme quoi les grands arts mènent aux instincts les plus pimaires.
le 19-05-2016 à 23:38 #
Je reconnais que c'était pas très anglais mais je suis physiquement et moralement épuisé.
Je lègue mon chat à Tchou-pah.
Je désire être empaillé.
Bonne nuit.
L
le 20-05-2016 à 11:17 #
Très honnêtement, même empaillés, j'y risquerais pas un doigt. Ni dans un Ludwig empaillé d'ailleurs

Autre devinette pour vous les amis, j'espère que vous aimez les rongeurs parce que je me tue à savoir si ce petit animal est un loir ou un écureuil.
Il a tout de l'écureuil, sauf peut être la queue qui est proche de celle du loir, et est également naturalisé en position "écureuil" (on retrouve cette position avec la noix dans les mains assez souvent). Sauf que voila, sous le socle, il est indiqué à plusieurs reprises que c'est un loir...
Sachant qu'il mesure un peu moins de 18cm de haut, et pourrait donc très bien faire la taille d'un loir (entre 14 et 20cm). Les moustaches en revanche font beaucoup plus écureuil...
J'en peux pluuuuuus de ces naturalistes qui savent pas ce qu'ils empaillent !

le 20-05-2016 à 11:32 #
Loir gris d'Europe ? (glis glis)
le 20-05-2016 à 19:57 #
Effectivement il est écrit "glis glis" mais si c'est un loir, où sont passées ses grandes oreilles ?
L
le 20-05-2016 à 21:14 #
Certes, mais ça n'est pas un écureuil... un effet de la naturalisation ? je ne sais pas...
le 21-05-2016 à 19:15 #

le 19-05-2016 à 18:33, Ludwig :
Cela non plus, ne t'était pas personnellement adressé, Shu-mei
L

Aussi ne l'ai-je pas pris pour moi...
C'est juste que ta plaisanterie de potache m'a semblé incongrue dans ce fil.... mais sans doute me suis-je trompée puisqu'elle a fait la joie de Notre délicieux Rokag !

Quant à l'animal, même si on l'a figé pour l'éternité dans la position de l'écureuil, je lui trouve un petit museau pointu qui ne ressemble pas du tout à celui des écureuils roux qui hantent mon jardin... (mais bien sûr il existe plusieurs variétés d'écureuils)... Sa queue aussi me semble bien maigrelette (même en tenant compte d'un empaillage de mauvaise qualité et de l'usure du temps.
Un loir ?? je ne pense pas.

Par contre il me rappelle un petit animal que nous trouvions fréquemment, offert à la vente par des gamins dépenaillés, en bordure du Sahara : "le rat palmiste"
(je préférais l'appeler "écureuil des sables"). Il prenait la position de l'écureuil pour manger, mais il pouvait aussi se tenir droit pour surveiller alentour. son museau était un peu plus long que celui de l'écureuil et sa queue pas très fournie en poils.
Un jour, mon père en a rapporté un à la maison... c'était une femelle gravide qui s'est empressée de creuser un terrier dans les bacs à fleurs...
elle a eu des petits qu'elle a sortis un par un du terrier et les a laissé mourir.
puis elle a refusé toute nourriture et elle est morte à son tour...
Nous ne l'avons gardée que quelques semaines.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Actus Animaux : Des simples clics pour sauver des animaux
Animaux mignons / animaux moches, venez échanger !
aide pour identification d'oiseau
Besoin d'aide, cheval.
svp besoin d'aide , c'est très urgent !!!