Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

programmation mots fléché en python

le 12-05-2016 à 19:23 #
Salut à tous,je viens sur forum pour demander votre aide . Voila je suis étudiant en terminal S et j'ai choisi comme spécialité ISN et donc pour cette spécialité je doit programmer un mots fléché en python seul problème j'ai beaucoup de mal. A l'heure actuelle je n'ai fait que la partie html c'est à dire faire ma grille avec les image correspondant à l'intituler de chaque mots.Maintenant j'aimerais pouvoir faire la partie en python afin de permettre à l'utilisateur du mots fléché de rentrer une lettre dans chaque case afin de le remplir et ensuite de vérifier si l'utilisateur a bon sauf que je ne sais pas du tout comment faire. Voila pourquoi je suis ici en espérant que vous puissiez m'aider merci d'avance :)

Re: programmation mots fléché en python
le 12-05-2016 à 19:58 #
Salut,

J'imagine que ton mots-fleché est un formulaire html (champs input pour recevoir chacun une lettre) ? C'est déjà terminé et fonctionnel, et tu veux utiliser python sur serveur pour valider les réponses, ou tout reste à faire ?

Quand tu parles de python c'est un choix personnel ou imposé ? Perso je n'aurais pas choisi un langage coté serveur pour ce genre d'application, ça implique de recharger la page à chaque fois, ou bien d'avoir en plus une couche de javascript pour gérer l'ajax mais ça devient plus complexe pour débuter.

Utilises tu un framework (p.ex Django, TurboGears, ...) ou tu fais ça à l'ancienne en CGI ?

En règle générale on part d'un haut degré d'abstraction et on découpe le problème en sous problèmes toujours plus simples, jusqu'au moment ou cela devient trivial, par exemple si je veux faire un mots-flechés je pourrais :

- afficher la grille des mots
- recevoir la ou les réponses
- comparer avec les résultats
- afficher gagné ou perdu

Pour « afficher la grille des mots » :

- tant qu'il y a des lignes à afficher
- - afficher une ligne de mots flechés
- - afficher un séparateur de lignes
- fin tant que

etc.

Après tu crées les fonctions correspondantes.

Ben
le 12-05-2016 à 20:21 #
L'utilisation de python est obligatoire malheureusement :(.
Donc en ce qui concerne le html que j'ai déjà fait cela consiste très simplement à un tableau ou je vais rentrer des image ou sont marquer les intituler de chaque mots ce n'est que ça.Mon problème commence ici je ne sais pas comment faire pour entrer des lettres dans ce tableau et qu'il n'y ai qu'une lettre par case. Et ensuite si cela est possible de vérifier que ceux qu'a rempli la personne est bon.Concernant le remplissage des cases mon professeur m'as conseiller d'utiliser la fonction cgi sans me l'expliquer donc je suis totalement perdu.Je n'ai trouver qu'un exemple concernant un livre d'or mais je ne sais pas comment faire pour un mot fléché.
Donc pour résumer à l'aide de python je voudrais que l'utilisateur de mon programme puisse rentrer une lettre par case et que en suite on puisse lorsque la grille est rempli si cela est bon.C'est cela que j'aimerais faire :) merci de ton attention
le 12-05-2016 à 20:55 #
Pour faire simple tu eux utiliser des champs <input> pour collecter les lettres. Tu peux par exemple faire

image mot 1
<input type="text" name="mot1lettre1" />
<input type="text" name="mot1lettre2" />
<input type="text" name="mot1lettre3" />
<input type="text" name="mot1lettre4" />

image mot 2
<input type="text" name="mot2lettre1" />

etc

Et bien sûr tu utilises une boucle pour écrire tout ça, à partir d'un tableau, d'un fichier, d'une base de données ou autre endroit d'où tu obtiens tes données (liste des mots et des images leur correspondant)

Pour que ce soit joli tu peux faire un tableau html, tu fais une boucle qui écrit ligne par ligne (<tr> ... </tr>) qui contient une autre boucle qui écrit les input ou les images case par case (<td> ... </td>).

Il faudra que tu regardes comment les formulaires html fonctionnent et sous quelle forme les données seront reçues en CGI (là tu peux faire une autre boucle qui scanne chaque motXlettreY pour les vérifier, et tu pourrais par exemple afficher en vert si c'est correct et en rouge si c'est faux)

C'est toujours effrayant au début de voir une grande quantité de choses à apprendre, mais au bout d'un moment tu auras toutes les pièces du puzzle et ça va aller tout seul.

(Modifié par ben le 12-05-2016 à 20:56)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Qu'est-ce que la programmation en python ?
Programmation en Python d'un jeu de recettes
Aide programmation Python. Jeu de carte
python....
PYTHON