Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Sécurité informatique : Alertes en cours

le 18-05-2016 à 14:13 #
Bonjour tout le monde,

Je me propose dans ce thread de vous relayer divers dangers de sécurité informatique.

18 Mai 2016 :

Un nouveau Botnet (réseau de pcs zombies, c'est-à-dire piratés et utilisés à leur insu pour des activités illégales et criminelles) vient d'être découvert par des experts en sécurité. Un million de machines sont déjà infectées, principalement en Inde, Malaisie, USA et Grèce. (Pour rappel le Botnet Zéro Access avait infecté un quart des ordinateurs du monde !). Il vient seulement d'être découvert mais sévirait depuis plus d'un an et demi. Il se répandrait donc à la vitesse de 50000 nouveaux pcs piratés par mois. Il a désormais atteint l'Europe par l'intermédiaire de la Grèce.

L'intrusion se fait par l'installation d'une application vérolée. Ont été notamment identifiés des fichiers modifiés de YouTube Downloader, WinRAR, KMSpico ou Stardock Start.

Pour l'instant, ce botnet semble surtout occupé à générer du trafic pour se faire du fric sur le dos des internautes piratés dont chaque clic est redirigé vers des sites générant des revenus pour les pirates. Mais les pirates peuvent aussi louer leur cheptel à n'importe quel mafieux pour d'autres activités avec votre adresse comme écran...



(Modifié par clikinkou le 21-06-2016 à 11:42)
Re: Sécurité informatique : Alertes en cours
le 18-05-2016 à 18:12 #
Merci il y a un diagnostique ou une opération à faire pour contrôler ?
Re: Sécurité informatique : Alertes en cours
le 18-05-2016 à 19:26 #
@Rokag3
Merci il y a un diagnostique ou une opération à faire pour contrôler ?

Le mieux est de m'envoyer un rapport ZHPDiag en ouvrant un sujet personnel pour ne pas alourdir ce thread afin de vérifier l'état du pc. (Ce rapport ne livre que des données techniques, aucune donnée personnelle)

Mode d'emploi :




(Modifié par clikinkou le 18-05-2016 à 19:43)
Re: Sécurité informatique : Alertes en cours
le 15-06-2016 à 14:41 #
Juin 2016

Une nouvelle génération de ransomwares : les cryptovers !

L'année 2016 voit l'explosion des ransomwares, ces menaces qui encodent vos données avec un puissant algorithme dont seul le pirate connaît la clé. Il vous propose alors de vous la vendre. Bien sûr, n'acceptez jamais ! Car en plus de favoriser la prolifération de la cybercriminalité, vous n'êtes absolument pas sûr de retrouver vos données et si vous les retrouvez de ne pas les voir à nouveau encodées !

Jusqu'à présent, la manière de vous piéger était souvent un mail frauduleux. Mais prévenus et éduqués à la sécurité par les lanceurs d'alerte que sont tous ceux engagés dans la lutte anti-malware, de plus en plus d'internautes se méfient. Aussi les cybercriminels viennent-ils d'inventer un hybride : un ver encodeur particulièrement vicieux et qui annonce une nouvelle génération de ransomwares. Il se propage par de fausses mises à jour Adobe (Reader, Flash Player) ou Java et par les macros des documents et en exploitant les failles de l'ordinateur et des logiciels sensibles. De plus, une fois un ordinateur infecté, il infecte ses périphériques USB (disque dur externe, clés, etc ...) polluant vos sauvegardes. Vos USB deviennent également un facteur de propagation pour d'autres ordinateurs !

Que faire pour vous protéger de ces fléaux :

1) La meilleure protection est un ordinateur parfaitement à jour car les mises à jour colmatent les failles. Même chose concernant les logiciels dits sensibles car les plus utilisés (Adobe Reader, Flash Player, Java).

2) Mais attention : c'est par de fausses mises à jour que les gens sont piégés ! Si une fenêtre de mise à jour apparaît : ne cliquez pas dessus pour accepter. Aller sur le site directement (Adobe ou java) et vérifiez si une mise à jour est réellement disponible. Sachez aussi que les pirates profitent des quelques jours de latence entre la sortie d'une nouvelle mise à jour et le jour où cette mise à jour vous sera envoyée pour passer à l'action. Le mieux est de vérifier soi-même très souvent car c'est dans cet intervalle que vous vous faîtes piéger !

3) Désactivez les macros de vos documents.

4) Ayez une sauvegarde sur un USB déconnecté et dédié et ne le connectez pas sur votre pc contaminé. Le pc doit d'abord être décontaminé avant de pouvoir utiliser votre sauvegarde ! Ce sera votre seule chance de retrouver vos données. Soyez extrêmement vigilants et ne fourrez pas votre USB dans le 1èr pc venu ou ne branchez pas n'importe quel USB sur votre pc !

5) Si vous êtes contaminé, attention vos USB deviennent contaminants. Seul un passage en désinfection pourra vous aider.

Surfez vigilants !



(Modifié par clikinkou le 21-06-2016 à 11:47)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Problème alertes de sécurité Windows
Thèse professionnelle : Enquête sur la sécurité informatique
Filière sécurité informatique et cryptographie au Canada
Prévention & Sécurité informatique, Comprendre, pour Agir
Echec option de securité (antivirus pack securité disparait + vista bloqué)