Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Recherches décalées sur la ville de Ys

le 23-05-2016 à 23:33 #
Bonjour tout le monde,

Souvent je pense à Gradlon, ce roi légendaire qui régnait sur Ys.
Et je m'étonne encore aujourd'hui de ce nom : Cornouailles; à l'époque, l'eau n'avait pas encore envahi (toute) la région de la Manche; sans doute la fonte des glaces n'était pas encore complète.

Et donc Gradlon chevauchait de Cornwall (pointe ouest extrême de l'Angleterre-sud) jusqu'en Cornouailles.
Là où je vais commencer mes excentricités, c'est qu'il me semble qu'il devait existait une digue, qui a relié les 2 régions quand l'eau a commencé à monter.

Si l'on admet que Cornwall signife "mur de coin" (Corner wall), alors on peu facilement voir ce qui ressemble à un vestige en coin au milieu de la Manche, très exactement aux coordonnées 49° 16 36 nord et 5° 38 52 ouest. Est-ce là que l'on situerait la ville de Ys ?
Pourquoi pas, puisqu'elle fut anéantie à ce qui ressembla à l'époque aux chutes des digues qui retenaient les eaux de l'Atlantique...

Ci-dessus: la main indique l'endroit où serait située Ys; on peut voir la trace profonde d'un "mur" se dirigeant vers Cornwall. Profondeur de la Manche à cet endroit: seulement 106 mètres (Google Earth).

Mais quelques autres choses sont curieuses; il y a dans les Cornwall anglaises le territoire de Caradon, ce qui ressemble fort à Gradlon et à Corentin, un autre personnage de la saga de Ys...

L'on raconte aussi que Gradlon Muir (mur ?) a poursuivi sa femme qui se séparait de lui en empruntant un torrent furieux; or l'invasion par les eaux du territoire de la Manche (à l'est, il devait y avoir un autre mur) a pu se faire, au début, par une brêche et un écoulement torrentiel de plus en plus énorme, qui l'a emporté lui-même...

Ci-dessus, les Cornouailles anglaises avec le district de Caradon: le mur commençait il là ? Je ne serais pas étonné qu'il contournât Ouessan pour s'arrêter quelque part sur la côte bretonne. Bien sûr, il serait très difficile d'admettre que cette légende, remise au goût du jour par le christianisme, se réfère à une époque véridique remontant à la fin de la dernière glaciation, soit... 11 à 12 000 ans.

Pour terminer: voyons sur la carte qu'en langage ...cornique, cornwall se dit Kernow; or en breton, un "Kern" est un tas de pierres permettant de délimiter une propriété.
Pourquoi la ville de Ys ne s’appelait-elle pas "Kern" , ou un de ses composés ?

(Modifié par soliris le 24-05-2016 à 11:50)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Recherches généalogiques