Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'homme de Néanderthal plus proche de la culture qu'on le pensait ?

le 26-05-2016 à 09:01 #
Bonjour à toutes et tous,

L'occupation des grottes par le genre Homo est sans doute beaucoup plus ancien qu'on ne le croyait; et ce que l'ancêtre néanderthalien y faisait risque de bouleverser complètement les théories des archéo/paléo/anthropologues (maîtrise du feu, cultes, etc)...

article ici...
Re: L'homme de Néanderthal plus proche de la culture qu'on le pensait ?
le 26-05-2016 à 19:06 #
Bonsoir
Ce n'est pas un scoop c'est tout de même connu depuis qqs années ce qui est nouveau ce sont les dates, mais les découvertes faites en Afrique du sud sont encore plus dérangeantes voir Homo Naledi(article dans PLS Juin)
JR
le 26-05-2016 à 19:40 #

le 26-05-2016 à 19:06, @Jiherve :
Bonsoir
Ce n'est pas un scoop c'est tout de même connu depuis qqs années ce qui est nouveau ce sont les dates, mais les découvertes faites en Afrique du sud sont encore plus dérangeantes voir Homo Naledi(article dans PLS Juin)
JR

Naledi : Merci pour l'info, je vais m'en enquérir (*)
Mais c'est vrai que -175.000 ans, c'est une surprise...

(*) A propos de Naledi, il semble qu'il n'est pas catalogué comme Homo; et le site archéologique est très hétérogène...; deux remarques qui ne tiennent pas pour la découverte dont question ici.

(Modifié par NoSystem le 26-05-2016 à 20:37)
le 26-05-2016 à 20:49 #
re
oui en effet il y a débat car le bonhomme fait 450cc de cylindrée cervicale, mais ses ossements sont vraiment étonnants et surtout il y a plusieurs individus dans une salle quasi inaccessible.
JR
le 29-05-2016 à 17:06 #
Les théories archéo- anthropologiques sont en permanence remises en question au fil des découvertes... (il faut dire que le matériel datant de ces époques se limite toujours à bien peu de chose, hélas !... mais les progrès des l'analyses de datation et de l'analyse génétique compensent un peu la rareté des matériaux.
En ce moment, les néandertaliens, tiennent la vedette... et nous surprennent ! Au fil des décennies leur image évolue...
Il y a quelque 30 ans, ils étaient catalogués comme bien primitifs....
on prétendait qu'ils ne pouvait y avoir de métissage néandertalien/homme-moderne : ils appartenaient à des espèces différentes...

On a avancé ( grâce à ce fameux séquençage de l'ADN) que l'humain moderne du continent eurasiatique descendrait d'une seule femme : l'hypothétique "Eve mitochondriale"...
Et l'on s'accordait à dire que l'homme moderne (venu d'Afrique du Sud) n'avait trouvé sur les terres Europe-Asie que des néandertaliens qui ont disparu il y a une quarantaine de milliers d'années...
(de là à nourrir quelques soupçons d'éradication de masse !!!! )

Cependant, il y a une dizaine d'année, l'Institut Planck trouvait dans le génome de l'homme moderne des traces du génome néandertalien...
Puis,il y a 2 ans, on déclarait que l'homme "actuel" (en Europe et en Asie) recèlerait 20 % du génome de néandertaliens... enfin, pas tout le monde les 20 % ! --> pour chacun de nous environ 1,5 à 2 % !! (c'est déjà beaucoup ! )

Mais il y a de fortes probabilités que le néandertalien n'ait pas été le seul "homo" que l'homme moderne ait trouvé sur le territoire investi : des traces d'autres hominidés sont apparues :
- homme de Denisova (en Sibérie) disparu il y a peut-être 40 000 ans ???
- l'homme de la grotte de Maludong dans la province du Yunnan en Chine (dents et cranes découverts en 1989 étudiés par une équipe australienne et chinoise) qui, lui, aurait rencontré l'homme moderne... (son ossature s'apparenterait à celle de l'homo-habilis , voire à l'homo-erectus)
(Arte lui consacrait un excellent reportage la semaine dernière)....

Suivre cette aventure, est, à mon avis, autrement plus passionnant que d'essayer d'établir notre misérable arbre généalogique personnel !!!!

le 29-05-2016 à 17:26 #

le 29-05-2016 à 17:06, @shu-mei :

Parfaitement d'accord avec ton message !
Je trouve personnellement captivant - et j'aime à croire - qu'il n'a pas fallu attendre le soit-disant "sapiens" pour ... atteindre à la spiritualité... mais peut-être que je rêve (auquel cas je dirais : ET ALORS )
le 29-05-2016 à 18:03 #
@NoSystem : Je le pense aussi.
A l'époque où j'ai commencé à lire des informations sur la préhistoire, le néandertalien était considéré comme très éloigné de l'homo sapiens (homme moderne)...
--> quelques outils de pierre et des abris naturels... juste de quoi satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se défendre, s'abriter...)
Il était plus proche du grand singe que de l'homme moderne...
Au fil du temps, la paléoanthropologie tend à nous brosser un portrait qui évolue vers plus "d'humanité"...

Personnellement, je suis persuadée qu'ils ont eu une culture... difficile bien sûr, de le prouver : les traces s'effacent au cours des centaines de milliers d'années...
Mais déjà, s'il y a eu métissage entre néandertaliens et Cro-Magnon, je pense que le fossé entre les deux sapiens devait être moins profond et que des échanges ont pu exister entre eux.

L'absence d' oeuvres révélant une forme d'art ou de pensée spirituelle des néandertaliens n'est pas une preuve : des matériaux fragiles (bois, par exemple) ne résistent pas à une si longue durée... et peut-être les oeuvres qui nous sont parvenues ont-elles été toutes indument attribuées à l'homme moderne dont on avait établi la réputation irréfutable de "sapiens-sapiens" ?

En tout cas, comme il semblerait que la recherche de causes surnaturelles aux phénomènes inexplicables et le désir de se concilier les forces naturelles qui menacent, soit une démarche universelle aux peuples anciens (et même actuels !!!) il ne m'étonnerait pas que ces hommes aient eu une spiritualité (en plus d'une culture).
le 29-05-2016 à 20:19 #
En tout cas, comme il semblerait que la recherche de causes surnaturelles aux phénomènes inexplicables et le désir de se concilier les forces naturelles qui menacent, soit une démarche universelle aux peuples anciens (et même actuels !!!) il ne m'étonnerait pas que ces hommes aient eu une spiritualité (en plus d'une culture).

Encore des dieux qui n'ont pas fait leur job
le 29-05-2016 à 20:58 #

le 29-05-2016 à 18:03, @shu-mei :
il ne m'étonnerait pas que ces hommes aient eu une spiritualité (en plus d'une culture).

moi non plus... j'irais même jusqu'à dire que spiritualité et culture sont consubstantielles...
sur le sujet (nature/culture/spiritualité), un bel article de Vincent Citot, je crois que ça vaut la peine de le lire
le 30-05-2016 à 07:49 #
Il faut du temps et de la concentration, mais l'article est très intéressant.....

Merci !
le  1-06-2016 à 22:35 #
Très, très intéressant documentaire ce soir (France 5) sur les néandertaliens :
leurs origines, leur aspect, leurs capacités physiques et intellectuelles, leur créativité, leur société, leurs techniques,
leurs rites funéraires (et par là leur croyance à une vie dans "le monde d'après"), l'existence d'une pensée symbolique,
leurs extraordinaire adaptation à un monde très rude ,
le parallèle avec l'homme moderne, leurs différences , leur confrontation avec celui-ci ,
leur métissage avec lui....
et les causes de leur disparition...
leur survie chez l'homme actuel (quel est notre héritage génétique et ses conséquences, notamment dans notre métabolisme )....
Au fond, très évolué, le néandertalien ! (et très proche de l'homme moderne !
Je conseille vivement ce documentaire.... (en replay ou en programmation ultérieure)...

le  2-06-2016 à 06:04 #

le  1-06-2016 à 22:35, @shu-mei :

Sur le séquençage ADN : Lien
En revanche, réduire la disparition des néandert(h)aliens à l'hypothèse d'une conflagration volcanique me rend un peu sceptique... je penche pour la conjonction d'une série d'éléments (voir ici, par exemple)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

PROCHE-ORIENT ANCIEN - DES BABYLONIENS AUX CHALDÉENS
Primitive Technology: culture de manioc et de patate douce
L'homme c'est l'outil ?
le mystère de l'homme de néandertal....
Histoire de l'homme de cromagnon