Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Dissolutions et reactions

le 27-05-2016 à 14:45 #
Bonjour à tous,
Pourriez vous m'expliquer basiquement limite avec un langage de gamin ce qui résulte de l expérience décrite ci-dessous:
J'ai dissous de l'Argent dans de l'Acide Nitrique.
Puis j 'ai incorporais dans cette solution un morceau de cuivre.
La solution est alors devenue bleu tout en produisant l’apparition d'une masse grise argenté qui a coulé et c'est accumulée au fond du récipient.
Quelle est cette masse grise argenté?
et Que contient la solution bleu?
Mercis de vos réponses.
Re: Dissolutions et reactions
le 29-05-2016 à 14:54 #
Quand tu mets du métal argent Ag dans de l'acide nitrique HNO3, tu produis une réaction chimique entre Ag et HNO3. Cette réaction produit du nitrate d'argent AgNO3, de l'eau et des vapeurs d'oxyde d'azote NO2 qui est brun.
A la fin de la réaction, la solution formée contient peut-être encore un peu d'acide nitrique, mais elle contient surtout du nitrate d'argent. Si tu évapores cette solution, il restera des cristaux incolores de nitrate d'argent AgNO3.
Mais toi tu ne l'as pas évaporée. Tu y as ajouté un morceau de métal cuivre Cu. Il se produit alors une réaction entre le nitrate d'argent AgNO3 et le cuivre. On peut dire, en prenant un langage enfantin, que l'atome Cu chasse deux atomes Ag de leurs molécules, et prend leur place.
Cette réaction se symbolise par l'équation : 2 AgNO3 + Cu --> Cu(NO3)2 + 2 Ag
Le résultat de cette équation est qu'il se forme un dépôt gris et pulvérulent de métal argent Ag qui s'accumule au fond du récipient. Et il se forme aussi du nitrate de cuivre Cu(NO3)2 qui est bleu et qui reste en solution. C'est pour cela que la solution bleuit.
le  2-06-2016 à 23:14 #
Milles mercis pour vos réponses et vos lumiéres

Ajout du 02-06-2016 à 23:30:

J ai encore beaucoup de questions que je colle a la suite pour ne pas créer trop de fils de discutions.

Comment pourrais je transformer ce nitrate de cuivre en cuivre métallique?

Comment produire du sulfate de cuivre?
Est ce que le fait de dissoudre du cuivre dans de l'acide sulfurique et d'évaporer le tout me permettra d'obtenir du sulfate de cuivre?

Comment produire un acide
-Acétique?
-Chlorhydrique?
-Citrique?
-Nitrique?
-Sulfurique?

Mercis de répondre a toutes ces interrogation de façon enfantin?
le  3-06-2016 à 18:10 #
Pour transformer le nitrate de cuivre en cuivre métallique, il y a plusieurs possibilités. La première à quoi on pense est l'électrolyse, mais elle demande un générateur de courant continu donnant quelques volts. Une autre possibilité est de tremper un morceau de métal fer (clous) ou zinc dans cette solution. Il va se passer une réaction comme :
Fe + Cu(NO3)2 --> Fe(NO3)2 + Cu
Zn + Cu(NO3)2 --> Cu + Zn(NO3)2
Le cuivre tombera au fond de la solution sous forme d'une poudre brune.
L'ennui, c'est que le cuivre formé contiendra peut-être quelques petits grains de zinc ou de fer intercalé entre les atomes de cuivre.

Ajout du 03-06-2016 à 18:20:

Le cuivre n'est pas attaqué par l'acide sulfurique. Pour former du sulfate de cuivre, on traite l'oxyde de cuivre CuO, ou l'hydroxyde de cuivre Cu)OH)2, ou le carbonate de cuivre CuCO3 par l'acide sulfurique.

L'acide acétique et l'acide citrique sont des substances naturelles qu'on extrait l'une du vinaigre, l'autre du jus de citron. Les autres acides sont produits dans é'industrie dans de grosses installations qu'il est exclu de construire en petit. HCl se produit en faisant brûler du gaz H2 dans le gaz dichlore Cl2. L'acide sulfurique se forme en brûlant du soufre S8 ou de la pyrite FeS2. Ces deux commissions dégagent du gaz SO2, que l'on fait ensuite passer dans un tube chauffé à demi rempli de catalyseur (platine, ou oxyde de vanadium). SO2 s'oxyde en SO3 que l'on dissout dans l'eau pour former H2SO4. L'acide nitrique se forme en envoyant du gaz NH3 télé à de l'air dans un tube chauffé et à demi rempli de catalyseur (platine). A son contact, NH3 et O2 se transforment en NO ou NO2 (et H2O) selon la température. A froid NO ou NO2 et H2O réagissent avec l'air pour former HNO3.
le  3-06-2016 à 21:23 #
Bonjour
pour l'instant, ça correspond au peu de temps que j'ai passé dans ma vie d'étudiant , à faire de la chimie.
Puis-je profiter de cette discussion interessante pour poser ma question qui aurait pu etre une étape dans ma compréhension si j'avais continué dans cette voie.. ?

Qu'est-ce qui par rapport aux propriétés atomiques des différents métaux cités
permet de dire (à l'avance) lequel sera plus apte à prendre la place d'un autre dans une association existante ?
En clair:
pourquoi le cuivre prend la place de l'argent et qu'est ce qui fait que ce n'est pas l'inverse ?
je me doute que c'est une question de stabilité de la molécule finale par rapport à la précédente.
La première est moins difficile à casser, donc demandant moins d'énergie pour la rompre, puis remplacée par une combinaison plus solide..
Mais que faut-il regarder dans les éléments chimiques (les métaux dans notre exemple.. mais pas que ) pour les placer par ordre préférentiel d'aptitude à se lier ?

(Modifié par karthesius le 03-06-2016 à 21:24)
le  5-06-2016 à 10:52 #
Bonjour

Merci Moco pour vos réponses.

Elles ont l'avantage d'être clair et directe trop cool.

Je sais maintenant que si besoin d'acide direction le marchand du coin.

le  5-06-2016 à 11:11 #
Pourquoi le cuivre prend la place de l'argent en solution, demandes-tu ? Vaste question, à laquelle on peut répondre en consultant une table des potentiels redox.
Le cuivre a un potentiel redox de +0.34 V. L'argent a un potentiel redox de +0.80 V. On voit que 0.34 est < 0.80, donc le cuivre chasse l'argent de ses ions et molécules. De même le zinc a un potentiel redox de -0.76 V. Il peut chasser le cuivre et l'argent de leurs ions et molécules.
le  3-07-2016 à 21:59 #
merci @moco
me reste plus qu'à décortiquer ces propriétés , histoire d'en assimiler l'origine.. atomiquement parlant .
le  4-07-2016 à 02:27 #
CDG Elie wiessel un humaniste mais pas pour les enfants de Palestine

http://mondoweiss.net/2014/08/wiesel-holocaust-trump/***

<!-- BBCode Start --><I>New York, NY August 1, 2014 – In a stirring advertising campaign organized by Rabbi Shmuley’s organization, This World: The Values Network, which seeks to disseminate universal Jewish values in politics, media, and culture as well as defend the State of Israel, Nobel Peace Laureate, Elie Wiesel, invokes the story of Abraham and the sacrifice of Isaac to frame the modern conflict between Israel and Hamas. Wiesel states that though Abraham lifts his knife to sacrifice his own son Isaac, his hand is stayed by God’s own command, thereby rejecting child sacrifice forever. He added that, “Jews rejected child sacrifice 3500 years ago. Now it’s Hamas’ turn.” Prof. Wiesel argues that while the suffering of those in Gaza is immense and a true tragedy, the blame lies solely with Hamas who use children as human shields and stores rockets and ammunitions in nurseries, schools, hospitals, and family homes.
Ainsi pour ce grand humaniste, Hamas tue ses enfants parce qu'il résiste à l'occupation illégale (je rappelle que les territoires sont occupés illégalement ) il cite Abraham en oubliant que Abraham tiens le couteau, dans le cas des enfanst palestiniens ce sont les occupants racistes , psychopathes et trafiquants d'organes qui tiennent le couteau!

Ainsi donc pour cet humaniste les palestiniens doiventaccepter de vivre commes des esclaves et se faire voler leur terre sans résister et si ils rejettet ce satut de sous hommes alors l'occupant raciste est fondé à massacrer les enfants palestiniens!

Voilà effectivement un grand prix nobel à mettre dans la même case que Kissinger l'Europe et Obama !

*** A propos de tous ceux qui sur ce fil ne comprennent pas la nuisance faites aux juifs par les sionistes je recommande Mondoweiss

Founded in 2006 as a personal blog of journalist Philip Weiss, Mondoweiss grew inside the progressive Jewish community and has become a critical resource for the movement for justice for Palestinians. We continue to follow debates over the role of Israel and nationalism in Jewish American life while seeking to reflect a diverse community of views on issues of international importance. We recognize that Jewish voices are often prioritized in discussions of Israel and seek to challenge that dynamic by bringing a universalist focus to an issue that is commonly dominated by narrow points of view. - See more at: http://mondoweiss.net/about-mondoweiss/#sthash.pQRWvlh0.dpuf

(Modifié par rokag3 le 04-07-2016 à 02:34)
le  4-07-2016 à 14:58 #
A Rokag3

Bonjour

ce fil de discutions na absolument rien a voir avec le sujet dissolutions et réactions.

Donc... hein!!!!!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

réactions SN1 SN2 et E1 E2
les reactions
les réactions chimiques
réactions acido-basique
Les réactions avec les aldéhydes