Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Cette jeune fille inca dort depuis 500 ans

le 10-06-2016 à 00:00 #
Salut à tous,

Oui, elle "dort" depuis une époque qui ne connaissait pas l'homme-blanc-qui-veut-tout.

A la vérité, je crois qu'elle vit encore.
Il y a tellement d'histoires, dans ces contrées, au Pérou, au Mexique -ainsi qu'en Egypte- sur ceux qui réussirent à immobiliser leur corps, voire à l'enterrer, sans qu'il se dégrade, pendant que "l'esprit" voyageait, et voyage encore aujourd'hui, dans des mondes étranges..

Les scientifiques pourraient-ils accepter, pendant une seule minute, que des enfants de "chasseurs-cueilleurs" (laissez-moi rigoler de cette expression ) explorent ces dimensions parallèlles, que ces mêmes scientifiques viennent tout juste d'inventer dans leurs théories obscures ?

Volcan Llullaillaco, Argentine, jeune fille endormie et enterrée à 6700 mètres, près du sommet. Cliquez ici

Regardez ces gens tout autour : leur coeur ne résistera pas, ou leur esprit vacillera, quand l'un de ces enfants se réveillera !

(Modifié par soliris le 10-06-2016 à 00:14)
Re: Cette jeune fille inca dort depuis 500 ans
le 10-06-2016 à 01:09 #
Toujours poétique et rêveur, notre doux Soliris !!!

Avec notre mentalité "d'occidentaux" du 21ème siècle, nous aurions tendance à ressentir un sentiment de tristesse, de compassion, voire d'horreur en découvrant le sort de ces enfants "sacrifiés"...
Mais que savons-nous de la réalité des sentiments et des émotions des hommes cette culture ? ??

Le nombre important de traces de sacrifices humains dans l'Amérique précolombienne permet de penser que c'était chose normale, nécessaires, indispensable aux rites religieux dans certaines civilisations...
Peut-être était-ce un honneur pour une famille de faire l'oblation d'un de ses enfants ?...
peut-être, la victime elle-même était-elle fière d'être "élue" et d'avoir une place centrale dans les rituels ??
Peut-être y avait-il une certaine satisfaction à être l'objet de tant de soins .... l'utilisation des drogues devait procurer un état second, une illusion qui leur faisaient percevoir leur état comme très agréable, voire enviable.

Gardons nous de juger les faits du passé (et d'une civilisation ancienne) avec notre mentalité actuelle !!
le 14-06-2016 à 08:21 #

le 10-06-2016 à 01:09, @shu-mei :
Toujours poétique et rêveur, notre doux Soliris !!!

Avec notre mentalité "d'occidentaux" du 21ème siècle, nous aurions tendance à ressentir un sentiment de tristesse, de compassion, voire d'horreur en découvrant le sort de ces enfants "sacrifiés"...
Mais que savons-nous de la réalité des sentiments et des émotions des hommes cette culture ? ??

Le nombre important de traces de sacrifices humains dans l'Amérique précolombienne permet de penser que c'était chose normale, nécessaires, indispensable aux rites religieux dans certaines civilisations...
Peut-être était-ce un honneur pour une famille de faire l'oblation d'un de ses enfants ?...
peut-être, la victime elle-même était-elle fière d'être "élue" et d'avoir une place centrale dans les rituels ??
Peut-être y avait-il une certaine satisfaction à être l'objet de tant de soins .... l'utilisation des drogues devait procurer un état second, une illusion qui leur faisaient percevoir leur état comme très agréable, voire enviable.

Gardons nous de juger les faits du passé (et d'une civilisation ancienne) avec notre mentalité actuelle !!

Manco Capac (ou Inti, selon les sources) = le Soleil, devait être vénéré chaque matin, pour célébrer sa renaissance (dans le lac Titicaca, dit-on)... Quel que soit le calendrier, ça fait beaucoup d'enfants... Si "normalité" il y a, elle est là...
Je crois que personne (à moins que d'être suicidaire et/ou totalement conditionné... voire camé - chimiquement ou idéologiquement) ne peut aller au massacre en toute allégresse...
Par conséquent, j'ai du mal à comprendre l'assertion selon laquelle il ne faut pas juger des croyances "ancestrales" à l'aune de notre 'occidentalité' du XXIème siècle ? Pourquoi "ne pas les juger" (bien & mal, à charge & à décharge )?
Et si l'on force le raisonnement, il ne faudrait pas - non plus - juger les pratiques rétrogrades de certains de nos contemporains qui sacrifient allègrement à Trucmuche au prétexte qu'il est "akbar"...

(Modifié par CM1 le 15-06-2016 à 10:55)
le 14-06-2016 à 13:28 #
Ce que je vois moi ce sont des victimes des théistes pour ce qui est de se réveiller, pour se réveiller il faut être endormi, ici ces enfants sont morts .
le 14-06-2016 à 14:37 #

le 14-06-2016 à 13:28, @rokag3 :
Ce que je vois moi ce sont des victimes des théistes pour ce qui est de se réveiller, pour se réveiller il faut être endormi, ici ces enfants sont morts .

pas faux
le 14-06-2016 à 23:15 #
de belles momies
les paléontologues rêveraient d'en trouver d'il y a bien plus longtemps encore
le 15-06-2016 à 16:45 #

le 14-06-2016 à 08:21, @CM1 :

le 10-06-2016 à 01:09, @shu-mei :
Shu-Meï :
[...]Gardons nous de juger les faits du passé (et d'une civilisation ancienne) avec notre mentalité actuelle !!

Réponse de CM1 :

A propos de ton observation (ou objection ?) :
<<Manco Capac (ou Inti, selon les sources) = le Soleil, devait être vénéré chaque matin, pour célébrer sa renaissance (dans le lac Titicaca, dit-on)... Quel que soit le calendrier, ça fait beaucoup d'enfants... Si "normalité" il y a, elle est là...>>

Je ne comprends pas ta phrase... elle me semble assez "décousue" : quel lien entre "vénération de Manco Capac", et "ça fait beaucoup d'enfants" ??
De quelle "normalité" parles-tu ???
Ce paragraphe me semble n'avoir ni queue ni tête !!!

CM1 :
Je crois que personne (à moins que d'être suicidaire et/ou totalement conditionné... voire camé - chimiquement ou idéologiquement) ne peut aller au massacre en toute allégresse...

"Les victimes sacrificielles étaient Conditionnées et Droguées" -->N'est-ce pas ce que Soliris et moi-même disions dans nos posts respectifs ??

CM1 :
Pourquoi "ne pas les juger" (bien & mal, à charge & à décharge )?

Tu peux le faire, si ça te chante !
Je me place simplement du point de vue de "l'Histoire" (celui des chercheurs actuels en histoire et en archéologie) : "comprendre", situer l'évènement, l'acte, l'action, dans le cadre, les circonstances, les moeurs, les croyances de leur époque... c'est dans ce cadre qu'on peut porter un jugement de valeur : dire si c'était bien, si c'était mal à l'époque où les faits ont eu lieu....
ça ne rime à rien de dire que "c'est mal" pour un guerrier Aztèque de manger le coeur et la cervelle du guerrier valeureux qu'on a vaincu et immolé dans une cérémonie sacrificielle... et de s'indigner !
C'est juste à placer dans le cadre de cette civilisation à cette époque.
(Je suis sûre que lorsque tu étais un garçon aztèque (dans une de tes vies antérieures ( ), tu trouvais cela suprêmement honorable et que tu rêvais de participer au festin des héros !!

CM1 :
Et si l'on force le raisonnement, il ne faudrait pas - non plus - juger les pratiques rétrogrades de certains de nos contemporains qui sacrifient allègrement à Trucmuche au prétexte qu'il est "akbar"...

Je ne t'ai pas demandé de "forcer le raisonnement"
Ni de reproduire au 21ème siècle des coutumes d'un passé lointain (ni même récent et révolu !) : les valeurs changent au cours du temps (ce sont en fait les mentalités qui évoluent et influent sur les valeurs) et les sacrifices humains ne sont pas dans l'ordre de la morale ni de la loi... tu utilises toi-même, avec raison, cette fois, le terme "rétrograde"...

le 15-06-2016 à 18:04 #
Les sacrifices humains par les théistes ne sont pas du passé ils sont bel et bien de notre époque
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-sacrifices-d-enfants-albinos-82000

Sauf à considérer que les albinos ne sont pas des humains et que les dieux africains ne sont pas des dieux
le 15-06-2016 à 19:06 #
à Rokag :

et, bien sûr, je déplore et condamne au nom de "mes valeurs", de "ma morale" et de "ma compassion"
les sacrifices humains par les théistes (qui) ne sont pas du passé (et qui) sont bel et bien de notre époque
!

(Modifié par shu-mei le 15-06-2016 à 19:22)
le 15-06-2016 à 19:32 #

le 15-06-2016 à 16:45, @shu-mei :

A propos de ton observation (ou objection ?) :
<<Manco Capac (ou Inti, selon les sources) = le Soleil, devait être vénéré chaque matin, pour célébrer sa renaissance (dans le lac Titicaca, dit-on)... Quel que soit le calendrier, ça fait beaucoup d'enfants... Si "normalité" il y a, elle est là...>>

Je ne comprends pas ta phrase... elle me semble assez "décousue" : quel lien entre "vénération de Manco Capac", et "ça fait beaucoup d'enfants" ??
De quelle "normalité" parles-tu ???
Ce paragraphe me semble n'avoir ni queue ni tête !!!

Il se peut... c'est mon côté "brut de décoffrage", ce qui fait mon charme... ou pas...
D'abord, loin de moi l'idée de t'offenser...
J'explique : il se trouve que deux théories (qu' "on" n'arrive pas à trancher) sont en présence pour "expliquer" la destinée de ces enfants (celle de l'abandon d'enfant qui crevaient de faim a été abandonnée, car on ne connaît pas de famine significative à l'époque largement précolombienne)
1/ un enfant "destiné/consacré" au culte par famille (façon vestale...),
2/ le rapt permanent d'enfants-pas-du-tout-consentant (de même que leurs parents) pour "plaire" au soleil (façon aztèque - bien que nous soyons ici chez les Incas)

La normalité venant du fait qu'il fallait régénéré le dieu every day... et que théorie 1 ou 2... l'ordre social s'y conformait...

CM1 :

"Les victimes sacrificielles étaient Conditionnées et Droguées" -->N'est-ce pas ce que Soliris et moi-même disions dans nos posts respectifs ?? je ne vois pas ce qui m'interdirais d'être d'accord... cool ;)

CM1 :
Pourquoi "ne pas les juger" (bien & mal, à charge & à décharge )?

Tu peux le faire, si ça te chante !
Je me place simplement du point de vue de "l'Histoire" (celui des chercheurs actuels en histoire et en archéologie) : "comprendre", situer l'évènement, l'acte, l'action, dans le cadre, les circonstances, les moeurs, les croyances de leur époque... c'est dans ce cadre qu'on peut porter un jugement de valeur : dire si c'était bien, si c'était mal à l'époque où les faits ont eu lieu....
ça ne rime à rien de dire que "c'est mal" pour un guerrier Aztèque de manger le coeur et la cervelle du guerrier valeureux qu'on a vaincu et immolé dans une cérémonie sacrificielle... et de s'indigner !
C'est juste à placer dans le cadre de cette civilisation à cette époque.
(Je suis sûre que lorsque tu étais un garçon aztèque (dans une de tes vies antérieures ( ), tu trouvais cela suprêmement honorable et que tu rêvais de participer au festin des héros !!

Je ne chante pas, je juge en anthropologue socio-culturel de mon époque tenant de la 2ème théorie en ethnie Inca (pas confondre, époque et aire géographique sensiblement différentes)

CM1 :

Je ne t'ai pas demandé de "forcer le raisonnement"
Ni de reproduire au 21ème siècle des coutumes d'un passé lointain (ni même récent et révolu !) : les valeurs changent au cours du temps (ce sont en fait les mentalités qui évoluent et influent sur les valeurs) et les sacrifices humains ne sont pas dans l'ordre de la morale ni de la loi... tu utilises toi-même, avec raison, cette fois, le terme "rétrograde"...
La violence au nom des dieux n'a pas d'âge, c'est le sens de mon propos, ni plus ni moins - je dirai la même chose du massacre des juifs et des arabes de Jérusalem par les Croyants en la Sainte-Croix

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

description de cette pièce??
D'où viendrait cette petite sculpture?
Que signifie cette sculpture sur pierre ?
C'est quoi cette pièce de monnaie?
identifier cette pièce ancienne