Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Un roman avec un seul personnage?

le  6-07-2016 à 18:45 #
Bonjour les gens, je me demandais s'il était possible d'écrire un roman avec un seul personnage
Si vous avez des titres, je suis preneuse car j'aimerais essayer d'écrire mais ça va s'avérer compliqué...
Merci!
Re: Un roman avec un seul personnage?
le  6-07-2016 à 23:02 #
difficile en effet, car pour qu'il y ait quelque-chose à raconter à propos du héro du roman, il faut bien que ce seul personnage interfère avec ce qui l'entoure.. en général d'autres individus.. qui du même coup deviennent des personnages eux aussi (même s'ils ne dialoguent pas, ils contribuent à faire évoluer l'unique personnage actif dans son environnement)
Ou alors le roman c'est une sorte de Robinson Crusoé, perdu sur une ile ou il n'y aura pas "Vendredi" pour égayer l'histoire..Donc le roman raconterait l'histoire de Robinson, sans parler de l'équipage du bateau qui l'a fait atterrir sur l'ile deserte... et puis ça ressemblerait à une sorte de manuel (de fiction) de survie, d'un individu, face à la nature hostile ou/et ingrate.

Mais quand-bien même, le seul personnage du roman croiserait un serpent ou un canard sauvage avec lesquels il se passerait quelque-chose, ces bestioles deviendraient aussitôt des personnages.

On peut imaginer un roman dans lequel un seul personnage raconterait lui-même une histoire.. une narration du héro du livre.
Mais alors l'histoire racontée, deviendrait un second roman à l'intérieur du premier, et d'autres personnages naitraient indirectement de ce récit.

Alors je vois pas comment faire pour qu'un seul personnage puisse interesser le lecteur sans qu'une histoire soit racontée.
Ou alors ce n'est pas un roman, c'est un recueil de pensées , un monologue ou de la poésie.

(Modifié par karthesius le 06-07-2016 à 23:04)
le  7-07-2016 à 15:46 #
C'est vrai que ça va être compliqué, je ne pense pas le traiter comme un roman classique...
Toujours pas de titres?
le  7-07-2016 à 21:15 #
Quel titre ?

le film "Seul au monde" avec Tom Hanks où le protagoniste survit à un crash sur une ile. Il finit par papoter avec un ballon ou noix de coco, me souviens plus.

la série TV "le dernier homme sur terre". Lui aussi finit par taper la causette à je ne sais plus quoi.

"La Métamorphose" de Kafka où le mec se réveille transformé en cafard géant. M'en souviens plus très bien. Ca se passe dans la chambre où le personnage se sent bizarre, n'arrive pas à se relever et découvre petit à petit sa transformation.

le roman "Lorsqu'il n'y avait que Dieu" qui raconte quand il n'y avait rien à part Dieu.
le  8-07-2016 à 14:29 #
histoire de moi

fin
le  8-07-2016 à 21:03 #
Robinson Crusoé (sans vendredi)
le 10-07-2016 à 19:28 #
Personnellement j'écris ce qui pourrait paraître comme un essai mais je le tourne comme un roman. Je met un personnage (qui est moi) dans une situation initiale (la vie parisienne) et je le fais réfléchir sur sa propre existence. Ça donne une réflexion sur la vie humaine.
le 12-07-2016 à 09:51 #
Uep, la première saison de la série "The last man on earth" ne tourne qu'avec un seul personnage aussi ! Et soit dit en passant c'est une très bonne série, super marrante, mais on voit vite que sans autre personnage l'histoire ne pourrait pas avancer :/
Anyway, ça m'intéresse de voir ce que tu peux produire avec un seul perso !
le 13-07-2016 à 09:05 #
Finnegan's wake.
Anon258976
Profil Censuré
le 13-07-2016 à 22:17 #

le  7-07-2016 à 21:15, @qn :

le film "Seul au monde" avec Tom Hanks où le protagoniste survit à un crash sur une ile. Il finit par papoter avec un ballon ou noix de coco, me souviens plus.

Un ballon de volley... Et il a un nom, non mais !
Mr. Wilson

Sinon, je reprend un peu mon sérieux, on peut même imaginer un roman sans personnage du tout : imaginons un roman SF décrivant le fonctionnement d'une planète artificielle construite par une ancienne civilisation éteinte.
Où même celui d'une planète naturelle étrange, ou un roman entièrement descriptif à propos de n'importequoi (pas sûr que cela donne quelque chose de passionnant ceci-dit, à moins de l'amener avec un tallent palpable).
Tu peux aussi regarder du côté du cinéma avec certaines œuvres de contemplation : je pense qu'il y'a moyen de trouver. On pourrait par exemple tout à fait imaginer un "into the wild" sans personnages extérieurs au "héros".
Je pense aussi au film le renard et l'enfant, mais là, le renard a une vraie personnalité, difficile de ne pas parler de personnage donc. Mais cela peut toujours t'inspirer dans une ambition d'écrire un roman contemplatif.
Dans le film 128 heures n'intervient également qu'un seul personnage (sauf à la toute fin quand il parvient à se libérer et qu'il croise des promeneurs qui appelleront les secours... Bon, il me paraît certes un peu difficile d'en faire 128 pages sous forme de roman écrit). Va chercher aussi du côté de tout ce qui est film de survie.

J'imagine bien aussi l'histoire d'un homme qui vient de mourir et qui se retrouve coupé du monde matériel, seul et perdu au milieu de nulle part, décrivant ce monde inconnu et la manière dont il parvient à y prendre ses repères. Ca rejoint un peu la survie façon 'immortel' xD.

Bref, tu peux aussi regarder du côté des monologues (je parle du style théâtral) : souvent courtes, ces pièces ne font intervenir qu'un seul personnage qui peut parler de tout et de rien, de ce que tu veux.
Par exemple : un vieillard qui explique comment il a raté sa vie (en faisant en sorte qu'il n'évoque jamais d'individus qui pourraient de fait être assimilées à des personnages), ou comment bien nettoyer une montre ou creuser une tombe (un genre de type qui donne des conseils ubuesques à propos de tout et rien)...

(Modifié par Lubrifixor le 13-07-2016 à 22:26)
le 13-07-2016 à 22:58 #
J'ai aussi pensé à ce film là, mais je me suis dit qu'au début du film comme a la fin et bien il n'etait pas seul.

Sinon le nom du personnage du ballon ' c'est Wilson tout court !
Anon258976
Profil Censuré
le 14-07-2016 à 11:30 #
J'ai aussi pensé à ce film là

Lequel ? Celui avec Mr.Wilson ?
Oui oui, il me semble que c'est bien Mr.Wilson au début, même si notre héros fini par diminuer le nom, probablement par praticité. (ou peut-être bien que pour la VO ? (mr = mister et non monsieur).
Du moins, si tu tappe "mr wilson, seul au monde" dans les moteurs de recherche pour le vérifier, même les sites dédiés au cinéma parlent de "Mr. wilson".

(Modifié par Lubrifixor le 14-07-2016 à 12:35)
le 17-08-2016 à 12:24 #
Merci bcp ! Je vais essayer de tout regarder, mais c'est vrai que plus je prépare le projet, plus je me rend compte que ça va être HYPER compliqué à écrire. Enfin bon, si un jour j'ai terminé et qu'internet existe toujours, je vous le dirais :p
le 17-08-2016 à 12:47 #
- "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre, écrit en 1794 au cours des quarante-deux jours d'arrêts qui lui sont infligés dans sa chambre de la citadelle de Turin pour s'être livré à un duel contre un officier piémontais dont il sortit vainqueur.

Autrement comme titre, je propose : "Masturbation mentale".
le 17-08-2016 à 18:39 #
Ou alors "les mémoires d'un ermite" bon c'est a écrire tout de même ?
le 18-08-2016 à 15:37 #
Quelques autres idées :

Perdu en Amazonie : "Moi et mon anaconda"
Naufragé sur la banquise : "Ma vie avec un phoque"
Oublié sur la lune : "La fusée est partie sans moi !"
Crashé dans les Bermudes : "Danse avec les requins"
Enterré vivant : "Les mémoires d'outre-tombe". Ah zut, c'est déjà pris !

(Modifié par clikinkou le 18-08-2016 à 15:38)
le 18-08-2016 à 18:48 #
Il y a bien "seul sur mars" !
le 18-08-2016 à 21:00 #
oui mais Mars est un personnage auquel il doit se confronter pour survivre

moi je dirais :
que faisait Dieu avant qu'il crée le monde ?
le 18-08-2016 à 21:12 #
Il réfléchissait et faisait des plans !
le 18-08-2016 à 21:25 #

le 18-08-2016 à 21:12, @SETI :
Il réfléchissait et faisait des plans !

des plans sur la comète ?
ah beh non, les cometes n'existaient pas non plus

en tous cas on saura jamais combien il en a fait des univers (qui ont completement foiré) avant de mettre le notre en route.
Et encore, même s'il s'est pas trop planté pour le big-bang et les galaxies, on peut pas dire que pour les humains il ait fait tout juste. En plus, ce sont ses propres créations qui le reconnaissent.
le 18-08-2016 à 22:05 #
Sommes nous les premières ébauches ou bien le produit fini ?
le 18-08-2016 à 22:09 #
a mon avis, il peut mieux faire
sauf s'il a pris sa retraite, ce qui n'est pas exclu, vu notre prise d'autonomie depuis l'essor des civilisations
(enfin si civilisations est le mot juste)
le 18-08-2016 à 23:17 #
Tout ça me fait repenser à Jean EFFEL et surtout son dessin animé "La création du monde" avec le vieux barbu !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Roman sans personnage
Un roman qui s'écrit AVEC ses lecteurs :
Personnage anglophone connu
Personnage Marvel impossible à identifier
problème pour choisir un personnage A wakfu