Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

dissolution dissociation solvatation

le 29-07-2016 à 10:31 #
Bonjour à tous,
quelle est la différence entre dissolution dissociation solvatation.merci
Re: dissolution dissociation solvatation
le 29-07-2016 à 10:59 #
La dissolution est la disparition visuelle d'une substance solide (ou gazeuse) quand on la met dans de l'eau. Si tu verses du sucre ou du sel dans de l'eau, et que tu agites un peu, les grains de sucre ou de sel disparaissent peu à peu. On dit que le sucre et le sel se sont dissous. C'et une dissolution. On obtient une solution de sucre ou de sel dans l'eau. Par évaporation, on récupère le sel ou le sucre.

L'eau pure ne conduit pas le courant électrique. C'est un isolant. Si on y plonge deux fils électriques séparés, mais reliés à une pile, le courant ne pas. Si on y dissout du sucre, rien ne change : la solution d'eau sucrée ne conduit pas le courant électrique. Par contre, si on y dissout du sel NaCl, un courant passe dans la solution : la solution d'eau salée conduit le courant. Donc il est apparu quelque chose de nouveau avec le sel. On dit que le sel s'est dissocié. La dissociation a brisé la molécule de NaCl en deux fragments chargés d'électricité, qu'on appelle des ions. Ici, le sel s'est brisé en un ion Na+ et un ion Cl-. Ces deux ions sont attirés vers l'un des pôles de la pile. Na+ migre vers le pôle négatif, et Cl- vers le pôle positif. Le courant passe en solution, à cause de la migration des ions !

La solvatation est un phénomène qui se passe en solution. L'expérience montre que chaque ion en solution fixe autour de lui une ou plusieurs molécules d'eau qui se déplacent avec lui en solution. Cela alourdit l'ion Na+, et le freine dans sa migration. On ne devrait donc pas parler du mouvement de l'ion Na+, mais de Na+ fixé à un certain nombre de molécules d'eau. L'ennui, c'est qu'on ne sait pas bien combien de molécules d'eau sont ainsi solvatées. On devrait donc écrire non Na+ mais [Na(H2O)6]+ ou [Na(H2O)5]+. Faute de mieux, on continue à écrire Na+. Ce phénomène de solvatation n'est pas un phénomène aussi important que la dissociation.
Re: dissolution dissociation solvatation
le 29-07-2016 à 11:28 #
peut-on avoir une dissolution sans avoir une dissociation??
Re: dissolution dissociation solvatation
le 29-07-2016 à 12:40 #
Bien sûr. Le sucre se dissout très bien dans l'eau. Mais il ne se dissocie pas. Il ne forme pas d'ions dans l'eau. Le courant ne traverse pas une solution d'eau sucrée.
Re: dissolution dissociation solvatation
le 29-07-2016 à 13:21 #
merci cher moco....j'attendais ta participation dans une autre discussion que j'ai publié mais c'etait en vain lol




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


questionnement sur la dissociation
Solution M / Dimérisation Dissociation
Calcul du pH et degré de dissociation d'une solution donnée
Dissolution
la dissolution