Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

filtration/neutralisation du chlore

le  8-08-2016 à 13:54 #
Salut à tous,

Rien à voir avec les devoirs, juste une question mais ça peut peut être vous intéresser

Je voudrais trouver un moyen d'éliminer le chlore de l'eau de chez moi pour mes plantes et mon sol organique.
J'ai trouvé des filtres qui se branchent directement sur le robinet dit "KDF" , avec à l'intérieur des charbon actifs et du cuivre/zinc censés transformer le chlore en chlorure de zinc.

Ma question est est-ce que ce chlorure est-il inoffensif pour mon sol ? j'entends par la garder les bonnes bactéries accumulées d'un bon sol organique.

Je sais que le fait de laisser reposer l'eau 24h ou ajouter de l'acide absorbique/vitamine C le neutralise, mais ce serait plus pratique pour moi d'éviter une perte de temps.

Merci d'acance

Re: filtration/neutralisation du chlore
le  8-08-2016 à 16:05 #
je faisais comme ça à l'époque ou l'eau etait chlorée (ou je suis , c'est pas ce procédé heureusement)
je laissais reposer l'eau à l'air libre et dans un milieu éclairé (pour les UV)
le lendemain elle etait buvable et donc utilisable pour tout le reste.

la vitesse de dégazage du chlore, dépend de quelques parametres, dont la température.. la pression
le chlore se dissout d'autant mieux dans l'eau que la température est basse et que la pression est haute

mais si le but est d'utiliser le chlore dans une réaction sans conséquences pour la vie organique.
J'attends comme toi les réponses qui vont peut-etre venir.

(Modifié par karthesius le 08-08-2016 à 16:19)
le 22-08-2016 à 18:39 #
Le nez est un organe extrêmement sensible à la présence de gaz chlore dans l'air. Il détecte donc le chlore qui s'échappe de l'eau courante qui a été traitée au chlore pour la désinfecter. Les services sanitaires ajoutent en général un peu trop de ce gaz chlore à l'eau pour être sûr de tuer toutes les bactéries qui se trouvent dans l'eau qui va être distribuée dans le réseau public. Mais la petite quantité de chlore restant dans l'eau n'est néfaste ni pour l'être humain ni pour les plantes. Si elle l'était, il y a longtemps que ce processus aurait été interdit, et remplacé par un autre.
Ceci dit, si tu verses cette eau dans le sol, le chlore sera très rapidement détruit par l'humus végétal.
Si maintenant tu tiens à enlever le reste de chlore de ton eau courante, tu peux utiliser le traitement au cuivre-zinc. mais je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine. C'est vrai que le zinc réagit avec le chlore dissous et le transforme en chlorure de zinc qui est soluble. Ce qu'on ne dit pas dans la documentation, c'est que le chlorure de zinc, au contact du calcaire dissous dans l'eau, se transforme en carbonate de zinc, qui est une poudre insoluble incolore et anodine, car c'est elle qui forme certains minerais de zinc naturels qu'on trouve ici et là à la surface de la Terre.
le 22-08-2016 à 19:17 #

le 22-08-2016 à 18:39, @moco :
Mais la petite quantité de chlore restant dans l'eau n'est néfaste ni pour l'être humain ni pour les plantes. Si elle l'était, il y a longtemps que ce processus aurait été interdit, et remplacé par un autre.

je ne pense pas etre le seul qui soit sensible au chlore dissout dans l'eau de consommation

a l'époque ou j'habitais dans une zone dont l'eau etait chlorée, mes multiples tentatives de la boire on conduit apres quelques jours, à des troubles digestifs.. ..
Comme j'avais l'occasion de boire ailleurs , j'avais du mal à etre sur qu'il s'agissait de l'eau de chez moi, plutot qu'une faiblesse digestive de ma part..
Je me suis mis à laisser reposer l'eau 24h avant de la boire et là ça allait mieux.. sans toutefois me mettre à l'abri de quelques désagréments de temps en temps... j'ai fini par boire de l'eau de source , du commerce ou récoltée localement.

Depuis que j'ai déménagé il y a 14 ans, dans un lieu ou il est distribué de l'eau compatible avec l'agriculture, je n'ai plus souvenir de problemes de ce genre.

Je sais que beaucoup de gens ne sont pas trop sensibles aux traces de chlore dans l'eau, puisque là où j'habitais avant, peu de personnes ont paru etre concernés par mes remarques.. mais j'imagine tout de même que je ne dois pas etre le seul.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Neutralisation chlore par vitamine C
solution saturée de sel et filtration
question chimie : filtration d'un mélange solide liquide
neutralisation
dichlore , gaz chlore