Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

automatisation d'un portail

le 16-08-2016 à 11:17 #
Salut à tous,
je suis etudiant en informatique industrielle 2eme annee j'aimerais automatiser un portail via un bouton poussoir et je ne connais pas comment m'y prendre svp aidez moi

Re: automatisation d'un portail
le 16-08-2016 à 17:40 #
Un seul bouton ?
Pour ouvrir et fermer

Il y a trois domaines a connaitre
Mecanique electricité et informatique

Ajout du 16-08-2016 à 18:34:

je corrige, pas besoin d'informatique
le 17-08-2016 à 11:24 #
Les systèmes Arduinos sont pas mal pour commencer et sont pas tellement cher (par contre je ne sais pas si c'est vraiment adapté à une utilisation en extérieur)

@karthesius Pour un étudiant en Informatique Industrielle, l'informatique ne devrait pas être un problème
le 17-08-2016 à 11:41 #
sans doute mais je trouve pas que l'informatique soit indispensable pour gérer un portail electrique
pour la mécanique: un systeme de cables ou à crémaillère, ou un vérin
pour l'electrique: un moteur, des contacts fin de course, un tableau electrique selon les besoins, des relais.
deux cellules optiques pour verifier qu'on peut fermer ou ouvrir.. et le fameux bouton poussoir
Même si on rajoute une télécommande, on reste dans le domaine radio ou Infrarouge.. qui simule l'appui du bouton

je sais que la mode est à tout informatiser, même pour allumer une ampoule
.. mais si ça fait partie du projet scolaire , alors !!

et si on veut utiliser un arduino ou autres, ça doit pouvoir etre caché dans un coffret étanche
.. et en plus, on doit pouvoir déporter la partie commande dans la maison , et ne garder que l'electromécanique dehors..
Mais tant qu'à faire si on veut le systeme de commande à la maison, le "must" c'est de l'intégrer dans un ensemble domotique géré par un pc.. avec à l'écran tout ce qu'il faut pour superviser la baraque.

mais je crois pas que ce soit le but du projet du sujet

(Modifié par karthesius le 17-08-2016 à 12:18)
le 17-08-2016 à 14:06 #

le 17-08-2016 à 11:24, @Ckankonmange :
Les systèmes Arduinos sont pas mal pour commencer et sont pas tellement cher (par contre je ne sais pas si c'est vraiment adapté à une utilisation en extérieur)

@karthesius Pour un étudiant en Informatique Industrielle, l'informatique ne devrait pas être un problème

tu câbles ton arduino et tu la plonge dans de la résine http://www.electrolube.fr/pdf/04927_004%20ELECTRO%20Prod_Brochure_Resins_FRENCH.v6.pdf !
autre solution mastic silicone mais ne pas oublier de faire des S avec les fils une sortie droite peut ne pas tenir dans le temps.

Pour ce qui est de la version électro mécanique la gestion de l'accélération décélération de la porte garant de sa longévité et du silence allié à la gestion des ouvertures plaide pour l'utilisation d'un PIC https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontrôleur_PIC ou d'une arduino en effet la réalisation d'un dispositif d'accélération en électronique pur est assez lourde !

on peut parfaitement utiliser pour la transmission environ 100m en terrain dégagé environ 4$ donc bien moins cher que du fil et plus rapide seul l'alimentation de l'arduino est nécessaire BIEN ENTENDU UN CODAGE DE SÉCURITÉ EST NÉCESSAIRE
le 17-08-2016 à 20:24 #
j'admets qu'une solution de type @Rocag3, est trés séduisante

j'ai déja pensé à automatiser mon portail (eh oui j'en suis encore à le faire à la main)
je le ferai certainement quand je l'aurai entièrement refait ou au moins modifié.
.. et là je me poserai la question de savoir si j'opte pour une camelote du commerce
ou si je me remonte les manches

déja le portail en lui-même, sortira forcément de mon poste à souder

le 18-08-2016 à 11:33 #
merci de vos interventions mais comment programmer ce type d'automatisation ?comment realiser son cablage sur arduino ?en passant il faut deux boutons car il deux portails ;un bouton marche et arret pour chaque portail merci d'avance
le 18-08-2016 à 15:20 #
Le cablage le plus basique serait:
Bouton
|
\/
Arduino -> Moteur Porte Gauche
|
\/
Moteur Porte Droite
(La vache je suis fort en dessin )
Et de coder un programme (avec le logiciel Arduino, ça ressemble à du C et y a plein de bon tutos sur le net) qui te permette d'activer les moteurs quand tu appuie sur le bouton. Après tout dépends des moteurs que tu utilises et là j'y connais rien...
le 18-08-2016 à 16:49 #
je suis d'accord avec rokag3
je croit qu'il doit commencer par apprendre l'utilisation de l'arduino
ensuite il doit voir le véritable domaine dans lequel il doit travailler et ce lancer

Ajout du 18-08-2016 à 16:50:

je propose une automatisation avec télécomande programmer comme sa pas besoin de ce lever pour aller appuiyer sur un bouton
le 18-08-2016 à 17:29 #
Le systeme mecanique le plus simple a mon sens est celui du portail coulissant sur un rail et dont le moteur agit sur une cremaillere
le 18-08-2016 à 17:43 #
je suis d'accord karthesius mais comment donc programmer le fonctionnement de se type de motorisation
le 18-08-2016 à 18:29 #
le mot programmer n'est pas adapté à ce stade du choix de motorisation
la programmation sera utile pour le fonctionnement logique du systeme (capteurs , tempos, commande)
Pour l"instant, si j'ai parlé de ce choix de moteur et crémaillère, c'est pour simplifier le systeme mécanique
(pas de tringlerie ou de poulies ou cables compliqués, juste une barre crénelée sur laquelle avance un bloc moteur et son réducteur.. le portail avance comme une palissade, sur son rail et s'enfonce dans l'enceinte de la cloture ou du mur de l'entrée)

Commander un tel moiteur dépend de son type.
le plus général serait un moteur asynchrone , donc si on est en monophasé, on a une petite vitesse, ou une grande vitesse.. selon qu'on est pressé ou pas de voir le portail s'ouvrir, on peut ou pas utiliser ces deux vitesses l'une apres l'autre avec deux contacteurs distincts qui alimenteront les bons bobinages.
Les cablages sont propres aux moteurs. une notice est sensée etre fournie.

Pour toi , il suffit de commander (par ta programmation) , 1 ou 2 contacteurs selon que tu décide d'utiliser 1 ou 2 vitesses.
Penser aussi aux deux sens de rotation (ouverture et fermeture)
là aussi, la notice de branchement sera utile.
[i](un positionnement de relai peut suffire pour choisir le sens en agissant sur 1 bobinage, mais tu peux aussi assurer le coup, Donc au maximum, avec 4 contacteurs, 2 vitesses pour ouverture, 2 pour la fermeture
le 19-08-2016 à 10:56 #
etant donne que je veux realiser une similation comment je peux faire la maquette demontrant le fonctionnement de ce type de d'automatisation
le 19-08-2016 à 11:53 #
pour faire la maquette tu va faire une programmation et faire la simulation avec les logiciels adéquats ( code bloc zeliosoft, et bien d'autres)
et lors de la pratique sur le terrain la tu pourras acheté ton matériel tel que le dit Karthesius
moi je suis aussi dans le même bateaux que toi et c'est ce que je ferai pour mon bien lors de mon exposé
le 19-08-2016 à 13:54 #

le 19-08-2016 à 10:56, @landryboue :
etant donne que je veux realiser une similation comment je peux faire la maquette demontrant le fonctionnement de ce type de d'automatisation

ton boulot consistera je pense à sortir 2 commandes pour le moteur
1 pour l'ouverture, 1 pour la fermeture
quelle que soit le type du moteur, ses vitesses et les branchements qu'il faut pour le faire tourner dans les deux sens
car ces details là peuvent tres bien etre pris en charge par le materiel contenu dans le coffret de commande de puissance.
(pour ton projet, il suffira de mentionner le fait que le relayage pour la gestion du démarrage du moteur et l'inversion du sens d'ouverture, fait partie de l'aspect électromécanique du projet.. il y a des tas de façons de faire selon le moteur choisi, donc la programmation ne peut pas prévoir tous les types de moteurs.. tu peux joindre un exemple juste pour montrer que tu y a pensé.. (en t'inspirant d'un schema de principe qu'on trouve sur internet)

Par contre dans ton systeme logiciel, il y aura forcément beaucoup de paramètres à interpréter.

..Des capteurs servent à aquerir les infos en Entrées:
(capteurs à contact, boucles magnetiques, detecteur de mouvement, cellule optique)

il faut gérer les temporisations nécessaires adaptées aux actions...
selon la réponse du materiel et les besoins de l'utilisateur

Il faut connaitre l'état d'ouverture/fermeture du portail avant de commander l'un des deux sens
(on va pas commander une ouverture s'il est déja ouvert)

Il faut prévoir le cas (anormal) ou le portail n'est ni entièrement ouvert ni fermé.
à différencier avec son état (normal) dans la phase ou il est en mouvement

il faut savoir quand arrêter la manoeuvre en cours
il faut savoir quand inverser le sens de la manoeuvre en cours
(une voiture arrive alors que le portail est en cours de se refermer)
que fait on quand le bouton ouverture est appuyé et que la télécommande demande de fermer ?

Il faut detecter les cas de sécurité ou il ne faut pas commander le moteur
(quelqu'un trop près, detecté par exemple par la coupure d'un rayon optique)

il faut detecter les cas de sécurité ou il faut interrompre l'action en cours
(detection d'une personne, obstacle , ou simplement le moteur force trop à cause d'objets entravant)

..et enfin étudier les deux systeme de commande de l'utilisateur (bouton & télécommande)

(Les systemes bien étudiés sont ceux ou on prévoit tous les cas de figure, même les plus improbables
le 26-08-2016 à 11:31 #
bonjour je n'arrive pas a faire une programmation des contacteurs pour la simulation s'il te plait j'aimerais avoir un exemple de programme

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Automatisation bouton
automatisation des quiz
Automatisation d'une ligne de commande sous DOS !
comment modifier le portail sur un forum?