Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pour discuter onduleur.

le 20-08-2016 à 10:26 #
Salut à tous,

Voici un fil pour discuter onduleur (pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'appareil qu'on branche entre la prise de courant et un équipement comme un PC et qui maintient son alimentation pendant une coupure de courant brève ou plus ou moins longue)

J'en possède un pour mon PC et j'ai envie d'en acquérir 2 autres pour : un pour le PC de ma fille et un autre plus petit pour ma box/NAS et la base téléphone DECT ce qui me permettra d'avoir toujours le téléphone pendant une coupure de courant.

Quelques marques d'onduleur : APC (Schneider), FSP (Fortron), EATON (ex MGE) , etc.....

Les puissances courantes : 400 VA à 1600 VA (Volt Ampère)

pour faire la conversion VA en W (Watt) il faut multiplier les VA par 0,66 : 1W = 1VA x 0,66

selon les sites Web et fabricants on trouve : 0,66 ou 0,6 ou 0,7 (0,66 me semble une bonne moyenne)

200 VA = 120 W
300 VA = 180 W
400 VA = 240 W
500 VA = 300 W
600 VA = 360 W
800 VA = 480 W
1000 VA = 600 W
1200 VA = 720 W
1600 VA = 960 W

les 3 différents types d'onduleur:

Off-Line : n'entre en fonction que lors de coupure

Line-Interactive : comme le OL mais corrige mieux la tension

On-Line : Utilise la batterie en permanence et converti le courant des batteries en alternatif qui alimente le PC (par ex)

Tous ces types d'onduleur ont également une fonction parasurtenseur contre la foudre, certains ont des prises sauvegardées et d'autres prises non sauvegardées pour y brancher un équipement moins sensible comme une imprimante par ex.

ordre de grandeurs:

écran TFT = 100 VA
UC petite à moyenne = 200 VA
UC puissante = 300 VA
Imprimante jet d'encre = 25 VA
Imprimante laser = 60 VA
Imprimante laser couleur réseau = 600 VA

Pour une Box Internet = 36 W maxi pour le boitier server de la Free box
Pour une base téléphone DECT = 15 W en fonctionnement et inférieure à 2 W en veille
Pour un kit audio 2+1 = aucune idée pour le moment ?

(Modifié par SETI le 20-08-2016 à 21:17)
Re: Pour discuter onduleur.
le 21-08-2016 à 01:12 #
il manque encore un paramètre la durée de maintien de la puissance nominale
(c'est a dire l'autonomie)

Souvent, ces appareils ne sont pas utilisés pour espérer travailler pendant une coupure de tension secteur
Mais pour qu'on ait le temps d'arreter son PC (et autres HD) proprement (sans arrêt brutal)
ça laisse juste le temps de sauvegarder son travail, fermer ses programmes et déconnecter ses disques

Au départ, un onduleur est un appareil qui fournit une tension alternative, à partir d'une source de courant continu.
(c'est par exemple ce qu'on a dans les voitures pour fabriquer un 220v-ac à partir du 12v-cc)

Dans les appareil que tu cites, on rajoute la fonction de recharge des batteries.
En général, on a en sortie, les deux possibilités de branchement
un 220v secteur filtré (surtension)
un 220v ondulé (donc propre et régulé)
la qualité se constate en regardant à l'oscilloscope, la forme du signal en sortie
les plus "pourris" donnent un signal rectangulaire
les un peu mieux donnent une pente en escalier à 2 paliers
et ainsi de suite jusqu'à la sinusoide pure
(oui ça existe ! et j'ai eu beau zoomer sur l'affichage , j'ai pas vu les paliers)

Le point faible de ces "engins" (compact) du commerce, ce sont les batteries.. qu'il serait peut-etre necessaire de faire travailler de temps en temps.. donc de faire soi-même des coupures secteur pour faire des tests de decharge.
(sans les mettre à genoux bien-sur)
Ah oui, certains appareil fonctionnent avec une batterie de 12v, mais d'autres avec deux batteries en serie, donc 24v
(en 24v ça réduit de moitié le courant de décharge.. mais c'est en général réservé aux onduleurs de plus fortes puissances.)

Je me rappelle avoir une fois, lors d'une panne EDF assez longue, sauvé le contenu de mon congélateur en utilisant un onduleur 1000VA dont j'avais sorti les fils des batteries internes, pour les brancher sur des batteries de type voiture que j'avais en réserve.
(les moteurs des compresseurs, ça aime pas la forme de la tension qui sort des onduleurs bas de gamme, mais là c'etait probablement pas de la daube)

Je ne parlerai pas des onduleurs fonctionnant en 48v.. c'est encore autre-chose ! .. avec possibilité de les associer en parallèle pour plus de puissance..les batteries etant en commun et dimensionnées à volonté.
les puissances se comptent en Kw ou dizaines de Kw
(on aurait du mal à les caser derrière une tour de PC, encore que pour ceux là, les batteries sont déportées loin des equipements... c'est a dire que l'ensemble onduleur + batteries est planqué dans un local dédié et qu'ensuite on distribue des prises 220v ondulées dans toute la baraque en fonction des besoins)

Avec les PC portables, on a moins souvent besoin d'onduleur pour les ordinateurs
Mais pour l'internet, reseau, box, telephones, Nas, c'est pratique et ça évite de tout griller en cas d'orage.
(la plupart des onduleurs du commerce, permettent d'y faire transiter le cable reseau de la box, via un filtre contre les surtensions)

le 21-08-2016 à 10:00 #
Salut Karth et les autres toiliens,

Merci pour ces précisions, oui en effet les onduleurs pour particuliers dont je parles sont uniquement faits pour arrêter proprement un PC mais pas pour travailler ou faire un truc quelconque, sur un site dont il faut que je retrouve le lien (Eaton) c'est ici !, il y a un simulateur afin de calculer l'autonomie, j'ai obtenu du 19 mn dans le meilleur de mes simulations avec un 800 VA ce qui me convient très bien.

En ce qui concerne l'onduleur de voiture il faut que j'en achète un quand j'aurais l'occasion (PS nous sommes en 230/400 V depuis 21 ans dejà )

Oui ok pour les 2 types de sortie : filtrée seulement et secourue je l'évoquais au début sans être très précis.

Oui je sais qu'il faudrait les vider de temps en temps, quand je part longtemps je débranche l'onduleur ce qui doit avoir pour effet de le vider car la batterie était donnée pour 6 ans et elle m'a fait 13 ans !

En effet les onduleurs (tout du moins chez Eaton) à partir de 1000 VA ont deux batteries alors qu'une seule en dessous de 1000 VA.

Concernant le signal de sortie je sais que le miens sort une onde "carrée" ce qui est toujours mieux que rectangulaire mais n'est pas une sinusoïde c'est sûr !

PS : je reste en contact sur ce sujet et d'autres, mais je ne serais que très peu sur le Net car je me déplace dans la campagne profonde, de plus ma tablette est morte !

Voici un autre Lien que j'avais enregistré afin d'aider à choisir son onduleur.

(Modifié par SETI le 21-08-2016 à 18:58)
le 28-08-2016 à 22:49 #
Onduleur a la maison MGE Ellipse 500 c,est a dire : 480 VA ou 280 W
le  8-10-2016 à 16:12 #
Bon et bien reçu ce matin le petit frère du MGE Ellipse 500 (280 W) déjà à la maison c'est à dire le Eaton Ellipse 800 (500W) , une prise filtrée seulement, 3 prises protégées dont une Master qui éteint la prise uniquement filtrée lorsque l'appareil branché dessus s'éteint. Un câble USB fourni et logiciel de gestion à télécharger sur le Net, coût 91 E commandé le 5 et livré le 8.
le  8-10-2016 à 21:43 #
Lorsque j'ai eu des appareils similaires dans les mains, j'ai jamais eu la curiosité de voir ce que ces CD d'installation contenaient
entre autres, un logiciel de gestion dis-tu ?
pour gérer quoi ..?

ce serait pas mal que cela serve à avoir des infos sur l'état des batteries , les valeurs de tension en sortie / entrée,

je pense pas avoir déja raconté cette anecdote:

Une fois j'ai voulu brancher une alim de Pc-portable sur une prise alimentée par un onduleur.
.. un convertisseur 220~ /=19v.5A à découpage classique (enfin classique depuis que les alims ne sont plus à transfo)

je l'ai connectée à vide (le Pc pas allumé).. dès que j'ai branché, j'ai vu un joli flash dans la prise.
Tout l'onduleur a sauté, un onduleur 12KVA qui n'a peur de rien en principe.
Quand je dis que l'onduleur s'est arrété, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite..
il m'a fallu un certain temps pour voir que mon Pc tournait sur batteries et que l'alim etait éteinte.
.. et encore , j'ai cru que ça concernait que cette prise là.

J'ai pas trop cherché à évaluer tout ce que son arret a entrainé comme coupure de divers appareils qui fonctionnaient dessus.

Bon après, on l'a remis en service ..
depuis je repense à cette histoire quand je branche une alim à découpage sur une prise secourue

le  8-10-2016 à 21:58 #
Et bien moi un jour que je sauvegardais avec un câble spécial USB les données d'un PC très mal en point avec mon PC sur onduleur alors que le PC secouru ne l'était pas il y a eu une coupure de jus et les 2 PC ont continué de fonctionner, le second était alimentée par L'USB et l'onduleur.

Autre truc à la c.. j'ai part 2 fois gravé un DVD en laissant par mégarde la rondelle en plastique fin sous le DVD vierge et ça a gravé sans problème !

Ajout du 08-10-2016 à 22:04:

J'oubliais ! Le logiciel de gestion éteint proprement le PC lors d'une coupure de courant.
le  8-10-2016 à 22:40 #
le  8-10-2016 à 21:58, @SETI :
Et bien moi un jour que je sauvegardais avec un câble spécial USB les données d'un PC très mal en point avec mon PC sur onduleur alors que le PC secouru ne l'était pas il y a eu une coupure de jus et les 2 PC ont continué de fonctionner, le second était alimentée par L'USB et l'onduleur.

suis pas sur d'avoir bien compris
y avait un Pc sans alim 220v, qui continuait à fonctionner ?

le  8-10-2016 à 22:44 #

le  8-10-2016 à 22:40, @karthesius :
le  8-10-2016 à 21:58, @SETI :

suis pas sur d'avoir bien compris
y avait un Pc sans alim 220v, qui continuait à fonctionner ?

Oui c'est exactement ça !
le  8-10-2016 à 23:13 #
il y a surement un dieu pour les Pc
le  8-10-2016 à 23:19 #

le  8-10-2016 à 23:13, @karthesius :
il y a surement un dieu pour les Pc

Oui mais bien plus souvent un Satan
le  9-10-2016 à 06:29 #
Vous vous préparez à la privatisation à ce que je vois

(Modifié par rokag3 le 09-10-2016 à 06:29)
le  9-10-2016 à 10:58 #

le  9-10-2016 à 06:29, @rokag3 :

Deleguer cette fonction à un organisme est utile pour la performance, la régularité et le service rendu au plus grand nombre
mais l
l'energie ça devrait pouvoir etre aussi une affaire personnelle (pour ceux qui en ont l'occasion, le savoir faire ou le desir)
comme faire son pain ou planter ses légumes.
On achète son pain à la boulangerie, mais en cas de besoin, il n'est pas inutile ni interdit de savoir le faire soi-même.
Le plus prévenant sera celui qui ira jusqu'à produire lui-même son blé.
Bien-sur, tout le monde ne dispose pas d'un hectare de terre pour le faire..
..comme de disposer de quoi produire son énergie.
.. mais y en a qui peuvent
le  9-10-2016 à 14:49 #

(Modifié par rokag3 le 09-10-2016 à 06:29)

Pas spécialement, de toute façon c'est juste des onduleurs pour pouvoir éteindre proprement son PC et en aucun cas travailler avec pendant une coupure qui cela dit lorsque ça arrive est très brève et très rare.

Sinon, as-tu entendu parler du compteur Linky ?

Sinon la privatisation est déjà là !

le  9-10-2016 à 10:58, @karthesius :

Deleguer cette fonction à un organisme est utile pour la performance, la régularité et le service rendu au plus grand nombre
mais l
l'energie ça devrait pouvoir etre aussi une affaire personnelle (pour ceux qui en ont l'occasion, le savoir faire ou le desir)
comme faire son pain ou planter ses légumes.
On achète son pain à la boulangerie, mais en cas de besoin, il n'est pas inutile ni interdit de savoir le faire soi-même.
Le plus prévenant sera celui qui ira jusqu'à produire lui-même son blé.
Bien-sur, tout le monde ne dispose pas d'un hectare de terre pour le faire..
..comme de disposer de quoi produire son énergie.
.. mais y en a qui peuvent

Déjà, un onduleur ne produit pas d'électricité, mais sinon il n'a jamais été interdit de la produire pour son propre compte, il y en a qui le font d’ailleurs, pour la revente c'est possible depuis plusieurs années mais c'est très bien "cadré", maintenant il faut se méfier des vendeurs de rêves qui te refourguent du panneau solaire ou de l'éolienne dont tu n'auras que ton retour sur investissement qu'au bout d'un siècle !

On en a vu sur ce forum qui ce sont fait avoir.

De plus ceux qui ont critiqués des lustres les poteaux, pylônes et centrales de production de tous genres sont maintenant prêt à voir pousser des champs de panneaux solaire à perte de vue à la campagne (j'en ai vu) ou bien une éolienne dans chaque jardin en plus de celles qui sont au bord des routes !

(Modifié par SETI le 09-10-2016 à 15:03)
le  9-10-2016 à 21:37 #

le  9-10-2016 à 14:49, @SETI :
maintenant il faut se méfier des vendeurs de rêves qui te refourguent du panneau solaire ou de l'éolienne dont tu n'auras que ton retour sur investissement qu'au bout d'un siècle !

On en a vu sur ce forum qui ce sont fait avoir.

c'est hélas notre modèle de société, qui conjugue toute possibilité de développement humain , à la forme commerciale et perspective de profit pour lequel il y aura toujours des gens qui exploiteront la crédulité et la naiveté de leur prochain.

Mais la possibilité technique existe.
Rien ne garantit cependant l'espect "rentable" économiquement de l'aventure.
Et c'est bien parce qu'il y a le mot "économiquement" dans l'histoire, que ça flanque tout parterre.
(un mot dont l'impact est relatif à la société et la civilisation auxquelles on appartient)

(Modifié par karthesius le 09-10-2016 à 23:54)
le 10-10-2016 à 12:10 #
Bien sur il est concevable de faire son électricité tout seul sans viser le profit mais seulement d'une manière écologique.

Par contre au risque de relancer le débat sur le nucléaire, le nucléaire est une forme de production écologique, mais ne construisez pas de centrale nucléaire dans votre jardin !
le 10-10-2016 à 13:01 #
déja si on avait chacun le souci de sa production personnelle (ou collective d'une taille locale et modeste) on aurait aussi le reflexe du "non gaspillage" de l'energie. De la même façons que quand on doit aller chercher son eau au puits, on ne la dilapide pas inutilement .

Alors que dans le cas présent, toute innovation permettant de réduire la consommation d'énergie, ne permet 2 choses
1 les fournisseurs d'énergie augmentent leurs prix (ils veulent bien que nous consommions moins mais sans qu'ils y perdent de l'argent) .. y a qu'à voir le pétrole qui s'est écroulé depuis quelques temps et que nous ne payons pas moins cher pour autant.

2 le consommateur qui consomme moins grace à des évolutions de ses installations, sera tenté (puisque ses appareils sont plus rentables) de multiplier ses équipements .. ce qui au final lui refera consommer autant qu'avant.
Lui, il y gagne d'avoir plus de confort (electrique par exemple) pour le même prix, mais au niveau gaspillage en ressources énergétique, ça conduit toujours à une augmentation.
le 30-10-2016 à 17:10 #
Une question :

Voici donc que désormais , j'ai (depuis longtemps) mon PC et ses périphériques sur un onduleur MGE Ellipse 500 (280 W)

Puis le PC et les périphériques de ma fille sur le nouvel onduleur Eaton Ellipse 800 (500W) commandé et livré récemment.

Mon projet est de brancher et d'alimenter (plutôt pouvoir secourir) en permanence ma Free Box ainsi que ma base de téléphone DECT sur un 3 ème onduleur Eaton Ellipse 800 (500W) qui lui serait sous tension en permanence (bouton ON en service) contrairement aux deux premiers qui sont branchés en permanence pour la recharge de batteries et vraiment sous tension que lorsqu’on utilise les PC et périphériques !

(Modifié par SETI le 30-10-2016 à 17:11)
le 30-10-2016 à 20:49 #
.. j'aurais pas pensé éteindre un onduleur quand le Pc n'est pas en marche
(il faut dire que celui du même type que le tien que j'utilise , me sert justement pour les Box/Switches/Point d'accès wifi (3 appareils séparés) et autres accessoires ... et éventuellement quand je le démarre (rarement) , le Pc qui est à proximité de là.

En plus à ma connaissance, ces onduleurs là (faisant aussi office de chargeur) , n'ont qu'un seul bouton "ON" qui permet à la fois de charger la batterie et de fournir le 220v en sortie. (je n'en connais pas qu'on peut démarrer seulement du coté chargeur)
si les tiens le font, je dis "chapeau bas".. soit t'as pas acheté de la camelote, soit c'est ceux que j'ai qui le sont vraiment

Sinon, pour les cas plus sérieux J'ai bricolé un montage perso avec
un chargeur indépendant 48v
un jeu de batteries 48v
et un onduleur 1kva ...(sinus .. vérifié à l'oscillo)

bien sur je pourrais re-dimensionner tout ça en plaçant d'autres batteries et/ou d'autres onduleurs
le plus simple serait d'en mettre 3 puisque je suis en triphasé
Mais 3kva, c'est pas rien !! et même un peu trop .. sauf si je devais m'attendre à une panne secteur qui dure
car avec ça, je basculerais la maison dessus (enfin je choisirais quelques départs seulement, un peu d'éclairage et les frigo/congélateurs.. et internet bien sur)

et alors donc au fait quelle etait ta question ?

le 31-10-2016 à 19:22 #
<<et alors donc au fait quelle etait ta question ? >>>

La possibilité oui ou non ? d'utiliser un onduleur en permanence allumé
le 31-10-2016 à 20:14 #
à mon avis Oui
partout ou j'en vois, ils sont toujours en service
Il faut dire que partout ou j'en vois, les equipements sont à 99% du temps en marche
(leur raison d'etre est surtout pour éviter les microcoupures ou les variations de tension)
Tout dépend de la qualité de la charge.
Si on charge en permanence une batterie, une fois qu'elle est pleine (13,2v pour 12v), il ne faut pas continuer à lui envoyer des ampères pour rien (parfois on en voit monter au dessus de 14v).. un simple courant de floating suffit à maintenir sa tension maxi sans faire travailler inutilement son électrolyte.

Donc, dans le doute et pour, ni trop charger la batterie, ni la laisser trop longtemps sans charge, on peut éteindre l'onduleur quand les équipements ne fonctionnent pas, à condition quand-même que de temps en temps, ça soit remis en marche un certain temps.
(Une batterie bien chargée tient beaucoup plus longtemps hors circuit sans qu'on s'en occupe qu'une batterie presque vide)
Les batteries que j'ai mis dans mon petit montage cité précédemment, n'avaient pas vu un chargeur depuis plus d'un an.. (c'est un peu trop je l'avoue) mais elles etaient toutes entre 12 et 13v.. (mais il n'est pas bon quand-même de les laisser sans petit maintien trop trop longtemps, sinon, elles gardent bien leur tension mais chutent vite dès qu'on leur tire dessus.. elles perdent de leur capacité par colmatage des porosité des plaques de plomb si on les laisse dormir dans bosser un peu)

apres tu peux toujours verifier la tension des batteries de ton onduleur pour voir s'il y a besoin de le remettre en marche, mais je pense que tu vas vite en avoir marre quand tu constateras que tout est parfait.
Par contre tu pourrais jouer de temps en temps à simuler une coupure secteur .. pour voir comment ça tient
le 12-02-2017 à 16:51 #
Des explications en vidéo :

le 12-02-2017 à 22:38 #
j'ose pas lire la video , cause d'un debit trop lent (en ce moment précis) je regarderai demain

c'est tellement pratique ces onduleurs que si par exemple je devais bricoler un groupe electrogène ou une production quelconque d'electricité d'origine electromécanique.
je m'embêterais pas à controler le fréquence et la tension de l'alternateur [i](mu à vitesse constante pour le 50hz et régulé en tension par le courant de l'inducteur)[/i]
je laisserai une grande plage de vitesse possible, jusqu'à éventuellement coupler plusieurs générateurs alternatifs ou continu issu de diverses productions (groupe, panneau solaire, éolienne) , chaque générateur donnerait une tension continue apres redressement éventuel, et le tout serait mis en commun pour alimenter un onduleur final .. qui lui se chargerait de créer un signal alternatif sinusoidal.

De plus comme on peut coupler plusieurs onduleurs en parralele (grace à un controle de synchronisation) la puissance n'est plus limitée
Anon452363
Profil Censuré
le 13-02-2017 à 08:56 #

le 21-08-2016 à 01:12, @karthesius :
il manque encore un paramètre la durée de maintien de la puissance nominale
(c'est a dire l'autonomie)

Souvent, ces appareils ne sont pas utilisés pour espérer travailler pendant une coupure de tension secteur

Au départ, un onduleur est un appareil qui fournit une tension alternative, à partir d'une source de courant continu.
(c'est par exemple ce qu'on a dans les voitures pour fabriquer un 220v-ac à partir du 12v-cc)

Je me rappelle avoir une fois, lors d'une panne EDF assez longue, sauvé le contenu de mon congélateur en utilisant un onduleur 1000VA dont j'avais sorti les fils des batteries internes, pour les brancher sur des batteries de type voiture que j'avais en réserve.
(les moteurs des compresseurs, ça aime pas la forme de la tension qui sort des onduleurs bas de gamme, mais là c'etait probablement pas de la daube)

Je suis étonner de ton histoire de congélateur !!!
Un jour un copain a fait des essais afin de prendre le relais avec 3 onduleurs 2 batteries de 100 Amps 12 Volts onduleurs d'entrée 12 Volts sortie 220 Volts 1200 W afin d'éviter d'éventuel pannes d'électricité du fournisseur.

Tout fonctionnaient parfaitement excepter le congélateur et le frigo mêmes s'ils étaient brancher indépendamment, l'onduleur serveurs de ceux-ci se mettait en sécurité, mon copain par doute que le congélateur et frigo sois trop vieux, alla acheter un congélateur et un frigo nouveau
le résultat fût le même, toujours l'onduleurs mêmes en les échangeant se mettait en sécurité lors du démarrage soit du frigo ou congélateur ont en arriva a la conclusion qu'un congélateur lors de sont démarrage, je dit bien lors de sont démarrage consommes beaucoup plus de 220 Volts 1200 W
Donc ton histoire de contenu de congélateur, sauver par un onduleur ???
C'est comme cela que nous avons transformer un vieux congélateur afin de lui incorporer un moteur Stirling tournant grâce a un petit moteur électrique de 50 W maximum le moteur Stirling servant a réfrigérer, ce qui évita le problème de < pointe de démarrage du congélateur >
Il existe peut être des marques d'onduleurs capables de ne pas se mettre en sécurité avec un congélateur brancher dessus mais ! j'aimerais savoir quelles marques ?

le 13-02-2017 à 10:30 #
<<<Souvent, ces appareils ne sont pas utilisés pour espérer travailler pendant une coupure de tension secteur>>> ll est bien dit dans cette vidéo et c'est mon usage de ces onduleurs, qu'ils ne servent qu'à quitter proprement et éteindre son PC et périphérique, mais surtout pas pour travailler avec.

Concernant la mise en sécurité des onduleurs alimentant des congélateurs ou frigo, c'est probablement à cause de l'appel d'intensité au démarrage des moteurs qui comme tout le monde sait appelle entre 2 et 5 fois plus d'intensité au démarrage pour magnétiser ses enroulements, cela dit un onduleur de PC n'est pas fait pour ça la preuve est là !

Sinon voici un lien sur le démarrage des compresseurs de congélateur, c'est un peu particulier ! Lien
Anon452363
Profil Censuré
le 13-02-2017 à 12:37 #
Bien entendu pour l'alimentation d'un pc avec tour cela reste une solution,
le cas n'est plus a craindre lorsque l'on se muni d'un pc portable
le 13-02-2017 à 17:57 #
concernant l'alimentation de frigo/congelateurs
ils sont munis en principe de moteurs à courant alternatifs monophasé classique donc avec un condensateur de démarrage sensé etre (ou pas) déconnecté une fois le moteur lancé.

effectivement il y a surconsommation au démarrage
Mais d'autant plus si on coupe brutalement le frigo et qu'on veut le redémarrer aussitot
(je crois bien que ça aime pas redémarrer juste apres coupure , avec la pression maxi dans le circuit, en principe il faut un temps d'attente)
Mais c'est pas ça le vrai probleme:
le truc c'est qu'un moteur monophasé (comme triphasé d'ailleurs) veut de l'alternatif certes mais aussi du sinusoïdal
(c'est mieux pour un démarrage basé sur le déphasage d'un condensateur pour créer un champ tournant)
Si on lui donne un signal carré, il y a pas mal de chances qu'il ne démarre pas (surtout avec une puissance du moteur demandée et un onduleur trop limite)
Le moteur bouffe du courant et refuse de tourner.. et l'onduleur finit pas disjoncter plus ou moins vite selon sa limite de puissance
(si l'onduleur ne disjoncte pas, c'est le moteur du frigo qui finira par souffrir)
Donc il faut un peu mieux que du carré.. un signal en escalier (même rudimentaire) doit convenir.
ce qui compte c'est de ne pas passer de -VCC à +VCC direct (cas du signal carré)

Mais c'est sur qu'un signal sinus, c'est le top.
Anon452363
Profil Censuré
le 13-02-2017 à 19:24 #
Cela ne me dit toujours pas quel onduleur se trouvent en vente dans le commerce étant capable en 12 V d'entrée et 220 V de sortie de faire démarrer un congélateur normal sans aucun problème.
A mon avis il est préférable d'utiliser dans un congélateur un système réfrigérant Stirling comme nous l'avions fait, un simple onduleur suffit alors cela demande un peux de travail mais cela vaut le coup y a plu besoin de trop de sinus
le 13-02-2017 à 20:12 #

le 13-02-2017 à 19:24, @Rudenergie :
Cela ne me dit toujours pas quel onduleur se trouvent en vente dans le commerce étant capable en 12 V d'entrée et 220 V de sortie de faire démarrer un congélateur normal sans aucun problème.
A mon avis il est préférable d'utiliser dans un congélateur un système réfrigérant Stirling comme nous l'avions fait, un simple onduleur suffit alors cela demande un peux de travail mais cela vaut le coup y a plu besoin de trop de sinus

du commerce j'en connais aucun en effet.. qui soit notifié comme adapté à démarrer un congelateur à moteur alternatif
J'avais démarré le mien avec un onduleur industriel mais pas tres puissant (1KVA)
Depuis j'en ai des plus costauds.. 1,6kva par exemple.

Sinon Il existe depuis longtemps des systemes à absorption qui fonctionnent le plus souvent avec de l’ammoniac.
la ,source d'energie necessaire est simplement calorique.. donc une resistance chauffante suffit.
On peut donc faire chauffer l’ammoniac avec toutes sortes de tension/courant, il suffit de choisir la resistance qui va bien.

On trouve beaucoup de tels systemes sur des frigos qui marchent en 12v (donc pour bateaux, caravanes, camping)
On peut même les chauffer au gaz butane.
Anon452363
Profil Censuré
le 13-02-2017 à 21:43 #
en 12v (donc pour bateaux, caravanes, camping)

C'est pas des congélateur ça c'est pour garder la bouteille de coca fraiche

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

onduleur!!
Onduleur
onduleur
onduleur
Quel onduleur ?