Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Gros soucis depuis restauration usine Windows 10/8

le 29-08-2016 à 10:52 #
Bonjour, j'ai récemment fais une restauration usine de Windows 10 afin de bien tout nettoyer pour installer un SSD en plus du HDD, sauf que grosse erreur, plus rien ne va depuis.

Premièrement j'aimerais savoir une chose : je possédais Windows 8 de base mais j'avais fais la maj gratuite vers Windows 10. Etant donné que j'ai fais la restauration d'usine j'ai à nouveau windows 8 (ça ne m'avait pas effleuré l'esprit). Est-ce qu'il existe un moyen de récupérer windows 10 gratuitement où suis-je condamné à garder le 8 ?

Ensuite quelque chose d'étrange car je ne m'y connais pas trop, mais au démarrage j'avais auparavant "American Megatrend" (je précise que l'ordi m'avait été monté et OS installé donc tout était nickel), seulement maintenant il m'affiche "Gigabyte" avec d'autres touches permettant d'entrer dans le bios etc, qui est en fait la marque de ma carte mère. Pour mieux comprendre la situation je dois préciser qu'une fois l'ordi restauré j'ai commis l'erreur de brancher mon SSD alors qu'il n'y avait pas ses logiciels d'installé, donc en redémarrant l'OS ne se lançait pas (écran noir mais pointeur de souris actif), je pense que l'ordi ne savait pas sur quoi booter : le HDD ou le SSD ou alors booté sur le SSD sans OS. Donc j'ai débranché le SSD et c'est depuis que j'ai ce menu de démarrage... bien que l'OS se lance bien sur le HDD. Pourquoi ce changement et est-ce que ça a une incidence ? Est-ce que quelqu'un chose est mal configuré ? Cependant mon ordi démarre normalement depuis mais j'ai ce nouvel écran de démarrage.

Tout cela pour rebondir sur le fait que je n'ai depuis plus de son, dû à un problème de pilote, ma carte son n'a pas l'air d'être reconnu...

Lorsque je vais dans la fenêtre de son mes haut parleurs ne sont pas connectés, pourtant je ne les ai pas touché. J'ai d'abord pensé qu'il fallait réinstaller les drivers mais visiblement ils n'en ont pas besoin (Hercules XPS 2.1 40 Slim). Ce serait plutôt le soucis de la carte son (Xonar DGX). Je n'ai pas encore tenté de télécharger le pilote j'essaierais, je dois aussi faire toutes les maj Windows Update...
Merci d'avance pour votre aide !

Re: Gros soucis depuis restauration usine Windows 10/8
le 29-08-2016 à 12:20 #
Salut,

j'aimerais savoir une chose : je possédais Windows 8 de base mais j'avais fais la maj gratuite vers Windows 10. Etant donné que j'ai fais la restauration d'usine j'ai à nouveau windows 8 (ça ne m'avait pas effleuré l'esprit).

Une restauration à sortie d'usine remet le système tel qu' il était lorsque tu l'as acheté neuf. Donc dans ton cas sous Windows 8.

Windows 10 est une mise à niveau ou plutôt, vu la nouvelle conception du système Windows par Microsoft, comme une simple mise à jour.

Est-ce qu'il existe un moyen de récupérer windows 10 gratuitement où suis-je condamné à garder le 8 ?

Microsoft nous a pressé le citron durant des mois pour nous forcer, "inciter fermement", à adopter Windows 10 et pouvoir collecter plus d'informations sur nous, il ne va pas te lâcher comme ça ! C'est prévu ! Ton ordi est enregistré à vie (vie du pc) dans ses serveurs. Il te suffit d'installer Windows 10 en créant ton support d'installation [*] et Croc-soft reconnaîtra ton pc comme une mère, son petit . C'est pas beau ! Enfin, faut pas rêver, c'est surtout que tes données valent du pognon, enfin pour eux, pas pour toi.

[*] /!\ Tu ne dois pas tenter de repasser par une mise à jour, tu dois créer ton support d'installation et t'en servir pour réinstaller Windows 10.

Lis ce tuto avant car il ne faut pas se tromper d'option. Par ex : tu dois choisir :
"Créer un support d'installation pour un autre pc" (et non pas mettre à niveau ce pc car tu as déjà fait la mise à niveau pour Microsoft et tu as déjà un identifiant unique pour ce pc).
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1279593-comment-telecharger-l-iso-de-windows-10-en-version-finale/

Commence déjà par là, cela résoudra peut-être en même temps tes problèmes de son. A te lire. Clikinkou.

(Modifié par clikinkou le 29-08-2016 à 14:04)
le 29-08-2016 à 21:50 #
Eh ben. Plutôt efficace, merci beaucoup pour ta réponse
Même si nous sommes des vaches à lait je suis bien content de pouvoir récupérer Windows 10, parce que le 8
Autre chose étrange, j'avais tenté d'installer un driver pour ma carte son hier. Je dois redémarrer l'ordi pour que ça prenne effet et vlà t-il pas qu'au redémarrage je me retrouve à nouveau avec un écran noir mais capteur de souris actif ! Un truc que j'ai lu sur un forum et qui marche bien dans ce cas là c'est d'éteindre le pc, et de le rallumer en restant appuyé sur le bouton power jusqu'à ce qu'il s'éteigne aussitôt. De là à l'allumage suivant il y a un nouveau menu qui se met et on peut restaurer l'ordi, le "dépanner", etc. Du coup je fais ça et je le restaure jusqu'à une sauvegarde que j'avais crée juste après la restauration. Tout remarche bien, je peux l'éteindre, le rallumer, c'est opérationnel. Aujourd'hui je fais tourner l'ordi toute la journée pour qu'il me fasse les 170 mises à jour Windows Update, je rentre ce soir génial c'est terminé, je clique sur "installer les mises à jour et redémarrer", et au redémarrage à nouveau écran noir et capteur de souris actif ! C'est à n'y rien comprendre, c'est comme ci le redémarrage (mais pas l'arrêt/allumage attention !) provoquait un bug...
Enfin bref ! Je vais réinstaller Windows 10 et comme tu le dis j'espère que tout rentrera dans l'ordre... Jpensais pas qu'installer un SSD me mettrait autant en galère
le 30-08-2016 à 22:53 #
Oui mais il faudra avant tout ça avoir pris le soin d'avoir noté le nouveau numéro de licence (ce que j'ai fait et noté sur le DVD media de restauration que j'ai gravé lors de cette mise à jour)
le 31-08-2016 à 17:53 #
Je rencontre un obstacle. J'ai récupéré Windows 10 sur une clé USB, je lance le .exe, je lui indique que je n'ai pas de clé de licence car je réinstalle Windows 10, je choisis Windows famille 64 bits car c'est le basique, et là il me demande où je souhaite l'installer mais il ne peut le faire nul part

J'ai le même message pour chaque partition avec en détail : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."

J'aurais une autre question mais à la limite facultative, je veux vraiment que mon pc reparte de zéro j'ai enregistré tout ce que je devais donc tout peut être effacé. Est-ce que je peux cliquer sur "formater" pour le recovery image et le system ou je vais tout faire exploser ?
le 31-08-2016 à 19:39 #
J'ai eu un problème quasi identique pour passer un W8 en W10 avant la date fatidique, il n'avait jamais la place pour installer (mettre à jour plutôt) W8 vers W10 que ce soit sur le C:\ ceci même en libérant de la place, ou bien le D:\ de 1 TO, j'ai même acheté une carte SD de 32 GO rien que pour ça au cas où et bien rien à faire !
le  1-09-2016 à 15:26 #
Après quelques recherches il s'agirait de l'UEFI qui empêche l'installation de Windows sur une partition MBR. J'ai donc été dans le BIOS, et désactivais tout ce qui était relatif à l'UEFI (notamment pour le boot). (J'ai l'impression de parler chinois, j'ai appris plein de trucs avec tout ça
Du coup je pouvais installer Windows sur mon HDD ! Seulement j'ai eu un message d'erreur pendant l'installation, donc je vais réinstaller proprement Windows 10 sur ma clé et je retente.

Ajout du 01-09-2016 à 17:31:

Ca ne fonctionne pas. Il y a un problème au démarrage de l'installation lorsqu'il décompresse les fichiers présents sur ma clé USB, pourtant tout est nickel sur ma clé donc ça vient du disque dur.

J'ai l'erreur "Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Vérifiez que tous les fichiers nécessaires à l'installation sont disponibles, et redémarrez l'installation. Code d'erreur : 0x8007025D".

D'après d'autres forums ça viendrait des partitions. Je vais refaire quelques essais et on verra bien, je n'y connais pas grand chose à vrai dire donc c'est un peu du tâtonnement.
le  1-09-2016 à 21:24 #
Ce genre de code erreur j'ai eu !et j'ai cherché pas mal sur le Net et on lit vraiment de tout ! C'est vraiment un scandale de la part de Microsoft de générer de telle galères pour une simple mise à jour ! On a connu de bien plus complexes mises à jour pourtant sans souci !
le  2-09-2016 à 17:45 #
Oui surtout que maintenant j'ai formaté mes disques donc je n'ai plus Windows 8, et je l'ai acheté en OEM... avec mes partitions je n'ai rien réussi à faire, j'ai vu que parfois d'une clé usb à une autre ça fonctionnait donc j'ai tenté de graver un dvd on verra bien...
le  2-09-2016 à 19:22 #
@SETI
Oui mais il faudra avant tout ça avoir pris le soin d'avoir noté le nouveau numéro de licence (ce que j'ai fait et noté sur le DVD media de restauration que j'ai gravé lors de cette mise à jour)

A l'inverse d'un nouveau pc où est désormais intégré Windows 10 avec un numéro de licence, si on a fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, on n'a pas de clé de produit. En cas de réinstallation ultérieure de Windows, comme je l'ai expliqué plus haut, une fois l’installation terminée, Windows active automatiquement la licence à distance, du moment qu'on a déjà effectué la mise à jour gratuite vers Windows 10 une première fois. Il faut simplement cliquer durant l'installation sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) »

@ KaMuZa : Une installation propre après formatage est la solution idéale et pour répondre à ta question, pas de problème pour la réactivation de Windows 10. Le fait que tu as été activé une 1ère fois prouve que ta licence initiale était valide. Microsoft a alors attribué à ta machine un identifiant unique dans ses serveurs et la reconnaitra après l'installation.

http://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html

Concernant le code d'erreur : regarde ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33193258-formatter-et-reinstaller-w10-avec-code-d-erreur-0x8007025d

@+

(Modifié par clikinkou le 02-09-2016 à 20:09)
le  2-09-2016 à 21:18 #
<<<si on a fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, on n'a pas de clé de produit>>>

Et bien si justement ! il suffit de lancer SPECCY ou un autre logiciel équivalent puis de récupérer ou plutôt noter le nouveau N° de licence !

(Modifié par SETI le 02-09-2016 à 21:21)
le  3-09-2016 à 11:38 #
Je vous écrit en direct de mon pc avec Windows 10 ! Enfin réussi !
La tentative avec le DVD gravé s'est avérée très infructueuse, je me suis tapé un écran bleu avec un message d'erreur comme quoi mon pc est endommagé, qu'un fichier est corrompu etc. juste après le logo Windows avec le cercle de chargement qui signifie que l'installation débute.
Dans le désespoir j'ai retenté d'installer avec une autre clé USB et à ma grande surprise ça a fonctionné ! D'habitude j'avais toujours le message d'erreur a 18%, et là quand j'ai vu la préparation passer à 19% j'ai eu un grand moment de suspens
Je ne sais pas quel facteur a joué en ma faveur, j'avais débranché tous les périphériques comme conseillé lors d'une installation d'OS. Lorsque ça a fonctionné, j'avais rebranché le câble Ethernet (ne me dites pas qu'il est nécessaire à l'installation je vous en prie), et utilisé une clé USB 2.0 au lieu de ma 3.0, tout en prenant soin de changer de port USB. Et miracle !
Sinon en effet je n'ai pas eu besoin de clé de licence ! Donc même s'il y a possibilité de la récupérer je n'en vois pas bien l'utilité.
Merci beaucoup à vous deux de m'avoir aidé !

(Modifié par _KaZuMa_ le 03-09-2016 à 11:40)
le  3-09-2016 à 13:56 #
Content pour toi !

Tu sais parfois (voir souvent) c'est bizarre l'informatique, faut croire qu'ils préparent leurs installateurs pour une config type sans aucunement se préoccuper des autres plus ou moins exotiques ! C'est comme partout il faut faire vite et si ça marche c'est tant mieux ! Ce sont les clients qui font les bêta testeur (plus ou moins bêta j'en conviens )

Sinon tu aurais pu en plus mettre un fer à cheval sur ton PC puis une gousse d'ail et un crucifix (en tout cas ça ne peut pas faire de mal !)
le  3-09-2016 à 15:37 #
Haha c'est vrai que c'est assez spécial, et en général quand j'ai des problèmes comme ça qui me prennent la tête ça se résout je ne sais trop comment
Je tiens à rajouter que j'ai un nouveau Windows 10, le menu démarrer est un mix entre le 10 et le 8 et j'ai maintenant besoin d'un code pin pour lancer ma session. Je le préfère largement, pourtant je n'ai pas le même sur mon autre pc qui a aussi W10 et qui est à jour, donc je comprends pas trop comment Microsoft procède pour lancer ses nouvelles versions. M'enfin, de toute façon je prendrais pas le risque de faire une réinstallation de mon autre ordi pour ça
le  3-09-2016 à 20:09 #
Vivement qu'on en revienne au MS DOS ! au moins ça marchait bien !
le  4-09-2016 à 18:08 #
Salut,

Content d'avoir pu t'aider et que tu ais retrouvé un Windows 10 tout neuf.

Lorsque ça a fonctionné, j'avais rebranché le câble Ethernet (ne me dites pas qu'il est nécessaire à l'installation je vous en prie), et utilisé une clé USB 2.0 au lieu de ma 3.0, tout en prenant soin de changer de port USB.

A mon avis, le problème venait de la clé, le pc ne reconnaissait plus le modèle 3.0.

j'ai un nouveau Windows 10, [...] Je le préfère largement, pourtant je n'ai pas le même sur mon autre pc qui a aussi W10 et qui est à jour, donc je comprends pas trop comment Microsoft procède pour lancer ses nouvelles versions.

Sur ta nouvelle installation, tu as la toute dernière version de Windows 10, la version dite anniversaire qui est sortie au mois d'Août . Elle se déploie progressivement sur toutes les machines équipées de Windows 10. Ton second pc ne l'a peut-être pas encore reçue même en étant parfaitement à jour. Ce sont 2 choses différentes : d'un côté, une mise à jour de version de Windows 10 avec des améliorations et l'ajout de nouvelles fonctionnalités, de l'autre les mises à jour routinières d'entretien, de correction de bugs et failles de sécurité (devenues mensuelles, sauf en cas d'urgence due à un problème grave).

Bon surf avec ton nouvel OS mais souviens-toi qu'il est très intrusif pour la vie privée. Microsoft récupère désormais toutes informations : ce que tu consultes, la liste de tes documents, de tes favoris, ta messagerie et même ta voix si tu parles à Cortana ! Il a aussi ton nom, prénom et numéro de téléphone, tes contacts etc....J'espère que tu l'as configuré comme indiqué dans le lien cité dans l'article du Crabe que je t'avais mis ci-dessus. Je te mets le lien direct :
http://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html#configuration-de-windows-10

Si tu ne l'as pas fait lors de l'installation, tu peux le faire ensuite via les paramètres de confidentialité :
Voir aussi cet article de Bitdefender.
http://www.bitdefender.fr/blog/Configurer-Windows-10-comme-un-pro-1617.html

@+ Clikinkou.

(Modifié par clikinkou le 04-09-2016 à 18:19)

(Modifié par clikinkou le 04-09-2016 à 18:28)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Restauration d'usine
probleme avec le cd de restauration de windows vista
restauration windows vista PC Acer E210 après changement disque dur
GROS PROBLEME !! => Mise à jours Windows xp pro
Un tutoriel svp pour réinitaliser Vista en sortie d'usine