Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pourquoi je n'achèterais plus le journal Charlie Hebdo !

le  4-09-2016 à 17:20 #
Bonjour tout le monde,

Je me suis mis à racheter régulièrement en kiosque ce journal depuis les attentats qui les ont frappé ,le N° "Tout est pardonné" j'achetais par ailleurs ce journal il y a fort longtemps puis j'ai arrêté je ne sais pour quelles raisons (j'avais probablement d’autres chats à fouetter !)

Mais là (bien que j'ai compris ce qu'était un journal satirique !) je ne comprends pas cet article sur le séisme en Italie fort dramatique en conséquences et ce genre d'humour nul et sans intérêt, je veux bien me marrer des trucs les plus sanglants ceci à partir où l'homme a merdé grave ! Mais par rapport à une catastrophe naturelle je ne comprends pas et n'adhère pas à ça !

C'était donc mon dernier N° que j'achetais de ce journal qui pourtant avait de bon articles pertinents ! Mais là c'est du niveau "caca boudin" aucun intérêt ! Et surtout un manque de respect aux victimes !

(Modifié par SETI le 04-09-2016 à 18:32)
Re: Pourquoi je n'achèterais plus le journal Charlie Hebdo !
le  4-09-2016 à 21:03 #
SETI : je pense que nombreux étaient les "déçus", bien avant aujourd'hui --> Ce journal était en pleine déconfiture, au bord de la faillite, au moment de l'attentat contre sa rédaction...

L'attentat lui a donné un regain de vigueur : il a bénéficié du réflexe de soutien et de sympathie que toute "victime" d'attentat (fût-elle minable) provoque en réaction... Les médias ont fortement contribué à porter la compassion générale au summum, suscitant un renouveau de faveur et l'embellie dont ce torchon a bénéficié ... (même "moi", je possède la première parution après l'attentat... c'est dire !!! )

En ce qui te concerne, tu as peut-être évolué en prenant de l'âge ? et tu es bien moins sensible que jadis à l'humour de Charlie Hebdo ?? et surtout, tu as accru ta faculté de critique ...
(Je me souviens, à mes débuts dans ma profession, nombre de mes jeunes collègues savourait les dessins et les articles iconoclastes avec une gourmandise évidente.... ils se sont calmés au fil du temps !! )

Il est possible aussi que les rédacteurs et les dessinateurs qui t'avaient séduit autrefois aient été remplacés au fil des années... sans doute leur humour aussi a évolué... et pas dans le même sens que le-tien ??

Je pense que c'est sans doute un mélange de tout cela qui provoque ton désamour aujourd'hui.

(Modifié par shu-mei le 04-09-2016 à 21:08)
le  5-09-2016 à 12:06 #
Je pense que dans ce séisme, l'homme a merdé grave.
Une école refaite il y a quatre ans aux normes parasismiques s'est totalement écroulée.
Si c'est de ça que parle Charlie, il est pertinent.
S'il parle d'autre chose, alors là, évidemment...
L
le  5-09-2016 à 20:59 #
Lamentables ils comparent les morts sanguinolents avec les lasagnes !
le  6-09-2016 à 07:31 #
Une école refaite il y a quatre ans aux normes parasismiques s'est totalement écroulée.

<<refaite>> ? qu'est-ce à dire ?? --> rafistolée ? ou rasée et reconstruite ??

Faire du parasismique sur un bâtiment ancien est fort difficile et très aléatoire... d'autant plus qu'il est souvent impossible de connaître précisément les qualités de résistance et de rigidité de la construction. Les fondations n'étant pas accessibles pleinement, les renforcements sur les superstructures risquent d'être peu efficaces en cas de séisme de forte amplitude. Une magnitude de 6,2 c'est un fort séisme... pour comparaison, celui qui détruisit Agadir en 1960 atteignait 6,4 (il fit environ 15000 morts... bien sûr, je ne compare pas le village des Apennins au port marocain !)

Donc, à moins d'avoir reconstruit l'école depuis les fondations jusqu'à la toiture, je pense que ce serait faire un mauvais procès aux responsables de la rénovation de l'école !
le  6-09-2016 à 19:05 #

le  5-09-2016 à 20:59, @SETI :
Lamentables ils comparent les morts sanguinolents avec les lasagnes !

Donc tu n'aimes pas l'humour noir, moi j'aime bien, c'est vrai qu'il y a une analogie entre un humain écrasé et une lasagne dans la sauce tomate!

Pour l'école si on prend l'argent on prend les responsabilités !
Il faut arrêter avec les responsable mais pas coupable.
Bien sur que l'entreprise est coupable à priori, il est néanmoins possible qu'une faille importante se soit ouvertes sur une ligne de piliers et si cette faille n'était pas détectable ou inexistante au moment des travaux l'entreprise peut être dégagée de sa responsabilité . Il y a dans une construction anti sismique des limites et des restrictions dans le cahier des charges
le  7-09-2016 à 20:59 #
Salut à tous,
Oui j'aime l'humour noir , je m'autocensure d'ailleur parfois, mais j'ai un grand respect de mes prochains et tout ça rentre en conflit !
le  7-09-2016 à 21:10 #
"Une magnitude de 6,2 c'est un fort séisme... pour comparaison, celui qui détruisit Agadir en 1960 atteignait 6,4 (il fit environ 15000 morts."

Mmmm... Je ne nie pas qu'il soit très difficile de mettre aux normes un bâtiment ancien.
Ne connaissant pas ce dossier, je m'abstiendrai de commenter plus avant.
Mais du point de vue scientifique, un séisme de magnitude 6,2 est fort sans doute, mais bien moins fort qu'à 7 et celui d'Indonésie atteignait 9 ; pourquoi n'a-t-il pas fait plus de victimes ?
La magnitude d'un séisme indique l'énergie qu'il développe, non la puissance ressentie, car celle-ci dépend de la distance à l'épicentre et de la profondeur du foyer.
Quant au nombre de morts il dépend non seulement des données ci-dessus mais aussi... de la densité de population et... de la qualité des constructions !
L
le  7-09-2016 à 21:13 #
Je vais temporiser puis acheter les prochains numéros !
le  8-09-2016 à 00:04 #
Mais du point de vue scientifique, un séisme de magnitude 6,2 est fort sans doute, mais bien moins fort qu'à 7 et celui d'Indonésie atteignait 9 ; pourquoi n'a-t-il pas fait plus de victimes ?

Le nombre de victimes dépend, bien sûr, de la densité de population, de l'intensité et de l'éloignement de l'épicentre (comme tu l'évoquais) ... et de bien d'autres facteurs, comme la qualité de la construction et la qualité du sol notamment... Il est probable qu'en Indonésie n'étaient pas réunis les mêmes facteurs qu'à Agadir...
En ce qui concerne Agadir, les quartiers de la "ville ancienne" avaient été détruits à 95% tandis que la ville nouvelle ne l'avait été qu'à 60 % (ce qui n'est pas mal tout de même !!) : l'épicentre se trouvait juste sous la ville--> sans doute la qualité de la construction explique la différence de destruction.
Deux cents ans auparavant, Agadir avait été totalement détruite par un séisme (en 1731) et reconstruite au même endroit, c'est à dire en plein sur la faille. En 1960 on a reconstruit la ville un peu plus loin, hors de la faille, (à 2km vers le sud)...

(à Casablanca, 500 km au nord, des secousses furent ressenties, y compris les jours suivants, sans causer le moindre dégât (hormis une belle frousse aux casablancais qui se précipitaient dans la rue au moindre frisson tellurique !)

Pour répondre à Rokag, : les normes de constructions parasismiques sont actuellement (en Europe) complexes (elles varient selon la destination des bâtiments, leurs équipements, leur âge (neuf ou ancien), la sismicité de la région etc...
Cependant, <<l'objectif principal de la réglementation parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines pour une secousse dont le niveau d'agression est fixé pour chaque zone de sismicité. La construction peut alors subir des dommages irréparables, mais elle ne doit pas s'effondrer sur ses occupants.>>
Tu le dis toi-même : <<Il y a dans une construction anti sismique des limites et des restrictions dans le cahier des charges >>... ceci modifie ta véhémente déclaration : <<Pour l'école si on prend l'argent on prend les responsabilités !
Il faut arrêter avec les responsable mais pas coupables
. >>
--> Toujours excessif dans tes formulations !!!

(Modifié par shu-mei le 08-09-2016 à 12:36)
le  8-09-2016 à 02:23 #
Non pas excessif, je dis que la société qui as effectué les travaux est à priori coupable, je ne dis pas qu'elle est absolument coupable, mais si elle ne l'est pas il vas falloir qu'elle en face la preuve !
Si le travail ne pouvait pas être effectué la société devait le dire si elle prend le contrat 'est qu'elle considère que c'était faisable. Donc sauf cas de force majeure elle est responsable!
le 10-09-2016 à 10:21 #
Finalement j'ai achetė le dernier, celui du 7 septembre et il est pas mal.

(Modifié par SETI le 10-09-2016 à 10:22)
le 23-12-2017 à 23:17 #
L'humour est de plus en plus en danger, on ne peut plus rire des femmes des juifs des noirs des arabes des culs de jatte des manchots des aveugles et autres infirmes même les khôns sont protégés on peut encore rigoler des machos et des ségrégationnistes mais pour combien de temps ?
On est en train de nous fabriquer un monde triste !
voici une vidéo d'une bobo condamnant le maquillage des blancs en noir y compris au carnaval

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/526574077710246/

En passant elle utilise le mot raciste, qui implique l'existence de race ce qui est parfaitement contestable (et contesté) pour l'homo sapiens!

Je ne me suis jamais déguisé en noir à cause de la pénible séance de démaquillage, mais en paraphrasant Desprosges
Je préfère rire des noirs avec Souleymane Bachir Diagne, que de jouer au scrabble avec macron le Kwassa-kwassa
le 23-12-2017 à 23:31 #
Oui ce n'est pas faux, sinon je ne l'achète plus CH depuis mi juillet de même que les autres journaux que j'achetais auparavant , j'en ai marre de courrir les points presses qui sont tout le temps fermés ! Ou qui n'ont rien ?
Ils ont scié leur branches eux même !
le 24-12-2017 à 01:05 #
Il y a quand même une certaine ironie dans le fait qu'on puisse blesser quelqu'un avec de l'humour et que ça devrait être acceptable (ce avec quoi je suis d'accord), et que de l'autre coté celui qui s'estime blessé ne devrait pas avoir le droit de dire ce qu'il en pense, parce que sinon « on ne peut plus rire de rien ». Je pense que ces deux libertés sont parfaitement acceptables, voire complémentaires.
le 24-12-2017 à 04:04 #
Si je dis je vais voter pour des ♥♥♥♥ s j'en ai marre de voter pour leur fils!

Qui doit se sentir blessé
le 24-12-2017 à 10:48 #
Ben :
Il y a quand même une certaine ironie dans le fait qu'

- on puisse blesser quelqu'un avec de l'humour et que ça devrait être acceptable (ce avec quoi je suis d'accord),
et que de l'autre coté

- celui qui s'estime blessé ne devrait pas avoir le droit de dire ce qu'il en pense, parce que sinon « on ne peut plus rire de rien ».

Ce pourrait être un bon sujet de dissertation...

Ben :
Je pense que ces deux libertés sont parfaitement acceptables, voire complémentaires.

Je pense qu'elles sont plutôt incompatibles ou plutôt "immorales" : si l'on accorde la liberté au premier, on ne peut la refuser au second...
sauf à être profondément injuste et inégalitaire.
Quant à cette "liberté" précise accordée au premier, elle contrevient au principe de "fraternité" !
(et je ne parle pas des conséquences sur la paix , la violence engendrée (voir les conséquences des caricatures de Charlie)

Ajout du 24-12-2017 à 10:51:

Rokag :
Si je dis je vais voter pour des ♥♥♥♥ s j'en ai marre de voter pour leur fils!

Qui doit se sentir blessé

PERSONNE !

Venant de toi, ce genre de propos n'a aucun poids, aucune importance : ce sont juste des imprécations (des incantations ?? )

le 24-12-2017 à 11:11 #
"Quant à cette "liberté" précise accordée au premier, elle contrevient au principe de "fraternité" ! "

Uniquement s'il est démontré qu'il est interdit de rire de son frère.
Je m'incline si tu fais cette démonstration.
L
le 24-12-2017 à 11:50 #
@Ludwig :
Je m'incline si tu fais cette démonstration.
L

Manoeuvre taquine ou sournoise ?
Que demandes-tu ? Une dissertation ?
(ne sais-tu pas que je suis plus apte à « corriger » qu'à « disserter »??)

Comme je n'ai pas de « temps à tuer » (moi! )... j'aimerais pouvoir te répondre avec concision et sobriété.
Donc, je te saurais gré de délimiter auparavant la signification du mot "frère"...
le 24-12-2017 à 12:02 #
" je te saurais gré de délimiter auparavant la signification du mot "frère"..."

Dans le contexte où tu t'es placée il désigne tout être humain par rapport à tout autre.

"Manoeuvre taquine ou sournoise ?

A toi de voir, connaissant l'oiseau.
L
le 24-12-2017 à 14:30 #

le 24-12-2017 à 10:48, @shu-mei :
si l'on accorde la liberté au premier, on ne peut la refuser au second...

Oui, c'est ce que je voulais dire. Complémentaires dans ce sens, et aussi parce qu'elles permettent chacune de limiter l'impact de l'autre, l'humour ne doit pas devenir une excuse pour répéter des faussetés jusqu'au point où on finirait par y croire, la raison et la sensibilité de chacun ne doivent pas non plus devenir une excuse pour se prendre trop au sérieux.
le 24-12-2017 à 15:22 #
si l'on accorde la liberté au premier, on ne peut la refuser au second...

Ce qui donnera un communiqué de la part des péripatéticiennes du genre
Ce sont des fils de bourgeoises !
le 24-12-2017 à 16:12 #
On peut rire de tout ! mais pas avec n'importe qui !
le 24-12-2017 à 17:25 #
Ludwig :
S-M : "Manoeuvre taquine ou sournoise ?

L : A toi de voir, connaissant l'oiseau.

Je ne connais que quelques plumes du bel oiseau !! (ou devrais-je dire "sa" plume !)
J'écouterai donc mon ingénuité et je choisirai la première option !

L :

"rire" ou "tourner en dérision" ? ( "l'humour" peut prendre tant de formes !... et il est si facilement blessant !)
Tout est dans la nuance, le dosage,
ainsi que dans le propos (sa nature, sa forme...),
dans l'intention...
et surtout dans les liens entre les protagonistes (leur connaissance ou leur méconnaissance réciproque).

Séti vient de résumer cela dans cette formule lapidaire :
<<on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !>>

Pour ma part, je reste très prudente quant aux qualités de l'humour : exercé contre plus faible que soi, il peut être ravageur !
le 24-12-2017 à 18:31 #

le 24-12-2017 à 10:48, @shu-mei :
Ben :
... « on ne peut plus rire de rien »...

Ce pourrait être un bon sujet de dissertation...

J'adore ce type. Vraiment !

le 25-12-2017 à 00:45 #
salut,

le 24-12-2017 à 17:25, @shu-mei :
"rire" ou "tourner en dérision" ? ( "l'humour" peut prendre tant de formes !... et il est si facilement blessant !)
Tout est dans la nuance, le dosage,
ainsi que dans le propos (sa nature, sa forme...),
dans l'intention...
et surtout dans les liens entre les protagonistes (leur connaissance ou leur méconnaissance réciproque).

j'ajouterais aussi que, le contexte dans le quelle l'humour est exercé, jou beaucoup aussi!

Séti vient de résumer cela dans cette formule lapidaire :
<<on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !>>

ça c'est claire, il y a pas meilleur résummé!
Blaise
le 25-12-2017 à 07:07 #

le 24-12-2017 à 01:05, @ben :
Il y a quand même une certaine ironie dans le fait qu'on puisse blesser quelqu'un avec de l'humour et que ça devrait être acceptable (ce avec quoi je suis d'accord), et que de l'autre coté celui qui s'estime blessé ne devrait pas avoir le droit de dire ce qu'il en pense, parce que sinon « on ne peut plus rire de rien ». Je pense que ces deux libertés sont parfaitement acceptables, voire complémentaires.

Le problème; c'est lorsque la machine médiatique s'emballe pour dénoncer tel ou tel trait d'humour plus ou moins douteux, et que cela pousse les gens à s'autocensurer.
Le cirque qui s'est crée autour du selfie d'un fouteux déguisé en Harlem globe trotters, chose qu'on a assimilé aux spectacles racistes en vogue aux USA pendant le 19ièmr siècle, est un assez bon exemple des délires qui sévissent actuellement.
le 25-12-2017 à 14:39 #
Il n'y a pas que dans l'humour qu'il y a du mauvais goût, je me souviens sur le Net cette année à l'époque d'Halloween (fête païenne étrangère à la France) un article dénonçant (à juste titre selon moi) un déguisement vendu dans le commerce représentant une enfant du ghetto de Varsovie ou autre ? déguisement tenue d'époque grise avec béret noir et une étoile jaune !

Dans des films ou représentations à but culturel historique pourquoi pas ? mais pour s'amuser à faire peur ! Moi je dis c'est du très mauvais goût !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

'Esprit Charlie' en ces journées d'anniversaire Qu 'en reste t il ?
abonné au journal "Le Monde" ?
Etrange: des enfants de 4 à 6 ans prédisent leur mort [ journal de 20 heures, TF1, 07 03 2017 ]
pourquoi mariage GAY?
Pourquoi Le Figaro ?