Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Ports USB accidentellement mis en DISABLE ?

le 16-09-2016 à 23:32 #
Salut,

Je terminais une installe de w7 et alors tout les périphériques étaient installés, un contrôleur de bus port USB et un périphérique inconnu, gardaient un point d'interrogation jaune (au niveau du gestionnaire de périphérique).
En fouillant je me suis aperçu que parfois ça venait de la mention "enable", dans le bios, qui n'était coché. J'ai donc été vérifié dans le bios mais tout allait bien...( les ports USB étaient bien cochés en "enable"...
Et la j'ai fait n'imp... Je me suis dis, peut-être qu'en les cochant en "disable" ça fera disparaître les points d'interrogation.
Vous avez compris la suite, quand j'ai rebouté, plus moyen de piloter quoi que soit( souris clavier), puisque plus de port usb actifs.
J'ai fouillé pas mal de temps et la solution la plus évidente m'a semblé de faire un "clear Cmos" (: action qui consiste à relier deux minuscules "pin" ou pics, de la carte mère à l'aide de cavaliers, "jumper" en anglais, qui va permettre à une charge de passer entre ces 2 pics, ainsi "reboot" le cach du bios ; donc restituer les valeurs par défaut. Donc, logiquement remettre mes ports USB en "enable".
Je me suis dit hourra même dans ce cas il y a une solution...
Mais voila, les cartes mères MSI ( ou d'ailleurs , pour ceux qui chercheraient, ces pics à relier ne se nomment plus "Cmos", comme la plupart des cartes mais "JBAT1" et il n'y a pas 3 pics mais 2 ) ont un fonctionnement différent au niveau du bios...
En quand je procède à cette technique du "Cmos" ou à retirer la pile de la carte (qui revient au même), ça fonctionne, quand je reboot je me retrouve bien sur l'avant bios dirais-je. Mais une phrase me propose de presser F1 pour "running set up", ce que j'aimerais bien faire, et F2 pour "continuer" (lancer Windows). Cela dit à ce niveau la du bios je n'ai toujours aucun port USB actif, je ne peux donc rien faire si ce n'est regarder un w7 neuf mais inutile.
voila de mon coté je pense encore à 2 solutions mais je ne sais pas si c'est réalisable.
1 Il parait qu'il y a un logiciel Cmos qui lance cette application, enfin cet effet.. à partir d'un cd est ce vrai? Et dans ce cas comment dire au bios de se lancer sur le lecteur cd...?
2 relancer w7 à partir d'un cd mais pareil, est-ce que les ports USB ne resteront pas en "disable"??
Si il y a d'autres solutions je suis preneur, je n'ai plus d'idée.

au cas ou ma config:
NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 570 Rev. 2]
Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1
Pross i7
Carte graphique géforce GTX570

Bonne soirée.
Re: Ports USB accidentellement mis en DISABLE ?
le 17-09-2016 à 01:24 #
Salut.
Pour ton information et pour plus tard...
Afin d'identifier un périph inconnu, clique droit dessus puis propriétés

Copie une référence puis va chercher sur le net, tu trouveras le fabricant et le matériel et sans doute des liens vers le pilote.
N'installe que le pilote du site constructeur... pas depuis n'importe quel site.

Si tu as de l'usb3, il a un controleur différent de l'usb2.
J'ai meme vu sur la carte mere Asus X-99a, 2 controleurs de fabricants différents pour l'usb3.

N'est-ce pas plus utile de nous donner la référence de la carte mère ou mieux un lien vers le produit sur le site du fabricant ?

Bref si ta carte mère a un port PS2

Tu peux brancher un clavier filaire ou souris filaire sur ce port via un adaptateur usb vers ps2

Avant l'usb on avait ces ports qui fonctionnent "sans pilote".
J'ai été étonné de le voir réapparaitre sur les nouvelles carte mère.

Sinon t'as plus le choix que d'esayer ces programmes clearcmos qui boot sur cd.

Et dans ce cas comment dire au bios de se lancer sur le lecteur cd...?

Tu débranches tous les lecteurs/DD sauf le lecteur CD

C'est quand meme délirant qu'il y ait une option pour désactiver les ports usb !
Pourquoi pas les ports sata, les slots PCI, le chipset et le cpu.
Je mettrais aussi un gros bouton rouge mystérieux marqué "ne pas appuyer"
le 17-09-2016 à 10:46 #
cela rejoint un peu ce que tu dis Qn
je trouve bizarre de ne pas pouvoir brancher autre chose qu'un clavier ou souris USB
pour moi l'USB n'est qu'un accessoire supplémentaire pour brancher des periph une fois que le minimum est acquis

à ce moment là, on n'a qu'à mettre l'écran en usb , puis desactiver l'usb ou attendre que le pilote usb de l'écran soit altéré.

enfin, il DOIT y avoir un moyen de RAZ de la config du bios.. avec ce qu'il faut pour que ça marche
..avec peut-être l'obligation de raccorder un clavier classique et non usb.

pour finir, j'ai quelques points d'interrogation sur ma liste de gestionnaire de materiel.
.. j'ai un peu cherché à en solutionner la plupart, mais les derniers récalcitrants, ils peuvent rester comme ça, du moment que ce sont des choses sans importance.
tiens je regarde là, j'ai quoi en jaune !?
"périphérique modem sur bus high définition Audio"

il peut se passer l'éternité avant que jue cherche à trouver le pilote
le 17-09-2016 à 12:42 #
il DOIT y avoir un moyen de RAZ de la config du bios.

Bah c'est la manip qu'il a fait; clearcmos avec les jumpers, enlever et remettre la pile.
Normalement ça marche et RAZ le bios.
Tiens je suis curieux de voir si j'ai aussi une option pour désactiver les ports usb
le 17-09-2016 à 13:08 #
Je regarderai aussi

Mes pc qui ont tous une entree ps2 ont cette option
Et les portables ont le clavier integre
Donc on doit pouvoir aussi desactiver usb
le 17-09-2016 à 14:03 #
C'est quand meme délirant qu'il y ait une option pour désactiver les ports usb !
Pourquoi pas les ports sata, les slots PCI, le chipset et le cpu.

Si tu utilises ta carte pour en faire un pc industriel ou un serveur tu peux ne pas vouloir donner un accès à un port USB pour des raisons de sécurité ou de performance
le 17-09-2016 à 21:31 #
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ces réponses bien utiles.
Sinon, n'ayant pas de clavier ps2 sous la main (c'est bien dommage), je viens de tenter de lancer un cd "cmos" et ça fonctionne, ça semble merveilleux sur le moment ... on se dit là c'est bon...
Et non .
En fait même problème qu'avec le clear cmos ou la technique d'enlever la pile, sauf que cette fois ( avec la technique de lancer un cd cmos), la pseudo page du bios est différente, mais le problème reste inchangé, cette fois une phrase :
" Rboot and select proper boot device
or insert boot media in selcted boot device and press a key"
s'affiche.
mais je ne peux toujours pas "press a key"
Donc soit le bios de la carte mère "msi-csm-b75ma-p45" est "configurer" pour demander de "press a key" (enfoncer une touche), avant de se lancer.
Soit j'ai mal fait la procédure cmos (mais bon... il n'y a qu'a lancer un cd...), ou j'oublie quelque chose qui me permettrais de "press a key".
Dans l'état le problème est presque réglé, je n'ai plus qu'a enfoncer une touche... mais j ne peux pas. La solution de Qn, avec un clavier Ps2 serait t'elle l'ultime solution ?
D'ailleurs Qn dsl j'ai zappé de citer la catre mère dans mon poste en effet c'était le plus important (les driver qui supporte la carte b75ma-p45 sont la au cas ou: https://fr.msi.com/Motherboard/support/B75MA-P45.html#down-bios.
Sinon est-il normal de devoir "press a key" après la procédure avec le "cd cmos", et dans ce cas comment fait-on pour enfoncer une touche sans les port USB (mise à part la solution Ps2) ?
Je dois préciser qu'il y a bien du jus dans les ports USB la souris s"allume mais pas le clavier... Même pour la souris qui s'allume, elle reste quand même inutilisable.

Ajout du 17-09-2016 à 21:39:

Une question de plus:
Après la procédure de lancer un cd cmos qui réinitialise le bios, les ports USB n'auraient-il pas du se réinitialiser eux aussi, soit basculer à nouveau sur la position "enable"?
le 18-09-2016 à 01:22 #
je n'ai jamais utilisé un cd clearcmosl mais c'est clairement fait pour ton cas où on n'a plus accès aux périph de saisie.
Bon je vois que tu as 2 beaux ports ps2... reste plus à acheter un petit adaptateur pour brancher un clavier usb2.

Dernière proposition : refaire la manip d'enlever la pile, mais cette fois en débranchant aussi l'ordi et le cable réseau.

J'ai au bureau un ordi (sur plusieurs) qui a refusé de booter apès la mise en veille la nuit pour un rendu 3D en réseau, les autres ordi ont redémaré normalement. On m'a dit de tout débrancher, réseau et secteur. J'étais sceptique, mais après l'avoir rebranché au bout d'une heure, il reboot normalement. Etrange, mystère.
le 18-09-2016 à 19:40 #
bonsoir

Que ce soit la méthode pile, cavalier, ou un cd cmos, toutes fonctionnaient, mais chacune me demandaient d'enfoncer une touche pour entrer sur le menu du bios or je ne pouvais pas car plus de ports USB actifs. Comme le suggérait Qn je devais donc trouver un adaptateur Ps2 et ça aurait été réglé.
Pour raccourcir le délais, et peut-être par curiosité j'ai voulu essayer une dernière méthode en attendant lundi ( et la je regrette):
Avec beaucoup de précaution j'ai enlever le processeur (i7) puis l'ai remis.
Au reboot juste après cette manip., d'abord ça ne démarrait plus et en réessayant ça démarrait sans bip, écran noir(qui ne reçoit pas de signal) et impossible de l'éteindre, obligé de le "shooter"
Donc soit le processeur est cramé...
Ou c'est la carte mère mais comment il redémarrait le lecteur, ou les ventilateurs...
Soit le bios a été supprimer, modifier... par les actions conjuguées de la méthode cavalier(clear cmos), la méthode cd cmos ; enfin le fait d’enlever puis remettre le processeur.
Dans ce dernier cas (que je préférerais), est il possible de faire un cd/dvd contenant les info du bios ou une mise à jour bios, mais bootable, puisque je n'ai toujours pas de port usb manifestent ?
le 18-09-2016 à 20:11 #
Retirer le CPU n'importe quoi ? Arrête les frais tu ne fais qu'empirer la chose , pour des ports USB qui fonctionnaient mais que tu as tripatouillė tu te retrouve avec du matos HS, quel gain ?

Tu me rappelle quelqu'un qui avait une voiture qui fonctionnait très bien mais qui demontait toujours un truc pour l'ameliorer mais ceci jusqu'au jour où plus rien n'a fonctionné !
le 18-09-2016 à 20:38 #
Entièrement d'accord avec toi SETI, c'est une connerie que je ne referais plus, je regrette AMÈREMENT...
Mais sinon penses tu que le processeur est foutu ou qu'il y a encore une chance que ce soit juste les infos du bios qui auraient été effacer et que je pourrait remettre avec une quelconque manip, ou en l'emmenant chez un pro?
En gros est-ce foutu ou pas ?
J'attends juste votre avis sur ce point et pourrait clore ce post en vous remerciant bien.
le 18-09-2016 à 20:55 #
j'ai tripatouillé aussi le matos dans le temps, me souviens avoir grillé des trucs.

@Dadou73 est-ce que t'as remis le i7 avec une nouvelle patte thermique ?
m'étonnerais que tu ais de la patte thermique sous la main.
faut nettoyer l'ancienne patte puis appliquer la nouvelle.
voir les tutos sur le net.

impossible de l'éteindre
donc ya un truc qui s'allume ? le ventilo de l'alim ? Le diode de la carte mere ou en façade ?

la carte mere a des sondes thermiques, si la t° dépasse un seuil...
mais normalement elle laisse tourner le cpu jusqu'à ce que la t° limite soit atteinte puis tout s'arrete.
si tu tente de démarrer avant que ça refroidisse, ça s'arrete plus vite.
s'il y a un truc qui crame, ça se sent.

j'espère qu tu as pris des précautions pour l'électricité statique.
le 18-09-2016 à 21:26 #
Salut Qn.

Quand je l'allume tout les ventilateurs tournent. (carte graph, autres ventilateurs)
Je ne vois pas de DEL carte mère s'allumer, la seule DEL verte est celle du lecteur cd qui tourne lui aussi
Le bouton d'allumage/éteindre l'ordi s'allume comme d'hab.
Je n'ai rien senti de cramé à aucun moment (il me semble). En effet je n'avais pas de patte thermique, j'ai juste fait attention de laisser l'ancienne.
Je n'ai pas porté de gant, j'ai juste essayer de me "décharger statiquement en touchant le métal de la tour...(sans grande conviction)
enfin, bien que je puisse le démarrer, j suis obliger de le shooter pour l'éteindre.

Ajout du 18-09-2016 à 21:29:

ah oui, et l'écran ne reçoit pas de signa DVA, j ne vois pas pourquoi mais la carte graph pourrait-elle être en cause? (ses ventilateurs tournent)
le 19-09-2016 à 00:55 #
oui frotter les mains contre le chassis metal suffit.

c'est quoi shooter ?
tu débranches la prise ? éteins l'alim ? ou tu maintiens plus de 5s le bouton d'allumage ?

la LED de la carte mère ne s'allume pas ou il n'y a pas de LED ?

enlève la carte video et redémarre, ça fait bip ?
remets la carte video.
enlèves les barrettes mémoire et redémarre, ça fait bip ?
les bip devraient etre différents.
selon le bios chaque erreur génère des bip différents, donc le bios marche et la carte mere devrait etre ok.

pour l'heure achat de patte thermique +adaptateur usb/ps2

si tu en as mare...
on voit passer des gens dont l'ordi ne démarre plus après un simple nettoyage
le 19-09-2016 à 12:06 #
à priori, je ne vois pas pourquoi retirer le processeur farait griller quoi que ce soit ou effacerait le bios. (a part l'electricité statique)
Pour detruire le bios, il faudrait lancer un CDbios et que ça plante pendant l'execution

je vois pas non plus pourquoi la carte graphique en souffrirait.

les cartes MSI (si c'est bien la marque et que leur conception n'a pas changé) ont une belle rangée de LED qui disent ce qui cloche au démarrage.

eh, oui, un simple clavier ps2 aurait solutionné le problème dès le début
on en trouve à la poubelle parfois et il est sage de toujours en avoir un dans son débarras

le 19-09-2016 à 15:07 #

le 17-09-2016 à 10:46, @karthesius :
cela rejoint un peu ce que tu dis Qn
je trouve bizarre de ne pas pouvoir brancher autre chose qu'un clavier ou souris USB
pour moi l'USB n'est qu'un accessoire supplémentaire pour brancher des periph une fois que le minimum est acquis

à ce moment là, on n'a qu'à mettre l'écran en usb assurance enterrement, puis desactiver l'usb ou attendre que le pilote usb de l'écran soit altéré.

enfin, il DOIT y avoir un moyen de RAZ de la config du bios.. avec ce qu'il faut pour que ça marche
..avec peut-être l'obligation de raccorder un clavier classique et non usb.

pour finir, j'ai quelques points d'interrogation sur ma liste de gestionnaire de materiel.
.. j'ai un peu cherché à en solutionner la plupart, mais les derniers récalcitrants, ils peuvent rester comme ça, du moment que ce sont des choses sans importance.
tiens je regarde là, j'ai quoi en jaune !?
"périphérique modem sur bus high définition Audio"

il peut se passer l'éternité avant que jue cherche à trouver le pilote

Tu peux toujours activer ton port USB via code ou juste en configurant un peu ton ordinateur.
le 19-09-2016 à 18:06 #
Dadou tu as conscience de faire des co ...ies c'est déjà un bon début !

Maintenant il faut tout reprendre à zéro, les interventions précédentes sont pertinentes.

Une question qui me turlupine "n'aurais tu pas retirė ton processeur sous tension à chaud ?"

le 19-09-2016 à 19:24 #
juste au cas où
et bien sur après avoir dépanné le probleme du processeur
j'ai vu des claviers ps2 à 5€

le 20-09-2016 à 19:50 #
Bonsoir.

Bon bah la pas de doute j'ai été c...
Donc le i7 est bien grillé car d'une part j'ai refait les tests que Qn propose et aucun bip dans aucun cas. Pour m'en assurer je suis allé voir un revendeur informatique qui a refait les test de branchement = pas de bip, pas de signal écran... Après il a enlevé le processeur pour le regarder de plus près et pas de doute il est grillé. ( en jouant avec les contraste de lumière on remarque nettement 2 "taches d'ombre") .
Et la en venant vous informer de la suite, je remarque le com de SETI et j'ai encore moins de doute sur le fait qu'il soit grillé... En effet il devait être encore un peu chaud au moment ou je l'ai retiré (choc thermique j'imagine...)
Quand à la carte mère, vue qu'il n'y a aucun bip lorsque je tente de démarrer sans le processeur, ni carte graph, la CM a du griller aussi...
Sinon pour répondre à Qn la carte mère p45 ne comporte pas de LED et quand je disais shooter, j'insinuai appuyer 5 seconde sur le bouton mais avais essayé le on off de l'alimentation.
Enfin le pourquoi se trouve certainement dans le commentaire SETI... ( y a de quoi être un peu deg )
Moralité:
Ne pas enlever un processeur quant il n'y pas besoin, (je cherchais juste à atteindre le bios... et me suis imaginé qu'enlever un pross et le remettre le réinitialiserait = FAUX)
Si besoin d'enlever le pross, attendre qu'il refroidisse a température ambiante.

Merci pour vos réponses utiles.
le 20-09-2016 à 20:25 #
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire pour retrait "à chaud" mais le désastre est tout de même lå !

Un conseil le jour où tu t'achètes un PC voir même un frigo ou un vélo et bien n'y touche surtout pas !
le 20-09-2016 à 21:26 #
en tous cas c'est la première fois que j'entends dire qu'un processeur + la CM , sont grillés , juste en enlevant le processeur sur un PC à l'arrêt. (si quelqu'un me disait ce que t'as dit celui qui a fait les tests, j'aurais beaucoup de mal à le croire)

Je sais pas combien de fois j'ai bricolé des Pc , sans plus de précautions .. et j'ai rien grillé .
les manips de piles du bios et le strapp de remise à zero, des remplacements de processeurs encore chauds, des barrettes mémoire .. HD qui tournaient encore.. des nappes IDE retirées à chaud..
Bon j'admet que j'ai pas du retirer des processeurs sous tension , mais j'ai déja fait des flashs sur des alim sur des Pc qui tournaient

faut croire que les composants récents sont fragiles, par rapport aux dinosaures des années 2000

(Modifié par karthesius le 20-09-2016 à 21:28)
le 21-09-2016 à 03:20 #
Depuis quelques années les pc je les monte en achetant les pièces séparément donc je risque d'en retoucher.
Du coup que voulais tu dire par retrait à chaud??
le 21-09-2016 à 07:17 #
En parlant de retrait a chaud des cables ide et manip des Hd, cela veut dire pendant qu'ils tournent
le 21-09-2016 à 08:44 #

le 21-09-2016 à 07:17, @karthesius :
En parlant de retrait a chaud des cables ide et manip des Hd, cela veut dire pendant qu'ils tournent

Là tu donnes de mauvaises idées à notre savant fou !
le 21-09-2016 à 11:35 #
C'etait une autre epoque ou on faisait tenir 10 fois moins d'octets sur un meme disque pour lequel le temps d'acces se comptait en dizaines de millisecondes
Quand on manipulait un hd tournant a 6000 trs/mn on sentait dans la main l'effet gyroscopique qui resistait au changement d'orientation
Et le plus beau c'est qu'apres ca, le disque etait toujours en bon etat

Aujourd'hui on est obliges de se deguiser en cosmonaute pour inserer une barette de memoire et il faut se relier a la terre pour razer son bios

le 21-09-2016 à 17:35 #
Je dépanne et monte des PC bénévolement je précise et bien je ne suis pas d'accord sur tes 2 dernières lignes ! Tu caricature !
le 21-09-2016 à 21:35 #

le 21-09-2016 à 17:35, @SETI :
Je dépanne et monte des PC bénévolement je précise et bien je ne suis pas d'accord sur tes 2 dernières lignes ! Tu caricature !

moi aussi, je ne suis pas d'accord avec mes deux dernières lignes
je caricature souvent ..
le 22-09-2016 à 08:59 #

le 21-09-2016 à 21:35, @karthesius :

le 21-09-2016 à 17:35, @SETI :

moi aussi, je ne suis pas d'accord avec mes deux dernières lignes
je caricature souvent ..

Donc je suis d'accord que tu ne sois pas d'accord !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

image usine supprimé accidentellement
Comment effacer des fichiers sauvergardés accidentellement ?
Ports usb
ports usb
ports usb