Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le chat de ma mère à un cancer.

le 24-09-2016 à 22:03 #
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'aI observé une masse sur le mamelon du chat de ma mère.
Je l'ai donc emmené chez le véto en prenant les frais à ma charge.
Le véto à retirer la tumeur et fait analyser la biopsie.
la tumeur etait cancéreuse.
Pensant que ça avait était pris à temps
Je ne me suis plus inquiété.
il y a deux jours j'ai senti une petite grosseurs sur le ventre du chat.
après un examen j'ai trouvé plusieurs petites masse.
Je pense que se sont de métastase qui ont grossi.
en gros le chat est condamné.
il y a la possibilité de le faire opérer encore mais plus de masse plusieurs opérations, plus dur pour le chat à s'en remettre,
Et ça reviendra encore. Ça serait repousser l'échéance le chat souffrirait des opération.
pour l'instant je ne sais pas quoi faire.
souffre t'il et combien de temps vas-t'il vivre?
Je n'ais encore rien dis à ma mère, elle a 75 ans et elle à des problèmes de santé.
je préfère lui éviter le stress en attendant de savoir quoi faire.
Étant dans la rubrique zoologie et élevage j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes interrogations.

Merci.
Re: Le chat de ma mère à un cancer.
le 24-09-2016 à 22:26 #
C'est une situation très triste...
Un cancer généralisé est généralement très douloureux et même chez les animaux : qu'ils ne se plaignent pas ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas.

Peut-être pourrais-tu consulter à nouveau le vétérinaire ? (je le sais, les frais vétérinaires sont souvent élevés !)
Lui seul pourra te fixer sur l'état du chat... et s'il vaut mieux l'endormir définitivement pour abréger ses souffrance...

Il est probable que ta mère aura du chagrin
(surtout si elle vit seule : le chat représente souvent le seul compagnon, et devient une personne à part entière)
Mais elle comprendra qu'on ne peut laisser l'animal qu'on aime souffrir atrocement, sans espoir de guérison... et préfèrera qu'il parte tout de suite sans souffrance inutile...

Alors, consulte le vétérinaire... et explique lui la situation... mais surtout : pas d'acharnement : ce serait de l'égoïsme !
le 24-09-2016 à 22:37 #
D'après son comportement tu peux savoir s'il souffre ou pas, s'il continue à manger, jouer, sortir, c'est bon signe. S'il devient amorphe ou agressif, c'est mauvais. S'il ronronne en ayant l'air très malade, c'est (contrairement à ce qu'on pourrait croire) un signe de douleur.
le 24-09-2016 à 22:48 #
Le soucis c'est que financièrement se mois si pour mois est serré.
J'ai craqué pour un chiot labrador.
j'ai payé le prix
j'ai acheté tout les accessoires, laisse collier, harnet, panier, nourriture,
Et je dois le chercher le 28.
J'ai de quoi allez jusqu'au mois qui arrive j'avait calculer.

Mais je n'avait pas prévu ça.
ma mère vivant de ça retraite c'est moi qui prend les frais à ma charge.
que ce sois pour frais de véto ou autre.
ce mois si je ne peux pas.
La il perds ces poiles mais je pense que c'est le changement de saison.
Le chat devra attendre un peu.
En attendant je préfère rien dire à ma mère.

Ajout du 24-09-2016 à 23:20:

Ou trouver un acheteur pour ma ps3 je pense avoir assez pour voir le vétérinaire si je vends ma console. Sinon il devra attendre jusqu'au 2.

(Modifié par turboguigui le 24-09-2016 à 23:21)
le 25-09-2016 à 10:42 #
La plupart du temps, les vétérinaires comprennent le coût que peut représenter une visite chez eux. Ils mettent souvent en place des facilités de paiement : payer en plusieurs fois, le mois prochain ... Tu peux appeler le cabinet et leur demander si il y a des possibilités, ça ne coûte rien un appel ^^
le  8-10-2016 à 12:41 #
J'ai oublié de vous tenir au courant
le vétérinaire à confirmer mes craintes
mais ils à refuser de l'euthanasiété.
Il a encore la volonté de vivre, ne souffre pas ( pas encore) et les tumeurs ne se sont pas encore répandu ( il sont dans un endroit localisé et ne sont pas encore grosse).
D'ais qu'il en souffrira d'une manière ou d'une autre, il l'endormira définitivement.
pour l'instant il peut encore profiter de la vie.

Ajout du 08-10-2016 à 12:42:

A oui le vétérinaire ne m'as pas fait payer la consultation.
le  8-10-2016 à 12:56 #
Si la grosseur est localisée, petite et non métastasée, pourquoi ne pas l'opérer pour lui enlever cette tumeur ?

(Modifié par clikinkou le 08-10-2016 à 13:04)
le  8-10-2016 à 13:00 #

le  8-10-2016 à 12:56, @clikinkou :
Si la grosseur est localisée, petite et non métastasée, pourquoi ne pas l'opérer pour lui enlever cette tumeur ?

relit le 1er message
le  8-10-2016 à 13:29 #
Dans ton 1èr post--> tu parlais de métastases et de situation désespérée.
Dans le 2ème : "les tumeurs ne se sont pas encore répandues (ellesl sont dans un endroit localisé et ne sont pas encore grosses".
Entre temps, tu as revu le véto et son diagnostic semble s'être affiné. "Tumeurs non répandues", cela signifie qu'il n'y a pas encore de métastases aux os, au foie, aux poumons... Si en plus la tumeur est petite, la chirurgie est une bonne solution. On vient de le faire pour un membre de mon entourage et on ne s'est pas posé la question de savoir si ça allait revenir. On sait pour sa part que ce sera chronique mais cela lui permet un meilleur confort de vie avec un traitement à vie . Ca doit exister aussi pour les animaux mais c'est payant. Cependant les vétérinaires opèrent même gratuitement des animaux dont les propriétaires sont sans ressources ou offrent des facilités de paiement échelonnés. J'ai dû un jour soigner mon animal. Ma mère m'avait dit que je devais l'assumer. Ca coutait près de 100€ et je n'avais pas d'argent. J'étais très jeune, j'ai demandé au véto, pas loin de chez mo,i comment faire et je lui avais proposé de désherber le devant de son domicile, de tondre sa pelouse et couper ses troènes jusqu'à extinction de ma dette ! Ce véto était super cool et il a sauvé mon chat !

(Modifié par clikinkou le 08-10-2016 à 14:52)
le  8-10-2016 à 16:43 #
Ça c'est répandu sur une zone localisé,
Sur tout le côté gauche,
de la poitrine jusqu'en bas du ventre.

Les plus grosses font presque 1cm de large les plus petites quelques mini-mètres

A la 1er opération il y avait qu'une masse et à était retirer.
en même pas 3 mois de temps plusieurs sont réapparu...

Tu ferais opérait tout le côté gauche du ventre de ton chat, le rétablissement sera plus lourd et ça reviendra à chaque fois.
tu le ferai ?
le  8-10-2016 à 19:27 #
millimètres et non pas mini-mètres.
le  8-10-2016 à 20:50 #
Le cancer peut évoluer de différentes façons, ça peut aller très vite comme ça peut se stabiliser pendant longtemps voire (rarement) se résorber complètement. Tout ce que tu peux faire c'est attendre tout en étant attentif, si l'animal souffre trop tu pourras le faire piquer (ou mettre fin à ses souffrances toi-même si tu veux éviter les frais, du point de vue du chat c'est probablement moins stressant que le veto)
le  9-10-2016 à 11:06 #
ben :
(ou mettre fin à ses souffrances toi-même si tu veux éviter les frais, du point de vue du chat c'est probablement moins stressant que le veto)

Comment ??
connais-tu un moyen indolore et puissant pour l'endormir définitivement ??

Pour avoir dû faire face à cette "situation" je sais combien il est difficile, même avec l'aide d'un vétérinaire, de traverser ce qui pour certains représente un vrai drame aussi douloureux que la perte d'un proche...

Il est difficile de comprendre et surtout de mesurer, lorsqu'on est jeune, en pleine activité professionnelle, avec famille et enfants, ce que représente un animal familier pour une personne isolée... (et plus encore si elle est malade).

(Modifié par shu-mei le 09-10-2016 à 13:43)
le  9-10-2016 à 16:09 #
La meilleure méthode que j'ai trouvé c'est de passer une ficelle (solide) autour du cou de l'animal, faire une boucle mais pas de noeud, tirer un coup sec et serrer très fort pendant quelques minutes. Si c'est bien fait la mort est instantanée, nuque brisée, si on rate son coup l'animal sera inconscient très rapidement les artères reliant le cerveau étant bloquées, et enfin par sécurité le fait de maintenir quelques minutes assure qu'il ne puisse pas respirer.

On fait ça dans un contexte où l'on ne sera pas dérangé, on peut en profiter pour donner à minou sa nourriture préférée, quelques caresses, et lui dire adieu. Sur un petit animal c'est facile à faire (physiquement). Mentalement, il faut être prêt à faire un tel geste et en assumer la responsabilité.

Sinon je pense qu'en faisant quelques recherches, on doit pouvoir trouver des refuges qui euthanasient gratuitement les animaux. Ce sera moins confortable pour le chat, mais rendu à ce stade ça ne fait plus une si grande différence.
le  9-10-2016 à 18:23 #
@SETI : je viens de relire ""La CHARTE" et je ne vois pas en quoi mon message contrevenait à la charte que tu agites pour justifier ton acte de modération ??
Mais si ça te fait plaisir de l'effacer, libre à toi ! (je ne saurai pas ce que Ben préconiserait pour "l'Humain".... dommage ! )

le  9-10-2016 à 18:24 #

le  9-10-2016 à 16:56, @shu-mei :

Oui ! je te mets au défit de trouver quelqu'un capable de procéder ainsi pour son animal familier !

Trouvé. Ce n'est pas quelque chose de facile, je vois ça comme un sacrifice de ma part en faveur de l'animal lorsqu'il souffre trop, dans des cas ou cette souffrance est flagrante et inévitable (ce qui rends les choses plus acceptables). Quand le moment est venu on le sait.

Mais je n'offre pas mes services aux humains pour l'instant
le  9-10-2016 à 18:32 #

le  9-10-2016 à 18:23, @shu-mei :
@SETI : je viens de relire ""La CHARTE" et je ne vois pas en quoi mon message contrevenait à la charte que tu agites pour justifier ton acte de modération ??
Mais si ça te fait plaisir de l'effacer, libre à toi ! (je ne saurai pas ce que Ben préconiserait pour "l'Humain".... dommage ! )

plaisir non ! je vois que depuis tu as modifié ton message ? Je n'ai pas relu la charte récemment certes mais ça s'apparentait plutôt à de l’apologie au suicide !
le  9-10-2016 à 18:35 #
@SETI :
mais ça s'apparentait plutôt à de l’apologie au suicide !

Diable !!
sais-tu vraiment ce qu'est "Faire l'apologie"... du "suicide" ou d'autre chose !

Ajout du 09-10-2016 à 18:38:

@SETI :
je vois que depuis tu as modifié ton message ?

Pas du tout ! je l'ai laissé "bien effacé"... par toi !
le  9-10-2016 à 19:42 #
Ohhh Shu, je crois qu'ils n'ont pas le sens de l'humour en ce moment !!

J'ai eu le temps de lire ton message et je suis totalement d'accord avec toi (sauf pour "l'apologie du suicide", ce n'est pas la première fois que tu en parle en plus !).

Je sais qu'il existe des méthodes comme Ben peut décrire pour tuer un animal, notamment des chatons d'une portée non désirée. Et comme tu le dis si bien, il faut trouver les "bonnes personnes" pour le faire. Combien n'y arriveraient pas ? Laissant un animal en souffrance, entre la vie et la mort ? Et quand bien même cette technique échoue, quelles techniques encore plus barbares seront utilisées par la suite pour mettre un terme à la vie de l'animal ?

Le prix d'une euthanasie n'est pas ce qu'il y a de plus cher. Je considère pour le bien être de l'animal (une anesthésie avant la dose létale) qu'il est tout de même mieux de faire une euthanasie. Et si c'est le prix qui la dérange, alors autant qu'elle mette fin à son animal tout de suite, elle fera des économies en croquettes et en litière !
le 10-10-2016 à 10:32 #
Je le ferai euthanasié quand le moment sera venu,
on connais déjà l'issu, pour l'instant il peut encore vivre
sans aucune souffrance, mais d'ais qu'il en souffrira je le ferai
euthanasié, sans souffrance, ni stresse, et en paix.
le 10-10-2016 à 14:02 #
@turboguigui : je pense que tu as pris la meilleure décision !
Bonne chance à cette petite chatte qui doit être une compagne précieuse pour ta mère !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Chat et mere adoptive grenouille
Convaincre ma mère d' adopter un chat sauvage
cherche un petite chat ou chat
Un cancer chez les chiens ?
mon chat