Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Toutes mes ampoules grillent, pourquoi ?

le 29-10-2016 à 20:35 #
Bonsoir,

Aujourd'hui, ça va faire la cinquième ampoule qui grille chez moi. Pièce après pièce, toutes les ampoules (celles du plafond) finissent par griller, en quelques semaines.

Je m'interroge sur cette coïncidence et me demande ce qui pourrai en être la cause. Toutes mes ampoules sont soit 220-240v, soit 230-240v. J'habite en banlieue parisienne dans des immeubles. Je ne sais pas si je suis en bout de ligne.

Les ampoules sont differentes, et toutes ont grillé dans un espace de quelques semaines. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec la tension qu'envoie EDF, ou avec la façon dont l'electricité est fait chez moi.

Avez vous une idée ?
Re: Toutes mes ampoules grillent, pourquoi ?
le 29-10-2016 à 21:52 #
La tension nominale est 230V -10% + 7%
Soit entre 207 V et 246 V distribué.

Ce n'est plus EDF depuis 2007 qui distribue mais ERDF qui d'ailleurs à changé de nom fin mai pour le nom D'ENEDIS.

Le problème est qu'en fonction de la répartition des charges sur le dipôle et de sa longueur et bien il faut monter le réglage au niveau du transformateur pour qu'au bout les clients aient au moins leur 207 V ce qui fait que les plus proches du transformateur ont en permanence 246 V dans certains cas.

Par exemple moi je suis à 30m du transfo et j'ai 238 V en permanence et il suffit qu'un nombre important au bout du dipôle éteigne des appareils pour que ça monte plus haut en tension, alors c'est la fête aux ampoules ! Je connais le problème, j'ai à une époque fait installer un enregistreur de tension par ERDF ce qui a donné des tensions dans la plage citée au dessus, une solution que j'ai adoptée un moment , achat d'ampoules de 250 V.

(Modifié par SETI le 29-10-2016 à 21:53)
le  8-11-2016 à 13:27 #

le 29-10-2016 à 20:35, @thelouveteau :
Je ne sais pas si je suis en bout de ligne.
Les ampoules sont differentes, et toutes ont grillé dans un espace de quelques semaines. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec la tension qu'envoie EDF, ou avec la façon dont l'electricité est fait chez moi.

si tu es en bout / début de ligne, c'est que tu l'as toujours été (plus ou moins à part quelques cas de modifications toujours possible)
.. alors pourquoi tout grille en ce moment et pas depuis toujours

La façon dont l'electricité est cablée chez toi, c'est un peu la même logique, ça n'a pas changé non plus depuis que ça a été fait.

Alors il reste peut-etre l'évolution de tout cela à la fois, Le reseau a peut-etre surélevé sa tension , tu as acheté des ampoules trop limite ces derniers temps..
et pour l'installation chez toi faudrait vraiment que des contacts mal serrés créent des parasites et des surtensions intempestives.. (n'as tu pas remarqué des papillonnements dans l'éclairage ?)

Je connais un lustre qui grille régulièrement les ampoules qu'on y met.
Il y a un cablage interne inaccessible des douilles à l'intérieur. (mystère )
Dès que ça lui prend , d'abord une première ampoule grille, puis les autres suivent dans la foulée en quelques jours ou semaines.
ceci d'autant plus vite que les ampoules sont de forte puissance.
J'attribue ça au fantôme qui habite dans ce lustre .. qui a déja vécu et me vient d'une époque reculée
Je ferais mieux de le transformer en remplaçant les ampoules par des bougies.. pour plus d’authenticité, ce qu'il me réclame peut-etre

(Modifié par karthesius le 08-11-2016 à 13:27)
le  8-11-2016 à 14:04 #
J'ai eu le cas à une époque où j'habitais un immeuble en construction, je pense que la consommation des machines qu'ils employaient entrainait des fluctuations et ça faisait griller les ampoules très rapidement.
le  8-11-2016 à 19:31 #
Vous délirez un max ! cela dit je préfère m'en arrêter là ! car tout ça c'était mon boulot il y a encore quelques jours mais retraite oblige ! et comme on dit en Normandie
le  8-11-2016 à 21:28 #

le  8-11-2016 à 19:31, @SETI :
Vous délirez un max ! cela dit je préfère m'en arrêter là ! car tout ça c'était mon boulot il y a encore quelques jours mais retraite oblige ! et comme on dit en Normandie

justement, si c'etait ton boulot, fais un peu de "rab" et dis nous tout

depuis que j'ai mis des Led partout ou presque, rien n'a grillé ..
encore qu'il y a Led et led..
Les plus fiables sont celles en 12v qu'on place dans des spots derrière un transfo. (12v c'est plus proche de la tension naturelle d'une LED.. moins de risque de surtension destructrice))
.. mais les plus récentes innovations en 220v me semblent pas mal du tout,
dans ce genre là

ou sous cette forme (en filament) aussi

le  8-11-2016 à 21:36 #
Je n'ai pas la réponse comme ça à chaud, mais probablement que la transformation fait tampon ? Je recherche une meilleure réponse.
le  8-11-2016 à 21:52 #

le  8-11-2016 à 21:36, @SETI :
Je n'ai pas la réponse comme ça à chaud, mais probablement que la transformation fait tampon ? Je recherche une meilleure réponse.

tu parles concernant les ampoules LED avec transfo 12v ?

si ta tension reseau fluctue de 10%, ton 230 passe à 253 v..
.. et rien ne dit que les composants qui sont dans le culot de l'ampoule , vont bien réagir avant de transmettre les quelques volts nécessaires à chaque LED (des composants basés sur des composants réactifs et diodes puisqu'en alternatif)
Alors que ces même 10% via un transfo 12v (même s'il n'est pas régulé) fournira 13,2v et là je pense que ça sera moins difficile à gérer pour les composants intermédiaires avant d'attaquer les LED
le  8-11-2016 à 22:02 #
Bah non ! tu n'as pas bien lu ce n'est pas + 10 mais + 7 %
le  8-11-2016 à 22:52 #
J'ai pas mal lu, j'ai pas lu du tout
les 7% dont tu parles ça doit etre je suppose une marge officielle (garantie ?) fournie avant le compteur. ?
J'ai jamais été verifier si il arrive que ça dépasse ou pas 7%..J'ai pris 10% parce que c'est une valeur qui me semblait acceptable

je disais pour l'exemple que pour 10% (j'aurais pu dire 5 ou 15 ou 20%) les composants dans le culot d'une lampe fluo ou Led risquent de mal supporter.

Il suffit que des cosses soient mal serrées quelque part dans l'installation pour qu'une surtension apparaisse suite à une interruption provoquant des étincelles ou une coupure de circuit inductif.
.. et là, le réseau n'y peut pas grand chose. (c'est certes bref mais une lampe peut se fragiliser peu à peu)
Je pense pouvoir mettre sur le dos d'un interrupteur servant à allumer une lampe, dont le contact etait cratéreux et faisant des etincelles, la destruction du filament ..

(Modifié par karthesius le 08-11-2016 à 23:03)
le  8-11-2016 à 23:22 #
Tu confonds moyens et résultats ! Tout ça ne sont que des lois et rien d'autres, maintenant il faut les appliquer !
le  9-11-2016 à 12:38 #
En recherchant les textes je me suis aperçu que c'était -10% +10% soit entre 207 V et 253 V et ça se mesure aux bornes aval du disjoncteur qui est le point de livraison et par la même occasion la frontière entre la norme NFC-14100 et NFC 15100.

Lien

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Toutes les astuces de God Of War
Nom pour mon blog ouvertes à toutes idées
Astuce pour collectinner toutes les casquettes von dutch ?
J'ai besoin de toutes vos astuces-trucs possibles pour.... :)
J'AI BESOIN DE VOUS TOUTES ET VOUS TOUS !