Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

Obsolescence programmée !

le  1-11-2016 à 18:22 #
Salut,

J'ai eu besoin d'utiliser ce jour ma "fidèle perceuse-visseuse-dévisseuse de marque Rondy (la marque de feu les Nouvelle Galeries) et voila que ma batterie d'origine (achat du 26/10/1991) a cramée sur son chargeur ?

Quand même 25 années (et une semaine) de fidèles et loyaux services !
Re: Obsolescence programmée !
le  1-11-2016 à 18:31 #
Je mesure ton chagrin : on s'attache à ces petites choses serviables et affectueuses !!!

Je tenais à te manifester ma sympathie dans cette épreuve !
le  1-11-2016 à 18:33 #
Cela dit ça m'arrangerais de trouver une batterie modèle B902 de 7,2 Volts au Cadmium Nickel pour cet outil de référence RONDY PVD 72

Ajout du 01-11-2016 à 18:34:

le  1-11-2016 à 18:31, @shu-mei :
Je mesure ton chagrin : on s'attache à ces petites choses serviables et affectueuses !!!

Je tenais à te manifester ma sympathie dans cette épreuve !

Merci pour ta compassion !
le  1-11-2016 à 19:37 #
Tu peux probablement la refaire, démonte le plastique qui entoure ta batterie le plus proprement possible, à l'intérieur tu as probablement 6 éléments de 1.2 v tu en achète des nouveaux tu les soudes en serie et tu les maintiens avec du scotch puis tu les remet dans le plastique d'origine et vogue la galère !
le  1-11-2016 à 20:12 #

le  1-11-2016 à 19:37, @rokag3 :
Tu peux probablement la refaire, démonte le plastique qui entoure ta batterie le plus proprement possible, à l'intérieur tu as probablement 6 éléments de 1.2 v tu en achète des nouveaux tu les soudes en serie et tu les maintiens avec du scotch puis tu les remet dans le plastique d'origine et vogue la galère !

Merci Rock,j'avais vaguement une idée de ce genre voir même avec une alim directement au cul de cet outil, mais je vais tenter ton truc qui me paraît pas mal du tout, car ça me fait ch.... de balancer cet excellent matos !

Ajout du 01-11-2016 à 20:40:

OK ce doit être des éléments AA oů AAA du même format que les piles alcalines, j'ai déjà ce type de batteries pour d'autres matériel, je compte dépoullier cette batterie de perceuse et voir comment remplacer ses éléments.
le  1-11-2016 à 20:54 #
Met des batteries du même type mais avec une capacité plus forte tu auras une plus longue autonomie !
le  1-11-2016 à 21:18 #

le  1-11-2016 à 20:54, @rokag3 :
Met des batteries du même type mais avec une capacité plus forte tu auras une plus longue autonomie !

Merci du conseil !
le  1-11-2016 à 22:37 #
dans le même genre de malchance
je pense avoir grillé non pas les batteries mais les chargeurs de deux batteries (de modèles différents) de deux perceuses sans fil
Je dis grillés car les batteries ne parviennent plus à se recharger.
bizarre quand-même.
un peu trop vieux ce matériel sans doute .. mais j'ai pas dit mon dernier mot.. quand j'aurai le temps de démonter tout ça.

Autre anecdote à propos d'une batterie HS (pour illustrer la bricolage préconisé par Rocag)
J'avais un lecteur MP3/MP4 portatif.. il marchait QUE quand on lui branchais l'alim secteur (même avec l'usb c'etait pas suffisant)
Je démonte et je trouve la batterie (sous forme d'une large plaque collée contre le couvercle interne du boitier)
Je teste aux bornes.. quasiment rien.. avec le chargeur ça monte à 3v7 et la ça démarre.
Je laisse le chargeur un moment et je coupe, je mesure la batterie.. rien !
Je coupe les fils de la batterie et je la retire.. reste plus qu'à en trouver une autre. (aucune chance et même pas tenté d'essayer)
C'est une batterie NiMh enfin je crois, donc le lecteur est muni d'un controle de cycle de charge plus évolué que pour une CdNi
Du coup je peux oser chercher une batterie Li-ion.. au pire si ça explose , ça donnera un Samsung 7[/i]

Je cherche dans des vieux telephones GSM .. au bout d'un moment j'en ai une qui me plait et qui tient la charge.
Ce qui est bien avec les batteries de telephone, c'est que souvent on arrive à souder sur les electrodes sans trop de difficultés avec un fer à souder assez fin.. les contacts s'étament sans probleme.

je soude donc deux fils sur la batterie et je teste sur le lecteur.. ça marche.
En plus j'ai mis une capacité énorme vu la taille de la batterie qui ne rentrera certainement pas dans le boitier.. mais sera collée derrière avec les fils qui passeront par un petit trou que j'ai fait exprès.

Ensuite (enfin pas le jour même) j'ai trouvé un support qui englobe le lecteur et sa batterie collée derrière. protégeant les fils et même la fiche jack, audio.
Déja avec la batterie pleine, j'ai tenu des semaines sans recharger..
C'est pas pour y brancher un casque, mais un jack vers un autoradio
le rechargement semble bien se dérouler depuis 3mois.

le  2-11-2016 à 02:19 #

très bonne solution pour faire des soudures par point un supercondensatateur et deux fils de cuivre épais on peut aussi le faire avec une batterie de voiture
pas besoin d'avoir du super matos juste un peu de jugeotte on soude avec des ampères

Ajout du 02-11-2016 à 03:11:

Un peu plus compliqué mais cela vaut le coup de s'investir la fameuse 18650 batterie cigarette au lithium que l'on trouve dans les portables
beaucoup de portable ont leurs écrans (en fait les tubes d'éclairages ) qui ne fonctionne plus, les gens les jettent avec les batteries!
on peut en récupérer un max pour rien mais il faut les trier et faire des packs cohérents, idéal pour faire un vélo ou un kart électrique

Ceci s'adresse à des gens qui ont une connaissance de base solide en courant continu, faire n'importe quoi avec des batteries au lithium peut entrainer des accidents !

le  2-11-2016 à 07:47 #
pour les assembler il convient de bien preparer son cablage et de ne pas se retrouver avec une araignée de fils avec des tas de batteries inextricables au milieu.
Penser aussi a cabler en augmentant la section des fils au gres des regroupements de plus haut debit.

L'avantage de cet assemblage est de pouvoir s'il le faut changer 1 element défectueux
La difficulté est de le trouver car on peut ne pas s'en apercevoir visuellement avant que ca fume
(surtout dans les structures de mises en parallèle quand un élément se met en court-circuit)

Apres il faut le bon chargeur
Les batteries Li-Ion doivent respecter un cycle de progression de charge assez precis, sinon c'est pas bon et peut-etre faire BOOM
Plus une batterie est vide et plus lente doit etre la recharge. On augmente peu a peu jusqu'a la fin
(le tout selon la capacité totale, donc ca dépend de l'assemblage qu'on a fait.. et c'est la le problème pour concevoir le chargeur)

(Modifié par karthesius le 02-11-2016 à 13:13)

Ajout du 02-11-2016 à 13:27:

le  2-11-2016 à 02:19, @rokag3 :
on peut en récupérer un max pour rien mais il faut les trier et faire des packs cohérents, idéal pour faire un vélo ou un kart électrique

en tous cas pour une telle application, il en faut un sacré paquet de batteries
en admettant qu'on en mette 10 en serie pour faire une tension acceptable
il faut ensuite pas moins d'une dizaine de branches identiques pour ne pas se trainer sur son vélo ou au moins pouvoir faire quelques km.

les bonnes batteries pour faire ça, seraient celles des Pc portables.
là on peut espérer sortir plusieurs ampères par batterie et enfin faire décoler un vélo avec quelques branches de batteries en parallèle.
Encore faut-il trouver un petit stock de batteries identiques ou au moins compatibles entre-elles.

Comme quoi deux bonnes batteries au plomb et l'affaire est dans le sac .. un peu lourd pour un vélo mais tres bien pour une voiture ou un kart de gosse .. à recharger juste avec un adaptateur standard sans aucune sophistication.
.. et là, les ampères ils arrivent, sans broncher quitte à faire fondre les cables.

ah si seulement le plomb n'etait pas aussi lourd
le  2-11-2016 à 14:10 #

les batteries de voiture tesla sont de assemblages de 18650
Oui il en faut beaucoup
le  2-11-2016 à 16:11 #
Bon et bien mon retour du jour (non terminé car pas encore avoué vaincu !) je procède toujours par état des lieux puis réflexions (merci)

Ce jour, ouverture de la chose suivant les excellents conseils de Rockag, bon pas facile à ouvrir et au détriment du matos ! j'ai un pistolet à colle pour une éventuelle résurrection !

Les éléments ainsi extraits sont des éléments que je qualifierais de "non standards" à savoir 6 éléments notés "JAPAN 91-04" les chiffres correspondent à la date de fabrication, ces 6 éléments mesurés au pied à coulisse font un diamètre de 22,6 mm pour une longueur de 42 mm, ce qui à ma connaissance ne correspond pas à des piles rechargeables du commerce ?

Voir mes photos !

Ajout du 02-11-2016 à 16:14:

Ajout du 02-11-2016 à 16:30:

Sur l'élément "blindé" correspondant probablement à la masse et au pôle négatif se trouve soudé et fixé un composant électronique de section carré et long ? Chose qui compliquerais un éventuel remplacement de ces éléments !

Ajout du 02-11-2016 à 16:40:

Un lien sur les tailles de batteries rechargeables Lien

les miennes correspondaient à : Taille SC D= 23 mm - Hauteur 43 mm - Poids 53 gr Taille CEI : 23/43

Ajout du 02-11-2016 à 16:54:

J'en ai trouvé en vente ici
le  2-11-2016 à 20:28 #
@SETI : Sur l'élément "blindé" correspondant probablement à la masse et au pôle négatif se trouve soudé et fixé un composant électronique de section carré et long ?

en effet une photo n'aurait pas été superflue

Par contre aucune indication sur la capacité totale nécessaires des futurs éléments .. les appareils rechargeables ont la fâcheuse habitude de n’afficher que la tension ..! Quelle autonomie en A/H il me faut acheter comme éléments ?

tu as bien une puissance indiquée (pas sur la batterie) mais sur la perceuse elle-même
donc maintenant que tu as la tension des éléments et que tu sais s'ils sont en série ou parallèle, tu connais la tension aux bornes de la batterie. Donc tu en déduis le courant nominal (au rendement près)

Imaginons que c'est une perceuse en 15v de 150w.. avec un rendement de 100% elle absorberait 10A
si la batterie est constituée de 10 éléments de 1,5v en série pour faire 15v (cas simple) , il faut que chaque élément soit capable de débiter 10A sans "se transformer en charbon ardent"
Enfin il faut que tu évalue combien de temps ta perceuse pouvait fonctionner avec une batterie bien chargée
Si elle pouvait tenir 30min en consommant 150w (tres optimiste) , alors la capacité devait etre de 5AH (10A* 1/2 heure)

c'est bien sur un cas facile pour faire simple. Les éléments ne font généralement pas 1v5, les perceuses sans fil n'ont pas toutes de fortes puissances.. ou alors les batteries font plus que 15v . Quand à l'autonomie, c'est difficile de la tester en réel.

Le plus important pour toi, c'est de constituer la tension nécessaire en associant des éléments d'une taille telle que ça rentre dans la boite.. pour l'autonomie, faut pas trop espérer rivaliser avec l'original, du moment que chaque élément ne soit pas surchargé en débit.

(Modifié par karthesius le 02-11-2016 à 20:35)
le  2-11-2016 à 21:44 #
Les photos ont été posée mais ont disparu bizarrement ? Concernant la puissance comme déjà dit pour du sans fil la puissance est curieusement exprimée en volt un non sens ?

Je repose mes liens et photos demain, c'est pénible !
le  2-11-2016 à 22:09 #
si tu n'as vraiment Que la tension, ce que tu peux faire si tu as des appareils de mesure et le moyen de te procurer un adaptateur secteur de même tension (assez costaud), c'est de faire tourner ta machine avec cet adaptateur et de mesurer le courant consommé.
Faut juste que la machine force un peu pour simuler un travail (pour pas que ça tourne à vide avec un courant minimum)
Je sais que c'est chiant de faire comme ça mais c'est parfois la seule chose à faire.

.. et sur internet, y a pas d'infos plus précises sur cet appareil ?
le  2-11-2016 à 22:12 #
Merci mais cette machine ne peut être connectée à quoi que ce soit ?

Ajout du 02-11-2016 à 22:15:

Pas d'informations sur le Net car matos de 25 ans par un distributeur particulier et ayant disparu.
Sinon ce j'ai pu trouver a été posé ici mais à disparu ?

(Modifié par SETI le 02-11-2016 à 22:17)
le  2-11-2016 à 22:21 #
Je dois pouvoir restaurer la version précédente de ton message, les photos étaient correctes quand je l'avais vu tout à l'heure.

Je m'y colle après le souper!
le  2-11-2016 à 22:54 #

le  2-11-2016 à 22:21, @ben :
Je dois pouvoir restaurer la version précédente de ton message, les photos étaient correctes quand je l'avais vu tout à l'heure.

Je m'y colle après le souper!

Merci Ben, je ne sais pas ce qui a pu se passer ? Au pire je repose le tout demain !
le  2-11-2016 à 22:57 #
oui mais est-ce que les photos que tu avais posté, renseignent d'une manière ou d'une autre sur la capacité ou le courant maxi ?
le  2-11-2016 à 23:05 #
Non 7,2 Volts ! Donc que dalle !
le  2-11-2016 à 23:53 #
je m'attendais à plus
c'est une toute petite visseuse !!

ça fait 6 éléments de 1,2v
.. dire qu'avec deux batteries de telephones , ça fait quasi pareil

des batteries LR6 rechargeables NiMh , on en trouve en 2500mAh
ça devrait aller capacité comme non ? .. par contre c'est pas sur que ça rentre
mais c'est pas des Cad-Ni.. donc rechargement délicat.. (moins quand-même que les Li-Ion)

Pour les Cad-Nickel c'est plutot des 800mAh
si Ta visseuse consomme 4A sous 7v2, ça fait 29w et l'autonomie est de 15 minutes
le  3-11-2016 à 00:26 #
a priori c'est de la NIMH
pour la capacité tout ce que tu pourras mettre de bonne qualité seras vraisemblablement supérieur

si tu est prêt à virer le chargeur tu peux mettre n'importe quel type de batteries pourvu que cela tienne dans le tube
tu peux mettre 6 fois deux elements en// etc...

tres utilisé en modèle réduit avion et voitures avec des capacités qui laissent rêveur voir sceptique
le  3-11-2016 à 10:35 #

le  3-11-2016 à 00:26, @rokag3 :
a priori c'est de la NIMH
pour la capacité tout ce que tu pourras mettre de bonne qualité seras vraisemblablement supérieur

si tu est prêt à virer le chargeur tu peux mettre n'importe quel type de batteries pourvu que cela tienne dans le tube
tu peux mettre 6 fois deux elements en// etc...

tres utilisé en modèle réduit avion et voitures avec des capacités qui laissent rêveur voir sceptique

C'est aussi une bonne idée de mettre une batterie quelconque, mais qui rentre dans le tube et correspond à la tension et à la puissance.

Sinon c'est du Cadmium Nickel les éléments d'origine c'est noté sur l'étiquette argentée du réceptacle que j'ai ouvert.

Mettre une batterie dans le tube à condition de refaire les contacts voir de souder dessus (c'est profond tout de même !) autre problème je ne pourrais pas recharger cette batterie ? à moins quelle reste amovible ?

Ajout du 03-11-2016 à 11:38:

J'ai trouvé ça ça coute tout de même 27 Euros les 6 port gratuit, probablement le prix d'une perceuse neuve ?

Non je m'égare c'est plutôt 200 E de nos jours !

(Modifié par SETI le 03-11-2016 à 12:15)
le  3-11-2016 à 13:12 #
si ça rentre, ça vaut le coup
y aurait rien à changer pour la recharge, tu garde le même adaptateur
1,8Ah, c'est bien pour ce genre de batterie et certainement plus que les anciennes d'origine.

oui il y a les soudures à faire.. délicates.
faut voir si tu tiens à ce point à ton appareil pour lui offrir des piles neuves
je sais pas le prix d'un neuf.. en plus j'ai aucune idée de ce qu'est ta perceuse ou visseuse je sais pas au juste
(parce qu'en 7v2, ça peut pas etre non plus un truc à percer des murs)
Par contre des visseuses (pas perceuses) pas trop chères, je pense qu'il doit y en avoir .
.. de plus tu peux comme dit au début je crois, la transformer en filaire permanente avec un adaptateur de puissance compatible.
le  3-11-2016 à 13:24 #
Voici une photo du composant bizarre ?

Une de l'ensemble du matos !

Une du chargeur !

Une de l'intérieur de la poignée recevant la batterie !

percer des murs, du béton, de la brique ce n'est pas ce que je lui demandais, j'ai 3 autres perceuses à fil dont une électropneumatique à percussion, mais comme visseuse dévisseuse et pour faire du perçage fin dans du bois, du plastique, voir dans des endroits peu accessibles comme un faux plafond ou des combles perdu, etc... nul besoin d'un truc très puissant et pas besoin de s’embêter avec un fil !

(Modifié par SETI le 03-11-2016 à 13:31)
le  3-11-2016 à 13:40 #
Je pense que la meilleure solution serait celle ci batteries au format 1850
pour moins de 11$ tu as 4 batteries de 3.7v de 9800 mAh avec chargeur
7.4v au lieu de 7.2 ce n'est pas un problème
donc avec 4 batteries tu fais deux set tu n'as qu'à souder en serie deux batons et tu soudes deux fils avec un connecteur dans ton chargeur

https://www.aliexpress.com/item/4pcs-18650-battery-3-7V-9800-mAh-battery-charger-recargable-de-li-ion-con-cargador-para/32629602451.html?spm=2114.10010108.1000015.9.ru7acx&s=p

si tu choisis du 1.8 Ah c'est 11$ et un seul set

https://www.aliexpress.com/item/6pcs-lot-Sub-C-SC-1-2V-1800mAh-20A-Ni-CD-rechargeable-battery-sc-1-2v/32464238889.html?spm=2114.01010208.3.27.8ZPrYP&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10091_10090_10088_10089,searchweb201603_1&btsid=713afdae-be60-471c-9972-4b2ddf17563e

------

Ajout du 03-11-2016 à 14:00:

ton composant ressemble furieusement à un fusible fais un test de continuité
inverse la polarité au cas ou ce serait une diode anti inversion
le  3-11-2016 à 15:04 #
Merci pour tes solutions qui sont pas mal, maintenant j'ai des doutes de faire tout ça et que ma perceuse finisse par lâcher après et surtout un truc : j’ai pas mal abimé le réceptacle des éléments de batterie et pas sur qu'après tout ça que çà rentre et que ses connecteurs entrent bien en contact avec ceux qui se trouvent au fond du manche ! enfin pas mal de doute sur le temps le coût et le résultat qui risque de me faire utiliser une perceuse qui aurait des faux contacts et/ou qui rechargerait mal !

Le composant serait peut-être un thermo-fusible non ? Ce qui me fait abonder dans ce sens c'est qu'il est en contact avec un élément de batterie qui est enroulé lui seul dans un feuillard ou clinquant pour capter la chaleur due à une surchauffe éventuelle. De plus quand mon pack de batterie a lâché seul la partie haute de l’ensemble celle de cet élément était bouillante au toucher !

Ajout du 03-11-2016 à 15:48:

J'ai trouvé un bloc de batterie à priori compatible, je me suis souvenu d'une marque un peu semblable de supermarché, cette marque c'est Rhino et sur le site de Allbatteries j'ai trouvé ça ! ce pack de batterie est semblable en aspect et en dimensions, le côté du pôle négatif possède un détrompeur pour le sens d'introduction comparable, les contacts en haut sont semblables sauf que celle pour le Rhino compatible aussi pour Facom, Ikea et Makita et bien possède un contact en plus à environ 45° pour quoi faire ? Enfin ça reste peut être compatible quand même ? Le contact en trop c'est celui en haut à gauche sur la photo. Pour un prix de 34,50 Euros.

(Modifié par SETI le 03-11-2016 à 16:00)
le  3-11-2016 à 15:58 #
pour 11$ cela vaut le coup d'essayer , vu que les batteries sont plus petite et plus légère pas de problèmes tu peux ressouder le plastique
j'ai vu que tu as deux packs donc tu achètes deux connecteur femelle et un connecteur mâle que tu soude sur le chargeur qui est fourni et vogue la galère!

ces batteries trouvent toujours un emploi de toute façon ah elles ne font certainement pas 9900mAh probablement autour de 2000 mais c'est suffisant

Ajout du 03-11-2016 à 16:11:

Pour un prix de 34,90 Euros.

tu meules là ou cela dépasse et tu soudes le plastique avec ton fer à souder (tu évites d'avaler la fumée et tu fais pas cela tous les jours )

achète toi les 4 batterie et leur chargeur

ici le schéma pour makita

(Modifié par rokag3 le 03-11-2016 à 16:25)
le  3-11-2016 à 17:10 #
Etrange chose que l'esprit masculin !,
Depuis 3 jours, je vous lis et je vous vois vous décarcasser pour essayer de faire fonctionner une perceuse-visseuse-dévisseuse sans fil, vieille de 25 ans et qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, est un outil courant, de qualité très moyenne (l'outillage "Nouvelles Galeries", pour honnête qu'il fût, n'avait jamais été réputé comme l'excellence en la matière : je le sais, il y en a eu chez nous !!)...

25 années de bons et loyaux services, n'est-ce pas suffisant ? et ne pouvez-vous la laisser "Reposer en paix" ???
Je conçois l'attachement que tu as pu développer vis à vis d'elle.... si le deuil est cruel, plutôt que de la jeter à la déchèterie, tu pourrais l'enterrer dans un coin du jardin, sous un massif de fleurs, par exemple...

Combien d'heures as-tu passées à essayer de la ranimer ??? (tu multiplies par 9,67 Euros minimum et tu sauras combien tu as dépensé rien qu'en temps... et je ne compte pas la déperdition d'énergie !!! )
Sachant qu'à partir de quelque 30 euros tu peux en avoir un neuve !!--> perceuse-visseuse-dévisseuse sans fil

(Par exemple, j'ai une modeste RYOBI 12v / deux batteries interchangeables + lampe torche fonctionnant su les mêmes batteries, depuis bientôt 20 ans achetée chez Darty dans les 550 FF (=80 euros) qui fonctionne toujours allègrement et dont les batteries tiennent admirablement la charge sans faiblir... toutes les deux ! )

le  3-11-2016 à 19:20 #
c'est vrai @shu-mei, nous les garçons, on s'attache à des choses, au dela de la raison matérialiste que conseille la sagesse.
Moi aussi j'ai tendance à réparer ce qui serait impitoyablement jeté par bien des femmes bricoleuses.

Parfois, certains bricoleurs iront jusqu'à construire quelque chose de nouveau (et parfois inutile) avec les pièces des appareils que d'autres mettraient à la poubelle. J'avoue qu'il m'est arrivé de me laisser aller à cette pratique de temps en temps.. Si on peut discuter parfois sur le résultat final des constructions, on est obligé de reconnaitre que c'est tres "formateur".. pour la culture générale de l'homo-bricolus.

C'est comme ça qu'on se retrouve un jour avec un garage dans lequel aucune voiture ne peut entrer, ou un atelier dans lequel on ne peut même plus s'asseoir sur un tabouret.
Pire encore, on sait qu'on a ce qu'on cherche dans notre "fourbi" mais on n'arrive plus à y accéder.

revenons au sujet éminemment crucial de la visseuse de Seti.
Le fameux composant mystère que j'ai vu, tu as pu sans soute verifier qu'il récupère la mise en série des éléments.. ce qui confirme bien qu'il s'agit d'un coupe circuit..
Tout a coup je me dis.. et si c'etait lui qui reste ouvert et empêche la recharge !!
(je pense aussi à mon cas des batteries de perceuse qui se rechargent plus.. seraient elles restées trop longtemps à chauffer !?)

le bloc que tu as trouvé et qui conviendrait me semble un peu trop cher pour retaper un si vieil appareil qui ne vaudrait pas forcément beaucoup plus s'il était remplacé par un neuf.

Mais (et c'est là que l'esprit du bricolo bourgeonne) , si tu te décidais à en acheter un autre (dans les 50€) ,
Ce serait raisonnable nous dirait Shu-mei, mais que ferais-tu de celui qui te reste sur les bras ?
Là tu pourrais oser toutes les opérations que tu hésite de faire pour essayer de le sauver.. composer des batteries de récup ou trifouiller le logement dans le manche du tournevis pour que ça rentre.. souder diverses choses . . etc..
... et si ça marche tu te retrouverais avec deux appareils

Conclusion: oses donc dès maintenant le bricolage de l'impossible et si ça foire, alors là tu pourra aller en acheter un autre
Enfin , c'est ce que je ferais.. tout en allant déja voir dans les magasins ce qu'on trouve en ce moment comme promo