Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Expérience de Mort Imminente (EMI)

le  8-11-2016 à 04:12 #
Bonjour,
Quel est votre avis sur les expériences de mort imminente?

Est ce que quelqu'un a déjà vécu une expérience de ce genre?

Merci pour vos réponses.

Re: Expérience de Mort Imminente (EMI)
le  8-11-2016 à 12:55 #
si on revient d'une telle expérience pour pouvoir en parler, c'est qu'on n'est pas mort.
Donc prétendre avoir vu la mort alors qu'on est resté vivant , je doute un peu du crédit à y accorder.
Les seuls qui pourraient attester de ce qu'est la mort, le sont vraiment.. et n'en reviennent pas pour le dire.

cela dit, on pourrait oter le terme de "mort" à cette expression et lui en attribuer un autre
.. et là on pourrait enfin discuter de la sensation qu'on ressent dans un certain état cérébral (proche ou au dela du coma j'imagine, qui permet d'en rapporter quand on en revient, quasi unanimement le même témoignage)

Le seul probleme qui me gène dans ce phénomène, c'est quand les rapporteurs de cette expérience ainsi que leur public, veulent absolument faire le lien avec "la Mort" et l'au delà. C'est à ce moment là que le discours cesse d'etre un témoignage et devient une interprétation.
à part cela, je ne doute pas de l'aspect émotionnel d'avoir vécu ce genre d'expérience.. et je reconnais qu'on peut facilement se laisser charmer par le sentiment d'avoir flirté avec un monde singulier.
.. déja quand on rêve, on a parfois du mal à se persuader que le monde des songes n'est qu'imaginatif.. alors là !! je suppose que l'effet est décuplé.
le  8-11-2016 à 15:42 #
Clairement ces témoignages sont issus de gens vivant donc témoigne du fonctionnement de leur cerveau et la mort c'est l'arrêt du cerveau !

l'information est tributaire d'un support, plus cette information est dense plus ce support est complexe et fragile. lorsqu'un cerveau est en souffrance il économise un maximum bloque le conscient et toutes les fonctions non vitale y compris certaines fonctions importante comme l'équilibre.

Lorsque le cerveau vas se remettre en route il vas devoir gérer un état chaotique et il vas bien entendu essayer d'interpréter avec le mêmes mécanismes que ceux qui nous font voir des formes dans le ciel en leur donnant des noms qui changent en fonction des cultures.

C'est le résultat de ce travail qui est relaté par les témoins d'EMI
le  8-11-2016 à 21:50 #
Du côté roman mais surtout pas scientifique (quoi que ?) L'excellent livre de Bernard WERBER

Lien

(Modifié par SETI le 08-11-2016 à 21:57)

(Modifié par Ludwig le 11-11-2016 à 08:13)
le 11-11-2016 à 08:14 #
Si Bernard Werber avait produit une seule fois un excellent livre, ça se saurait !
Mais je blague, tous les goûts sont dans la nature. Pour moi c'est de la daube mais je suis mauvais public pour le surnaturel.
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Experience de mort imminente
Expérience de mort imminente
Les E.M.I. (dit Etat de Mort Imminente)
Fantôme : expérience
Une petite expérience personnelle