Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Difficulté de compréhension. Cellule eucaryote ? Procaryote ?

le 12-11-2016 à 17:13 #
Bonjour a vous ! Je suis en seconde et j'étudie la nature du vivant. Je n'arrive cependant pas a comprendre un extrait de mon cours. Le voici :

"Les bactéries ne possèdent pas de noyau ni d'organites = Ce sont des cellules procaryotes.

Les cellules des végétaux et des animaux possèdent des organites = Ce sont des cellules eucaryotes.

Toutes les cellules (procaryotes et eucaryotes) réalisent la respiration : Elles dégradent la matière organique en présence de dioxygène pour se procurer de l'énergie (elles rejettent un décher : CO2).

Cette réaction se déroule dans les mitochondries. "
Ensuite il y a l'équation de la respiration.

Voici le problème rencontré.
La respiration est possible grace a la présence des mitochondries. Or, les mitochondries sont des organites.. Il n'y pas d'organite dans une cellule procaryote. Comment est possible qu'une cellule procaryote réalise la respiration alors qu'elle ne possèdent pas de mitochondries ?
Re: Difficulté de compréhension. Cellule eucaryote ? Procaryote ?
le 14-11-2016 à 14:25 #
Salut,

Pas besoin de mitochondries pour la respiration cellulaire. D'ailleurs, il y a une théorie qui propose que les mitochondries étaient des procaryotes à part entière.
Re: Difficulté de compréhension. Cellule eucaryote ? Procaryote ?
le 16-11-2016 à 14:52 #
Salut @Leeliah

Je vois que tu as donné une mauvaise évaluation de cette discussion.

Comme expliqué par Alcar, les bactéries respirent sans mitochondries, le cycle de Krebs se déroule directement dans le cytosol.

Si tu as besoin de davantage d'explications, il faut les demander

Ben

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Problème de compréhension d'un texte